Mandoline De Buyer - Swing Plus : Test & avis de la mandoline cuisine haut de gamme

Une mandoline De Buyer est probablement ce qui se fait de mieux dans le domaine de la mandoline de cuisine aujourd’hui. La marque française est reconnue à travers le monde pour la qualité de ses mandolines et de ses articles de cuisine en général.

Étudions de plus près la mandoline De Buyer Swing Plus, le modèle le plus populaire de la marque auprès du grand public pour son excellent rapport qualité prix.

Mandoline Cuisine

mandoline cuisine intro featimg

La mandoline de cuisine est un instrument indispensable si vous aimez préparer de bon petits plats. Mais quelles différences entre une mandoline basique et une mandoline cuisine de qualité ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans notre guide complet.

Mandoline cuisine : le guide complet
mandoline cuisine de buyer swing plus featimg

Mandoline De Buyer Swing Plus

mandoline cuisine de buyer swing plus close

Notre note

0

Points forts

  • Robustesse
  • Qualité de coupe
  • Rapport qualité / prix
  • Sécurité
  • Chassis compatible lave-vaisselle
  • Le système de poussoir
  • Fabriqué en France

Points faibles

  • Pas de cube
  • Julienne 2/7mm en option
  • Imposante

notre avis

La mandoline De Buyer Swing Plus est un appareil de qualité professionnelle tout en proposant une simplicité d’utilisation, un niveau de sécurité et un prix abordable au grand public. Ses lames très tranchantes sont conçues dans un acier de haute qualité et le chariot coulissant est vraiment très pratique et sécurisant pour les maladroites comme nous. Le pied se replie et c’est une chance car la mandoline est imposante, mais, grâce à ses dimensions généreuses, elle peut travailler de gros légumes sans avoir à les couper au préalable. Même si elle n’est pas parfaite (second peigne 2/7mm julienne en option et pas de brunoise) elle est pour nous la meilleure mandoline cuisine 2018-2019 pour son rapport qualité prix. Notre choix en mandoline cuisine toutes catégories confondues.

Spécificités de la mandoline De Buyer Swing Plus

Si l’on voulait simplifier, elle fait tout ce que font les autres, mais elle le fait mieux. Elle offre une précision, qualité de coupe, une telle facilité d’utilisation et surtout une telle sécurité qu’elle s’impose face à la concurrence.

Tout d’abord les épaisseurs de coupe : L’épaisseur de coupe commence à 0.5mm. Nous avons testé avec différents légumes ; on voit à travers. Littéralement !

À nous les carpaccio de légumes avec un filet d’huile d’olive et saupoudré de parmesan !

Elle est équipée d’une rampe en acier inoxydable lisse et alvéolée assurant une excellente glisse des aliments et une hygiène impeccable. La hauteur de coupe est ajustable grâce à un nouveau système de réglage qui permet de régler facilement l’épaisseur de coupe de 0.5 à 10mm, avec un pas de 0.5 mm. On peut faire des coupes gaufrées, juliennes, des rondelles lisses ou ondulées.

La hauteur de coupe est réglable via une molette qu’il faut tirer avant de tourner, ainsi elle ne bouge pas pendant le travail. La première lame verticale permet de faire des frites et des juliennes, la seconde horizontale des tranches micro-dentées ou ondulées. Le poussoir sécurise la main.

Ses dimensions sont de 44,5 x 19,5 x 15 cm et son poids de 1.2kg. Autrement dit, elle n’est pas toute petite. Si cela s’avère extrêmement pratique au moment de trancher des fruits et légumes de grandes tailles, elle devient un peu moins pratique au moment du rangement si vos meubles de cuisines sont petits et déjà encombrés. Heureusement, le pied se replie et au final elle est plus facile à ranger que certains robots ménagers qui encombrent nos tiroirs.

Tout n’est cependant pas parfait à notre goût. D’abord son prix variable en fonction de la couleur. N’étant pas spécialement allergique au rouge, cela ne nous a pas posé de problème, mais nous avons constaté des écarts de prix de plus de 10€ chez le même vendeur en fonction des couleurs choisies. On se demande bien pourquoi.

Ensuite la Swing Plus ne permet pas de faire des brunoises (petits cubes de 2mm). Seuls les modèles Viper et Révolution (plus chers mais sinon très similaires) permettent cette forme.

Enfin un seul peigne de julienne est livré de base permettant des coupes de 4 et 10mm. Seul un peigne en option vous permettra de réaliser des juliennes de 2 et 7mm.

Côté sécurité, la mandoline De Buyer est encore une fois au dessus des autres. Le poussoir est vraiment bien conçu avec son guidage et même la pose des lames avec ses petites tirettes latérales en plastique s’avère très pratique, grâce là encore à des rails de guidage, et très solide.

Du coup, on a tendance à utiliser le poussoir beaucoup plus facilement que sur des modèles concurrents ou il peut s’avérer peu pratique.

Côté matériaux, même si un plastique de très bonne qualité est encore présent, la majeure partie des pièces importantes est en métal (lames, châssis, pied).

La mandoline est très stable et on sent dès la première utilisation que c’est du solide et qu’elle sera là dans de nombreuses années.

Côté entretien, un simple coup d’éponge en la passant sous l’eau et c’est bon. Attention à sécuriser les lames avant ! Elle passe même au lave vaisselle.

Une fois le concept d’utilisation saisi elle est simple à utiliser. La notice jointe est bien faite et détaillée. Posséder une telle mandoline permet d’exécuter une tâche facilement avec un potentiel de rendement élevé.

Un dernier regret ; elle ne râpe pas dans sa version normale. Il faut passer à la version 2.0 pour avoir 3 râpes et la différence de prix est conséquente (voir ci-dessous)

En terme de rapport qualité / prix la mandoline De Buyer Swing Plus est ce qui se fait de mieux sur la période 2018-2019 en mandoline de cuisine.

Sécurité

Nous vous recommandons de bien suivre les consignes de sécurité et d’utiliser l’excellent poussoir extrêmement bien étudié. Tout est très bien expliqué dans la notice. Ce n’est pas à prendre à la légère car les lames signées De Buyer sont de véritables scalpels. On a pas l’habitude de voir ce genre de tranchant dans une cuisine traditionnelle, donc faite bien attention.

mandoline cuisine peigne de buyer julienne
Double Peigne Julienne 2 et 7 mm - pour Mandoline Swing en option

La Mandoline De Buyer Swing Plus en images

Parce qu’une bonne démonstration vaut mieux qu’un long discours…

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Questions / réponses

On peut, mais elle n’est pas faite pour cela. Comme pour les ciseaux, mieux vaut utiliser les outils coupant pour une catégorie de dureté / matériaux. Ceci dit, et pour être complètement honnête, nous avons essayé et ca marche.

Oui et heureusement. Efficace avec tomates fraiches et même un peu molles. Notre conseil, humidifiez ou huilez la plaque de travail pour faciliter encore la glisse et pensez à aiguiser les lames en cas d’utilisation intensive de temps à autre. De Buyer propose des aiguiseurs spécialement étudiés pour ses mandolines.

Hélas non. Pour les cubes c’est vers la mandoline Viper qu’il faut se tourner chez De Buyer.

Les alternatives possibles

Si vous n’êtes pas complètement satisfaits des spécificités de la mandoline De Buyer Swing Plus, voici deux variantes qui peuvent vous intéresser.

Alternative N°1
De Buyer Swing 2.0 avec Râpes

La même mais avec des plaques spéciales pour râper. Dommage que l’écart de prix soit si important

Alternative N°2
Mandoline De Buyer Viper

Lâmes en V et possibilité de réaliser des brunoises. Le modèle au dessus.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Votre avis :

Mandoline De Buyer Swing Plus
4.7 - 3 vote[s]