attelle orthese header_komparama

Orthèse & attelle cheville, poignet, genou ou épaule pour chaque problème spécifique en 2018-2019

Article mis à jour le

attelle cheville poignet genouUne attelle ou une orthèse sont les dispositifs les plus simples et les plus efficaces pour contenir un membre ou une articulation douloureuse ou ayant subi un traumatisme.

Un des membres de Komparama ayant eu récemment besoin d’un de ces produits et n’étant pas complètement satisfait du modèle qui lui avait été proposé par sa pharmacie, c’était l’occasion de faire une petit dossier sur le sujet.

Dans le langage courant, et bien que cette dénomination soit incorrecte du point de vue médical (nous revenons plus bas sur les différences entre attelles et orthèses), on utilise souvent le terme « attelle » pour parler des différents dispositifs permettant de limiter ou d’immobiliser une articulation. Que cela soit dans un but de soulagement, de traitement des suites d’une blessures, d’une indication post opératoire ou même dans le cadre de prévention afin d’éviter une blessure (pratique sportive).

Certains dispositifs vont principalement chauffer, d’autre maintenir, compresser (pour éviter les gonflements) ou bien immobiliser une articulation, ou un membre. Il est fréquent que certaines attelles fassent même plusieurs chose à la fois comme, par exemple dans le cas des attelles dites « bottes de marche » : immobiliser et compresser.

Si elles sont très largement utilisées en cas de trauma, elles sont également recommandées pour mettre une articulation au repos lors d’atteintes liées à des inflammations qui peuvent résulter de différents problèmes : rhumatisme, tendinite

Attelle, orthèse, prothèse, quelle est la différence ?

L’attelle est destinée à pratiquement immobiliser une articulation ou un membre fracturé. Le but est d’empêcher ou de réduire considérablement le mouvement et / ou la pression pendant la période de récupération. Il n’est donc pas possible de faire du sport avec une attelle. Elles sont souvent équipées de stabilisateur latéraux qui vont rigidifier le système.

L’orthèse quand à elle a pour but de maintenir l’articulation soit dans un but préventif (pour éviter qu’une blessure ne survienne), dans le cadre d’un traitement d’une articulation blessée ou fragilisée ou dans un cadre post-opératoire tout en soutenant, renforçant et limitant le mouvement du membre ou de l’articulation.

La prothèse est un dispositif orthopédique complètement différent qui remplace un membre manquant. Ce sont des dispositifs qui sont la plupart du temps fabriqués sur mesures et ne doivent être envisagés que dans le cadre d’une consultation avec des spécialistes médicaux professionnels (médecins, chirurgiens, orthopédistes et prothésistes). Nous ne les aborderons pas ici.

Attelle cheville

Il faut distinguer les attelles dont le but va être d’immobiliser partiellement la cheville pour récupérer d’une blessure importante des orthèses dont le but est de limiter le mouvement de la cheville ou de la maintenir au chaud. N’oublions pas non plus les « bottes de marche » dont le but est l’immobilisation totale pour les blessures les plus graves tout en permettant un accès pour les soins, ce que ne permet pas le plâtre classique.

Les chevillères et orthèses pour cheville

Principalement utilisées pour maintenir la cheville pendant la pratique d’un sport ou pour la stabiliser tout en gardant un bon niveau de mobilité, les « chevillères » ou orthèses de cheville sont très largement utilisées et de plus en plus efficaces et fonctionnelles.

PROMO -36%
4UMOR Chevillère Orthese Respirante Taille Réglable en Néoprène Chevillère Gauche/Droit de Maintien Ligamentaire Homme Femme
4UMOR Chevillère Orthese Respirante Taille Réglable en Néoprène Chevillère Gauche/Droit de Maintien Ligamentaire Homme Femme
  • Attelle cheville avec sangles de fixation croisées. Assure une stabilité et aide à éviter les entorses de cheville lors de pratique sportive
  • Taille réglable pour le tour de cheville ≤ 33cm
  • Bande strapping chevillière conçue pour la plupart des personnes, facile à enfiler et à ajuster selon les besoins de maintien lors de la pratique
  • Pour hommes, femmes et adolescents.
  • Respirant et confortable : En néoprène, nylon et polyester, soutien cheville respirant et élastique évacuant la transpiration grâce au tissu aéré et évite les irritations des peaux.
  • Le talon ouvert offre un large choix de mouvements et s'adapte bien aux pieds
  • Protège lors de la reprise après une rupture ligamentaire ou une entorse, une foulure et aide à soulager la douleur lors de reprise du sport en cas d'instabilité ligamentaire

Notre choix d'orthèse cheville

Les attelles cheville

Utilisées pour la récupération d’entorses importantes ou de fractures de la malléole, une attelle cheville va immobiliser la cheville de manière plus importante que les chevillères simples dont le but est de permettre une large amplitude de mouvement.

Elles est le plus souvent constituées d’une coque et d’un insert en textile ou en mousse.

PROMO -27%
Kuangmi Chevillère à lacets avec stabilisateurs latéraux et sangle de fixation croisée auxiliaire
Kuangmi Chevillère à lacets avec stabilisateurs latéraux et sangle de fixation croisée auxiliaire
  • Chevillère / orthèse légère de cheville. Convient pour les entorses chroniques de la cheville, les blessures des ligaments et les chevilles instables. Protection contre les chocs lors des mouvements. Elle permet de limiter le mouvement, d'éviter des blessures causées par les entorses de varus et de valgus et la lésion des tissus mous
  • Soulage la pression et favorise la récupération de la cheville.
  • Protection multifonction en plastique divisée en plusieurs plaques : plaque médiale de malélecte, plaque de malélecte latérale, respectivement positionnées sur les deux côtés de la chevillère ; empêche efficacement les varus et valgus.
  • Sangle de fixation croisée auxiliaire. Réglable, améliore la stabilité et protège l'ensemble de la cheville.
  • Conception respirant en tissu mesh et à lacets qui aide à évacuer la chaleur et la transpiration.
  • Convient pour le pied gauche et droit. Permet d'éviter les blessures de l'articulation, des ligaments et des muscles de la cheville lors de la pratique du sport. Cette chevillère est également parfaite pour l'immobilisation et les périodes de rééducation post-opératoire

Notre choix d'attelle cheville

Les bottes de marche

Les bottes de marche sont destinées à offrir une immobilisation totale de la cheville et du pied tout en autorisant les soins, ce que ne permet pas le plâtre. L’habillage est le plus souvent dépourvu de couture afin d’offrir le meilleur confort possible. Il existe des modèles bas ou haut qui vont du dessus de la cheville jusqu’à sous le genou. Elles sont préconisées pour les entorses graves de la cheville ainsi que pour les fractures du pied et du tiers inférieur de la jambe (pour les bottes de marche hautes).

Il existe deux catégories de botte de marche ; les non articulées et les articulées. Les indications sont les mêmes mais le modèle articulé permet une flexion maximale d’environ une trentaine de degrés plantaire ou dorsale. En plus des indications précédentes, la botte articulée est également préconisée pour les lésions des tendons et les phases post opératoires sur le tendon d’Achille.

Physio Room Marchette à la Cheville (Court) - Fracture du Pied
Physio Room Marchette à la Cheville (Court) - Fracture du Pied
  • cellules gonflables d'air pour réduire le gonflement de pied et de cheville
  • Pour suites d'une entorse à la cheville, un pied cassé, une fracture de la jambe ou de la cheville
  • Réduit le gonflement et accélère la récupération
  • En utilisant la pompe intégrée, les cellules d'air à l'intérieur du déambulateur peuvent être gonflée
  • Conception brevetée

Notre choix

Quelle attelle pour quelle blessure

Une erreur fréquente consiste à mal évaluer le type d’attelle la plus appropriée en fonction de votre problème. Quand on en vient au type d’attelle idéal pour le traitement d’un problème, c’est la politique du « ni trop, ni trop peu » qu’il faut adopter.

Il ne faut ni trop immobiliser si la pathologie ne le demande pas (sur-traiter), ni permettre trop de liberté de mouvement pour les cas ou la blessure, le trauma ou la pathologie risque d’empirer sur le long terme.

Soit on  sous-traite une entorse (le maintien est insuffisant) et l’on risque de créer d’avantage de complications sur le long terme comme des entorses à répétition dues à une instabilité chronique, des lésions des tendons ou osseuses, de l’arthrose…). Soit on la sur-traite (en limitant la mobilité de façon trop importante.) et là c’est la rééducation des muscles et des nerfs qui risque en être affectée. La reprise progressive du mouvement est essentielle pour une bonne récupération. C’est pour cela que le travail du kinésithérapeute est si important.

Attelle poignet

Le poignet est avec la cheville l’une des articulations qui se trouve le plus souvent exposée aux blessures.

Voici une sélection des meilleures attelles poignet en fonction de la pathologie qui vous aidera dans votre choix. Les attelles de poignet sont le plus souvent utilisées suite à une entorse, foulure ou tendinite.

Il existe trois types principaux d’attelle poignet ;  les attelles de poignet fonctionnelle, les attelles main, poignet, pouce et les attelles globale de repos (sur mesure pour immobilisation totale du poignet et de la main).

Comment connaître sa taille d’attelle poignet

attelle poignet choisir tailleLa plupart des attelles et des orthèses du marché sont proposées en trois tailles différentes : petite moyenne et grande. Certaines proposent des versions extra-large et bien entendu des versions spécifiques en fonction de l’articulation à traiter (main droite et gauche).

La quasi-totalité des fabricants d’attelles et d’orthèses indiquent les mesures à effectuer sur votre articulation pour connaître la taille adéquat.

Par exemple, pour les orthèses et les attelles de poignet, la mesure se fait la plupart du temps en mesurant le tour du poignet en centimètres et en se reportant aux indications du fabricant.

Si vous ne trouvez pas la taille d’attelle correspondant à ce que vous souhaitez, échangez la ou renvoyez la ! Une orthèse ou attelle mal adaptée dans le meilleur des cas ne vous aidera pas beaucoup, dans le pire des cas pourra être contre productive.

Orthèse / attelle fonctionnelle

Très souvent conseillées dans le cas d’une entorse, d’arthrite ou de syndrome du canal carpien, les attelles de poignet fonctionnelle vont limiter la mobilité grâce à des structures en plastique dur ou en métal.

Elle part généralement du milieu de l’avant-bras et est maintenu au niveau du pouce. Elle vise à stabiliser le poignet afin de réduire une douleur et permettre une meilleure récupération fonctionnelle de l’articulation, sans pour autant empêcher les mouvements des doigts et plus particulièrement du pouce.
Actesso Orthèse Attelle Poignet Avancé - Pour Syndrome du Canal Carpien, Entorses et Arthrite
Actesso Orthèse Attelle Poignet Avancé - Pour Syndrome du Canal Carpien, Entorses et Arthrite
  • Spécialement étudiée pour syndrome canal carpien, fractures et entorses du poignet, tendinite ou polyarthrite
  • Attelle métallique sous le poignet pour réduire la sollicitation des tendons et soulager les douleurs du poignet
  • Fabriquée au Royaume-Uni avec marquage CE. Actesso est enregistrée à la MHRA (Agence de réglementation des produits de santé et des médicaments du Royaume-Uni) pour dispositif médical de classe 1

Notre choix attelle poignet fonctionnelle

Les différents types d’attelles

On peut regrouper les systèmes de maintien d’articulation en quatre grands groupes allant du traumatisme le plus léger au plus lourd :

attelle proprioceptiveAttelle ou orthèse proprioceptive

C’est en général un tissus de compression qui va aider la proprioception (la perception du corps dans l’espace) ce qui aura tendance à éviter les mouvements qui pourraient aggraver la blessure.

Elle est le plus souvent utilisée en cas de reprise d’activité ou de légère douleur articulaire

Attelle ou orthèse ligamentaire

Elle est constituée d’un tissu de compression renforcé par des bandes élastiques qui vont permettre le maintien de la bonne position de l’articulation.

On l’utilise dans le cas de reprise de sport après une longue période d’inactivité ou immédiatement après un traumatisme (en fonction de sa gravité).

Attelle d’articulation

Elle immobilise plus fortement l’articulation à traiter et son effet compressif peut aider à réduire les œdèmes tout en permettant la plupart des gestes du quotidien.

Elle est utilisée juste après un traumatisme ou en usage post-opératoire.

Attelle d’immobilisation

Le plus souvent utilisée dans le cadre de l’immobilisation de la cheville (on l’appelle souvent la « botte de marche »), du genou (attelle de Zimmer) ou du poignet.   Ce type d’attelle est le plus souvent constitué de textile rigidifié par des baleines ou des tiges et parfois de cellules pneumatiques gonflables destinées à réduire le gonflement du pied ou de la cheville (œdème). Elle possède également une structure solide qui va permettre de maintenir l’articulation le plus immobile possible. Même si elle est la plus restrictive au niveau de la mobilité, elle est également la plus antalgique (elle réduit la douleur) puisqu’elle empêche tout mouvement qui pourrait être pénible ou non souhaité.

Ce type d’attelle est utilisée en cas d’entorse grave ou post-opératoire.

Attelle genou

Les attelles genou et les systèmes de maintien communément appelés genouillères,  sont, comme pour les chevillères et les attelles de cheville, de plusieurs types en fonction de la pathologie et de sa gravité.

Les quatre ligaments principaux du genou sont :

  • Les ligaments latéraux internes et externes (LLI et LLE)
  • Les ligaments croisés antérieurs et postérieurs (LCA et LCP)

Ils permettent le mouvement en organisant les mouvements des muscles, tendons, rotule et ménisque. Cette ensemble est très souvent sollicité et sujetà de multiples traumatismes

Genouillère ligamentaire

Comme son nom l’indique, ce type de genouillère est destiné aux problèmes ligamentaires lorsque le ligament est étiré ou partiellement rompu. On la porte également après la phase d’immobilisation d’une entorse grave afin d’éviter l’instabilité, d’aider la proprioception et pour maintenir le genou.

Genouillère rotulienne

Le but de la genouillère rotulienne est de maintenir la rotule, la plupart du temps par un anneau en matière souple (silicone ou mousse) afin de la maintenir en place. Elles existent en modèle ouvert ou fermé ou encore proprioceptif.

Elle est destinée à soulager et réduire la douleur ou un œdème, réduire l’inflammation, prévenir du dérobement du genou en cas de genou fragile.

Les principales indication de d’une attelle / orthèse rotulienne sont : fracture fémorale, chondromalacie, stéochondrose, tendinopathies, rhumatismes du genou, instabilité de la rotule, réalignement rotulien.

PROMO -22%
Bracoo Genouillère Rotulienne et Ligamentaire KS10
Bracoo Genouillère Rotulienne et Ligamentaire KS10
  • Design avec rotule ouverte afin de soulager la pression et réduire les tensions sur l'articulation du genou pendant un exercice ou une pratique intensive
  • Soulage les douleurs aiguës et chroniques du genou causées par l'arthrite, les foulures, les entorses ou la fatigue
  • Indiqué lors des phases de récupération après une opération ou pour prévenir certaines blessures sportives
  • Anneau stabilisateur renforcé de rotule afin de la maintenir dans une position correcte et stabilisant les ligaments LCA, LCP, LLI et LLE, réduisant ainsi le risque de blessure tout en guidant le genou dans le bon mouvement
  • Bandes auto-agrippantes ajustables pouvant être fixées n’importe où à la surface de la genouillère, permettant un maintien optimal antiglisse et s'adaptant aussi à un large éventail d'utilisateurs ayant des besoins différents
  • Néoprène respirant sans latex, offrant une protection supplémentaire et une meilleure circulation sanguine aux muscles et aux tendons
  • Discret sous les vêtements ; convient au genou droit ou gauche ; taille unique, genou circonférence 31 cm - 46 cm

Notre choix Attelle / Orthèse Rotulienne et Ligamentaire

Attelle d’immobilisation genou et attelle de Zimmer

Dans les cas des blessures les plus graves, il est indispensable d’immobiliser complètement le genou. C’est le but des attelles d’immobilisation genou qui permettent contrairement aux plâtres classiques ou en résines d’avoir un accès à la blessure, offrent un confort supérieur (on peut enfin se gratter quand cela démange !) et permettent une toilette plus pratique.

Attelle d’immobilisation du genou Genuimmo 0° version courte 50cm tour de cuisse de 35 à 45 cm
Attelle d’immobilisation du genou Genuimmo 0° version courte 50cm tour de cuisse de 35 à 45 cm
  • Attelle très fine qui peut être portée à même la peau
  • Trois baleines amovibles et radiotransparentes
  • Sangles mobiles auto-agrippantes permettant d’adapter leur position à la morphologie et à la pathologie du patient
  • Possibilité d’ouvrir la genouillère sur le côté en restant immobilis
  • Attelle de genou aérée grâce à la finesse de la matière et à de larges ouvertures

Notre choix Attelle d'immobilisation de genou

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son attelle ou son orthèse ?

Qu’est ce qui différencie une attelle ou orthèse d’une moins bonne ? Les critères vont essentiellement dépendre de ce que vous en attendez.

Type de blessure ou de douleur

Une attelle, orthèse, chevillère ou autre doit être sélectionnée en fonction de votre problème spécifique. En cas de prévention lors de pratique sportive des systèmes de renfort simples sont adéquats. Vous ne voulez pas immobiliser l'articulation mais la protéger. Dans le cas d'arthrose, vous voulez maintenir et chauffer. En cas de blessure et de traitement post-opératoire demandez toujours l'avis du médecin.

Maintien

A l'intérieur même d'un type (attelle, orthèse, chevillère) différents niveaux de maintiens sont disponibles. S'il est trop faible, la récupération sera mauvaise. S'il est trop fort, vous allez limiter inutilement votre mobilité et perdre de la masse musculaire là ou cela n'est pas nécessaire.

Taille

Une attelle doit être à vos mesures. Cela semble évident et pourtant beaucoup de gens utilisent une attelle qui n'est pas en relation avec leur mesures. En plus de l'aspect inconfortable cela peut diminuer drastiquement l’efficacité, si ce n'est empêcher un rétablissement optimal. Même les dispositifs unisexes ajustables disposent pour la plupart de tailles différentes

L'avis médical en cas de blessure

Nous ne le répéteront jamais assez, en cas de blessure vous devez consulter un médecin. Il est le seul à pouvoir apporter un diagnostic éclairé et à connaître la solution thérapeutique la plus adaptée. Pour certaines lésions comme les luxations, un geste médical préalable est indispensable. Vous voulez que l'on vous remette l'épaule en place avant de l'immobiliser.

Les matières utilisées

Vérifiez bien la qualité des matériaux si vous êtes allergiques à telle ou telle matière. L'appareillage va être en contact avec la peau de très longue période, voire même en permanence. Vérifiez bien qu'il permette une bonne respiration afin de laisser l'air circuler et qu'il soit facilement lavable. Les textiles utilisés sont un élément important à prendre en compte. Certains sont destinés à vous procurer de la chaleur (particulièrement pour l'arthrite), d'autres pour permettre la circulation de l'air (action thermorégulatrice) et d'autres encore sont élaborés avec des textiles hypoallergéniques, sans néoprène et sans latex pour éviter toute réaction allergique. Il appartient à chacun en fonction de ses besoins de définir quel type de textile sera le plus approprié.

Attelle épaule

Certains dispositifs vont vous permettre des mouvements amples alors que d’autres vont immobiliser le bras et l’épaule. Elles vont être de conception différente en fonction de leur destination ; guérison ou prévention dans le cadre d’activités sportives. Dans ce dernier cas, on parle plutôt d’épaulière et dans le cadre de maintien plus important dans le cadre de récupération de blessure ou post opératoire on parle d’attelle.

Les épaulières

Les épaulières sont destinées à permettre une grande amplitude de mouvement tout en conservant le maintien nécessaire en cas de guérison, de prévention de blessure de l’épaule que des pathologies comme la tendinite ou des séquelles d’entorses peuvent fragiliser. Facile à mettre en place, elles peuvent n’être utilisées que lors de pratique sportive.

Épaulière SGODDE adaptée aux épaules gauche et droite pour hommes et femmes. Sangle réglable néoprène
Épaulière SGODDE adaptée aux épaules gauche et droite pour hommes et femmes. Sangle réglable néoprène
  • Le Bandage Épaule Soutient et Soulage la Douleur en fournissant un soutien fort pour l'épaule et soulage la douleur dans l'articulation de l'épaule. Favorise la circulation sanguine. Aide à soulager la surcharge, l'inflammation et la luxation légère et les maladies dégénératives de l'articulation de l'épaule.
  • Matériau doux pour la peau et confortable. 100% néoprène. Le bandage de l'épaule fournit une chaleur thérapeutique, active les cellules et améliore ainsi la circulation sanguine.
  • Renforcer la Protection du Sport. Le bandage d'épaule protège bien contre les tensions, les entorses, les muscles irrités, les épaules disloquées ou les épaules instables et fonctionne bien pour les blessures sportives lors de la pratique de sports comme le badminton, le basketball, l'haltérophilie, le tennis et le volleyball. Peut être utilisé des deux côtés (à droite et à gauche).
  • Taille Réglable. Le bras et la Cage Thoracique sont Réglables. La fermeture Velcro réglable vous permet d'obtenir la meilleure liberté de mouvement et de confort. Il est confortable à porter, facile à mettre et à enlever, peut être porté par hommes et femmes

Notre choix épaulière

Attelle épaule d’immobilisation

Contrairement à l’épaulière, cette attelle va soutenir très fortement l’épaule afin de réduire l’effort qui pèse sur elle. Elle soutient le plus souvent le coude, l’humérus et l’épaule.

Une attelle épaule ne doit pas être choisit à la légère dans le cadre d’une guérison de blessure et seul un médecin pourra vous indiquer le modèle le plus approprié à votre pathologie. Dans le cas d’une luxation, l’intervention d’un professionnel de santé est obligatoire.

Écharpe de bras de ArmoLine - En tissu respirant - Pour bras ou poignet cassé - Immobilisateur...
Écharpe de bras de ArmoLine - En tissu respirant - Pour bras ou poignet cassé - Immobilisateur...
  • Excellente élasticité jusqu'à l'épaule.
  • Excellent immobilisation du bras en cas de fracture de l'humérus.
  • Utilisé pour les dislocations d'épaules.
  • Fabriquée en éponge laminée avec un tissu floculant.

Notre choix attelle d'épaule

Attelles doigts et pouce

Parce que le pouce n’est pas un doigt comme les autres et que son anatomie est différente, le pouce et les autres doigts se voient offrir des attelles et orthèses différentes. D’autre part, les doigts peuvent nécessiter des attelles spécifiques de flexion ou d’extension.

Une attelle de doigt ou pouce est la réponse la plus fréquente aux nombreux types de blessures que vos doigts peuvent subir. Sport, chute, accident, arthrose sont autant d’atteintes qui peuvent nécessiter une réponse adaptée. Les doigts sont fragiles et à ce titre sont les parties les plus fréquemment blessées avec les chevilles et les poignets. Une fois le diagnostic médical posé, trois types principaux d’attelles peuvent être utilisés en fonction de la pathologie ; Les attelles d’immobilisation, d’extension et de flexion.

Il existe également des orthèses spécifiques pour la rhizarthrose (arthrose du doigt) très fréquente chez les femmes de plus de 50 ans.

Attelle doigt pour immobilisation

Quel que soit le système d’immobilisation utilisé, le principe reste le même ; stabiliser le doigt et l’articulation afin de permettre une guérison et / ou une suppression de la douleur. Voici notre comparatif sur cette gamme d’attelle de doigt.

Abenlife - Doigt Attelles: Set de 3 Attelles de Doigt de Qualité pour Doigt déformation et Fractured cassé
Abenlife - Doigt Attelles: Set de 3 Attelles de Doigt de Qualité pour Doigt déformation et Fractured cassé
  • Aide à garder la phalange centrale stationnaire pour permettre une meilleure guérison.
  • Mousse respirante et douce pour la peau. Confortable à porter pendant de longues périodes
  • Aide à guérir efficacement les doigts blessés. Utilisable de jour comme de nuit pour soulager la douleur ou après une intervention chirurgicale
  • Approuvé par la FDA
  • Offre soutien et protection et prévient de nouvelles blessures

Notre choix Attelle de doigt

Attelle, Orthèse de pouce

Attelle et orthèse de pouce sont principalement destinée aux entorses (ex. Pouce du skieur), rhizarthrose et arthrite carpo-métacarpienne du pouce ainsi qu’en cas de traitement post-opératoire et post-traumatique.​

Actesso Orthèse de Pouce élastique. Attelle Pouce
Actesso Orthèse de Pouce élastique. Attelle Pouce
  • Réduit la douleur et stabilise. L'orthèse de pouce est idéale pour soulager les douleurs associées aux lésions du pouce, à la tendinite, à la ténosynovite de quervain, aux fractures du pouce et aux interventions chirurgicales
  • Maintien confortable et léger. Facile à porter, avec fine attelle métallique pour un maintien léger suite à une blessure du pouce. Le pouce est immobilisé et autorise les activités normales. Légère, elle se porte confortablement sans restreindre le mouvement des doigts
  • Attelle métallique pour protéger le pouce. L'attelle métallique stabilise et protège le pouce en douceur. Le pouce est encouragé à maintenir une position neutre, sans nuire à la mobilité. Le poignet est lui aussi stabilisé
  • Conçue en association avec des professionnels médicaux. Marquage CE. Cette orthèse de pouce est enregistrée à la MHRA (agence de réglementation des produits de santé et des médicaments du royaume-uni) en tant que dispositif médical de classe 1
  • Mesurer la circonférence du poignet en centimètres et se reporter au guide suivant pour déterminer la bonne taille : petite - 13-16 cm, moyen - 16-20 cm, grande - 20-24 cm

Notre choix Attelle / Orthèse de pouce

Attelle / orthèse anti arthrose

L’arthrose est une maladie rhumatismale très fréquente qui touche une large partie de la population. Elle commence à se déclarer le plus souvent à partir de 45 ans et est très fréquente passé 65 ans.

L’arthrose peut toucher de nombreuses articulations : poignet, genoux, articulations des doigts, chevilles, hanche, pouce (rhizarthrose), etc. Les traitements sont médicamenteux  (anti-inflammatoires, antalgiques) ou non médicamenteux : traitement du surpoids, kinésithérapie, cure thermales et aides techniques telle les attelles et les orthèses.

Le but ce ces dernières va être non seulement de maintenir l’articulation pour éviter les mouvements mais également de tenir celle-ci au chaud, afin de procurer un confort et atténuer la douleur. Le soulagement pour les modèles les plus populaires est notable et permet de reprendre des activités qui étaient devenues difficiles ou douloureuses.

N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs des modèles d’attelles et d’orthèses anti arthrose que nous vous indiquons pour vous rendre compte par vous même.

Gants anti-arthrose

Le but de ces gants contre l’arthrose est d’effectuer une légère compression et de chauffer les articulations afin d’améliorer la circulation sanguine. La plupart possèdent des bouts de doigt libres de genre mitaine afin de permettre la conservation d’une mobilité parfaite pour les travaux du quotidien. Une solution qui a changé la vie de nombreuses personnes comme vous pourrez le voir dans les avis des fiches produits que nous avons sélectionné.

Copper Heal - Gants de Compression Anti-arthrose
Copper Heal - Gants de Compression Anti-arthrose
  • Soulage les raideurs et douleurs musculaires et les douleurs de l'arthrite, l'ostéoporose, tendinites et autres
  • Offre une compression douce pour une sensation de chaleur qui augmente la circulation sanguine, réduit la douleur et favorise la guérison
  • Matériau : 88% nylon de cuivre et 12% Spandex.
  • Infusé en tissu à haute teneur en cuivre et une fonction antibactérienne. Après les avoir lavé 40 fois, ils peuvent encore éliminer 99,9% des bactéries éliminant ainsi les odeurs.
  • Le cuivre incorporé dans le nylon aide à stabiliser le tissu musculaire, en gardant le gonflement des fibres musculaires au niveau micro et en réduisant la douleur.
  • Le design confortable et unisexe permet de les porter en permanence

Notre choix gants anti-arthrose

Orthèses de pouce anti-arthrose (rhizarthrose)

Ne demandant pas le même type de maintien que pour les doigts en général, le pouce peut bénéficier d’un type d’attelle spécifique qui va lui permettre d’être maintenu de façon plus ferme, tout en chauffant l’articulation.

Epitact Millet Innovation Orthèse Pouce Rhizarthrose Souple - Droite
Epitact Millet Innovation Orthèse Pouce Rhizarthrose Souple - Droite
  • Limite les micro-mouvements traumatisants (déplacement des mains dans l’espace en marchant, parlant, …), maintient le pouce en position de repos et préserve la chaleur locale au niveau de l’articulation
  • Permet de conserver la fonctionnalité de votre main. Vous pouvez conduire, écrire, utiliser votre téléphone…
  • Complémentaire aux orthèses rigides, mieux adaptées à un port nocturne.
  • Lavable en machine à 40°C dans le filet de lavage prévu à cet effet.

Notre choix Orthèse Rhizarthrose

Chevillères anti-arthrose

Le problème est ici le même que pour les poignets, mais le poids qui porte sur l’articulation est bien plus élevé. Ces attelles et orthèses de chevilles sont aussi bien utilisées dans le cadre de soulagement de l’arthrose que par les sportifs dans un but de prévention ou de soulagement d’articulations fortement sollicitées.

PROMO -57%
Bonmedico® - Chevillère Ekto. Hommes/femmes (M) (pied gauche/droit)
Bonmedico® - Chevillère Ekto. Hommes/femmes (M) (pied gauche/droit)
  • Orthèse de cheville pour les blessures aiguës et chroniques. Matière thermoactive de la bande de support favorisant la circulation sanguine de la cheville. Calme et soulage la douleur. Particulièrement adaptée pour l'arthrite et la tendinite.
  • La sangle de cheville se serre autour de la cheville, stabilise le pied et aide à prévenir d'autres blessures après la guérison
  • Simple à enfiler. Matière élastique offre un bon soutien car la pression est répartie uniformément sur tout le pied et la cheville. Peut être utilisé indifféremment au pied gauche ou droit.
  • La sangle de cheville est mince et peut être portée avec des chaussures. Grâce à sa forme anatomique, cette chevillère pour permet même de courir, s'adapte au pied et est invisible sous des vêtements standards.
  • La bande de compression est en tissu respirant et évacue l'humidité par le tissu extérieur. Cela permet une bonne aération lors de sports intenses. Convient aux personnes allergiques au néoprène. Doit être lavée à la main avec du savon et de l'eau froide.

Notre choix de chevillère anti-arthrose

attelle hallux valgusAttelle Hallux Valgus

Pour ceux qui ne connaissent pas ce nom scientifique, l’Hallux Valgus est ce que l’on appelle plus simplement et plus souvent « un oignon« .

Les causes de ce type de problème sont multiples et il est difficile de les attribuer à une cause spécifique. On soupçonne des causes génétiques, une pronation excessive, des chaussures mal adaptées, des traumatismes, entorses, etc. Cette affection atteint beaucoup plus souvent les femmes que les hommes (de 1 à 2 hommes pour 10 femmes).

On a longtemps cru que les chaussures à talon pouvaient en être responsables mais des incidences comparables ont été retrouvées dans des populations non chaussées et dans des populations n’utilisant jamais de chaussure à talons.

Quoiqu’il en soit, il se caractérise par l’inflammation de l’articulation du gros orteil qui la fait s’orienter vers l’extérieur. Elle est souvent accompagnée d’une callosité au niveau de la déformation (l’oignon)

Le but des attelles pour Hallux Valgus (Hallus = « gros orteil » et Valgus « tourné dehors » en latin) est d’exercer une traction pour réaligner l’articulation.

Sports Laboratory - Kit Correcteur Hallux Valgus, 2 Orthèses Correctives, 2 Écarteurs en Gel. Jour/Nuit, Unisexe, Taille Ajustable
Sports Laboratory - Kit Correcteur Hallux Valgus, 2 Orthèses Correctives, 2 Écarteurs en Gel. Jour/Nuit, Unisexe, Taille Ajustable
  • Kit complet pour le jour et la nuit. le correcteur hallux valgus (parfois appelé oignon) comprend deux orthèses correctives et deux écarteurs pour gros orteil ainsi qu'un guide gratuit. Les écarteurs soulagent la douleur causée par l'oignon et réduisent les frictions entre les orteils. Le rembourrage les rend confortables et ils réalignent vos orteils en douceur pendant vos activités quotidiennes. Ils sont conçus pour permettre une flexibilité optimale, pour que vous puissiez les utiliser.
  • Soulagement de la douleur et protection. Le kit correcteur hallux valgus aide à soulager les douleurs causées par un hallux valgus (oignon), des orteils tordus, des orteils superposés. L'orthèse pousse doucement et progressivement le gros orteil. Utilisée de jour comme de nuit, elle permet de le réaligner en douceur pour qu'il retrouve une position correcte.
  • Convient aux tailles 35 à 47 et dotée d'un réalignement ajustable. Dotée d'une barre métallique souple et rembourrée qui aide à redresser l'oignon.
  • Empêche l'oignon d'empirer et de réapparaître après avoir été opéré.Soulage la douleur et est recommandé par des médecins, kinésithérapeutes, entraîneurs sportifs et chiropracteurs.

Notre choix d'orthèse Hallux Valgus

L’avis médical : la priorité !

Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de toujours prendre un avis médical avant d’opter pour une attelle afin de soulager la douleur. En effet, certains problèmes peuvent avoir des causes spécifiques que seul un praticien expérimenté pourra déceler. Nous vous le rappelons tout le long de ce site et ce n’est pas pour rien !

Une fois le diagnostic médical posé, plusieurs choix s’offrent à vous. Il existe des solutions simples que peuvent vous proposer les pharmaciens, mais elles ne sont pas toujours les plus confortables ou les plus efficaces (ni les moins chères). En effet, même avec la meilleure volonté et compétence du monde, il ne peuvent vous proposer que ce qu’ils ont ou qu’ont leurs fournisseurs.

Bien évidement, chaque dispositif est approprié pour une problème particulier. Suite à une fracture ou tout autre évènement traumatique grave, seules des attelles spécifiques d’immobilisation ou des plâtres sont pas adaptés.

Le médecin vous orientera sur le type de dispositif le plus approprié. Parfois, un plâtre sera tout à fait adapté et parfois les praticiens lui préféreront une attelle d’immobilisation qui permet d’avoir accès à la blessure.

Une attelle (que certains peuvent également nommer « éclisse ») sera trop contraignante et on lui préfèrera un bandage ou une sangle de contention. C’est souvent le cas pour les personnes désirant se prévenir de complications futures tout en gardant une grande mobilité comme par exemple certain boxeurs qui vont se bander les articulations des mains et des poignets avant un combat pour limiter ou éviter un possible trauma.

Quelle que soit la gravité de votre problème, vous devez prendre un avis médical pour connaitre l’origine du problème et les solutions à y apporter.

Le médecin pourra le cas échant établir une ordonnance médicale pour une attelle. La sécurité sociale prend en charge 60% de la base de remboursement. N’hésitez pas à les contacter ainsi que votre mutuelle pour en savoir plus.

Conclusion

La chose la plus importante dans lors de l’achat d’une attelle ou d’une orthèse est de choisir l’appareillage destiné à corriger votre problème. Immobiliser complètement, de façon efficace et sans gène ou plutôt soutenir pour éviter une blessure, une usure prématurée ou une rechute lors de pratique sportive.

En fonction de votre problème spécifique, vous devrez choisir l’attelle ou l’orthèse la plus adaptée.

Gardez cependant à l’esprit que même sans blessure évidente, une douleur prolongée peut être un signal d’un problème plus général que seul votre médecin sera capable de déceler.

Ne vous limitez cependant pas systématiquement aux solutions proposées par le pharmacien en bas de chez vous et comparez les différentes offres du marché. Vous allez porter votre attelle, orthèse, genouillère, gant ou chevillère très souvent et peut-être pendant longtemps.

Consultez les avis des utilisateurs pour être sûr de ne pas choisir un appareillage qui restera au fond du placard à cause de son inconfort ou autre problème.

Votre avis :

Attelle orthèse genou, poignet, cheville : Les meilleures
4.7 - 3 vote[s]
Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email