deshumidificateur header komparama

Deshumidificateur : ce qu'il faut savoir pour bien choisir son deshumidificateur electrique en 2018-2019 ?

deshumidificateur meaco20l feat_imgUn déshumidificateur électrique ou chimique est un dispositif qui va vous permettre de baisser l’humidité relative, ou hygrométrie, d’une pièce, d’un local, voire d’un appartement.

Un taux d’humidité trop important dans une habitation ou des locaux favorise l’apparition de moisissures et de pathologies chez les plus vulnérables.

L’équipe de testeurs de choc de Komparama s’est donc penché sur le problème pour comprendre ce qu’il était nécessaire de savoir pour bien choisir son déshumidificateur et de déterminer quels étaient les meilleurs déshumidificateurs disponibles en 2018-2019.

Nous avons appris pas mal de choses dont les principaux types de systèmes de déshumidification disponibles aujourd’hui, leurs avantages, inconvénients, leur efficacité ainsi que les fonctionnalités importantes dont sont équipés certains modèles et celles qui le sont moins. Suivez le guide…

Sommaire

meilleur deshumidificateur
(petite surface)

deshumidificateur TROTEC TTK25E

Trotec TTK 25 E

meilleur deshumidificateur
(grande surface)

deshumidificateur trotec ttk75e

Trotec TTK 75 E

Nos comparatifs déshumidificateurs chimiques, électriques moyennes et grandes surfaces

Comme nous vous l’expliquons plus en détail un peu plus loin dans la section Avantages et inconvénients d’un déshumidificateur électrique et chimique, les déshumidificateurs chimiques et électriques ont des usages spécifiques mais avant tout ils ne sont pas destinés à traiter les mêmes surfaces ou volumes.

Même à l’intérieur d’une même catégorie qui est la catégorie reine des déshumidificateurs électriques à compresseurs la distinction entre modèle pour petites et moyennes surfaces et grandes surface doit être faite.

C’est pour cette raison que nous vous proposons cette fois non pas un mais deux comparatifs pour vous permettre de comparer au mieux dans la catégorie qui concerne vos besoins spécifiques.

A savoir

Un déshumidificateur traite un volume d’air. Les fabricants ne parlent de surface que pour simplifier la compréhension des acheteurs. Elle doit être interprétée pour une hauteur sous-plafond de 2.5m.

Comparatif Déshumidificateurs électriques moyennes surfaces

deshumidificateur comparatif petites moyennes surfaces v2

Comparatif Déshumidificateurs électriques grandes surfaces

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Toutes les habitations contiennent de l’air qui contient lui-même plus ou moins de vapeur d’eau. C’est le taux d’humidité ou hygrométrie. Un peu d’humidité dans l’air est indispensable à notre bien être. Cependant, au delà d’un certain taux, elle peut devenir excessive aussi bien pour la santé de ses habitants que pour la maison elle même, par le biais de développent de moisissures.

Lorsque l’aération naturelle ou technique (VMC) de la maison ne suffisent plus, ne sont pas disponibles ou que les températures sont trop basses pour pouvoir aérer la maison pendant des heures, le déshumidificateur va permettre de faire baisser l’humidité relative de la pièce dans laquelle il est installé, voire des pièces adjacentes si une bonne circulation d’air existe entre elles.

Les deux principaux systèmes de déshumidificateur sont les déshumidificateurs chimiques et les déshumidificateurs électriques.

Absorbeur d’humidité, dessicant ou sachet déshydratant, quel que soit le nom qu’on lui un déshumidificateur chimique est un matériau poreux et traité avec un produit qui permet d’absorber l’humidité qui sera condensé par le matériau poreux. Le condensat fini dans le bac de récupération que l’on vide de temps à autre.

Ils se présentent sous forme de ‘pains‘ ou de cartouches poreuses (la ‘recharge‘ ou ‘cartouche‘)  dans un contenant (qui n’est en général qu’une simple boite). La vapeur d’eau va doucement se condenser et être récupérée dans le contenant que vous n’aurez plus qu’à vider dans les toilettes. Relativement efficace pour les petites surfaces et silencieux, ils sont cependant loins d’offrir l’efficacité d’un déshumidificateur électrique.

Les déshumidificateurs électriques quand à eux font circuler l’air de la pièce grâce à un ventilateur pour l’amener sur une surface froide au contact de laquelle la vapeur d’eau va se condenser (déshumidificateur à compresseur) ou l’amener à travers un condenseur et un rotor déshydratant imprégné d’un gel de silice qui a la propriété d’adsorber l’eau, c’est à dire le la fixer (déshumidificateur à silicagel). L’eau est ensuite récupérée dans un bac ou évacuée par un tuyau en continue.

deshumidificateur shema compresseur
Déshumidificateur Chimique Wenko
deshumidificateur silicagel wood wdd80
Déshumidificateur au Silicagel Wood's WDD80

Taux d'humidité idéal

Cette question revient souvent et la réponse varie en fonction des sujets concernés :

Humidité idéale pour qui ou pour quoi (personnes âgées, bébés, enfants en bas âge, personnes avec des problèmes respiratoires, murs, linge de maison,etc.)

On conseille généralement entre 40 et 70% d’humidité relative. On réduit même parfois l’écart entre 45 et 65%. En milieu médical on préconise entre 40 et 60%.

 Environnement normalPersonnes sensiblesChambre de bébé
Minimale40%45%55%
Maximale70%65%60%

Si vous êtes en dessous de 40%, deux solutions. Un humidificateur d’air ou tout simplement, si l’humidité extérieure est suffisante, ouvrir la fenêtre et aérer.

Si par contre elle est au dessus du maximum (65 ou 70%) vous devez trouver l’origine du problème ; fuite, humidité extérieure… et le résoudre en fonction de sa cause.

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) peut aider si vous êtes propriétaire et que des travaux de maçonnerie ne vous font pas peur. Si par contre vous cherchez une solution plus simple et rapide, le déshumidificateur s’impose comme la solution de choix.

Mais pour bien commencer, il faut savoir de quoi on parle en terme d’humidité. Et pour cela il faut mesurer le taux d’humidité.

Attention : on ne mesure pas de la même façon l’humidité de l’air et l’humidité présente dans un mur par exemple. Les instruments de mesure ne sont pas les mêmes non plus.

Il faut distinguer le taux d’humidité de l’air de celui des surfaces. Les appareils de mesure ne sont d’ailleurs pas les mêmes.

  • Pour mesurer l’humidité relative de l’air on utilise un hygromètre
  • Pour mesure l’humidité d’un matériau on utilise un humidimètre.

Comptez entre 5 et 30€ selon l’appareil et ses performances, un modèle simple suffira amplement.

Les problèmes qui peuvent apparaitre

En bref ; en dessous de 30% vous risquez de voir apparaitre des irritations pulmonaires chez certains. Au delà de 65-70% le risque est plutôt le risque de développement de moisissures et  de microbes (qui risquent de déclencher allergies et infections),  de pourrissement de certaines matières (bois) ou corrosion des métaux.

L’humidité excessive en tant que telle n’est pas nocive pour la santé. C’est le fait qu’elle favorise le développement de moisissures et d’acariens qui sont responsables d’allergies et provoquent un certain nombre de troubles sur la santé.

Rhinite, asthme, bronchite et irritation des yeux sont parmi les effets les plus fréquemment constatés sur les personnes tandis que Taches, friabilité des murs, mauvaises odeurs et détérioration des textiles sont celles dont peut souffrir l’habitation.

deshumidificateur Brennenstuhl humidimetre
Humidimetre Brennenstuhl
Hygromètre / thermomètre ThermoPro TP50-min

Humidité relative : qu'est ce que c'est ?

Pour bien comprendre, il faut connaitre un phénomène physique : Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau.

L’humidité relative est le pourcentage de vapeur d’eau qu’un volume d’air contient par rapport à la quantité maximale de vapeur d’eau qu’il peut contenir en fonction de sa température.

Vous n’avez rien compris ? C’est normal ; nous non plus au début. Sortons nos armes secrètes : Les tableaux et les exemples.

D’abord le tableau. Voici les quantités maximales (en poids) de vapeur d’eau que l’air peut contenir en fonction de la température.

Quantité Maximale de Vapeur d’Eau en grammes par mètre cube d’air
Température en °C-100102030
Quantité de vapeur max. en g/m324,59,51730

Comme vous le voyez, à 10°C, si l’air contient 9,5g d’eau par m³ d’air il est saturé. Donc nous avons une humidité relative de 100%

Augmentons la température de 10°C supplémentaire en conservant la même quantité d’eau.

À 20°c la quantité maximale d’eau que peut contenir l’air est de 17g/m³. Puisque nous avons toujours nos 9,5g/m³ nous descendons donc à 56% d’humidité relative.

Augmentons encore de 10°C pour arriver à 30°C. La quantité maximale d’eau que peut contenir l’air à cette température est de 30g/m³. Avec nos 9,5g de départ nous arrivons alors péniblement à environ 32% d’humidité relative (9,5 x 100 ÷ 30 = 31,67).

Vous l’aurez compris, dans une pièce dans laquelle l’air ne circule pas, plus la température monte, plus l’humidité relative baisse. Mais dès que la température va baisser, l’humidité relative va remonter. Il ne sert donc à rien de chauffer exagérément une pièce humide. La quantité de vapeur d’eau sera la même et seule l’humidité relative va baisser… pour remonter dès que la température redescendra.

À l’inverse, si l’air est saturé et que la température descend, ne pouvant contenir la vapeur d’eau en excès on va assister à la création de condensation (rosée dans la nature ou buée sur le miroir de la salle de bain).

Pour 9,5g de vapeur d’eau par m3 d’air
Température en °C-100102030
Humidité relativeCond.Cond.100%56%32%

Vous comprenez désormais beaucoup mieux pourquoi les fabricants indiquent la capacité de déshumidification maximale de leur produit à des températures surréalistes (30°C).

A savoir

Plus la température d’une pièce ou d’un local fermé monte plus l’humidité relative baisse.
Inversement plus la température baisse plus le taux d’humidité monte.

Note

Si la température d’une pièce saturée de vapeur d’eau (100% d’humidité relative) baisse, de la condensation se forme (buée sur le miroir de la salle de bain).

L'humidité en fonction des régions

Bien entendu l’humidité dépend beaucoup de la région que vous habitez et de la période de l’année.

Si vous souhaitez connaitre le taux d’humidité de la région que vous habitez en temps réel, nous vous conseillons de consulter le site infoclimat et ses cartes qui vous donnerons précisément les données que vous recherchez grâce à un large réseau de couverture des stations météo de ses membres.

Cliquez sur l’image pour visiter les cartes d’humidité du site infoclimat en choisissant votre région ou bien cliquez sur le bouton ci-dessous.

deshumidificateur carte humidite infoclimat
Carte interactive d'humidité d'Infoclimat.fr

Avantages et inconvénients d'un déshumidificateur électrique et chimique

Déshumidificateur chimique

Ils ne coûtent pratiquement que le prix de leur recharge, ne nécessitent pas d’alimentation électrique et sont totalement silencieux. Hélas, ils sont très loins d’atteindre l’efficacité des modèles électriques.

LES PLUS

  • Simplicité d'installation. On le pose et c'est tout.
  • Totalement silencieux
  • Pas besoin d'alimentation électrique
  • Pas cher à l'achat

LES MOINS

  • Efficacité très faible en comparaison des modèles électriques
  • Changement régulier des cartouches
  • Pour très petites surfaces
  • Produit irritant à garder hors de portée des enfants et animaux

Note

Attention à placer les déshumidificateurs chimique hors de portée des enfants et animaux. L’eau récupérée ne doit pas être consommée et le produit est irritant.

Déshumidificateur électrique

Capable d’extraire des dizaines de litres d’eau par jour pour les modèles les plus puissants, efficace dès la mise sous tension, le déshumidificateur électrique est sans conteste le plus performant. Mais comme tout appareil électrique pourvu d’un ventilateur, il n’a pas un volume sonore nul et son prix peut atteindre des sommes importantes.

Il reste cependant de loin la meilleure solution pour traiter rapidement et efficacement les problèmes d’humidité.

LES PLUS

  • Efficacité - Peut absorber des dizaines de litres d'eau par jour selon les modèles
  • Efficacité immédiate (salle de bain, buanderie)
  • Pas de consommable à renouveller

LES MOINS

  • Nécessite une alimentation électrique
  • Moins efficace à basse température
  • Pas silencieux
  • Plus cher que les systèmes chimiques

Note

Là ou un déshumidificateur chimique absorbera 1 litre en une semaine, un modèle électrique pourra aller jusqu’à 20 ou 30 litre par 24 heure selon les modèles.

Tableau comparatif des meilleurs déshumidificateurs pour petites et moyennes surfaces

Notre premier tableau comparatif déshumidificateur référence les meilleurs modèles de déshumidificateurs pour des surfaces allant de 5 à 30 m². Ces modèles sont donc destinés aux chambres, bureaux, salles de bain, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un des produits, vous pouvez cliquer sur le bouton ‘En savoir plus’ en bas de colonne pour avoir notre avis plus complet sur le produit et voir la totalité des offres que nous avons recensé le concernant.

Notre choix
Trotec TTK 25 E – Déshumidificateur, max de 10 l/24 h, pour pièces de 15 m²/37 m³,...
Netta 12L/D Déshumidificateurs Electrique, Déshumidificateur d'Air Intelligent de Multi-Fonctions...
Le silencieux
DeLonghi DEX 16 Déshumidificateur
Le spécial basses T°
Supra DUBTI2 Déshumidificateur Ideal
Pro Breeze Déshumidificateur Portable 12 L avec 4 Modes, Affichage numérique, évacuation...
Finether 16L/D Déshumidificateur d'Air LCD Numérique Anion Purificateur d'air Sèche-linge...
Fabricant / modèle
Trotec TTK 25 E
Netta 12L/D
DeLonghi DEX 16
Supra DUBTI2
Pro Breeze déshumidificateur 12 L
Finether 16L / D
Prix indicatif
120 à 250€
Env. 150€
Env 275€
Env. 230€
Env. 150€
Env. 110€
Notre note
0
0
0
0
0
Superficie/vol. max.
15m² / 37m³
20m² / 50m³
30m² / 75 m³
30m² / 75 m³
15m² / 37m³
-
Rendement max.
10 l/j
12 l/j
16 l/j
8 l/j
12 l/j
16 l/j
Puissance
200 W
220 W
210 W
650 W
240 W
240 w
Réservoir
1.9 l
2 l
2.1 l
2 l
1.8 l
1.8l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
43dB
45 dB
39 dB
48 dB
42 dB
45dB
Plage d'utilisation
5 °C - 32 °C
5 - 35 ° C
2 - 30 °C
1 - 40 °C
5 - 32°C
5℃-35℃
Dimensions
23 x 38,6 x 23 cm
51 x 29 x 17 cm
33,4 x 22 x 50,2 cm
19 x 35 x 50 cm
44 x 22 x 30 cm
31x21x44 c-m
Poids
8.5kg
10.5 kg
9 kg
6.3 kg
10 kg
10.8 kg
Notre choix
Trotec TTK 25 E – Déshumidificateur, max de 10 l/24 h, pour pièces de 15 m²/37 m³,...
Fabricant / modèle
Trotec TTK 25 E
Prix indicatif
120 à 250€
Notre note
0
Superficie/vol. max.
15m² / 37m³
Rendement max.
10 l/j
Puissance
200 W
Réservoir
1.9 l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
43dB
Plage d'utilisation
5 °C - 32 °C
Dimensions
23 x 38,6 x 23 cm
Poids
8.5kg
En savoir plus
Netta 12L/D Déshumidificateurs Electrique, Déshumidificateur d'Air Intelligent de Multi-Fonctions...
Fabricant / modèle
Netta 12L/D
Prix indicatif
Env. 150€
Notre note
0
Superficie/vol. max.
20m² / 50m³
Rendement max.
12 l/j
Puissance
220 W
Réservoir
2 l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
45 dB
Plage d'utilisation
5 - 35 ° C
Dimensions
51 x 29 x 17 cm
Poids
10.5 kg
En savoir plus
Le silencieux
DeLonghi DEX 16 Déshumidificateur
Fabricant / modèle
DeLonghi DEX 16
Prix indicatif
Env 275€
Notre note
0
Superficie/vol. max.
30m² / 75 m³
Rendement max.
16 l/j
Puissance
210 W
Réservoir
2.1 l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
39 dB
Plage d'utilisation
2 - 30 °C
Dimensions
33,4 x 22 x 50,2 cm
Poids
9 kg
En savoir plus
Le spécial basses T°
Supra DUBTI2 Déshumidificateur Ideal
Fabricant / modèle
Supra DUBTI2
Prix indicatif
Env. 230€
Notre note
Superficie/vol. max.
30m² / 75 m³
Rendement max.
8 l/j
Puissance
650 W
Réservoir
2 l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
48 dB
Plage d'utilisation
1 - 40 °C
Dimensions
19 x 35 x 50 cm
Poids
6.3 kg
En savoir plus
Pro Breeze Déshumidificateur Portable 12 L avec 4 Modes, Affichage numérique, évacuation...
Fabricant / modèle
Pro Breeze déshumidificateur 12 L
Prix indicatif
Env. 150€
Notre note
0
Superficie/vol. max.
15m² / 37m³
Rendement max.
12 l/j
Puissance
240 W
Réservoir
1.8 l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
42 dB
Plage d'utilisation
5 - 32°C
Dimensions
44 x 22 x 30 cm
Poids
10 kg
En savoir plus
Finether 16L/D Déshumidificateur d'Air LCD Numérique Anion Purificateur d'air Sèche-linge...
Fabricant / modèle
Finether 16L / D
Prix indicatif
Env. 110€
Notre note
0
Superficie/vol. max.
-
Rendement max.
16 l/j
Puissance
240 w
Réservoir
1.8l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
45dB
Plage d'utilisation
5℃-35℃
Dimensions
31x21x44 c-m
Poids
10.8 kg
En savoir plus

Les déshumidificateurs de notre comparatif petites et moyennes surfaces

Voici les fiches de chacun des produits proposés dans notre tableau comparatif déshumidificateur petites et moyennes surfaces.

Vous y trouverez leurs points forts, leurs points faibles, notre avis et les meilleures offres disponibles auprès des plus grands distributeurs.

Trotec TTK 25E

Plus et moins

  • Compact
  • Performant
  • Filtre à air facile d'accès et à nettoyer
  • Prix variant du simple au triple
  • Look assez particulier
  • Pas de redémarrage automatique après une coupure de courant

Notre note

0

Notre avis

L’intérêt global du déshumidificateur Trotec TTK 25E doit être considéré en fonction des offres disponibles. En effet, les écarts de prix des différentes offres sont si importants (allant de 1 à 3) qu’il est difficile de donner une note globale correcte en prenant en compte l’importance du rapport qualité / prix. Quoiqu’il en soit, sur les offres autour des 100€, le Trotec TTK 25E est très intéressant pour des pièces d’une surface maximale de 15m². Ses dimensions réduites (23 x 38,6 x 23 cm) et ses performances le désignent comme déshumidificateur de choix pour les salles de bain et les buanderies.
Notre conseil : Comparez bien toutes les offres disponibles ! Les prix pouvant énormément varier comme nous l’avons précisé. Si vous cherchez une solution simple et efficace à moindre prix pour des pièces ponctuellement humides de 15m² au plus, il est le meilleur à notre avis. On regrette seulement qu’il ne redémarre pas automatiquement en cas de coupure.

Netta 12L/D

deshumidificateur netta 12ld

Plus et moins

  • Prix
  • Redémarrage automatique
  • Roulettes
  • Volumineux
  • Bruit

Notre note

0

prix constaté

106,99 €

Notre avis

Avec ses deux vitesses du ventilateur, son redémarrage automatique en cas de coupure, sa minuterie 24h, son dégivrage automatique, et la possibilité de Drainage continu avec le tuyau fourni, ce qui est plutôt rare et on se demande bien pourquoi, le Netta 12l/d (comprenez 12 litres par jour) est un des meilleurs rapport qualité prix de notre sélection. Ses performances et le retour des possesseurs de ce déshumidificateur nous poussent même à en faire notre autre recommandation pour la catégorie des déshumidificateurs pour petites et moyennes surfaces. Un peu volumineux à notre goût comparé à l’excellent Trotec TTK 25E, il ne rate la première place qu’à cause de sa marque quasi-inconnue au bataillon des deshumidificateurs.

DeLonghi DEX 16

deshumidificateur delonghi dex16

Plus et moins

  • 16 litres / jour
  • Silencieux
  • Fonction linge ultra-rapide
  • Poignée de transport
  • Prix

Notre note

0

Notre avis

Silencieux. Si l’on ne doit retenir qu’un mot sur le déshumidificateur DeLonghi DEX16 c’est qu’il est le plus silencieux de tous les modèles de cette sélection (et de pratiquement tous ceux que nous avons vu également). Bien évidement tout est relatif et ne vous attendez pas à ne pas l’entendre du tout. Mais comparé aux autres la différence est là. C’est d’autant plus méritant qu’il arrive avec pratiquement la même consommation électrique de (210w) a extraire 16 litres d’eau par jour en maximum de capacité de déshumidification. De plus, sa plage d’utilisation commence dès 2°C là ou celle de tous ses autres concurrents commence à 5°C (à part le Supra DUBTI 2). Bref une belle réussite qui a beaucoup de qualité mais qui les fait payer le prix fort puisqu’il est de loin également le plus cher de la liste.

Supra DUBTI2

Plus et moins

  • Efficace des 1°C
  • Fonction continue
  • Conçu, développé et fabriqué en France
  • 8 litres par jour seulement
  • Consommation de 650 w

Notre note

0

Notre avis

 le Supra DU BTI 2 est conçu, sauf erreur de notre part, sur un système différent des modèles à compresseur et semble utiliser le système à adsorption (mais cela n’est stipulé nul part). Sans rentrer dans les détails, cela lui permet d’être beaucoup plus efficace dès les basses températures. Pour le DU BTI 2 l’efficacité débute et progresse très vite dès 1°C, mais va hélas plafonner assez vite. Par voie de conséquence, il ne propose qu’une capacité de déshumidification maximale de 8 litres par jour, ce qui peut sembler peu par rapport à ses concurrents, mais il le fera de façon plus efficace dans les basses températures. D’autre part, sortir 8 litres d’eau par jour dans une pièce de 30m² maximale qui est la surface recommandée devrait être largement suffisant (une pièce de 30m²/75m3 à 20°C avec un taux de 100% d’humidité ne contient au final que 1.275 litre d’eau). Signalons de plus que Supra est une marque française dont les produits sont conçus, développés et fabriqués en France. Un excellent produit hélas un peu cher et un peu énergivore mais qui fera merveille dans cave, garage et toute autre pièce non chauffée.

Pro Breeze Déshumidificateur Portable 12 L

deshumidificateur probreeze12l

Plus et moins

  • 12 l/j
  • Prix
  • Fonction sèche linge
  • Minuterie
  • Plage d'utilisation : 10 à 32°C seulement
  • Design discutable

Notre note

0

Notre avis

Soyons clairs tout de suite, si vous ne tombez pas sous le charme de l’esthétisme du déshumidificateur portable Pro Breeze dans sa version 12 litres par jour, vous n’êtes pas les seuls. Il n’est pas petit comme le Trotec TTK25 E, et ne possède pas un design soigné comme le DeLonghi DEX 16. D’un autre côté, il n’est pas là pour faire beau, mais pour faire baisser l’humidité d’une pièce à un prix raisonnable et là, il se débrouille plutôt pas mal avec sa capacité maximale de 12 litres/jour. Affichage numérique, évacuation continue, fonction sèche-linge et minuterie. Il consomme un peu plus (240 w) que le TTK 25E mais ses performances sont également légèrement supérieures. Le prix aurait mérité quelques dizaines d’euros de moins que les offres constatées pour être tout en haut du classement.  Sa plage d’utilisation commence à 10°c là ou les autres commencent à 5, voir 1°c. Il n’est donc pas recommandé pour l’assainissement de cave, garage ou autres parties de la maison non chauffées.

Finether 16L / D

deshumidificateur finether 16l

Plus et moins

  • 16 l/j
  • Prix
  • Simplicité d'utilisation
  • Un peu bruyant
  • Pas de minuterie

Notre note

0

Notre avis

Capacité d’extraction maximale de 16 litres/j pour une consommation de 240w et un prix aux alentours des 100€. Nous avons eu bien du mal a le départager du Netta et du Trotec TTK 25E. Affichage LCD numérique, fonction anion (pour le bien être semble t-il ?), purificateur d’air, aide au séchage du linge, programmateur de dégivrage et drainage continu avec tuyau fourni (et nous y sommes sensibles). Par contre l’appareil ne propose pas de minuterie (que ce soit pour le départ ou l’arrêt). On aurait préféré se passer de diffuseur d’ions et avoir une minuterie. Un bon rapport qualité prix quoiqu’il en soit.

Tableau comparatif des meilleurs déshumidificateurs grandes surfaces

Comme vous le voyez, le constructeur allemand Trotec occupe une bonne place dans ce classement avec pas moins de trois déshumidificateurs sélectionnés pour leur puissance, leurs fonctionnalités ou leur rapport qualité / prix. Le français Supra sauve l’honneur avec un produit lui aussi de qualité.

Ce comparatif des meilleurs déshumidificateurs disponibles sur le marche en 2018-2019 sera bien entendu mis à jour en fonction des offres commerciales et des nouveaux modèles disponibles. Notre but ici est de vous présenter les meilleurs modèles sur le critère du rapport qualité / prix.

Notre choix
Trotec TTK 75 E Déshumidificateur d'air 20L/24h pour pièces de 45 m²
deshumidificateursupra du202
Le colosse
TROTEC TTK 127 E Déshumidificateur d'air, Déshumidificateur Electrique, Déshumidificateur...
Le special air filtré
TROTEC 1120000115 - TTK 110 HEPA
Fabricant / modèle
Trotec TTK 75E
Supra DU202
TROTEC TTK 127 E
TROTEC TTK 110 HEPA
Prix indicatif
Env. 200€
Env. 300€
Env. 350€
Env. 300€
Notre note
0
0
0
0
Superficie/vol. max.
45m² / 110 m³
70m² / 175 m³
150m² / 375 m³
120 m²/300 m³
Rendement max.
20l/j
20l/j
46.8l/j
40l/j
Puissance
355w
355w
780w
530w
Réservoir
3l
2l
6l
6l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
42dB
N.C.
51dB
46dB
Plage d'utilisation
5 - 32°C
N.C.
5 - 35 °C
5 - 32°C
Dimensions
24 x 34 x 57 cm
24 x 35 x 59 cm
28,2 x 39,2 x 61,6 cm
26,5 x 41 x 66,5 cm
Poids
12 kg
13kg
19.8kg
18kg
Notre choix
Trotec TTK 75 E Déshumidificateur d'air 20L/24h pour pièces de 45 m²
Fabricant / modèle
Trotec TTK 75E
Prix indicatif
Env. 200€
Notre note
0
Superficie/vol. max.
45m² / 110 m³
Rendement max.
20l/j
Puissance
355w
Réservoir
3l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
42dB
Plage d'utilisation
5 - 32°C
Dimensions
24 x 34 x 57 cm
Poids
12 kg
En savoir plus
deshumidificateursupra du202
Fabricant / modèle
Supra DU202
Prix indicatif
Env. 300€
Notre note
0
Superficie/vol. max.
70m² / 175 m³
Rendement max.
20l/j
Puissance
355w
Réservoir
2l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
N.C.
Plage d'utilisation
N.C.
Dimensions
24 x 35 x 59 cm
Poids
13kg
En savoir plus
Le colosse
TROTEC TTK 127 E Déshumidificateur d'air, Déshumidificateur Electrique, Déshumidificateur...
Fabricant / modèle
TROTEC TTK 127 E
Prix indicatif
Env. 350€
Notre note
0
Superficie/vol. max.
150m² / 375 m³
Rendement max.
46.8l/j
Puissance
780w
Réservoir
6l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
51dB
Plage d'utilisation
5 - 35 °C
Dimensions
28,2 x 39,2 x 61,6 cm
Poids
19.8kg
En savoir plus
Le special air filtré
TROTEC 1120000115 - TTK 110 HEPA
Fabricant / modèle
TROTEC TTK 110 HEPA
Prix indicatif
Env. 300€
Notre note
0
Superficie/vol. max.
120 m²/300 m³
Rendement max.
40l/j
Puissance
530w
Réservoir
6l
Minuteur
Evacuation externe
Volume sonore
46dB
Plage d'utilisation
5 - 32°C
Dimensions
26,5 x 41 x 66,5 cm
Poids
18kg
En savoir plus

Les déshumidificateurs de notre comparatif grandes surfaces

Vous trouverez dans cette partie de notre guide chacun des produits sélectionnés dans notre comparatif déshumidificateur grandes surfaces. Points forts, points faibles, avis et meilleures offres disponibles auprès des plus grands distributeurs sont bien entendus mentionnés.

Trotec TTK 75E

Plus et moins

  • Rapport qualité / prix pour les offres les plus basses
  • Efficacité
  • Élément de liste #1
  • Écarts de prix selon les offres
  • Fil d'alimentation un peu court
  • Bruit

Notre note

0

Notre avis

Une des premières choses qui nous a un peu surpris concernant le Trotec TTK 75E c’est la différence de prix des offres proposées allant de 150 à 350€. Notre recommandation est bien entendue valable pour les offres aux alentours de 200€. Pour en revenir à l’appareil en lui même, il est efficace avec ses 20 litres par jour si vous devez traiter une surface allant jusqu’à 45m² (112m3). Facilement transportable avec ses roulettes et son poids d’environ 12kg, son bac de 3 litres est cependant juste suffisant pour sa puissance de déshumidification. Il possède un hygrostat réglable qui déclenche l’appareil dès le dépassement de la valeur désirée. Le compresseur s’arrête automatiquement dès que le taux  d’humidité relative désirée est atteint. Voyant d’alerte lorsque le réservoir est plein avec avec arrêt automatique anti-débordement, branchement pour évacuation externe des condensats. Le filtre à air est d’accès aisé et facile à nettoyer. Dommage que le fil soit un peu court et qu’il soit un peu bruyant à notre avis. Quoi qu’il en soit il fait le travail et plutôt très bien pour pas cher. A ce propos, consultez bien toutes les offres. Les écarts de prix sont importants sur celles que nous avons relevées.

Supra DU202

Plus et moins

  • 70m²
  • 360w/70m²
  • Français
  • Petit bac
  • Choix hygrométrie limité
  • Un peu trop cher

Notre note

0

Notre avis

Ce que nous avons beaucoup apprécié avec le DU 202 de Supra (marque française qui conçoit, développe et fabrique ses produits en France depuis 1873 à Obernai en Alsace) c’est l’excellent rapport watt/surface traitée. 70m² (175m3) pour une consommation de 360w. Faite le calcul vous même, il est le moins gourmand de tous. Sa capacité de déshumidification maximale de 20 litres/jour ne le place pas dans les plus performants du tableaux mais c’est largement suffisant même pour un volume de 175m3. Il est équipé d’un hygrostat électronique et d’une minuterie départ et arrêt différés (1, 2, 4 et 8 heures), d’un filtre nettoyable anti-poussières et anti-bactéries et d’une possibilité de drainage en continue. Heureusement d’ailleurs car son bac de 2 litres est vraiment petit aux vues de ses performances. La sélection du taux d’humidité vous permet de choisir entre 40, 50 ou 60%. Un peu plus de latitude dans les choix d’humidité désirés aurait été la bienvenue à notre goût. Enfin il redémarre automatiquement en cas de coupure de courant. On aime beaucoup malgré son prix un peu élevé par rapport à la concurrence dans ce type de modèle.

TROTEC TTK 127 E

deshumidificateur TROTEC TTK 127E

Plus et moins

  • Surface maximale de 150m²
  • Presque 50l/j
  • Efficace même assèchement après un dégât des eaux (75m² max.)
  • Bruyant
  • Lourd

Notre note

0

Notre avis

Si vous cherchez le plus puissant sans passer directement aux modèles industriels, vous l’avez trouvé. Le Trotec TTK 127E peut traiter une pièce de 150m² (375m3). Personne chez Komparama n’ayant de pièce de 150m², nous l’avons fait tourné dans une maison de deux étages de 140m² et le résultat est là. En quelques heures l’hygrométrie a baissé notablement (-10%). Par contre, si vous recherchez un modèle silencieux, passez votre chemin. À pleine puissance il est le plus bruyant de la sélection (sans être une locomotive non plus). Côté bac, sa contenance de 6 litres peut sembler énorme mais sa capacité de déshumidification maximale de 46.8l/j (oui, vous lisez bien) le rend presque insuffisant.  Notre conseil ; si vous utiliser ce colosse, passez directement à l’évacuation en continue si vous ne voulez pas faire des allers-retours en permanence pour vider le bac. Minuterie marche / arrêt, filtre nettoyable, fonction séchage de linge, affichage de l’humidité relative viennent compléter une liste de fonctionnalités très complète. La poignée de transport et les roues sont les bienvenues car la bête pèse quand même : 20kg. Pas le plus évident à transporter si l’on doit grimper des escaliers. Le choix de prédilection pour ceux qui ont de très grandes surfaces à traiter.

TROTEC TTK 110 HEPA

Plus et moins

  • Filtre HEPA
  • Pré-filtre
  • 120m² / 300m3
  • Design
  • Poids
  • Bruit

Notre note

0

Notre avis

Avec ses 40 l/j de déshumidification maximale qui lui permet de traiter des surfaces de 120m² (300m3), le Trotec TTK 110 HEPA est le second modèle le plus puissant derrière le Trotec TTK 127E, toute sélection confondue. D’un design très soigné comparé à ce qui se fait d’habitude dans le domaine des déshumidificateurs (exception faite du DeLonghi DEX16) il se distingue également par son filtre HEPA (pour High Efficiency Particulate Air que l’on peut traduire par filtre à particules aériennes à haute efficacité). L’intérêt : il filtre 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm2 dont pollens, déjections d’acariens, spores de moisissures et autres allergènes en suspension dans l’air. Les personnes sensibles à une humidité excessive ayant souvent des problèmes allergiques ou respiratoires apprécieront grandement. Les autres fonctionnalités sont également très bonnes : bac de 6 litres, indications d’hygrométrie, mode continue ou auto en fonction de l’humidité, préfiltre pour les plus grosses poussières poils, peluches, arrêt automatique et évacuation continue possible. En bref, il est beau, costaud et son filtrage d’air le destine plus spécialement pour un usage pour personnes sensibles ou allergiques. Le problème que nous lui trouvons est qu’il semble un peu bruyant pour le faire fonctionner dans une chambre d’enfant, alors que le traitement de l’air est plus particulièrement intéressant dans les chambres. Un excellent déshumidificateur pour personne sensible quoiqu’il en soit.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son déshumidifcateur ?

Qu’est ce qui différencie un bon déshumidificateur d’un moins bon ? Utilisant bon nombre de termes techniques dans leurs descriptifs, il est facile de s’y perdre.

Nous vous avons dressé une liste des critères importants ou pas en fonction de vos besoins et de votre type d’utilisation. Qu’est-ce qui les différencient, à quoi vous devez faire attention et sur quels critères vous allez devoir faire votre choix.

Système

Déshumidificateur chimique, électrique à compresseur, électrique à silicagel ? Comme nous vous l'avons indiqué plus haut, chaque système a des avantages et des inconvénients. Prix faible pour la solution chimique mais les cartouches finissent par revenir cher sur le long terme. De plus l'efficacité est loin de valoir celle d'un deshumidificateur à compresseur. Quel système répond le mieux à vos besoin ?

Surface / Volume max.

On ne traite pas un placard, une chambre, une salle de bain, une buanderie ou la pièce principale de la maison de la même façon. Comme pour le chauffage, l'appareil utilisé doit être en adéquation avec la surface à traiter. Il est parfois plus intéressant d'acheter deux appareils de capacité moyenne qu'un gros si vous devez traiter plusieurs pièces mais que l'air circule mal entre elles.

Déshumidification

Le nerf de la guerre. Et pourtant les taux indiqués ne correspondent jamais à la réalité de l'utilisateur pour la simple et bonne raison qu'ils sont effectués à 30°c et 80% d'humidité relative. En clair, si ces conditions sont normales chez vous, vous vivez dans un sauna. Cependant, puisque tous les fabricants prennent ce contexte, il permet de comparer leurs puissances de déshumidification maximale.

Puissance

C'est la puissance électrique consommée par l'appareil. Elle va principalement varier en fonction du système utilisé et de la capacité maximale de déshumidification. Le système dessicant est souvent plus gros consommateur d’énergie. Mieux vaut un système un peu plus puissant que nécessaire pour éviter que l'appareil ne tourne en permanence.

Niveau sonore

Tous les déshumidificateurs électriques produisent une nuisance sonore. Ne serait-ce que parce qu'ils sont tous équipés d'un ventilateur destiné à faire circuler l'air de la pièce pour pouvoir le traiter. Si vous souhaitez installer le déshumidificateur dans une chambre, ce critère est loin d'être anodin si vous voulez éviter les boules Quies.

Réglages / fonctionalités

L'appareil est-il muni d'un minuteur de mise en marche ou d'arrêt ? Arrêt automatiquement lorsque l'hygrométrie désirée est atteinte ? Redémarrage en cas de coupure de courant ? Autant de questions à se poser pour savoir si vous serez content de votre achat. Trop peu de réglages et vous ne pourrez pas l'exploiter comme vous le souhaiter. Trop et le prix va grimper inutilement.

Evacuation / Bac

Si vous devez vider le bac souvent, une évacuation en continue est une véritable plus, pour peu que qu'un raccord d'évacuation soit disponible. N'oubliez pas que si l'accès au tuyau d'évacuation des eaux usées de la maison est plus haut que la sortie d'eau du déshumidificateur il vous faudra une mini pompe de relevage.

Filtre

Les déshumidificateurs faisant circuler une énorme quantité d'air grâce à leur ventilateur, ils sont pour la plupart équipés de filtres. Certains sont anti allergène d'autres pas. La plupart du temps, ils se nettoient à l'eau avec un coup d'éponge. Privilégiez un entretien facile aux fonctionnalités plus ou moins efficaces.

Type de pièce

Votre choix devra prendre en compte le type de pièce auquel vous destinez le déshumidificateur. Il est plus facile pour un déshumidificateur d'extraire beaucoup d'eau dans une salle de bain (chaud et très humide) que dans une cave (fraiche et un peu humide). Prévoyez un appareil à adsorption / silicagel en cas d'utilisation dans dans des pièces froides.

Questions / réponses sur les déshumidificateurs

La plupart du temps, le ventilateur d’un déshumidificateur ne s’éteint pas. S’il n’est pas réglé en mode continu, le compresseur s’éteindra lorsqu’il aura atteint le niveau d’humidité relative défini. Le givre sur les serpentins oblige le ventilateur à rester en marche pour décongeler l’appareil. Le compresseur restera éteint et le ventilateur restera allumé jusqu’à ce que les serpentins soient décongelés

Si nos explications n’ont pas été assez claires, nous pouvons les résumer ainsi :

  • Utilisez un hygromètre pour tester avec précision les niveaux d’humidité.
  • Mesurez la superficie en mètres carrés de votre espace (si votre hauteur sous plafond est de 2.5m. Sinon calculez le volume).
  • Sélectionnez le déshumidificateur qui pourra au moins traiter la superficie/ le volume de la pièce.
  • Faite votre choix en fonction du type de la pièce et de l’appareil.

Les déshumidificateurs fonctionnent de la même manière que les climatiseurs. Cependant, contrairement aux climatiseurs, un déshumidificateur ne refroidit pas l’air. Au lieu de cela, lorsqu’un déshumidificateur  à compresseur fonctionne, il assèche l’air et le rejette dans la pièce après l’avoir réchauffé.

Non. Une fois l’hygrométrie désirée atteinte il faut l’arrêter. Soit manuellement, soit automatiquement s’il est équipé d’un hygrostat. Vous ne voulez pas d’un air trop sec ni consommez inutilement de l’électricité.

Cela va dépendre du volume d’air à traiter et du taux d’humidité. En règle générale, lorsque vous utilisez votre déshumidificateur pour la première fois, votre réservoir d’eau se remplira d’un litre probablement au bout de 6 à 7 heures, voire moins selon la puissance. On parle bien entendu ici de déshumidificateur électrique et pas de chimique (il faut alors compter en semaines pour un petit litre). Il est recommandé de faire fonctionner votre déshumidificateur en continu jusqu’à ce que l’humidité relative tombe sous la barre des 60% lors de la première mise en marche ou après une longue absence.

Il existe des modèles très puissants permettant de traiter toute une maison, pour peu que l’air circule correctement. Par contre, si votre problème d’humidité est principalement saisonnier, limité à une ou deux pièces ou uniquement dans une petite zone, un déshumidificateur portable pour petite ou moyenne surface peut être l’option la plus avantageuse et la plus économique.

Placez-le dans la pièce la plus humide de votre maison, comme la salle de bain, la buanderie ou le sous-sol. Essayez de placer votre déshumidificateur aussi près que possible du centre de la pièce pour obtenir la meilleure circulation d’air possible. Si l’air humide n’arrive pas ou mal, la déshumidification sera plus lente. La circulation d’air est un paramètre important.

Déshumidificateur pas cher pour petite surface

Si votre problème se limite à une petite pièce de 5 à 10m² maximum et que le problème d’humidité est modéré, peut être souhaitez vous un modèle avec des performances limitées mais encore moins cher.

Il existe des modèles de déshumidificateur électrique avec des rendements de déshumidification faibles mais qui peuvent peut être vous convenir. Les modèles que nous avons retenu ont l’avantage d’utiliser le principe de l’effet Peltier, et sont donc beaucoup plus silencieux puisqu’ils ne possèdent pas de compresseur. Voici les modèles que nous avons retenu pour vous.

Ils peuvent être vraiment adaptés pour les petites chambres puisque le bruit de ces déshumidificateur est (beaucoup) plus faible que celui produit par les modèles à compresseur. Environ 35dB alors que les modèles à compresseur sont plutôt autour de 45dB.

Pro Breeze 500 ml

10 m² annoncés de surface traitée (ce qui nous semble beaucoup), une déshumidification de 250 ml/j maximum et un réservoir de 500ml. Ce n’est évidemment pas avec lui que vous aller traiter un gros problème d’humidité mais pour faire baisser l’hygrométrie d’une petite chambre il fera le travail. Son fonctionnement par effet Peltier garantie un volume sonore très faible. Bien pour une petite chambre pour un prix très raisonnable.

  • Effet Peltier
  • Silencieux
  • Prix
  • Rendement
  • Surface
  • Peu / pas de réglage
Trotec TTP 2E

Annoncé pour traiter une surface de 5m² (ce qui nous semble tout à fait réaliste dans ce cas), le TTP 2E de Trotec offre une déshumidification maximale de 220ml/j et un réservoir de 500ml lui aussi. Sa consommation est de 20watts (celle d’une ampoule) et il ne fait quasiment pas de bruit avec ses 35dB (fonctionne sans compresseur par effet Peltier). Arrêt auto lorsque le bac est plein (env 45€)

  • Silencieux
  • La marque
  • Effet Peltier
  • Prix
  • Rendement
  • Surface

Déshumidificateur cave : la solution pour les pièces non chauffées

Vous souhaitez peut être venir à bout d’un problème d’humidité excessive dans une cave ou une autre partie de la maison non chauffée pour éviter le développement des moisissures qui peuvent endommager murs, objets ou matières textiles que vous pouvez y entreposer.

Il vous faut pour cela un déshumidificateur un peu spécifique si la température descend souvent sous la barre fatidique des 5°c, voire des 10°c. Vous allez comprendre pourquoi.

Tout d’abord il faut savoir une ou deux choses sur les moisissures. Elles sont partout dans l’air sous forme de spores. Elles peuvent se développer à des températures comprises entre 0 et 60°C, mais la température optimale pour un développement rapide des moisissures se situe entre 5 et 25°C.

L’organe reproducteur des moisissures contenant environ 95 % d’eau, il lui faut donc une humidité suffisante.

Le problème d’un environnement frois est qu’un déshumidificateur voit son rendement baisser avec la température jusqu’à un minimum à partir duquel leur efficacité est nulle.

Si cela est vrai pour tous les déshumidificateurs, cela l’est encore plus pour les modèles à compresseur, les plus performants par ailleurs en utilisation domestique.

Voici un schéma de rendement d’un déshumidificateur (à compresseur) Trotec TTK 75E qui est prévu pour 45m² maximum.

deshumidificateur schema rendement deshumidificateur

Le problème saute au yeux.

De 0 à 5°c il ne fait absolument rien et de 5 à 10°c, pas grand chose. En clair sous les 20°c il est loin d’être très efficace. La cause c’est le système de déshumidification par compresseur. C’est le plus efficace des systèmes mais seulement à une température donnée qui se situe souvent aux alentours de 20 à 25°c. Là il plafonne ayant atteint son rendement maximal pour la surface / volume pour lequel il a été conçu (45m² dans le cas présent)

Si vous voulez déshumidifier une pièce dont la température est situé entre 2 et 15°c, le système de déshumidification par adsorption est le plus adapté.

Nous avons bien écrit ADsorption et pas ABsorption. Ce sont deux phénomènes différents.

Voici le rendement du Trotec TTR 56E, déshumidificateur à adsorption.

Le graphique est là encore très explicite. La déshumidification commence dès 1°c et atteint 80% du rendement maximal dès 2°c.

Mais comme rien n’est jamais parfait, il y a un revers de la médaille. Les déshumidificateurs à adsorption sont plus gourmand en énergie, ne dépasse que rarement les 20 à 30m² en surface maximale de traitement et sont plus chers à surface équivalente que modèles à compresseurs.

Et en dessous de 2°c ? Comme nous l’avons dit plus haut, la température pour que les moisissures se développent vraiment commence à 5°c. Donc en dessous elle aura du mal à se développer même en milieu humide.

Au final, si vous souhaitez déshumidifier une pièce non chauffée qui peut descendre sous les 10°c, le déshumidificateur à adsorption est la solution la plus adaptée.

Les deux modèles que nous préconisons sont le Supra DU BT 2 (cliquez sur le lien pour voir sa fiche) et le Trotec TTR 56E (fiche ci-dessous).

A savoir

Les trois systèmes de déshumidificateur électriques sont les déshumidificateurs à compresseur, à adsorption et à effet Peltier. Le plus efficace pour déshumidifier beaucoup et rapidement est le système à compresseur. Pour déshumidifier les pièces dont la température se situe entre 1 et 15°c on lui préfèrera le système à adsorption efficace à 80% dès 2°c alors qu’il faudra pas moins de 16 ou 17°c pour atteindre la même efficacité pour le modèle à compresseur.
Les modèles à effet Peltier sont le plus souvent destinés uniquement aux très petites surfaces / volumes (placard ou petite chambre de 5 à 9m²). C’est ce même effet qui est utilisé par les composants utilisés dans les glacières électriques.

TROTEC TTR 56E

deshumidificateur Trotec TTR 56 E

Plus et moins

  • Efficace dès 2°C
  • 9 l/j
  • Plage d'utilisation 0 à 32°C
  • Fonction séchage du linge
  • Consommation électrique
  • 20m² seulement

Notre note

0

Notre avis

Si vous souhaitez déshumidifier cave, buanderies non chauffées (pour faire sécher le linge en hiver), remiser bateau, camping-car, caravane ou simplement éviter les mauvaise odeurs et le développement de moisissures dans vos pièces ou locaux non chauffées le TTR 56E de Trotec est une des solutions les plus adaptées. Évidemment ses 9 litres/jour pour une surface max. de 20m² font pâle figure comparé aux modèles à compresseur mais lui est efficace à 80% dès 2°C alors que les autres n’ont aucune efficacité sous les 5°C. Sa consommation est élevée (780w) pour une petite surface, ce qui est normal avec le système de déshumidification par adsorption mais c’est le prix à payer pour une déshumidification efficace dans un local non chauffé. Dégivrage électronique, bac de 3,5 litres, possibilité d’écoulement continue, arrêt auto en cas de bac plein , minuterie, filtre à air lavable et 3 modes de fonctionnement en fonction de l’hygrométrie. Bref il est complet, plutôt léger (8kg) et offre un volume sonore acceptable (45dB). Pour nous un excellent choix du même niveau que le Supra DU BTI 2.

Déshumidificateur chimique

Si vous souhaitez un silence absolue en contrepartie d’une efficacité limitée, le déshumidificateur chimique est une solution tout à fait envisageable.

Gardez cependant à l’esprit que si le prix d’achat est très faible, il faut acheter régulièrement des recharges et sur une longue période cela peut revenir assez cher. D’autre part, ne vous attendez pas à receuillir des litres d’eau, même pour une pièce très humide en une journée. Cette solution n’est à envisager que pour traiter des pièce ne disposant pas d’alimentation électrique ou très petite (placard, camping-car, etc.)

Voici les modèles les plus populaires actuellement

Rubson Aero 360 - 20m²
Probablement le modèle de déshumidificateur de marque le plus connu et le plus largement utilisé en France. Il est plus cher que ses concurrents et possède un design nettement plus soigné. Son efficacité semble similaire aux autres modèles dans les conditions dans lesquelles nous l’avons testé. C’est souvent le modèle le plus cher selon les offres disponible, et le prix des recharges n’est pas en reste. Une solution pour les pièces sans alimentation, les habitations dont l’électricité est coupée ou les très petits volumes
  • Silencieux
  • Prix achat
  • Consommation énergétique nulle
  • Rendement
  • Prix des recharges
Wenko absorbeur 1kg
Annoncé pour traiter une surface de 50m² (ce qui nous semble exagéré), il fait pourtant bien le travail pour un prix moins élevé que le Aero 360 de Rubson. On ne peut pas dire qu’il brille par son design mais ce n’est pas non plus son but premier. Le prix des cartouches de 1kg est là encore loin d’être négligeable, puisqu’on tourne, comme pour le Rubson à environ 10€ le kilo de recharge. Il reste cependant une excellente solution si vous souhaitez stabiliser l’hygrométrie sans bruit et sans électricité.
  • Silencieux
  • Consommation énergétique nulle
  • Prix à l'achat
  • Rendement
  • Design
  • Prix des recharges

Le top 10 des meilleures ventes de déshumidificateur

Si vous souhaitez ne pas vous limiter à nos avis et analyses et prendre « l’avis du public« , voici la liste des meilleures ventes de déshumidificateurs sur l’un des plus grands site de vente en ligne du monde (pour ne pas le nommer).

Comme vous le devinez, les modèles chimiques nécessitant de racheter régulièrement des  recharges sont en bonne place.

PROMO -39%N° 2
Rubson Absorbeur Aero 360 Stop 20 m²
Rubson - Outils et accessoires
28,50 € - 39% 17,25 €
PROMO -9%N° 3
Rubson Absorbeur Aero 360 Stop 40 m² avec 2 recharges
Rubson - Outils et accessoires
21,95 € - 9% 19,94 €
N° 6
hysure déshumidificateur électrique
hysure - Cuisine
Dès 39,99 €
PROMO -46%N° 7
ANSIO Déshumidificateur
ANSIO - Cuisine
13,99 € - 46% Dès 7,49 €

Pompe de relevage externe - Un accessoire bien pratique.

Si vous utilisez de façon permanente votre déshumidificateur électrique, l’évacuation en continue est une option vraiment agréable qui va vous éviter la corvée de vider le bac de récupération régulièrement.

Problème, l’eau coule depuis la sortie du déshumidificateur dans le tuyau mais ne remonte pas. Si l’orifice d’évacuation est située dans le sol (comme une évacuation de douche) pas de problème, mais par contre si il se situe en hauteur, comme pour un tuyau d’évacuation de machine à laver, vous avez un problème.

A tout problème une solution. Dans ce cas la solution s’appelle ‘pompe de relevage’. Vous y branchez le tuyau d’évacuation et l’eau passe par une pompe qui va lui donner assez de pression pour atteindre l’évacuation qui se trouve en hauteur.

Nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser une pompe spéciale climatisation ou déshumidificateur et pas une pompe ‘eau usée’. Des modèles simples à prix très raisonnable sont largement suffisants. Comptez une trentaine d’euros selon les offres.

Conclusion

Que vous cherchiez un appareil pour venir à bout d’un problème d’humidité limité à un placard ou à toute une maison, qu’il soit saisonnier ou pas, il existe un déshumidificateur qui règlera votre problème. Lorsque nous avons commencé nos tests, nous avons été effarés par la quantité d’eau recueillie par les modèles de déshumidificateurs électriques à compresseur en un temps record.

Notre conclusion : un déshumidificateur est vraiment une solution efficace pour venir à bout d’un problème d’humidité, voire même pour se remettre d’un dégât des eaux. Attention cependant à choisir le modèle correspondant à vos besoins. Un modèles très puissant dans une chambre doit fonctionner avant d’aller se coucher si vous ne voulez pas avoir du mal à trouver le sommeil.

Faite également attention aux fonctionnalités. Un arrêt automatique une fois l’hygrométrie désirée atteinte ou un minuteur de début ou fin sont vraiment utiles dans certains cas.

Votre avis :

Deshumidificateur electrique & deshumidificateur chimique
5 - 2 vote[s]
Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email