Machine à pain : Guide, comparatif & avis des meilleurs modèles en 2023-2024
Mis à jour le 14/04/2023
Une machine à pain est un appareil que l’on retrouve désormais couramment dans de nombreuses cuisines et permet de réaliser soit même toutes sortes de pains aussi bien à base de farine blanche que complète.
Sommaire
ToggleLes meilleures machines à pain disponibles en 2023-2024 permettent de satisfaire aussi bien les amateurs de pains aux céréales diverses que les utilisateurs à la recherche de pain contenant un minimum de gluten. Elles sont simples d’utilisation et permettent aussi bien de préparer du pain que de mélanger et pétrir pour des préparations spéciales comme la pâte à pizza la pâte à viennoiserie, les cakes et même pour certains, la confiture.
Mais comme toujours, pour bien choisir un appareil, encore faut-il connaître les critères importants qui doivent orienter votre choix afin d’acquérir un modèle qui réponde à vos attentes sans gréver votre budget avec des fonctionnalités dont vous n’aurez probablement pas l’utilité.
Qu’est-ce qu’une machine à pain et pourquoi en acheter
Une machine à pain vous permet réaliser et consommer des pains variés en faisant des économies et d’utiliser pour ce faire les ingrédients que vous souhaitez. Les économies seront d’autant plus notables que vous serez nombreux à la maison et que le pain est pour vous, et comme pour beaucoup de français, un incontournable du repas.
Beaucoup de gens se contentent le plus souvent d’une baguette pour satisfaire leur besoin ou leur envie de pain car elle présente le double avantage d’être peu chère et qu’étant souvent engloutie dans la journée, elle n’a pas le temps de durcir.
La machine à pain va permettre non seulement d’avoir du pain chaud à la commande. Elle joue à la fois le rôle de four et de pétrin, deux ustensiles indispensables à tout boulanger. Pour comprendre les critères à prendre en compte, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’une machine à pain.
Note
La dénomination de baguette répond à des standards spécifiques. Elle doit avoir une longueur de 55 à 80 centimètre environ et un poids de 250 grammes. La baguette de tradition française doit elle mesurer de 55 à 65 cm et pèse entre 250 et 300 grammes suivant les boulangeries.
Tableau comparatif des meilleures machines à pain
* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent évoluer à tout moment. Veuillez consulter les offres des fiches produits pour voir les prix réels.
Fonctionnement d'une machine à pain
Dans sa configuration classique de préparation cuisson, une machine à pain va diviser la fabrication d’un pain en plusieurs cycles :
Pétrissage
Une fois les ingrédients mis dans la cuve, la machine va pétrir afin de former la structure de la pâte et sa capacité à lever correctement.
Repos
Période de temps pendant laquelle la pâte va se ‘détendre’ afin d’améliorer la qualité du pétrissage.
Levée
C’est le temps nécessaire à la levure pour se développer et pour faire lever le pain et révéler son arôme.
Cuisson
C’est pendant la cuisson que la pâte se transforme en mie et que la surface extérieure devient la croûte dorée.
Les critères de choix importants
Qu’est ce qui différencie une bonne machine à pain d’une moins bonne ? Bien entendu, ce que vous en attendez est le premier critère de choix. Si vous souhaitez réaliser par exemple des pains avec des fruits secs, les machines compatibles ou permettant une alimentation automatique des fruits automatique seront celles vers lesquelles vous devrez orienter votre sélection. Cependant il existe des critères sur lesquels vous devriez systématiquement porter votre attention (toujours en fonction de vos besoins). En voici la liste.
Formats de pain disponibles
On parle ici du volume ou du poids du pain que la machine à pain est capable de confectionner. Certain fabricants fournissent cette information sous forme de volume en litre tandis que d'autres préfèrent donner des poids. Les deux font sens puisqu'un pain peut être plus ou moins dense et donc plus ou moins lourd pour le même volume.
Programmes disponibles
Les temps de fabrications et les phases nécessaires à la fabrication de chaque type de pain sont différents. Que ce soit un pain classique, français, complet, brioche, rapide, sans gluten, seigle, pain sans gluten salé & sucré, gâteau sans gluten, la plupart des machines à pain proposent un programme spécifique pour chacun d'entre eux. Certaines machines proposent également des programmes spéciaux pour des préparations spéciales comme la pâte à pizza, confiture, porridge, pâtes et céréales, bagels, etc.
LE saviez-vous ?
La baguette est devenu l’emblème de la France à l’étranger. Mais connaissez vous son origine ? Il semblerait que la baguette de tradition française aurait été inventée par les boulangers de l’Empereur Napoléon afin de rendre le pain plus facilement transportable par les soldats en campagne. Et comme vous le savez, les armées de l’Empire ont largement eu l’occasion de faire connaître ce pain si caractéristique à travers l’Europe entière.
Puissance
La puissance de l'appareil détermine (théoriquement) la quantité de pâte que la machine va être en mesure de confectionner et de cuire. Plus la quantité de pâte est importante, plus le moteur va être sollicité et plus il va chauffer. La puissance est également importante au niveau de la cuisson, même si il est important de noter que les températures ne sont pas extrêmement élevées.
Fonctionnalités & accessoires
Départ différé, maintien au chaud, livre de recettes fournis ou non sont autant de fonctionnalités ou accessoires qui sans améliorer les performances de la machine à pain vont simplifier l'utilisation que vous allez en faire. Le départ différé permet d'avoir du pain frais dès le réveil, et le maintien au chaud de le conserver comme tel pendant un certain délai.
Encombrement
Pensez-y avant ! Ce type d'appareil domestique est loin d'être minuscule. On ne parle pas içi d'un grille pain. Et pour pouvoir vous en servir de façon optimale, il va falloir lui trouver un emplacement à demeure. Son poids est souvent assez important et vous risquez de ne pas avoir le courage de le sortir tous les jours s'il est rangé au fond d'un placard.
Avantages et inconvénients d'une machine à pain
Les plus
Une machine à pain permet d’avoir du pain frais sur commande, du type souhaité, qui peut être réalisés avec vos propres préférences (ajout de différents ingrédients pendant la cuisson), avec des farines que vous aurez vous même sélectionnées. Le prix est vraiment abordable et rapidement amorti si vous en servez régulièrement pour réaliser des pains spéciaux, complets ou à base de farines spécifiques.
Les moins
La machine est encombrante et nécessite un emplacement à demeure car son poids et son volume risque parfois de vous décourager si vous devez la sortir du placard à chaque fois que vous devrez faire du pain. De plus contrairement au pain du boulanger il faudra quand même la nettoyer (tout du moins la cuve) après chaque fournée, même si c’est une corvée rapidement et facilement expédiée.
LES PLUS
- Un pain chaud à la demande
- Des possibilités limitées par vos seuls ingrédients et imagination
- Variété de pains disponibles
- Pâtes spéciales selon les modèles
LES MOINS
- Volume important
- Bruit léger mais présent quand même
- Nettoyage
Note
Si votre pain n’est pas assez doré, les trois raisons les plus classiques sont que la farine utilisée est de qualité médiocre, que vous avez mis trop de levure ou pas assez de sucre. En effet, le sucre va non seulement donner son goût agréable au pain, mais il va également nourrir la levure et faciliter le dorage de la croûte.
Questions / réponses sur les machines à pain
Il est préférable de mettre tous les ingrédients dans la cuve dès le début et d’éviter d’ouvrir le couvercle en cours d’utilisation (sauf indications contraires). Respecter précisément l’ordre des ingrédients et les quantités indiquées dans les recettes.
On commence d’abord par les liquides ensuite les solides. La levure ne doit pas entrer en contact avec les liquides ni avec le sel. De façon générale l’ordre est le suivant :
- Liquides (beurre, huile, œufs, eau, lait)
- Sel
- Sucre
- Farine première moitié
- Lait en poudre
- Ingrédients spécifiques solides
- Farine deuxième moitié
- Levure
La plupart des modèles possèdent une ‘mémoire courte’. Cela signifie que si le fonctionnement est interrompu par une coupure de courant ou une fausse manœuvre, l’appareil mémorise le programme sélectionné pendant plusieurs minutes et que le cycle reprendra où il s’est arrêté. Au-delà, la programmation est perdue.
Il est généralement recommandé de bien égoutter les aliments humides (lardons, jambon, olives…) et de congeler les ingrédients fragiles pour conserver la meilleure tenue possible lors de la cuisson.
Quasiment tous les modèles que nous avons étudié le permette. Excellent pour les fabrications de pâtes spéciales comme la pâte à pizza.
Pour le pain classique, la farine T55 est la plus fréquemment conseillée, sauf indication contraire dans la recette. Il est important de conservez la farine dans un récipient hermétique afin qu’elle reste insensible aux variations d’humidité
Tests & avis de notre sélection des meilleures machines à pain
Notre choix
Moulinex OW610110
- 16 programmes
- Départ différé
- Maintien au chaud (1 heure)
- Puissance : 1650W
- Plaques spécifiques pour baguettes
- Cuve anti-adhésive
- 8 mini baguettes en deux fournées de cuisson
- 2 pales à sens de rotation opposés
- 3 paramètres de poids (750 g, 1 kg, 1,5 kg)
- Livre de recettes : 45 recettes dont recettes de baguettes
- Possibilité de réaliser gâteaux, confitures, pâtes fraîches et pâtes à pizza
Notre avis
C’est la version la plus ancienne de machine à pain de Moulinex, mais elle a l’avantage d’avoir fait ses preuves quand à sa durabilité puisque bien que datant de 2013, elle est toujours aussi populaire, même vis à vis de l’autre machine de la marque, la OW210030. Elle dispose de 16 programmes dont les classiques pain basique, pain français, pain complet, pain sucré, pain rapide, mais aussi pain sans gluten, baguettes normales ou sucrées, pâtes levées pour le pétrissage de pâtes levées mais sans cuisson (pour les pâtes à pizza) ou pour les pâtes sèches (nouilles). Elle est également la seule qui permet de réaliser des pains de 1500g. Elle est complète et répond aux attentes de la grande majorité des consommateurs. Simple d’utilisation et d’un prix raisonnable elle reste pour nous la meilleure machine à pain en 2023-2024.
Spéciale sans gluten
Moulinex OW210130
- Puissance : 650W
- Programmes : 17
- Pains de 500 g à 1 kg
- Départ différé (jusqu’à 15 heures)
- Maintien au chaud
- Livre de recettes (11 recettes)
- Autres préparations possibles : Confitures, pâte à pizza et cakes
- Poids : 3.8kg
- Cuve amovible anti adhésive
- 3 programmes sans gluten
- Sélection de la couleur de la croûte : légèrement doré à très croustillant
Notre avis
Si vous recherchez une bonne machine à pain facile d’utilisation et que le ‘sans gluten’ est important pour vous, c’est probablement celle-ci qu’il vous faut. La machine à pain Moulinex OW210130 possède pas moins de 3 programmes spéciaux sans gluten en plus de toutes la possibilités classiques. Elle est également moins puissante puisqu’elle ne peut réaliser qu’un pain de 1kg maximum (donc moins d’effort de la part du moteur). C’est d’ailleurs la raison qui la place derrière la OW610110 ainsi que l’impossibilité de réaliser les baguettes. Une excellent machine à pain très polyvalente et parfaite si vous avez une personne intolérante au gluten à la maison.
Le plus populaire
Domo DO-B3970
- Puissance : 600W
- Programmes : 12
- Pains de 750 à 1000 g
- Cuve avec revêtement anti adhésif
- Départ différé (13 heures)
- Maintien au chaud (1 heure)
- Contrôle de la croûte
- Hublot et grand écran LCD
- Parois froides
- Verre gradué, cuillère de mesure et livre de recettes inclus
- Dimensions: 33 x 26 x 40 cm
- Poids : 7 kg
Notre avis
Pour le prix, la machine à pain de Domo est tout à fait honorable. Des pains de 750 à 1kg un nombre de programmes suffisant pour couvrir les utilisations les plus fréquentes, départ différé, maintien au chaud… L’essentiel y est. Mais si vous voulez des choses un peu spécifiques ou le service après vente d’une marque réputée, mieux vaut vous tourner vers les modèles de Moulinex qui ne sont pas beaucoup plus chers. Une excellente machine à pain pas chère pour les budgets les plus serrés.
La mieux équipée
Riviera & Bar MP579A
- Puissance : 820W
- Programmes : 14 + 10
- Pains de 750 g, 1 et 1,25kg
- Départ différé
- Distributeur automatique d’ingrédients
- Programme spécialisé Pains Sans Gluten
- 10 programmes personnalisés pour mémoriser ses propres créations
- Trois niveaux de dorage
- Programme super rapide pour un pain prêt en 1 heure
- Sécurité coupure secteur 60 minutes
Notre avis
Petit coup de cœur sur cette machine à pain de Riviera & Bar. Elle propose plein de fonctionnalités sympathiques comme les pétrins qui se rétractent automatiquement en fin de pétrissage ce qui facilite grandement le démoulage, la fonction pain rapide pour un pain prêt en une heure, le distributeur automatique d’ingrédients et la sécurité contre les coupures secteur de 60 minutes. Elle est simple d’utilisation, de fabrication française. Si vous pouvez dépenser les quelques euros en plus par rapport aux modèles de Moulinex ou la Domo, elle est la machine à pain la plus complète tout en proposant un prix tout à fait abordable.
Top 5 des meilleures ventes
Comme c’est notre habitude, nous vous présentons le Top 5 des meilleures ventes de machine à pain en 2024 (régulièrement remis à jour). S’il est souvent composé des machines les moins chères, vous remarquerez que, comme c’est le cas au moment ou nous rédigeons cet article, la réputation de la marque est également un facteur déterminant pour de nombreux acheteurs qui permet à Moulinex de rester dans ce classement depuis de nombreuses années. La raison principale : la fiabilité et la possibilité d’obtenir facilement des pièces de rechange comme les pâles ou les cuves.
# | Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|---|
1 | Moulinex Pain et Delices Machine à pain 1Kg 720W 20 programmes automatiques Programme sans... | 91,27 € | VOIR L'OFFRE | |
2 | Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains, 16 programmes, Résultats homogènes,... | 156,54 € | VOIR L'OFFRE | |
3 | MEDION Machine à pain 550W, robot de cuisine pour pain jusqu'à 1000g, robot pain avec 19... | 59,99 € | VOIR L'OFFRE | |
4 | Cecotec Machine à Pain Bread&Co 1000 Delicious. Pains jusqu'à 1 kg, 19 Programmes Automatiques,... | 59,90 € | VOIR L'OFFRE | |
5 | Arebos Machine à pain 1500 g | avec 15 programmes | 2 crochets de pétrissage | Minuteur |... | 89,95 € | VOIR L'OFFRE |
Note
La levure ne doit pas entrer en contact avec les liquides ni avec le sel. Ne confondez pas levure sèche et levure fraîche. Il faut 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche pour avoir la même réaction. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche. Seule la levure sèche active (en petites granules) doit être mélangée à un peu d’eau tiède avant d’être utilisée. Choisir une température proche de 35°
Comment utiliser au mieux sa machine a pain
Pensez à huiler les pâles au fond de la cuve avant de lancer la préparation. Cela facilitera d’autant le démoulage. Si les pâles restent coincées au fond de la cuve, mettez de l’eau et laissez tremper avant de les retirer.
Pensez également à laisser du temps à votre machine à pain pour refroidir entre deux tournées. Si certaines ne vous laisserons pas relancer un nouveau programme (c’est une sécurité) d’autre l’autorisent mais c’est au détriment de la longévité de l’appareil.
Accessoires utiles pour votre machine a pain
Conclusion
Si vous n’achetez qu’une baguette de temps en temps et que vous vivez très bien sans, une machine à pain ne vous sera pas forcément très utile. Par contre si vous craquez régulièrement sur le gros pain aux céréales ou autre du boulanger mais que le prix vous rebute un peu, vous allez adorer la machine à pain. D’autant plus que les pains que nous avons confectionné se gardent bien plus longtemps (ou plutôt que les machines ont confectionné pour nous) que la baguette du boulanger qui commence à être dure dès le lendemain . Si en plus vous avez une personne intolérante au gluten à la maison ou que vous aimez réaliser vos propres pains, ces machines sont vraiment formidables et il devient difficile de s’en passer. Le seul reproche que nous leur trouvons est qu’elles prennent toutes un volume important dans la cuisine et qu’il est préférable de lui trouver une place à demeure. Au final, on adore.