culotte menstruelle komparama bandeau hero

Culotte
menstruelle

Avis & Comparatif sur
les meilleures en 2022

Culotte menstruelle, sous vêtement et shorty - Avis, guide et comparatif 2022 pour tout savoir

Mis à jour le 21/11/2021

culotte menstruelle komparama featimg nobloodLa culotte menstruelle, qu’elle soit bikini, culotte, slip, tanga, cycliste ou shorty a de plus en plus de succès depuis ces dernières années et nous sommes de plus en plus nombreuses à nous tourner vers cette nouvelle solution.

Plus saine, plus économique et plus respectueuse de l’environnement, la culotte menstruelle, ou culotte de règle, possède de nombreux avantages en terme de confort d’utilisation, d’hygiène et de tranquillité d’esprit.

Si vous êtes tentée par l’expérience mais ne savez pas sur quels critères faire votre choix ou souhaitez tout simplement en savoir un peu plus, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Sommaire
Meilleures culottes menstruelles
culotte menstruelle coolPeriod 4stars

Culottes menstruelles Cool Period (gamme)

19,90 €

Abonnez vous à la lettre d'information

Les bons plans avant tout le monde

Abonnement gratuit. Zéro spam.

La gamme la plus complète

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle

La culotte menstruelle est un sous-vêtement possédant une zone absorbante et fait fonction de sous vêtement et de serviette hygiénique. Elle permet d’absorber le flux menstruel et possède le pouvoir absorbant de 2 à 4 tampons, voire plus, selon les modèles. Elle doit être changée toutes les 8 à 12 heures là ou les serviettes hygiéniques doivent être changée toutes les 2 ou 4 heures selon le flux. Une culotte menstruelle est lavable et réutilisable. Elle est composée de plusieurs couches ayant chacune une fonctionnalité spécifique.

La première couche est composé d’un matériau destiné à drainer et vous garder au sec en évitant les irritations, généralement composée de coton bio ou d’une matière anallergique qui va laisser passer le flux vers la seconde couche. La seconde couche est idéalement hydrophile, antibactérienne et bien sûr très absorbante. C’est elle qui va jouer le rôle d’éponge et qui va conserver le flux. La troisième couche est destinée à imperméabiliser le sous vêtement et à combattre les odeurs désagréables qui peuvent apparaitre. Enfin la dernière couche est composé du tissu extérieur.

Pourquoi acheter une culotte menstruelle

Plus besoin de tampons, de serviettes ou de coupes menstruelles. Plus pratique et plus simple à utiliser, la culotte de règle possède de nombreux atouts.

Le premier est la simplicité d’utilisation. Vous n’avez plus qu’à enfiler votre culotte là ou vous deviez enfiler un tampon ou mettre en place et changer votre protection hygiénique.

N’étant pas intracorporelle, cette solution vous protège également d’un éventuel Syndrome de choc toxique qui peut subvenir chez les femmes porteuses d’une bactérie spécifique ; Staphylococcus aureus ou staphylocoque doré responsable de la production de la toxine du choc toxique staphylococcique (TSST-1).

La culotte de règle est également bien plus respectueuse de l’environnement. Sur toute sa vie, une femme peut utiliser et donc jeter près de 11 000 protections hygiéniques. D’autre part vous maitrisez mieux les types de produits et les matériaux en contact avec la partie de votre corps la plus intime.

Le prix, s’il est plus important à l’achat est pourtant rapidement rentabilisé. Selon le calculateur d’économies d’Elia, pour une femme de 30 ans ayant eu ses premières règles à 12 ans avec un cycle de 28 jours et une durée de règles de 5 jours utilisant 5 protections hygiéniques par jour vous rentabilisez votre culotte en 5 cycles menstruels (ou 4 mois) en prenant en compte les coûts cachés des sous-vêtements rachetés et des draps à jeter (3 et 1 par an).

Les différents types de culottes de règles

Une culotte menstruelle se définie selon deux critères principaux : Sa forme, et le type de flux qu’elle est susceptible de prendre en charge.

La forme

La forme fait référence à l’aspect visuel du sous vêtement. Les gammes se développant avec l’engouement, les culottes de règles se déclinent désormais en culotte, shorty, cycliste, tanga ou dentelles. Certaines formes sont plus ou moins biens adaptées en fonction du point suivant ; le flux

Le type de flux

Les culottes menstruelles reconnaissent généralement quatre types de flux ; faible, moyen, abondant et hémorragiques (ou très abondant). Nous reviendrons sur ce point dans notre paragraphe sur les critères de choix.

Les critères de choix pour bien choisir sa culotte menstruelle

Les critères importants pour bien choisir votre culotte menstruelle sont en grande partie subjectifs puisqu’ils vont dépendre de vos attentes esthétiques, de votre flux et de vos habitudes. Voici une liste des critères sur lesquels il nous semble intéressant de porter votre attention en fonction de vos attentes.

Votre cycle et votre flux

C’est le critère le plus important puisque chaque femme est différente. Comme vous le savez, le flux des règles est spécifique à chaque femme ainsi que le cycle et sa durée.

Le cycle menstruel varie le plus souvent entre 21 et 35 jours, avec une moyenne de 28 jours. Quant aux règles, elles durent généralement entre 2 et 7 jours, avec un flux souvent plus important aux début des règles.

En fonction de ces facteurs, vous pourrez savoir quel est le type de culotte le plus adapté à votre flux ainsi que le nombre de changes à prévoir pendant la durée de vos règles. Le pouvoir absorbant doit être en relation avec votre type de flux et la quantité de changes en fonction de la durée des règles si vous ne voulez pas enchainer les machines pendant cette période. Les catégories de flux que les fabricants proposent le plus souvent sont léger, moyen, abondant et parfois hémorragique.

Les matériaux de la culotte menstruelle

Il existe de nombreux matériaux et textiles avec lesquels les culottes menstruelles sont réalisées. En ce qui nous concerne, nous privilégions les matières naturelles et bio tel le coton qui est plus à même d’éviter les irritations. Notez également que le coton issu de l’agriculture biologique est le plus souvent de meilleure qualité et possède une fibre plus douce, épaisse et anallergique. Le top de la culotte menstruelle possède le plus souvent la certification Oeko-Tex.

Le label Oeko-Tex

Le label de qualité Oeko-Tex remonte à 1992. Il est destiné à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs, en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement(Source). Les culottes possédant ce label offrent une garantie supplémentaire de qualité des matériaux utilisés.

Le lieu de fabrication

Il peut également avoir son importance. Les produits fabriqués en France offre le plus souvent de meilleures garanties et une meilleure traçabilité des matériaux qui la composent, les règles françaises étant parmi les plus strictes au monde.

L’efficacité

Si c’est votre premier achat de culotte menstruelle ou bien d’une marque spécifique que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’amies ou sur internet pour connaître les avis des utilisatrices. L’efficacité et le taux de satisfaction sera toujours à prendre en considération par rapport aux attentes spécifiques de chaque femme, de ses habitudes et de ses attentes en fonction de sa biologie propre. Mais un taux de satisfaction élevé sur le long terme est toujours de bonne augure.

Les bonnes questions à se poser

Le type de votre flux

Plusieurs facteurs entrent en compte ; la quantité et la viscosité du flux.

La viscosité : Selon les femmes, les règles peuvent être très liquides ou plus visqueuses, avec caillots. Plus le flux est liquide, plus il risque de s’écouler plus vite que ce que la culotte peut absorber. Un flux plus visqueux laissera quand à lui donnera plus de temps à la matière absorbante de faire son travail.

Flux léger : Un flux au dessous de 30 ml (sur la totalité du cycle) est considéré comme étant un flux léger. Votre flux est léger s’il n’est constitué de quelques gouttes et que vous n’utilisez le plus souvent que des protèges-slip.

Flux moyen : Un flux est considéré comme moyen si les saignements totalisent environ 40 à 50ml (sur tout le cycle). 50 ml correspondent à 1/4 de verre d’eau. Pour un flux moyen typique on change généralement de tampon ou de serviette toutes les trois heures.

Flux abondant : Au delà de 60 ml, on parle de flux abondant. C’est probablement votre cas si vous utilisez plus d’une serviette ou un tampon toutes les trois heures.

Flux hémorragique : Au delà de 80 ml le flux est dit hémorragique et vous oblige à changer de tampon ou de serviette plus d’une fois toutes les deux heures.

Le sens de votre flux

Le sens d’écoulement du flux est également important. La forme des lèvres et vos positions quotidiennes agissent également sur l’orientation de votre flux.

Si votre flux est plutôt central (là ou la culotte est la plus étroite), le risque de saturation et de débordement est plus important que si vous possédez un flux avant ou arrière, là ou les zones absorbantes sont plus larges.

Pour le même flux, les femmes ayant un flux avant ou arrière auront généralement des durées d’utilisation d’une culotte plus importante avant que la zone absorbante ne soit saturée.

L’entretien d’une culotte menstruelle

L’entretien d’une culotte menstruelle est simple. Tout d’abord vous rincez votre culotte à l’eau claire après utilisation. Utilisez de l’eau froide ! Pas de l’eau chaude ! Cela pourrait altérer les fibres. De l’eau tiède est acceptable.

Plus vous le ferez rapidement après utilisation, plus il sera facile d’éliminer les résidus de flux. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Vous la passez ensuite en machine à basse température (30°C maximum) ou la lavez à la main. Vous laissez ensuite sécher à l’air libre. C’est tout. Votre culotte est prête à être réutilisée.

N’utilisez aucun produit chimique aussi bien pendant le rinçage que pendant le lavage. Pas d’assouplissant ou d’adoucissant. qui risquent de ‘boucher‘ le tissu absorbant.

N’utilisez pas de sèche linge et ne posez pas votre culotte sur le radiateur pour la faire sécher plus vite. Cela endommagerais la couche imperméable et donc la rendrais inutilisable.

Note

Ne jamais utiliser de produits chimiques pendant le lavage. Pas d’assouplissant et pas d’adoucissant. Utilisez une lessive bio (machine) ou un savon naturel (à la main).

Ne passez jamais une culotte menstruelle au sèche linge et ne la faites pas sécher sur un radiateur. Toujours sécher à l’air libre.

Notre sélection meilleures culottes menstruelles 2022

Les marques sont toujours plus nombreuses sur ce segment. Et les prix peuvent aller du simple au double, voire au triple pour les marques tendance. Encore faut il comparer ce qui est comparable. Voici les modèles qui selon nous, et selon les utilisatrices, sont parmi les meilleurs rapports qualité / prix en 2022.

Cool Period Culotte menstruation,Noir,M
Dim Culotte Menstruelle Flux Abondant/Nuit Slips, Noir, 36/38 Femme
LIGNE V culotte menstruelle en coton biologique - idéale pour les règles avec flux abondants -...
Culotte Menstruelle Absorbante = 3 tampons - Lavable - Coton - Ecologique - Menstruation - Culotte...
Fabricant / modèle
Cool Period Culotte menstruelle
Dim Culotte Menstruelle Flux Abondant
Ligne V
NoBlood
Notre note
0
0
0
0
Gamme de prix
€€
€€€
€€
€€
Matériaux
Coton, elastane
Coton Bio
Coton organique Bio (Organic 100 certifié)
Coton, élastane, nylon, polyester
Formes disponibles
  • Culotte de maintien
  • Culotte classique
  • Culotte dentelle
Culotte type bikini
  • Shorty
  • Culotte haute
  • Bikini
  • Culotte haute
  • Shorty
  • Boxer
  • Dentelle
Flux maximal
Léger à abondant
Abondant
Abondant
De modéré à très abondant
Norme Oeko-Tex
N.C.
Tailles disponibles
De XXS à XXL
36-38 jusqu'au 48-50
XS à XXL
De XXS à 5XL selon modèle
Cool Period Culotte menstruation,Noir,M
Fabricant / modèle
Cool Period Culotte menstruelle
Notre note
0
Gamme de prix
€€
Matériaux
Coton, elastane
Formes disponibles
  • Culotte de maintien
  • Culotte classique
  • Culotte dentelle
Flux maximal
Léger à abondant
Norme Oeko-Tex
Tailles disponibles
De XXS à XXL
Voir l'offre
Dim Culotte Menstruelle Flux Abondant/Nuit Slips, Noir, 36/38 Femme
Fabricant / modèle
Dim Culotte Menstruelle Flux Abondant
Notre note
0
Gamme de prix
€€€
Matériaux
Coton Bio
Formes disponibles
Culotte type bikini
Flux maximal
Abondant
Norme Oeko-Tex
N.C.
Tailles disponibles
36-38 jusqu'au 48-50
Voir l'offre
LIGNE V culotte menstruelle en coton biologique - idéale pour les règles avec flux abondants -...
Fabricant / modèle
Ligne V
Notre note
0
Gamme de prix
€€
Matériaux
Coton organique Bio (Organic 100 certifié)
Formes disponibles
  • Shorty
  • Culotte haute
Flux maximal
Abondant
Norme Oeko-Tex
Tailles disponibles
XS à XXL
Voir l'offre
Culotte Menstruelle Absorbante = 3 tampons - Lavable - Coton - Ecologique - Menstruation - Culotte...
Fabricant / modèle
NoBlood
Notre note
0
Gamme de prix
€€
Matériaux
Coton, élastane, nylon, polyester
Formes disponibles
  • Bikini
  • Culotte haute
  • Shorty
  • Boxer
  • Dentelle
Flux maximal
De modéré à très abondant
Norme Oeko-Tex
Tailles disponibles
De XXS à 5XL selon modèle
Voir l'offre

Les meilleures marques culotte menstruelle

Les marques de culottes menstruelles en 2022 les plus tendance sont principalement françaises et de plus en plus nombreuses. Les plus connues sont les suivantes :

Réjeanne

Réjeanne est une marque française dont la création remonte à 2008. Leurs culottes sont fabriquées en france et possède le label origine france. Elles possèdent également la certification Oeko-tex et utilisent du coton Bio.

Le nombre de modèles disponibles est large et chacune peut y trouver son style ; Tanga, shorty, boxer, culotte et taille haute et propose des modèles pour quatre types de flux ; léger, moyen, abondant et très abondant.

L’efficacité est là et l’absorption est vraiment bonne. Comptez de 35 à 60€ selon les modèles.

culotte menstruelle rejeanne Shorty Anthéia Noir
Shorty Anthéia Noir de Réjeanne

Elia

Concues et fabriquées en France (certification Origine France Garantie), Elia propose des produits de haute qualité répondant eux aussi à la certification Oeko-Tex et utilise du coton Bio.

Trois types de flux ; léger moyen et abondant et une gamme comprenant tanga, culotte, culotte taille haute, shorty et cycliste.

Des produits de qualité et très efficaces pour des prix allant d’environ 35 à 45€.

culotte menstruelle elia Culotte taille haute Simone
Culotte taille haute Simone de elia

Modibodi

Modibodi, qui a été créé en 2013, est une marque australienne. Son ancienneté dans le domaine des culottes menstruelles en fait l’une des références du secteur.

Certifié Oeko-Tex la marque propose plus de 30 modèles de toutes formes et surtout de différentes couleurs.

Autre particularité, la marque propose 5 types de flux allant du super léger au maxi-24heures qui permet d’absorber jusqu’à 50ml, soit l’équivalent de 10 tampons. 

Une gamme très large pour des prix allant de 24 à 36€.

Le Classic Bikini de modibodi

Moodz

La gamme Moodz comporte une vingtaine de culottes menstruelles déclinant les collections (Basique, Plumetis, Wild Glory, Canicule, Cclg) avec les modèles (culotte, shorty, super taille haute et boxer).

Certifiées Oeko-Tex (c’est-à-dire sans substances nocives pour le corps) leurs produits sont fabriqués au Portugal et la conception est faite en France.

Quatre types de flux sont disponibles ; Très léger, moyen, grand et très grand.

La gamme de prix s’échelonne de 29 à 40€.

culotte menstruelle moodz culotte Plumetis
Culotte Plumetis de Moodz

FAQ - Foire Aux Questions culottes menstruelles

Combien de culottes pour un cycle ?

Cela va grandement dépendre de la durée de vos règles et de votre flux. De façon générale, comptez deux culottes par jour et une par nuit. Les culottes les plus absorbantes ont le même pouvoir absorbant que quatre tampons classiques.

Puis je porter ma culotte menstruelle la nuit ?

Oui. Ce type de protection est aussi bien utilisable de jour que de nuit. Certaines marques proposent des modèles 'spécial nuit' en fonction de votre flux.

Les culottes menstruelles sont elles adaptées aux adolescentes ?

Tout à fait. Du moment que les matériaux sont de qualité (coton bio et anallergique). Il faut juste porter attention aux tailles.

Doit-on les utiliser en complément d’autres protections ?

À moins d’avoir des règles très abondantes, voire hémorragiques, les culottes menstruelles ne nécessitent pas d’autres systèmes de protection. Si vous n’êtes pas certaine lors de vos premiers essais, si vous avez peur d’un débordement éventuel, vous pouvez associer votre culotte menstruelle à une coupe menstruelle, une serviette hygiénique.

Y a-il un risque d’odeur avec la culotte menstruelle ?

Si vous sélectionnez des culottes en fibres naturelles (coton Bio), il n'y a pas d'odeur.

Quand faut-il changer de culotte menstruelle ?

Tout dépend bien sûr de la capacité d'absorption de la culotte et de votre flux. Mais pour répondre à la question, de façon générale, vous devrez changer de culotte toutes les 8 à 12 heures.

Peut on se baigner avec une culotte menstruelle ?

De façon générale non. Mais certaines marques proposent des brassières et des collections de maillots de bain menstruels.

Les meilleures ventes de culottes menstruelles

Il nous semble utile, à titre d’information, de vous présenter les meilleures ventes de culotte menstruelle à l’heure actuelle afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion. Ce classement est régulièrement et automatiquement remis à jour.

# Aperçu Produit Prix
1 Lot de 3 Culottes Menstruelles Noires Bio - Protection Hygiénique Féminine Absorbante - Noir, L Lot de 3 Culottes Menstruelles Noires Bio - Protection Hygiénique Féminine Absorbante - Noir, L 29,99 €
2 Neione Culotte Menstruelle Flux Abondant Hipsters Menstruels en Dentelle Lavable Slips pour... Neione Culotte Menstruelle Flux Abondant Hipsters Menstruels en Dentelle Lavable Slips pour... 29,99 €
3 Momoshe Culotte Menstruelle Femme Lot de 4 Coton Absorbante Slip Regle Flux Abondant Anti Fuite... Momoshe Culotte Menstruelle Femme Lot de 4 Coton Absorbante Slip Regle Flux Abondant Anti Fuite... 19,99 €
4 Neione Culotte Menstruelle Flux Abondant Bikinis Menstruels Coupe Échancrée Anti-Fuites pour... Neione Culotte Menstruelle Flux Abondant Bikinis Menstruels Coupe Échancrée Anti-Fuites pour... 39,99 €
5 NoBlood Sac de Lavage - Linge Délicat - pour Culotte Menstruelle de Règles NoBlood Sac de Lavage - Linge Délicat - pour Culotte Menstruelle de Règles 9,99 €
6 Anntry Culotte Menstruelle pour Filles Adolescentes sous-vêtements Anti-fuites Physiologique en... Anntry Culotte Menstruelle pour Filles Adolescentes sous-vêtements Anti-fuites Physiologique en... 19,99 €
7 Lot 3 Culottes Menstruelles en Coton Biologique Ultra Absorbant pour Femme , Lavable Reutilisable ,... Lot 3 Culottes Menstruelles en Coton Biologique Ultra Absorbant pour Femme , Lavable Reutilisable... 34,99 €
8 INNERSY Culotte Menstruelle Adolescente Slip Périodique pour Ado Fille 12 Ans Lot de 3 (12 Ans,... INNERSY Culotte Menstruelle Adolescente Slip Périodique pour Ado Fille 12 Ans Lot de 3 (12 Ans,... 24,99 €
9 HBselect 6Pcs Culottes Menstruelles Slips sous-vêtements Périodique pour Règles Coton... HBselect 6Pcs Culottes Menstruelles Slips sous-vêtements Périodique pour Règles Coton... 15,99 €
10 Neione Culotte Menstruelle Absorbante Hipsters Menstruels Extra-Doux Femmes Slip pour Règles Post... Neione Culotte Menstruelle Absorbante Hipsters Menstruels Extra-Doux Femmes Slip pour Règles... 29,99 €

Notre avis sur la culotte menstruelle

Saviez-vous que l’invention du tampon ‘moderne‘ date de…. 1929 ! En ce qui concerne la serviette hygiénique, elle remonte à 1896 et la coupe menstruelle aux années 1930. Et depuis ? Pas grand chose, puisque l’écrasant majorité des femmes utilisent toujours principalement ces dispositifs. Niveau praticité et confort, on est en retard d’un siècle. Il était temps de proposer autre chose aux femmes.

Plus pratique, plus glamour, moins contraignante et moins lourde pour l’environnement (plus de 10 000 protection jetées sur une vie par femme), la culotte menstruelle est une vraie avancée et une vraie liberté pour les femmes. Encore faut-il choisir la bonne en fonction de votre physiologie propre. Mais une fois que l’on a eu l’occasion de l’essayer , il est difficile de faire marche arrière. Même si nous devons bien le reconnaitre nous avions quelques doutes et appréhensions au départ, qui ont vite été dissipées.

Là ou l’on devait changer de tampon toutes les trois heures, on peut garder une culotte menstruelle bien plus longtemps.

Plus confortables, plus simples, plus hygiéniques, plus écologiques, les culottes menstruelles offrent de nombreux avantages. Et même le coût d’achat qui peut sembler important au début est vite amorti par les économies de tampons, et de serviettes, sans parler des éventuelles culottes et des draps souillés irrécupérables qu’il faut racheter.

On adore.

Partager cet article :