Telescope enfant & debutant : Le Guide pour bien choisir en 2024
Mis à jour le 14/04/2023
Comment choisir un bon télescope enfant ou débutant en 2023-2024 ? C’est ce que ce guide komparama va vous expliquer de façon simple et détaillée afin de vous permettre de choisir le modèle le plus adapté à vos envies, vos impératifs (encombrement, type d’utilisation, etc) et votre budget.
Sommaire
ToggleTélescopes et lunettes astronomiques sont des instruments simples et faciles à utiliser permettant de découvrir les splendeurs de l’univers. L’observation des corps célestes est de plus en plus populaire grâce aux magnifiques images du télescope spatial Hubble et désormais accessible à tous.
Grâce aux progrès des processus de fabrication des instruments, les enfants ou les néophytes peuvent eux aussi découvrir les merveilles de l’espace pour des sommes très raisonnables. Encore faut-il savoir comment choisir son télescope ou sa lunette astronomique, comprendre les différences, les avantages et inconvénients de chaque modèle ainsi que les critères de choix sur lesquels porter son attention.
Meilleur télescope enfant & meilleur télescope débutant
Voici les deux modèles que nous avons retenu après toutes nos analyses en fonction de leur gamme de prix, de leurs performances et de leurs facilité d’utilisation en fonction de leur utilisateur. Un pour la catégorie télescope enfant et l’autre pour les plus grands mais de niveau débutant.
Si vous souhaitez offrir un télescope à un enfant, son age devra être pris en considération. Vous ne pourrez pas demander à un enfant de 7 ans la même application et la même minutie qu’à un adulte souhaitant découvrir l’astronomie. Les appareils seront différents en robustesse, en coût et possèderont des performances différentes.
Meilleur télescope enfant
Un excellent rapport prix / simplicité / performances. Bien sûr, il ne vous permettra pas une observation poussée du ciel profond, mais le tube optique et les accessoires offrent un grossissement et une luminosité remarquables pour cette gamme de prix (comptez une centaine d’euros selon les offres). Excellent instrument pour un enfant souhaitant découvrir le système solaire (attention à ne jamais pointer le soleil sans filtre de protection !)
- Rapport qualité / prix
- Qualité des accessoires
- Marque reconnue
- Limité en ciel profond
Meilleur télescope débutant
Un vrai télescope aux fonctionnalités impressionnantes avec un rapport qualité / prix / performances exceptionnel. Là encore on a affaire à une marque reconnue (Omegon est un des grands nom dans le domaine de l’astronomie amateur) et à une optique et des accessoires de qualité. A notre avis le meilleur télescope pour l’astronome débutant à un prix tout à fait abordable.
- Rapport qualité / prix
- Marque reconnue
- Polyvalent
- Peu adapté à l'astrophotographie
- Pas facile à transporter
Tableau comparatif des meilleurs télescopes enfants & débutants
Voici un tableau récapitulatif de 3 types et modèles différents de télescopes ayant retenu notre attention pouvant convenir à des enfants ou des débutants en astronomie avec leur caractéristiques et leur champ d’observations privilégiés.
Vous trouverez des descriptions complètes de chaque modèle ainsi que notre avis un peu plus loin dans ce guide. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le bouton ‘Notre avis‘.
* Le grossissement n’est pas un facteur important à prendre en compte. Il va dépendre en grande partie des oculaires interchangeables que vous fixerez à l’instrument selon vos besoins (le corps céleste observé).
Quelles différences entre un télescope et une lunette astronomique?
Il existe deux types principaux d’instruments d’observation des corps célestes. la lunette astronomique, que l’on appelle également réfracteur et le télescope, que l’on appelle également réflecteur. Bien que permettant tous deux d’observer les objets célestes ils sont de conception différentes, chacun possèdant des avantages et des inconvénients.
La lunette astronomique (réfracteur)
Elle est l’archétype de ce que le grand public imagine quand on lui parle d’observation du ciel à la maison. Contrairement au télescope elle possède une lentille, ou objectif, à son embouchure qui va réfracter la lumière (d’où son nom) sur un foyer.
L’oculaire va ensuite rendre l’image observable par l’œil, avec un grossissement plus ou moins fort. On peut facilement changer l’oculaire afin d’obtenir des grossissement différents en fonction des besoins.
Le télescope (réflecteur)
Contrairement à la lunette astronomique, le télescope n’a pas d’objectif. Sa pièce principale est un miroir courbe qui va renvoyer la lumière vers un miroir secondaire, qui va lui même la renvoyer vers l’oculaire. Ici pas de lentille et donc un prix qui n’augmente pas de façon aussi importante avec le diamètre de l’instrument.
Le type de télescope le plus simple, le plus ancien et le plus répandu représenté ici est le type ‘Newton‘ du nom de son inventeur Sir Isaac Newton. Il existe d’autres types de télescope comme les Schmidt-Cassegrain qui comportent miroirs et lentilles et sont un peu le meilleur des deux mondes (grande ouverture, grande focale et peu encombrant) mais le prix est en général bien plus élevé (de 700 à plusieurs milliers d’euros).
Attention !
Ne jamais braquer l’objectif d’un télescope ou d’une lunette astronomique vers le soleil sans un filtre adéquat. Et on ne parle pas ici de lunettes de soleil mais de véritables filtres spéciaux pour télescope. Les dégâts occasionnés à la rétine seraient importants et irréversibles !
Avantages et inconvénients des lunettes astronomiques et des télescopes
Lunette astronomique
LES PLUS
- Qualité de l'image
- Réglages simples
- Mobile
- Adapté à l'observation terrestre
LES MOINS
- Prix exponentiel en fonction du diamètre
- Moins adapté au ciel profond
Télescope réflecteur
LES PLUS
- Diamètres imbattables
- Prix
- Luminosité
- Excellent en observation de ciel profond
LES MOINS
- Encombrement
- Peu adapté à l'observation terrestre
Note
Observer la lune et les planètes est fascinant, mais vous risquez de tourner vite en rond si vous vous limitez à l’observation planétaire. Dans de bonnes conditions, un télescope de 200mm vous permettra de voir des millions d’étoiles et de galaxies.
Télescope ou lunette : comment choisir ?
Définir ses envies
Il n’existe pas d’instrument d’observation qui grossit énormément tout en recevant beaucoup de lumière, permettant de suivre le mouvement des astres automatiquement et qui corrige les perturbations de l’atmosphère.
Enfin si. Mais il s’appelle Hubble et vaut environ 3 milliards de dollars.
Il va donc falloir faire des choix.
Soit on veut optimiser l’observation de corps célestes de notre système solaire, soit on veut optimiser l’observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas…)
Comme vous allez le découvrir plus loin, les lunettes de par leur conception on une longue focale et un petit diamètre.
Les télescopes (réflecteurs) atteignent plus facilement de larges diamètres (que l’on nomme souvent ouverture) et donc captent plus de lumière.
Plus l’ouverture sera élevée et plus la résolution le sera également (plus vous aurez de détails)
Plus l’ouverture sera importante, plus vous aurez de lumière et plus vous verrez de choses invisibles à l’œil nu.
- Dans les meilleures conditions, l’œil nu (l’ouverture de l’iris est au mieux de 7mm et décroit avec l’age) permet de voir 6000 étoiles
- Un télescope de 100 mm d’ouverture distingue des corps célestes 1000 fois moins lumineux que ceux discernables à l’œil nu et permet de voir 1.6 millions d’étoiles.
- Un télescope de 200 mm d’ouverture distingue des corps célestes 3900 fois moins lumineux que ceux discernables à l’œil nu et permet de voir 7.1 millions d’étoiles.
A ce stade, certain d’entre vous se demandent :
“Mais pourquoi voudrais-je plus de lumière ?
Je veux voir très gros, pas très brillant !“
Eh bien en fait si. Vous voulez avoir beaucoup de lumière, même si vous ne vous ne le savez pas encore. Prenez la peine de lire les lignes qui suivent et vous allez comprendre pourquoi.
Attention arnaques !
Fuyez les arguments de vente basés sur d’énormes grossissements à prix imbattable. On peut obtenir théoriquement des grossissements énormes avec presque n’importe quel instrument grâce aux oculaires. Le critère le plus important est la quantité de lumière qu’il peut collecter, donc son diamètre. On cherche le plus souvent à observer des objets très peu lumineux mais pas nécessairement très petits.
Principaux éléments d'un télescope
Quel que soit son système, un instrument astronomique est constitué d’éléments quasiment toujours présents.
Le tube optique. C’est cette partie qui va recevoir la lumière. Il possède deux caractéristiques fondamentale ; son diamètre et sa longueur (focale).
Le pointeur. Connu aussi sous le nom de chercheur. Il a pour but de faciliter le pointage de l’instrument vers le corps céleste désiré, chose pas toujours facile avec des grossissements importants.
La monture. Elle est le lien entre le trépied et le tube. Il en existe deux types principaux ; la monture azimutale (les plus simples: haut, bas, droite gauche) et la monture équatoriale plus confortable à utiliser mais plus chère. Elle suit le mouvement de la voute céleste avec un seul réglage.
Le trépied. Plus important qu’il n’y parait. Vous risquez de vous retrouver souvent en pleine nature sur des terrains instables. Il faut qu’il soit pratique, robuste et bien stable pour que ne pas avoir de vibrations pendant l’observation dès que quelqu’un marche aux alentours.
Le tube optique
Le diamètre du tube est le paramètre principal. Contrairement aux idées reçues, le grossissement n’est pas le paramètre le plus important pour l’observation du ciel. C’est la capacité à recevoir un maximum de lumière, et donc le diamètre du tube qui va prévaloir.
La longueur du tube optique que l’on appelle la distance focale va être un facteur de grossissement de l’image obtenue en fonction de l’oculaire utilisé.
Le diamètre du tube optique
Si vous avez la chance d’avoir un beau ciel nocturne bien dégagé, vous pouvez voir de nombreuses étoiles au milieu d’un océan de ténèbres.
Cela ne veux pas dire qu’il n’y a rien. Il y a énormément de choses au contraire, mais leur lumière est trop faible pour être discernée par notre œil.
En fait, si nous pouvions voir la lumière de toutes les étoiles et des galaxies le ciel serait tellement illuminé qu’on y verrait probablement comme en plein jour. Nous ne voyons principalement du noir que parce que notre œil est incapable de recevoir assez de leur lumière.
Pour en revenir à nos télescope, plus son diamètre sera important, plus il recevra de lumière et plus vous pourrez observer le ciel profond (Galaxies, nébuleuses, amas globulaires).
C’est difficile à croire mais c’est pourtant la vérité.
Pour vous le prouver, regardez les images en dessous. Il s’agit de la galaxie M31, plus connue sous le nom d’Andromède.
C’est la même image, au même grossissement mais avec plus ou moins de lumière reçue. (qui sont ici simulées par les temps d’exposition de la photo. La lumière de référence représente un temps de pose d’une minute)
A retenir
La plupart des corps célestes n’ont pas besoin d’être grossis des centaines de fois. Pour pouvoir les observer il faut surtout pouvoir recevoir beaucoup de leur lumière pour les découvrir.
En bref
Plus votre télescope recevra de lumière (et donc possèdera un diamètre important) , plus vous pourrez voir de choses
Lumière de référence
5 x plus de lumière
30 x plus de lumière
45 fois plus de lumière
Le problème, c’est que nos yeux ne sont pas des objectifs photos. On ne peut pas “tricher” en restant 45 minutes devant son télescope pour obtenir plus de lumière. Il faut donc recevoir plus de lumières grâce au diamètre de votre instrument.
La focale
Ou distance focale ou encore longueur focale. La longueur focale de l’instrument est l’un des deux paramètres avec celui de l’oculaire qui permet de grossir les objets observés en suivant le rapport :
Focale du télescope / focale de l’oculaire = Grossissement
L’oculaire
L’oculaire fait partie de ce que l’on appelle les accessoires car ils sont interchangeables. Il est pourtant loin d’être anodin car en grande partie, c’est lui qui va définir le grossissement obtenu.
A retenir
Plus vous grossirez l’image, plus elle sera sombre et plus vous perdrez en contrastes. Il est cependant possible d’atteindre des grossissement très différents avec le même tube grace aux oculaires.
Lui aussi possède une focale et, au risque de nous répéter, c’est le rapport entre la focale du tube et celle de l’oculaire qui défini le grossissement
Exemple : Pour un instrument de 900mm équipé d’un oculaire de 10mm on obtient un grossissement de x90 (900/10). Pour le même instrument, si vous changer l’oculaire pour un 25mm, vous obtiendrez un grossissement de x36 (900/25)
Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez ajouter une lentille de Barlow à votre oculaire ce qui va doubler ou tripler le grossissement.
Exemple: Toujours pour le même instrument de 900mm avec un oculaire de 6 mm et une lentille de Barlow x3, vous obtenez un grossissement de (900 / 6 x 3) x600.
Comme vous le voyez, le même instrument avec des oculaires différents peut avoir des grossissements très différents qui dans ce cas vont de x36 à x600!
Il existe trois grandes catégories d’oculaires. Ceux présentant un coulant (diamètre) de 24.5, 31.75 et 50.8 mm . On préfèrera les deux derniers.
La monture
La monture va vous permettre de pointer votre télescope vers le point que vous souhaitez observer. Mais n’oubliez pas que la terre tourne et que la voute céleste n’est pas fixe mais tourne avec elle (en fait elle est fixe. C’est nous qui tournons). C’est à cause de cela que lorsque l’on prend un photo du ciel nocturne avec une très longue pose, si on ne corrige pas ce mouvement on obtient l’image que vous voyez à droite de l’écran.
Il existe deux types de montures :
Les montures azimutales :
Deux commandes qui peuvent être flexibles ou friction permettent une mobilité classique (haut / bas, droite / gauche).
Elles sont les plus basiques et donc les moins chères. Pour suivre un objet céleste on joue avec les deux réglages pour le suivre dans le ciel.
Convient parfaitement aux instruments pour débutant et est adaptée aux lunettes que l’on peut éventuellement destiner aux observations terrestres.
Les montures équatoriales
Elles se règlent (on dit mettre en station) sur le pôle céleste. Elle est le plus souvent commandée par un flexible. Le principe est de suivre le mouvement de la rotation terrestre, donc le mouvement apparent de la voûte céleste, ce qui la rend plus adaptée pour le repérage et le suivi des astres que la monture azimutale. Elle est également beaucoup plus chère que la monture azimutale et pas du tout adaptée aux observation terrestres.
Quel ordre de grossissement nécessaire pour les observations ?
Bien entendu, cela dépend de ce que vous voulez observer. Pour les corps de notre système solaire un grossissement important est nécessaire, à part pour la lune.
Pour les amas et les galaxies, il faut voir au coup par coup en fonction de leur taille et de leur éloignement.
Quelques images étant plus parlantes que de longs discours, voici des exemples de grossissements de différents corps célestes réalisés avec le simulateur de télescope de Stelvision.
En bref
Le grossissement est le rapport entre la focale du tube et celle de l’oculaire (que l’ont peut changer à volonté).
La lune
Saturne
Nébuleuse d'Orion (M42)
Galaxie d'Andromède (M31)
Ne faut-il pas un énorme grossissement pour voir Andromède ?
En fait non. Un grossissement de 20x est tout à fait suffisant, alors que pour observer précisément la lune on va rechercher des grossissements de 100x.
La galaxie M31 est effectivement très éloignée de nous, mais elle est tellement énorme que si nos yeux pouvaient en capter toute la lumière, le ciel nocturne, à l’œil nu ressemblerait à peu prêt à ceci :
Composite by Tom Buckley-Houston.
Les paramètres importants à prendre en compte pour chosir sa lunette ou son télescope
En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de votre budget et de vos envies, les paramètres à prendre en compte peuvent varier. Certain par contre son immuables comme le diamètre de l’instrument et sa focale.
Voici une liste des paramètres à nos yeux les plus importants à prendre en compte pour bien choisir votre instrument
Pour quelle utilisation
Quelle utilisation allez vous en faire ? Observer la lune ? Jupiter ? Saturne ? Les comètes ? Ou encore le ciel profond avec ses galaxies et nébuleuses ? C'est la première des choses à définir pour pouvoir ensuite faire vos choix en conséquence. Voir beaucoup d'étoiles et le ciel profond implique un grand diamètre et donc plutôt un télescope. Confort d'utilisation et fort grossissement peuvent plutôt vous orienter vers une lunette.
Diamètre / focale
Le diamètre est le paramètre le plus important à prendre en compte. Plus le diamètre est important, plus vous recevez de lumière et plus vous aurez de détails. La focale va déterminer le grossissement obtenu (en partie seulement. L'oculaire joue également un rôle important). Mais plus la focale est importante, plus l'encombrement va l'être aussi.
Monture
Azimutale ou équatoriale, simple ou motorisées, la monture va définir le confort d'utilisation de votre instrument mais également faire grimper son prix de façon significative. Pour débuter, si votre instrument n'est pas trop puissant, une monture azimutale ou équatoriale simple de bonne qualité sera tout à fait adaptée en préservant votre porte monnaie.
Oculaires
Ce sont les objectifs que vous placez à la sortie de l'instrument qui vont définir le champ de vision et le grossissement. Ils sont interchangeables (mais attention aux compatibilités). Leur qualité est la garantie d'observations de qualité. Vérifiez la présence ou non de 'Barlow' x2 ou x3 qui vont multiplier d'autant le grossissement possible.
Pied
Plus il sera stable et plus il absorbera de vibrations et mieux ce sera. Cette partie est souvent négligée lors de l'achat d'un télescope. Pensez cependant que c'est lui et lui seul qui va supporter la monture et votre (couteux) télescope. Un pied stable et solide est toujours un bon investissement.
Encombrement
Si vous habitez au cœur d'une ville, ou si simplement vous souhaitez parfois faire une sortie avec votre club local ou des amis pour profiter d'un magnifique ciel nocturne, pensez que votre télescope va devoir être transporté. Choisissez son encombrement en conséquence. Il faut qu'il puisse rentrer dans la voiture sans dommage. Et s'il reste fixe, qu'il ne prenne pas tout l'espace du salon ou de la chambre.
Marque
Les prix de certaines marques inconnues peuvent être attractifs, mais vous risquez de rapidement déchanter lorsqu'ils va falloir régler, modifier ou obtenir le meilleur de votre lunette ou de votre télescope enfant ou débutant. Préférez les marques reconnues comme Meade, Celestron, Skywatcher, Omegon, Vixen, William, Optics, GSO, Bresser, Orion.
Pollution lumineuse
Vous pouvez penser que c’est une vue de l’esprit mais pas du tout. Pour l’astronome amateur, l’un des principaux fléaux est la pollution lumineuse.
Toute source lumineuse diffuse dans l’atmosphère. Plus il y a de sources et plus elles sont puissantes, moins vous pouvez voir d’étoiles à cause de ce ‘bruit de fond‘ lumineux.
A titre d’exemple, par une nuit sans nuage, si vous vous trouvez au centre d’une grande ville ayant beaucoup de pollution lumineuse, vous pourrez voir à l’œil nu entre 0 et 50 étoiles.
Imaginons qu’une gigantesque coupure de courant survienne. une fois vos yeux habitués à l’obscurité totale, vous allez en voir…. plus de 5000 !
Selon l’Atlas mondial de la pollution lumineuse*, un tiers de l’humanité de voit jamais la Voie lactée, dont 60% d’Européens.
Pour connaitre les niveaux de pollution lumineuse dans votre région ou même dans votre village, nous vous orientons vers la carte interactive du site de l’Avex (Association d’Astronomie du Vexin).
Vous pouvez zoomer sur une région particulière pour connaitre le niveau de pollution lumineuse. Une petite réglette en haut à droite de la carte vous permet de voir routes et agglomérations et légendes par transparence afin de vous orienter facilement.
Comment se repérer dans le ciel ?
Une des premières chose à apprendre est de savoir où pointer son télescope.
Il existe plusieurs solutions pour cela, les plus pratiques étant à notre avis les livres de cartes du ciel et les applications sur téléphone.
Au niveau des livres, nous vous conseillons les incontournables
Si vous préférez les applications de votre téléphone préféré (que vous aurez pris la peine de mettre en mode nocturne pour que la lumière ne vous gène pas), les applications qui ont retenu notre attention sont les suivantes :
- En français
- Gratuite
- Lien version Android
- Lien version iOS
- En français
- Gratuite
- Lien version Android
- Lien version iOS
- En anglais
- Gratuite
- Lien version Android
- Lien version iOS
Il existe des versions payantes de ces applications, mais les gratuites sont suffisantes pour commencer et se familiariser avec le ciel nocturne. Mieux vaut rajouter quelques euros dans de bons oculaires dans un premier temps.
Lexique
La magnitude d’un objet céleste est la quantité de rayonnement qu’il émet (dans le cas qui nous occupe, la lumière visible). Plus la magnitude est faible, plus l’astre sera brillant. Plus la magnitude atteignable d’un télescope sera élevée, plus il pourra voir d’étoiles.
L’œil nu a une magnitude atteignable de 6 et permet de voir environ 6000 étoiles.
A une magnitude de 13, on peut en voir 3,8 millions.
Hubble possède une magnitude atteignable de 30.
Quelques magnitudes :
Soleil: -26
Pleine lune: -12.5
Mars & Jupiter: -2.9
Vega: 0
Étoile polaire: 2
Limite œil nu: 6
Tests & avis de notre sélection de télescopes enfant & télescopes débutants
Sky-Watcher Lunette 70/700 AZ2
Points forts
- Optique
- Prix
- Utilisation
- Accessoires
Points faibles
- Limitée en ciel profond
Notre avis
Une excellente lunette astronomique qui fera le bonheur des enfants et des adultes souhaitant découvrir et s’initier à l’astronomie. Optique de qualité et les accessoires ne sont pas en reste (Barlow x2 et oculaires 25 et 10mm en coulant 31.75). Bref à ce prix elle s’impose à notre avis comme le meilleur télescope enfant (télescope réfracteur). Son diamètre modeste de 70mm (qui lui permet de voir quand même 700 000 étoiles) sera pourtant limité pour l’observation du ciel profond. Quoiqu’il en soit, la meilleure pour débuter à notre avis.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Objectif achromatique traité antireflet
- Diamètre 70 mm.
- Magnitude atteignable : 11,2 (700 000 étoiles visibles)
- Focale 700 mm.
- Oculaires coulant 31,75 mm :
- Super 25mm
- Super 10 mm.
- Renvoi coudé 31,75 mm.
- Chercheur 6×24.
- Lentille de barlow 2x
- Grossissements 28x, 70x
- Monture azimutale avec mouvement micrométrique en hauteur.
- Adaptateur photo au foyer intégré* à compléter avec la bague T2 (en option)
- Trépied aluminium réglable avec tablette porte-accessoires
Note
De par sa conception, la lunette astronomique est souvent bien plus facile à mettre en station que les télescopes réflecteurs. C’est un atout important dans la facilité d’utilisation que l’on attend pour séduire les enfants.
Ce que l'on peut voir avec la Sky-Watcher Lunette 70/700 AZ2*
Lune
Cliquez pour agrandir
Saturne
Cliquez pour agrandir
Nébuleuse d'Orion (M42)
Cliquez pour agrandir
(*) Simulation réalisée sur Stelvision calculée en fonction du diamètre / focale / oculaire de l’instrument.
Le grossissement peut être doublé avec l’utilisation de la Barlow x2.
Les alternatives disponibles
En évitant les modèles jouets en plastique qui risquent de dégouter les enfants ou les débutants en astronomie, il existe des alternatives qui peuvent être intéressantes en fonction des prix proposés. N’hésitez pas à consulter les offres.
Omegon Télescope N 130/920 EQ-2
Notre choix de télescope
Notre note
Points forts
- Rapport qualité / performance
- Polyvalence
- Optique
- Monture
Points faibles
- Une Barlow x2 aurait été la bienvenue
- Encombrement
Notre avis
Ce télescope est à notre avis un incontournable pour qui est à la recherche d’un télescope débutant. Optique de qualité 130/920 et monture équatoriale, le tout avec une marque reconnue. Manque une Barlow x2 pour que le plaisir soit total. Il faudra vous la procurer vous même pour doubler (ou tripler) le grossissement déjà très honorable de x92 graces aux oculaires de 25 et 10m fournis. L’optique permet un usage polyvalent en vous permettant aussi bien des observations planétaires que de ciel profond. Une réussite à un prix très attractif.
Caractéristiques et fonctionnalités
Optique
- Type Réflecteur Newton
- Ouverture : 130 mm
- Focale : 920 mm
- Pouvoir séparateur 0,88
- Magnitude max.: 12,4
- f/D = 7,1
- Pouvoir collecteur de lumière : 350
- Grossissement utile maximum 260
Porte-oculaire
- Type de construction : Crémaillère
- Connexion ( à l´oculaire) 1,25″
Monture
- Type de monture : Equatoriale
- Type de construction : EQ-2
Accessoires inclus
- Oculaires 1,25″ 25mm, 10mm
- Lunette de visée Viseur à point rouge
Données générales
- Poids total : 16 kg
- Trépied Aluminium
Note
N’oubliez pas que vous pouvez doubler, voire tripler le grossissement de votre instrument grâce à une lentille Barlow qui se glisse entre le télescope et l’oculaire. Préférez les modèles achromatiques, qui limiteront les aberrations chromatiques (liserés colorés au bord des objets lumineux.)
Ce que l'on peut voir avec le télescope débutant Omegon N 130/920 EQ-2
Lune
Cliquez pour agrandir
Saturne
Cliquez pour agrandir
Nébuleuse d'Orion (M42)
Cliquez pour agrandir
(*) Simulation réalisée sur Stelvision calculée en fonction du diamètre / focale / oculaire de l’instrument.
Le grossissement peut être doublé avec l’utilisation de la Barlow x2.
Le télescope débutant Omegon N 130/920 EQ-2 en vidéo
Une vidéo de présentation de l’instrument reprenant ses caractéristiques principales.
Les alternatives disponibles
D’autres télescope de type Newton dans cette gamme de performances et de prix sont disponibles dans d’autres formats ou chez d’autres fabricants. Ces deux alternatives sont tout à fait valables elles aussi :
Orion 08945e (Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic)
Points forts
- Optique
- Simplicité
- Stabilité
- Prix
Points faibles
- Encombrement
- Mobilité
- Monture
- Un seul oculaire fourni
Notre avis
Un optique de 203/1180 mm ! Certes c’est un Dobson et ceci explique cela, mais il est quand même impressionnant. Il a hélas les défauts liés aux Dobson ; pas de monture équatoriale, lourd et encombrant. Mais son ouverture lui permet d’atteindre une magnitude de 13,3 permettant de découvrir environ 7 millions d’étoiles (contre 6000 à l’œil nu). Il faudra acquérir des oculaires supplémentaires pour obtenir de meilleurs grossissements. Un très bel instrument qui offre des performances impressionnantes pour ce prix.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Type: Réflecteur
- Type de construction: Newton Dobson
- Ouverture: 203 mm
- Focale : 1200 mm
- Rapport : (f/) 5,9
- Pouvoir séparateur : 0,57
- Magnitude maximale atteignable : 13,3
- Pouvoir collecteur de lumière : 840
- Grossissement utile maximum 410
- Porte-oculaire type : Crayford
- Adaptateur 31,75 mm – 50,8 mm pour oculaire
Monture :
- Type Dobson
- Coussinet en Teflon
Trépied :
- Matériau: bois
- Type: Rockerbox
Accessoires inclus
- Oculaires 1,25″ SPL 25mm
- Lunette de visée Viseur à point rouge
Les accessoires à prévoir en plus
Comme vous le voyez, les possibilités offertes en terme de grossissement sont limitées puisque le Orion SkyQuest XT8 Classic est livré avec un seul oculaire de 25 mm ce qui lui donne un grossissement de x48. Un 17 mm et un 7,5 mm seront vite indispensable en planétaire avec un Barlow x2.
C'est quoi dobson ?
Dans les années ’50, John Dobson réalisa avec deux amis un télescope “maison” fait de matériaux simple dont le but était d’avoir une grosse ouverture et une longue focale, la seule pièce importante étant le miroir primaire. Résultat, un monture azimutale et un tube fait avec les moyens du bord pour une somme modique et un résultat époustouflant. Il expliqua à qui voulait l’entendre comment faire la même chose pour pas cher. Ce fut une révolution. Découvrez l’histoire de cet homme étonnant en suivant ce lien vers Wikipédia.
Les alternatives disponibles
Toujours sur le modèle de l’Orion 08945E de type Dobson, les grandes marques concurrentes proposent des offres similaires plus ou moins attractives en fonction des prix du moment et des accessoires fournis. N’hésitez pas à comparer les offres pour faire la meilleure affaire possible
Top 5 des meilleures ventes de télescopes enfant & débutant
Ce guide d’achat Komparama présente selon nous les meilleurs instruments dans les catégorie meilleur télescope enfant et meilleur télescope débutant.
Nous avons basé notre choix sur des critères objectifs de qualité de fabrication générale, des optiques, des montures, conception, réputation des marques, performances, robustesse et prix. Bien sûr, le critère prix est plus ou moins important en fonction des possibilités de chacun et la catégorie télescope pas cher représente souvent les meilleures ventes.
Nous n’avons nullement la prétention de penser que nous avons raison contre tout le monde, et si certain modèles de télescopes pas chers ont un certain succès ils valent peut-être le coup d’œil également.
Voici donc le top 5 des meilleures ventes de télescope sur l’un des plus gros site de vente en ligne du monde. N’hésitez pas à consulter les modèles qui attirent votre attention si vous n’êtes pas convaincu par nos analyses.
# | Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|---|
1 | Télescope Astronomique Enfant, 360/50mm et 3X HD Lentille, Portable Réflecteur, Lunette... | 58,99 € | VOIR L'OFFRE | |
2 | CELTICBIRD Télescope 80 mm, Ouverture 600 mm pour Adultes débutants en Astronomie –... | 139,99 € | VOIR L'OFFRE | |
3 | Télescope Astronomique Enfants, 360/50mm HD Réflecteur Télescope, Lunette pour débutants,... | 51,99 € | VOIR L'OFFRE | |
4 | Télescope pour Enfants, NACATIN Télescope Réfracteur 70mm d'Aperture pour Enfants et... | 72,99 € | VOIR L'OFFRE | |
5 | Télescope Astronomique 70mm, 400mm d'Ouverture Télescope Extérieur Haute Définition Portable... | 95,99 € | VOIR L'OFFRE |
Conclusion
Un télescope enfant ou débutant est un instrument merveilleux pour découvrir l’univers qui nous entoure et permettre aux plus petits comme aux plus grands de mieux comprendre l’immensité du cosmos et finalement le peu de place que nous occupons dans cet univers.
C’est bien de voir toutes les merveilles que Hubble et les autres télescopes nous montrent ; c’est encore mieux de le observer de ses propres yeux.
Comme vous avez pu le voir dans ce long guide que nous espérons complet (encore une fois, nous ne souhaitions pas réaliser un manuel complexe sur l’astronomie théorique mais plutôt un guide pour choisir votre premier instrument et nous prions les experts de pardonner nos approximations) l’astronomie n’est pas si compliquée.
Grâce à quelques concepts assez faciles à saisir vous avez pu vous rendre compte que s’initier à l’astronomie est à la portée de tous et qu’aujourd’hui des instruments simples permettent au grand public de découvrir des merveilles du cosmos inatteignables encore récemment.