Menu

Mandoline Japonaise Benriner : La voie du samouraï - Test et avis

La mandoline japonaise Benriner est probablement ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la qualité des lames. Et si elle obtient une excellent note dans notre dossier comparatif mandoline cuisine, elle n’est pourtant pas à conseiller à tous les cuisiniers et cuisinières, surtout aux débutants.

Comme vous allez le voir, elle a les défauts de ses qualités.

Mandoline cuisine

mandoline cuisine

La mandoline de cuisine est un instrument indispensable si vous aimez préparer de bon petits plats. Mais quelles différences entre une mandoline basique et une mandoline cuisine de qualité ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans notre guide complet

Mandoline cuisine :  le guide pour bien choisir

mandoline cuisine mandoline japonaise berliner featimg

Mandoline japonaise Benriner 64W - Classic

mandoline cuisine mandoline japonaise benriner fond blanc

Notre note

0

Points forts

  • Qualité des lames
  • Tranchant exceptionnel
  • Encombrement
  • Prix

Points faibles

  • Polyvalence
  • Sécurité
Qualité de coupe
Polyvalence
Facilité d'utilisation
Prix constaté : Env 45€

Notre avis

Difficile de classer cette mandoline japonaise Benriner. Si vous voulez des coupes professionnelles fines et parfaites, c’est l’outil qu’il vous faut.  Attention cependant. Si vous attendez autre chose d’elle, vous allez être déçu. La mandoline Benriner est destinée aux professionnels ou aux cuisiniers aguerris exigeants et qui savent ce qui les attend. La poignée de protection risque de prendre les novices en défaut et d’entrainer des coupures. Quoiqu’il en soit, pas de julienne, pas de brunoises, pas de dés ou autres fioritures. Des tranches fines d’une précision chirurgicale pour un prix réduit. À noter que dans sa version de base elle n’est pas très large. Au final, si vous êtes un pro de la cuisine et que vous voulez une mandoline aux résultats impeccables, simple et en plus pas chère, la mandoline japonaise Benriner est l’ustensile qu’il vous faut.

Spécificités de la mandoline japonaise Benriner

Benriner, en japonais, cela veut dire ‘Confucius’. Et en effet, mieux vaut être un vieux sage pour utiliser la mandoline japonaise Benriner plutôt qu’un passionné un peu pataud.

La qualité de ses lames n’a rien à envier au tranchant des mandolines De Buyer. Les japonais sont réputés pour leur savoir faire en matière d’objets tranchants depuis plusieurs centaines d’années et les lames de cette mandoline prouvent qu’ils n’ont pas perdu la main.

La mandoline japonaise Benriner existe en 3 largeurs

  • La Benriner : 6.4cm
  • La Super Benriner : 9.5cm
  • La Jumbo Benriner : 11.5cm

Le petit modèle classique est suffisant si couper les gros oignons en deux ne vous rebute pas, sinon il vaut mieux envisager la Super Benriner.

Elle est faite en plastique alimentaire (certifié par la « Japan Hygienic Olefin and Styrene Plastics Association« )

mandoline cuisine mandoline japonaise benriner lamesAu niveau coupe, le réglage va de 0.3mm à 5mm. Vous avez bien lu. 0.3mm. C’est la plus fine coupe que nous ayons trouvé dans le domaine des mandolines cuisine. Même la De Buyer Swing ne commence qu’à 0.5mm.

La taille de coupe se règle grâce à une grosse molette au dos de l’appareil. Les écrous sur les côtés sont destinés à maintenir les peignes

Avec une telle finesse de coupe vous pouvez faire des dentelles et des carpaccio comme un pro.

Elle est normalement livrée avec trois peignes interchangeables de 1.5, 3 et 7mm pour réaliser des juliennes ou des frites. Faite bien attention au moment de l’achat que ces lames soit présentes, certains marchand essayant de n’en mettre qu’un ou deux.

Côté sécurité on est au minimum syndical puisque seule une petit poignée en plastique est présente. Et vue la qualité des lames, c’est à notre avis ce qui la destine plus au cuisinier expérimentés qu’aux utilisateurs novices qui, s’ils ne sont pas très attentionnés ou qu’ils n’utilisent pas la poignée, risquent de se blesser.

Au final une mandoline extrêmement simple mais à l’efficacité redoutable. Peut être trop redoutable d’ailleurs pour ceux ou celles qui n’ont pas l’habitude de manier une mandoline.

Pour les autres c’est la garantie de pouvoir réaliser les tranches les plus fines de façon régulière.

Note

Dans sa version de base la mandoline japonaise Berniner ne possède que 6.4cm de largeur de coupe. Il existe une version plus large avec une largeur de 9.4cm, la Super Benriner et une version de 14.3 cm de large, la Jumbo.

Les trois versions de la mandoline japonaise Benriner

Les nouvelles versions sont en plastique blanc certifié alimentaire ABS. Côté largeur de taille on retrouve la Berniner (6.4cm de large), la Super Benriner (9.5cm) et la Jumbo (11.5cm).

Notez que le modèle Jumbo ne possède pas et ne supporte pas les lames juliennes. Il est uniquement fait pour la coupe plate.

La mandoline Berniner en vidéo

Deux vidéos de présentation de la mandoline japonaise Berniner. Hélas pas en français mais cela ne devrait pas vous gêner beaucoup dans la démonstration.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Questions / réponses

Le plastique est différent. L’ancien répondait aux normes japonaises de plastique alimentaire qui ne disent pas grand chose aux européens. La nouvelle mouture  indique que le plastique est BPA et la poignée a été modifiée.

Non. Elles sont destinées à sécuriser les peignes une fois installés.

La hauteur de coupe se règle par l’intermédiaire d’une grosse vise en plastique à l’arrière de l’appareil

Les meilleures offres
mandoline cuisine mandoline japonaise berliner featimg
Mandoline japonaise Benriner 64W - Classic
Prix constaté : Env 45€
Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Votre avis :

Mandoline Japonaise Benriner : La voie du samouraï
4.5 - 2 votes

Laisser un commentaire