Machine à pâtes
meilleurs modèles automatiques, électriques et manuels de 2024
Machine à pâtes : Comparatif des meilleurs modèles de 2024
Un comparatif machine à pâtes n’a pas eu de mal à trouver de nombreux volontaires auprès des testeurs de Komparama. Les amateurs de Spaghetti à la Carbonara, au basilic et huile d’olive ou à la sauce tomate maison sont plutôt nombreux à la rédaction. Mais même ces amateurs éclairés ont été surpris par la variété et les types de machines proposées et de leur possibilités.
Sommaire
ToggleMachine à pâtes automatique, électrique, manuelle… Le choix est vaste et permet de changer radicalement la façon dont on peut profiter d’un simple plat de pâtes. Ce comparatif machine à pâtes va vous détailler les différents types de machines à pâtes, accompagné d’un comparatif pour chaque catégorie ainsi que des fiches complètes de chacune des machines à pâtes de notre sélection accompagnées de l’avis de nos testeurs gourmands.
Les différents types de machines à pâtes
Il existe trois types de machines à pâtes. Les machines à pâtes automatiques, les machines à pâtes électriques et les machines à pâtes manuelles.
Machines à pâtes automatiques
Elles vont réaliser la pâte à partir des ingrédients bruts, puis former les pâtes selon le capuchon que vous mettre sur le devant de l’appareil pour leur donner une forme particulière. Ce capuchon peut s’appeler disque de forme, fileuse mais il rempli la même fonction ; former la pâte brute en pâtes fraiches selon une forme spécifique. En clair, on met de la farine/semoule, de l’eau et éventuellement des œufs et on récupère des pâtes fraiches à l’autre bout après quelques minutes de malaxage.
Machine à pâte électrique et manuelle
Viennent ensuite les machines traditionnelles que sont les machines à pâtes électriques et manuelles. Avec celles-ci on va préparer sa pâte soi-même. La machine va ensuite vous permettre de laminer la pâte (l’aplatir par des passes successives) pour ensuite la passer dans l’accessoire de coupe pour donner aux pâtes leurs formes définitives.
La différence entre les deux derniers modèles vient du fait que le modèle manuel requiert d’actionner une manivelle à la main en continue aussi bien pour aplatir la pâte que pour couper, alors que cette tâche est confiée à un moteur pour la seconde, permettant d’avoir les deux mains libres.
Les machines à pâtes automatiques
Elles préparent la pâtes toutes seules et produisent les pâtes dans la foulée. Vous n’avez qu’à y mettre les ingrédients
Les machines à pâtes électriques
Elles laminent la pâte que vous aurez préparer et découpe les pâtes. Tout le travail mécanique est fourni par le moteur et vous laisse les mains libres
Les machines à pâtes manuelles
La machine traditionnelle. Elle lamine la pâte et une fois à l’épaisseur souhaitée elle permet de découper les pâtes. Le tout, à la manivelle comme avant
Pourquoi acheter une machines à pâtes
Si pour vous les pâtes ne sont qu’une solution simple et rapide pour nourrir tout le monde mais que vous n’en faites que pour dépanner quand vous êtes pressés, vous n’en avez pas vraiment besoin.
Si par contre vous savez faire la différence entre pâtes sèches du commerce et bonnes pâtes fraiches nature ou aux œufs et que les amateurs de pâtes au pesto, à la carbonara et au basilic sont nombreux à la maison, alors c’est une excellent investissement.
D’abord parce que vous aurez toujours des pâtes fraiches, vraiment fraiches à porter de main (comptez une dizaine de minute pour une bonne fournée) et ensuite parce qu’un kilo de pâtes fraiches dans le commerce coûte dans les 10€. Multipliez cela par les quantités nécessaires pour toute la famille et le nombre de fois ou vous mangez des pâtes par an et vous allez vite réaliser que l’investissement est vite amorti.
Si vous aimez les pâtes comme nous, la question ne se pose même pas. Pouvoir faire ses propres pâtes fraiches avec une infinité de goûts disponibles, à volonté pour une fraction du prix du commerce, le calcul est vite fait.
Les critères de choix
Le type d’appareil
Les plus populaires de par leur rapidité d’exécution et leur facilité d’utilisation sont les machines à pâtes automatiques. Si vous voulez des pâtes fraiches vite à partir des ingrédients de base et réaliser facilement des pâtes aux épinards par exemple, ce type de machine est idéal puisqu’il vous suffit de placer les ingrédients dans l’appareil et, une fois le malaxage effectué, de récupérer les pâtes toutes prêtes.
Les machines électriques et manuelles vont se limiter au laminage et à la mise en forme des pâtes. Si vous êtes un puriste et que vous préférez réaliser la pâte vous même, c’est vers ce modèle qu’il faut vous orienter.
Les disques de formes disponibles
Si vous souhaitez varier le type de pâtes que vous allez préparer, la variété des disques de formes, ou fileuses, qui sont livrés avec la machine et l’étendu des accessoires disponibles auprès de la marque que vous pouvez acquérir plus tard est important. Les grandes marques comme Philips, Marcato ou Imperia proposent de nombreuses formes différentes. La plupart des machines à pâtes sont proposées dans différentes versions regroupant plus ou moins de disques disponibles au moment de l’achat. Libre à vous de prendre une version avec plein de formes disponibles dès le départ ou de compléter plus tard.
Les bonnes questions à se poser
Mange t-on souvent des pâtes à la maison ?
Si vous ne souhaitez manger des pâtes fraiches que de temps en temps et que vous disposez du temps nécessaire pour réaliser vous même la pâte, une machine manuelle ou électrique sera suffisante. Si votre consommation est plus fréquente et que vous devez produire rapidement pour un grand nombre de bouches affamées et gourmandes, les machines automatiques seront probablement les plus adaptées.
Vais-je être le ou la seule à utiliser la machine ?
Si plusieurs personnes sont susceptibles de faire des pâtes à la maison, une machine automatique présente l’avantage d’être conviviale pour tout le monde. Elle enchantera peut-être moins les puristes qui ne jurent que par les prestigieuses marques italiennes de machines manuelles ou électriques, mais elles ont l’avantage d’être plus accessibles puisqu’il suffit d’y mettre les ingrédients.
Machines à pâtes automatiques
Des pâtes fraiches en pilotage automatique du début à la fin
Tableau comparatif meilleures machines à pâtes automatiques en 2024
C’est évidemment la catégorie la plus populaire auprès du grand public. Vous mettez les ingrédients dans la machine après les avoir peser et vous attendez de récupérer les pâtes fraiches en bout de course. Certain modèles vous donnent même les volumes d’eau à rajouter en fonction du poids de farine ou de semoule de blé que vous aurez déjà introduit dans l’appareil.
* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.
Spécificités d'une machine à pâtes automatique
La machine à pâtes automatique, comme nous l’avons expliqué, en plus de s’occuper automatiquement de la formation des pâtes en elles même, va également pétrir et préparer la pâte, à partir des ingrédients que vous aurez sélectionnés ; farine, semoule, eau et éventuellement œufs, épinards, tomates, etc.
Certaines machines à pâtes, que nous avons retenu dans notre comparatif, vont encore plus loin en pesant automatiquement la farine ou la semoule et en vous indiquant la quantité d’eau nécessaire et idéale pour une pâte parfaite.
La plupart des éléments de ce type de machines passent au lave-vaisselles, sauf contre-indication du fabricant.
En résumé
Une machine à pâte automatique prépare la pâte à partir des ingrédients, lamine et forme les pâtes. La machine électrique lamine et forme les pâtes et le travail est effectué par un moteur électrique. Une machine manuelle fait la même chose que l’électrique mais il faut tourner la manivelle.
Fiches & avis de notre sélection de machines à pâtes automatiques
Voici les fiches de chacune des machines à pâtes automatiques de notre sélection détaillant leurs principales caractéristiques, leurs points fort, leurs faiblesses éventuelles et l’avis de nos testeurs. Si une fiche d’une machine à pâtes est présente dans cette section sans être dans le tableau, c’est qu’il s’agit soit d’un modèle, indisponible depuis un temps important, soit dont les offres commerciales disponibles on changées et sont devenues moins inintéressantes, soit d’un modèle qui a été détrône par un modèles plus récent. Nous laisserons ces anciennes fiches pour vous permettre de voir l’évolution des offres de machines à pâtes automatiques.
Il est également à noter qu’en ce qui concerne les machines à pâtes Philips, les numéros de modèles peuvent être trompeurs. Une même machine peut avoir deux appellations différentes en fonction des accessoires avec lesquels elle est fournie. Il s’agit la plupart du temps des disques de filage au nombre de 4, 5, 6 ou 8. Il est important d’y prêter attention.
Machine à pâte Philips HR2345/19
La moins chère
- Prix
- Simplicité
- Rapport qualité/prix
- 4 disques seulement
- Livre de recette anglais
Présentation signée Cuisto Vidéo
- Puissance électrique: 150 Watt
- Capacité de farine: 400 g
- Capacité de pâtes: 450 g
- Façonnage: 18 min
- Fileuses: 4 (spaghetti; penne; fettucine; lasagne)
- 2 disques de nettoyage
- Cordon: 1 m
- Compatible lave-vaisselle
- Fonctions de sécurité
- Verrou de sécurité
- Dimensions: 13.5 x 28.7 x 35 cm
- Poids: 4.7 kg
Notre avis
La machine à pâtes Philips HR2345/19 est, et reste, l’une des machines automatiques les plus intéressantes disponible sur le marché en 2024 . Simple d’utilisation, facile à nettoyer puisque la plupart des éléments passent aux lave-vaisselle, pas trop encombrante et elle prépare 450 g de pâtes fraiches en 18 minutes. C’est un peu long mais c’est encore acceptable. Non seulement elle tient bien la route au niveau des spécificités mais en plus, elle est proposée à un prix attractif ce qui en fait l’une des machines à pâtes Philips les plus populaire puisque nous avons trouvé un prix d’offres moyen de 130€ et proche des 100€ pour les offres les plus intéressantes (voir les liens vers les marchands que nous avons relevés). Contrairement au modèle 2382, il faudra peser vos ingrédients de base (farine et eau) grâce au doseur fourni.
Elle n’est pourtant pas parfaite. Elle n’est fournie qu’avec quatre disques pour filer spaghetti, penne, fettucine et lasagne. Cela couvre l’essentiel des réalisations dont on a le plus souvent besoin mais il faudra rajouter une trentaine d’euros pour quatre disques supplémentaires pour pouvoir réaliser parpardelles, tagliatelles et cheveux d’ange (que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien). Autre point noir ; le livre de recette en anglais. Difficilement pardonnable pour une marque comme Philips pour un produit comme celui ci.
Nous avons trouvé un document PDF de recettes de pâtes de Philips qui est destiné à accompagner le Philips Pasta Maker 2381, mais les recettes ne changent pas. Vous pouvez le charger en suivant le lien suivant : livre de recette au format PDF.
Malgré ces quelques défauts, la machine à pâtes Philips HR est probablement la meilleure machine à pâtes pour ceux qui veulent investir au minimum pour une machine efficace qui produira les pâtes fraiches les plus courantes sans effort.
Machine à pâte Philips HR2382/10
Notre choix
- 8 disques
- Balance intégrée
- Rapidité
- 250g par fournée
- Puissance: 200 W
- Nombre de disques: 8 (selon modèles)
- Programmes préréglés: 2
- Types d’embouts: Fettuccine, lasagnes, penne, spaghetti sous différentes tailles et formes
- Compatible lave-vaisselle
- Affichage LED,
- Bouton marche/arrêt
- Signal Prêt-à-utiliser
- Compartiment de rangement
- Cordon: 1m
- Dimensions: 35 x 13,5 x 28,7 cm
- Poids: 6,9 kg
Présentation de la machine par Cuisto Vidéo
Notre avis
La machine à pâtes Philips HR2382/10 est plus chère que les autres modèles mais elle l’avantage d’être rapide, polyvalente, de faire de nombreux types de pâtes différents et de peser elle même les ingrédients. Bref, elle est complète, rapide et le résultat est là. Comme vous pouvez le voir dans le petit tableau que nous avons reporté dans la fiche, il existe de nombreuses références. Tous les modèles qui sont nommés sous la forme ‘HRXXXX/YY’ ou le XXXX désignent le modèle avec sa capacité et sa puissance et le ‘YY’ les accessoires qui sont fournis dans ce pack particulier. Vous en voyez un exemple avec le modèle HR23XX dans le tableau ci-dessus.
Beaucoup de pièces dont la grosse vis et la façade sont en métal bien épais et la machine inspire confiance dans sa globalité en ce qui concerne sa fiabilité à long terme. Les matériaux sont de qualité. Elle peut recevoir jusqu’à 600g de farine pour réaliser une très grosse fournée de pâtes fraîches. Les programmes permettent de choisir si vous voulez réaliser des pâtes avec ou sans œufs. Une des choses très appréciable avec ce modèles, est que vous mettez la quantité de farine que vous voulez, vous choisissez le type de pâtes que vous désirer produire et elle en déduit et vous indique la quantité d’eau optimale que vous allez devoir ajouter. Pratique.
Au final, elle est complète, possède un grand nombre d’embouts de filage, elle est rapide et facile à utiliser que ce soit pour des pâtes fraiches avec œufs ou sans œuf. Elle est plus chère que la HR2345 de la même marque mais si vous êtes, ou que vous avez plusieurs amateurs de pâtes fraiches à la maison, le retour sur investissement est assez vite fait puisqu’il est difficile de trouver dans le commerce des pâtes fraiches sous les 10€ le kilo. Si vous aussi gourmand que nous et que vous souhaitez réaliser d’excellent pâtes rapidement et en quantité avec une machine robuste et simple d’utilisation, la machine à pâtes Philips HR2382/10 nous semble être la meilleure machine à pâtes grand public disponible aujourd’hui. Notre choix en machine à pâte automatique surtout si vous la trouvez, comme c’est le cas au moment ou nous rédigeons cet article chez certains marchands, sous les 200€ voir moins. Nous avons trouvé surprenant la différence de prix sur les différentes offres pour le même modèles et nous vous conseillons de vérifier chacune d’entre elles.
Si vous voulez partir sur un modèle un peu moins complet au niveau des disques proposés mais tout aussi performant la HR2375/00 avec ses 4 disques de forme (Spaghetti, penne, fettuccine , lasagne) est également un très bon choix. Elle ne pèse pas les ingrédients, mais produit 450g de pâtes fraiches en une seule fois là ou la HR2382 n’en fera que 250g. Deux excellentes machines.
Machine à pâte Lagrange 429002 Pâtes Créativ'
Avec séchoir
- 6 formes de pâtes
- Pré-séchage
- Bon livre de recettes
- 250g de farine maximum
- Dosage parfois délicat
Présentation Lagrange
- Puissance: 180W
- 6 formes de pâtes différentes
- Spaghetti
- Spaghetti larges
- Tagliatelle
- Linguine
- Penne
- Macaroni
- Possibilité d’aromatiser les pâtes (à la tomates, aux épinards, aux olives…)
- Couvercle avec ouverture pour ajouter des ingrédients en cours d’utilisation
- Écran électronique avec signal sonore de fin de pétrissage
- Fonction ventilation pour un pré-séchage des pâtes leur évitant ainsi de se coller les unes aux autres lors de l’extrusion
- Cuve de pétrissage – capacité 250g de farine
- Pale de pétrissage en aluminium revêtu d’antiadhésif
Notre avis
La machine à pâtes Pâtes Creativ’ n’est pas la plus puissante ni la plus rapide mais elle possède une caractéristique intéressante qui est de pré-sécher les pâtes pendant le façonnage ce qui permet de faciliter l’extrusion (la partie qui forme les pâtes). Comme la plupart des machines à pâtes haut de gamme, elle est simple d’utilisation et permet de rajouter simplement des ingrédients en cours de préparation. Elle est livrée avec un bon livre de recettes. Elle ne permet pas d’utiliser plus de 250g de farine à chaque fois, ce qui limite quand même un peu la réalisation de pâtes fraiches pour une famille nombreuses ou pour de gros gourmands. Nous avons eu parfois un peu de mal avec les dosages pour éviter d’avoir des pâtes trop molles et trop humides malgré sa fonction pré-séchage mais avec un peu de pratique, cela doit être facilement réglé.
Au final, la machine à pâtes de Lagrange est une machine tout à fait correcte, pas trop lourde, au design agréable qui permet de préparer six types différents de pâtes fraiches de et proposée aux alentours des 200€ sur les meilleures offres que nous avons sélectionnées. Lagrange étant de plus une marque française reconnue et produisant des articles de très bonne qualité, elle mérite largement sa place dans ce comparatif des meilleures machines à pâtes automatiques de 2024.
Machine à pâte Springlane Kitchen Pasta maker
La grande capacité
- 7 fileuses
- Grande capacité
- Facile d'utilisation
- Pesage automatique
- Livre recette pas en français
- Lasagne un peu petites
Présentation
- Puissance : 180 W
- 7 disques de forme
- Spaghettinis
- Spaghettis
- Spaghettonis
- Nouilles
- Tagliatelles
- Pennes
- Lasagnes
- Vitesse de rotation : 40-60 tours/minute
- Capacité : 200-600 g de farine
- Longueur du câble : 96 cm
- Matériau : plastique
- Compatible lave-vaisselle : toutes les pièces sont amovibles
- Accessoires: verre gradué, brosse de nettoyage, spatule en caoutchouc, carnet de recettes (en Allemand et Anglais)
- Puissance: 180 Watts
- Dimensions: 45 x 34 x 25 cm
- Poids: 5,13 Kg
Notre avis
La machine à pâtes Springlane Kitchen Pasta Maker possède selon nous trois atouts. Le pesage automatique qui une fois la farine déposée dans le bac vous indique la quantité d’eau nécessaire précisement pour réussir vos pâtes fraiches en appuyant sur un bouton ai ml prêt, la grande capacité qu’elle offre puisqu’on peut lui donner jusqu’à 600 g de farine d’un seul coup, et enfin les 7 disques qui permettent un bon choix de réalisation : spaghettinis, spaghettis, spaghettonis, nouilles, tagliatelles, pennes et lasagnes. À noter cependant que les lasagnes sont un peu petites.
Les deux programmes permettent de choisir entre pâtes aux œufs ou sans œuf et un mode manuel vous laisse paramétrer le temps de pétrissage. On apprécie le petit compartiment de rangement pour les fileuses. Toujours pratique de ne pas avoir à les chercher à droite ou à gauche. Sans être au niveau de la machine à pâtes de Philips dans sa version HR2382, elle reste selon nous une des meilleures machines à pâtes pour ceux qui veulent plein de formes possibles en réalisant de grandes quantités d’un seul coup mais qui peuvent faire des concessions au niveau des matériaux et de la réputation de la marque. A éviter cependant si vous voulez l’utiliser souvent pour réaliser des lasagnes.
Machine à pâte Sirge Patamagic automatique
La plus puissante
- Puissance
- Types de pâtes disponibles
- Silencieuse
- Prise européenne
- Pas de livre de recettes
- Vis plastique
Présentation Youtube
- Puissance: 300 W
- Capacité: 1 kg
- 14 disques
- 14 types de pâtes différentes
- Cappellini
- Spaghetti
- Spaghetti alla chitarra
- Spaghettoni
- Bigoli
- Maccherroni
- Penne
- Tagliolini
- Linguine
- Tagliatelle
- Tagliatelle incurvées
- Lasagne / ravioli 0.8mm
- Lasagne / Ravioli 1,1mm
- Pasta star
- 1 boîte à farine 1 récipient gradué eau 1 moule à ravioli en cadeau 1 spatule nettoyage et mesure prise Shuko
- Poids: 6 kg
- Dimensions: 36 x 20 x 26 cm
Notre avis
Pas moins de 14 pâtes différentes dont lasagnes / raviolis en deux épaisseurs différentes. Qui dit mieux ? Et en plus c’est la plus puissante avec pas moins de 300W délivrés par le moteur. On pourrait s’arrêter là et nommer directement la Sirge Patamagic la meilleure machine à pâtes automatique du marché, surtout qu’elle est dans le même ordre de prix que le meilleur modèle de Philips et qu’elle peut produire en grande quantité.
Pourtant, elle n’est pas encore au niveau de la Philips HR2382. D’abord parce qu’elle est affublée d’une prise européenne (sans terre) assez grosse qui peut la rendre difficile d’utilisation sur une prise murale avec une fiche de terre (il faut passer par une prise multiple ou une rallonge si vous êtes dans cette configuration). Ensuite, elle ne pèse pas. Il faut comme avec la plupart des modèles peser grâce aux ustensiles fournis. Ce n’est pas rédhibitoire mais c’est moins bien que le pesage automatique de la farine ou de la semoule qui donne précisément le volume d’eau à rajouter. Enfin la grosse vis et le moule sont en plastique, ce qui nous rend méfiants quand à la solidité sur le long terme, surtout avec une puissance de 300 w qui pousse derrière.
Il n’empêche qu’au final, la machine à pâtes Sirge Patamagic est très complète, que nous n’avons pas eu de soucis avec elle, si ce n’est avec la prise, et que pour environ 200€ elle produit pas moins de 14 types de pâtes et elle est assez silencieuse. Elle est fournie avec un petit moule pour les raviolis très pratique. Un peu plus de métal (vis et façade) et un pesage automatique et elle prenait probablement la première place ou tout du moins se retrouvait à égalité avec la machine de Philips. Une excellent machine à pâtes pour les moins de 200€ demandés.
Machines à pâtes électriques
Le plaisir de la tradition avec le confort du moteur électrique
Tableau comparatif meilleures machines à pâtes électriques
Si vous préférez préparer vous même votre pâte et ne pas confier cette étape à une machine automatique tout en évitant le fastidieux travail de manivelle, la machine à pâtes électrique est ce qu’il vous faut. Voici notre sélection des meilleurs modèles disponibles aujourd’hui.
- Fettucinne 6 mm
- Tagliolini 1,5mm
- Fettucinne 6.2 mm
- Tagliolini 2 mm
- Fettucinne
- Tagliatelles
- Fettucinne 6 mm
- Tagliolini 1,5mm
- Fettucinne 6.2 mm
- Tagliolini 2 mm
- Fettucinne
- Tagliatelles
* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.
Spécificités d'une machine à pâtes électrique
La machine à pâtes électrique ne prépare pas la pâte comme une machine automatique. Elle va laminer la pâte dans un premier temps que vous aurez préparé à la main.
Le processus de laminage se déroule en plusieurs phases lors desquelles vous allez passer la pâtes entre les rouleaux pour la rendre plus fine à chaque passage en fonction de l’épaisseur de pâte finale souhaitée.
Une fois ceci fait, on place les bandes de pâtes obtenues sur l’accessoire de découpe qui est en général modulaire sur la plupart des modèles (on peut le changer pour obtenir des formats de pâtes différents) pour obtenir le résultat final, prêt à sécher ou à déguster tout de suite.
Pendant tout ce processus, le moteur de la machine à pâtes électrique va fournir le travail consistant à tourner le laminoir et les rouleaux à votre place vous permettant d’avoir les mains libres pour guider la pâte.
Fiches & avis de notre sélection de machines à pâtes électriques
Machine à Pâtes Marcato Atlasmotor
Notre choix
- Qualité des matériaux
- Pâtes obtenues
- Accessoires disponibles
- Robustesse
- Prix
Présentation vidéo
- Largeur de Pâte 15 cm
- Épaisseurs: 10 (de 0,6 mm à 4,8 mm)
- N8001 + moteur
- Fonction Manuelle possible (Manivelle fournie)
- Accessoires : fettucine 6 mm et tagliolini 1,5 mm
- Serre-joint
Notre avis
Marcato est la marque de référence pour ce type de machine à pâtes fraiches qui va travailler votre pâte pour la former à votre convenance. La Marcato Atlas 150 est d’ailleurs notre meilleure recommandation en ce qui concerne les machine à pâtes manuelle. Eh bien la Atlasmotor, c’est tout simplement la machine à manivelle sur laquelle on remplace la manivelle par un moteur. Nous ne prenons pas de risque en vous la recommandant puisqu’elle est LA référence des machines à pâtes électriques avec des notes très élevées sur des avis qui se comptent en milliers depuis plus de dix ans.
Cette machine, comme beaucoup d’autre de ce genre, est composée d’un laminoir (fixe) qui va aplatir votre pâte par passes successives jusqu’à l’épaisseur que vous souhaitez obtenir et d’une partie interchangeable qui va couper la pâtes en spaghettis, lasagne ou toute autre forme que les accessoires que vous possédez permettent. Les accessoires livrés avec le modèle standard sont fettucine 6 mm et tagliolini 1,5 mm. Vérifiez tout de même la description du produit avant d’acheter. Il est toujours possible que l’offre évolue et que les accessoires proposés changent. Il existe un vaste choix de formes disponibles que vous pourrez choisir en fonction de vos goûts et préférences. Cliquez sur le lien pour voir la liste des accessoires Marcato.
Au final, si vous êtes un puriste et que vous préférez réaliser vous même votre pâte tout en bénéficiant de l’aide non négligeable du moteur qui non seulement tourne à votre place mais vous libère les mains, la machine à pâtes électrique Marcato Atlasmotor est probablement la meilleure pour vos besoins. Elle est notre choix dans cette catégorie.
Imperia N7906
La concurrente Imperia
- Accessoires disponibles en options
- Simplicité d'utilisation
- Moteur un peu faible
- Un peu trop de plastique
- Puissance: 70W
- 6 épaisseurs de 2,2 à 0,2 mm
- Largeur de pâte max. 140 mm
- Accessoires : tagliolini 2 mm & fettucine 6,2 mm
- Fonction Manuelle incluse
- Fixation Serre-joint
- Dimensions: 47 x 11,5 x 13 cm
- Poids: 3.45 kg
Notre avis
La machine à pâtes électrique Imperia N7906 reprend exactement le même principe que la Marcato Atlasmotor, à savoir un laminoir pour la pâte et des modules pour réaliser les découpes. Ce modèle est livré avec accessoire permettant de réaliser Taglioni et fettucine. Il est un peu moins cher que le modèle de Marcato, mais les matériaux ne sont pas les même non plus. Plus de plastique et un moteur un peu moins puissant. Il peut être utilisé également avec la manivelle si vous le souhaitez. Et bien entendu, il possède également une large gamme d’accessoires pour de multiples formes différentes.
Si vous voulez économiser quelques euros en contrepartie de matériaux moins performants et d’un moteur un peu moins puissant, la machine à pâtes Imperia N7906 devrait vous répondre à vos besoins, et même sil elle n’est pas meilleure, elle offre toujours un bon rapport qualité / prix en 2024.
Machine à pâtes électrique Imperia 700 (GSD 20 700)
La compacte
- Matériaux
- Robuste
- Qualité de réalisation
- Un peu bruyante
- Chauffe moteur
- Prix
- Puissance: 85 W
- 6 jauges différentes
- Types de découpes: 2
- Tagliatelles (2mm)
- Fettucine (6.5mm)
- Matériau: Acier Inoxydable
- Dispositif de sécurité sur les rouleaux
- Poids: 3,6 kg
- Dimensions : 22,9 x 16,5 x 31,8 cm
Présentation de la Pasta Presto
Notre avis
Une petite précision avec cette machine pour commencer. On la trouve encore aujourd’hui sous deux appellations qui, sauf erreur de notre part sont identiques. La GSD 20 650 et la Imperia Pasta Presto. Les liens vers le marchands que nous avons sélectionnés pointent vers le modèles le moins cher au moment ou nous réalisons cette fiche. Imperia (fondée en 1932) est l’une des deux marques les plus prestigieuses dans le domaine du façonnage de pâtes avec Marcato. Si vous êtes un ou une puriste et que vous souhaitez être fidèle à la marque Imperia voici un lien vers la Imperia Pasta Presto 700. Ses avantages sont qu’elle est compacte et se range facilement dans un placard, sa facilité d’utilisation et qu’elle est plutôt facile à nettoyer. Elle permet de réaliser tagliatelles et fettucine et le résultat est excellent.
Les choses que nous avons moins aimées : Elle est un peu bruyante, les accessoires supplémentaires comme le RavioliMaker ou le MilleGnocchi doivent être utilisés manuellement, le moteur à tendance à un peu chauffer si vous l’utiliser de façon prolongée et pour finir, son prix est supérieur à la concurrence. En particulier prêt de 25% supérieur à celui de la Marcato Atlamotor. Cela fait beaucoup de raison pour la classer en seconde position malgré ses matériaux de qualité et l’excellent qualité des pâtes produites. Elle n’en est pas moins une des meilleures machines à pâtes du marché, surtout si vous la trouvez sous les 150€ pendant des périodes de solde ou lors de déstockages.
Machines à pâtes manuelles
La tradition des pâtes fraîches à l’italienne
Tableau comparatif meilleures machines à pâtes manuelles en 2024
La plus traditionnelle des machines à pâtes. Celle des puristes qui souhaitent réaliser eux même leur pâte et qui ne veulent pas d’un appareil électrique plébiscitent. La machine à pâtes à manivelle. Là encore, les deux marques vedettes se partagent le haut du classement ; Marcato et Imperia. Deux marques italiennes bien entendu.
- Tagliolini 16mm
- Fettucine 65 mm
- Tagliolini 2 mm
- Fettucine 6,5 mm
- Nouilles 2 mm
- Spaghetti 4,5 mm
- Tagliolini 16mm
- Fettucine 65 mm
- Tagliolini 2 mm
- Fettucine 6,5 mm
- Nouilles 2 mm
- Spaghetti 4,5 mm
* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.
Spécificités d'une machine à pâtes manuelle
Elles sont les machines à pâtes les plus traditionnelles. Pas de préparation de pâte automatique et une manivelle pour laminer la pâtes et réaliser ses spaghettis, tagliatelles et fettucine. Elle supportent de nombreux modules permettant de réaliser facilement de multiples types de pâtes fraiches, le plus populaire étant l’accessoire pour raviolis. Si elles sont moins chères que les modèles électriques, elles ont pourtant le désavantage de ne laisser qu’une main libre pendant le travail.
Fiches & avis de notre sélection de machines à pâtes manuelles
Marcato Atlas 150
Notre choix
- Qualité des matériaux
- Robustesse
- Gamme d'accessoires
- Rapport qualité / prix
- Facilité d'utilisation
- Mouliner à la main
- Largeur de Pâtes : 150 mm
- Épaisseurs différentes: 10 (de 0,6 mm à 4,8 mm)
- Fixation Serre-joint
- Possibilité d’ajouter un moteur (N8001-E vendu séparément)
- Accessoires (selon l’offre) : tagliolini 16 mm & fettucine 65 m
- Matériaux: Métal chromé
Présentation Marcato de la Atlas 150
Notre avis
C’est l’une des machines à pâtes les plus prestigieuses pour les spécialistes. L’entreprise fondée en 1938 fabrique toujours ses machines en Italie.
Il existe de nombreux packs différents proposant la machine seule ou avec un ou plusieurs accessoires. Chaque marchand y va de son offre. La machine à pâtes en elle même est composée du laminoir et de la manivelle. Libre à vous de vous orienter vers les packs que vous préférez. Nous en avons listé quelques-uns dans les offres commerciales que nous vous suggérons ci-dessus (les boutons ‘Voir l’offre’). La machine en elle même est faite d’acier chromé de qualité et les rouleaux sont en aluminium adonisé de qualité alimentaire. Elle est livrée avec une fixation de type serre-joint qui s’accroche facilement sur n’importe quelle table pour ne pas bouger pendant le façonnage.
Il est à noter que la machine seule (la base avec le laminoir), la fixation serre-joint et la manivelle est proposée aux alentours des 50€ selon les offres. Pas beaucoup moins chère qu’avec un accessoire. Autant partir avec un accessoire pour pouvoir faire des pâtes fraîches, car avec la machine seule, vous ne pourrez que laminer la pâte. C’est dans cette optique que nous avons sélectionné les offres que nous relayons, mais si vous voulez acheter la base seule, vous pouvez la trouver sur cette offre.
Si vous êtes plus spaghetti et ravioli, nous vous recommandons le Pastaset de Marcato qui, en plus de la machine à pâtes, inclue trois accessoires permettant de réaliser lasagnes (largeur 150 mm), fettuccine (6 mm), tagliolini (1, 5 mm), spaghetti (2 mm) et ravioli (45 mm). tout ce qu’il faut pour les gourmands. Le laminoir permet également de préparer des produits panifiés sans levain comment le piadina.
Pour conclure, nous ne pouvons que vous recommander cette machine à pâtes manuelle si c’est le type de produit que vous recherchez. Avec des offres aux alentours des 50 euros pour les meilleures, comprenant un accessoire permettant de réaliser trois types de pâtes fraîches différentes, elle est selon nous la meilleure machine à pâtes manuelle actuellement disponible et devrait vous durer des années avec ses nombreux accessoires supplémentaires qui devraient répondre à tous vos besoins.
Imperia 100 Machine à Pâtes
L'autre grande marque italienne
- Réputation de la marque
- Facilité d'utilisation
- Rapport qualité prix
- Accessoires disponibles
- Élements en plastique
- Épaisseurs: 6 (de 0,2 mm à 2,2 mm)
- Largeur de Pâte 140 mm
- Accessoires (variant selon les offres):
- Tagliolini 2 mm
- Fettucine 6,2 mm
- Plateau de Maintien de la Pâte
- Fixation Serre-joint
Présentation de la machine à pâtes Imperia manuelle
Notre avis
L’autre grande marque italienne de machine à pâtes. Elle semble très similaire à la Marcato Atlas mais elle a deux défauts qui nous on poussé à la classer derrière celle-ci. Cela peut sembler un détail, mais il existe des pièces en plastiques situées sous les rouleaux destinés à éviter que la pâte ne s’y colle. En parcourant les avis des utilisateurs, nous avons constaté que ces pièces peuvent en de rares occasions se casser. Ces pièces empêche la pâte de s’enrouler autour des rouleaux. C’est un problème visiblement rare mais nous trouvons regrettable de n’avoir pas prévu un système plus résistant que deux bouts de plastiques pour une machine et une marque d’un tel renom.
Nous n’avons eu aucun problème en ce qui nous concerne et il faut bien avouer que malgré ce problème, elle n’est pas loin de la Marcato Atlas. Juste un choix d’épaisseur plus réduit ; 6 au lieu de 10 et une largeur de pâte inférieure de 10mm. Si vous souhaitez économiser la dizaine d’euros d’écart entre les deux modèles, elle reste l’une des toutes meilleures machines à pâtes manuelle de 2024
Sailnovo Machine à Pâtes Manuelle
La moins chère
- Matériaux
- Prix
- Facilité d'utilisation
- Nettoyage
- Notice
- Accessoires dificiles à trouver
- Corps: Acier inoxydable
- Rouleaux et couteaux: Acier anodisé à haute teneur en carbone
- Types de pâtes: Spaghettis, tagliatelles
- Fixation: serre-joint
- Largeur de coupe réglable: 2 lames de coupe en acier inoxydable: 2,0 mm (nouilles) / 4,5 mm (spaghetti)
- Réglages d’épaisseur: 6 réglages d’épaisseur de pâte différents (0,5-3 mm)
- Poids: 3.1 kg
- Dimensions: 21 x 19 x 16 cm
Notre avis
Si vous cherchez une machine à pâtes manuelle pas chère sans pour autant tomber dans le bas de gamme qui risque de ne pas passer l’année, la machine de Sailnovo dans sa nouvelle version va probablement vous intéresser. Pour un prix 20% inférieur aux modèles des grandes marques italiennes, elle propose de laminer la pâte sur six réglages d’épaisseur et de réaliser spaghettis et fettucine. Les matériaux sont de qualité puisque le corps de la machine est en acier inoxydable et les rouleaux en acier anodisé. Il est équipé d’un système d’accroche pour le fixer solidement à votre table de travail.
Cependant, Les modules de coupe supplémentaires ne sont pas faciles à trouver et la notice n’est pas en français, même si les illustrations qui l’accompagnent permettent de contourner ce problème. Au final, si vous souhaitez économiser une dizaine d’euros et vous contenter de spaghetti et de tagliatelles, cette machine à pâtes est probablement la plus adaptée à vos besoins.
Recette de pâte pour de bonnes pâtes fraiches
Si vous souhaiter plutôt vous orienter vers une machine électrique ou manuelle, il faudra réaliser vous-même la pâte. Voici une recette simple et traditionnelle pour des pâtes aux œufs.
Préparation pour pâtes aux œufs
- 250 g de farine de blé tendre type “00”
- 250 g de farine de blé dur (semoule)
- 5 œufs entiers auxquels vous ajoutez de l’eau jusqu’à un poids total de 250 g
- Pas de sel !
- Dans une terrine, verser la farine, puis ajoutez les œufs et l’eau au centre.
- Mélangez les œufs et l’eau et amalgamez complètement les ingrédients avec la farine.
- Travaillez la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une boule homogène et consistante.
- Si la pâte est trop sèche, ajoutez de l’eau. Si elle est trop molle, ajoutez de la farine. Elle ne doit pas coller aux doigts.
Nos conseils :
- Pour obtenir des pâtes savoureuses, mélangez farine de blé tendre et de blé dur / semoule.
- Laissez les œufs que vous sortez du réfrigérateur se réchauffer à température ambiante
- Si vous décidez de conservez les pâtes fraiches, vous pouvez soit :
- Les séchez les et consommez les dans le mois qui suit
- Les placer au congélateur sans les sécher mais vous devrez les consommer également dans le mois qui suit
- Ne salez pas votre pâte. Le sel doit être ajouté à l’eau de cuisson.
Les différents types de pâtes
Si comme nous avant la réalisation de ce guide des meilleures machines à pâtes de 2024 vous êtes un peu perdus sur le nom des pâtes et à quoi elles correspondent visuellement, nous vous proposons ce petit aide mémoire trouvé sur Wikipedia. la liste n’est pas exhaustive mais devrait vous aider pour les types les plus courants.
Il est à noter que la plupart des pâtes produites avec les machines à pâtes sont bien entendu les pâtes les pâtes longues qui se prêtent le mieux au façonnage des machines à pâtes.
Le saviez-vous ?
Selon l’Organisation Internationale des Pâtes, qui existe vraiment, les italiens sont sans surprise le peuple qui consomme le plus de pâtes avec 26 kg par habitant et par an. Les français en consomment eux 8 kg par an et par habitant. Il existe plus de 600 formes de pâtes différentes dans le monde.
Un accessoire bien pratique pour votre machine à pâtes
Si vous désirez faire sécher vos pâtes pour les consommer plus tard, ou pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres pendant la préparation, il existe un accessoire que tous les amateurs connaissent : le séchoir à pâtes. Il ne coûte que quelques dizaines d’euros et facilite la tâche. Nous avons sélectionné ce modèle qui fait l’unanimité pour son rapport qualité/prix.
Séchoir à pâtes Pagilo
- 14 tiges acryliques extensibles (chacune 20 cm)
- séche jusqu’à 2 kg de pâtes en même temps
- trépied en acier inoxydable
- pieds antidérapants
- Dimensions: 40 x 25 x 7 cm
Env. 25€
Les meilleures ventes de machines à pâtes
Notre classement ne suis pas forcément celui des meilleures ventes. Celles-ci sont bien entendu fortement impactées par le prix des offres proposées, même si cela implique d’importantes concessions sur la qualité, les fonctionnalités ou la fiabilité.
Il nous semble cependant utile, à titre d’information, de vous présenter les meilleures ventes de machines à pâtes à l’heure actuelle afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion. Ce classement est régulièrement et automatiquement remis à jour.
# | Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|---|
1 | Philips Machine À Pâtes Series 7000 - Technologie ProExtrude, Pesée Automatique, Entièrement... | 217,76 € | VOIR L'OFFRE | |
2 | YASHE Machine à Pâtes Manuelle, 7 Épaisseurs Réglables, Machine à Pâtes en Acier Inoxydable... | 29,99 € | VOIR L'OFFRE | |
3 | VeoHome Machine à pâtes Manuelle avec séchoir - Acier Inoxydable Outil Polyvalent réglable en... | 49,97 € | VOIR L'OFFRE | |
4 | Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent | 68,89 € | VOIR L'OFFRE | |
5 | Sailnovo Machine a Pates Fraiche, 180 aluminium Machines à Pâtes avec 9 réglages d'épaisseur... | 42,99 € | VOIR L'OFFRE |
Conclusion
L’enthousiasme qui a accompagné la réalisation de ce comparatif Komparama a été pour nous une preuve supplémentaire s’il en était besoin que de bonnes pâtes fraiches faites maison emportent toujours le même succès. Nous étions un peu sceptiques au départ vu l’investissement que peut représenter une machine à pâtes automatique de qualité par rapport au prix d’un paquet de pâtes sèches du commerce.
Mais si l’on compare ce qui est comparable, à savoir pâtes fraîches du commerce et pâtes fraiches maison, le calcul est vite fait et le plaisir des papilles et plutôt en faveur des pâtes maison pourvu que l’on trouve la recette la plus adaptée à ses goûts. Si en plus vous appréciez les pâtes fraiches aux épinards ou à d’autres saveurs, la différence est encore plus flagrante.
La réalisation de la pâte est simplissime avec une machine automatique, rapide et le résultat est vraiment excellent. De quoi faire plaisir à tout la famille sans se ruiner, rapidement et facilement. La machine à pâtes automatique, électrique ou manuelle est devenue pour nous un indispensable de la cuisine.
Bon appétit !