plaque induction - table induction hero intro

Plaque induction : Comparatif, guide, tests & avis des meilleures disponibles en 2019-2020

Article mis à jour le

plaque induction - table induction cuisine featimgUne plaque induction cumule tous les avantages de la cuisson. Économe en énergie, performante, rapide et offrant des réglages plus précis. Son principe de fonctionnement est complètement différent de celui des autres systèmes, qu’ils soient à chaleur radiante, halogène, à résistance ou à gaz. La plaque à induction ne chauffe pas à travers une plaque vitrocéramique, elle chauffe l’ustensile de cuisine directement.

Cela peut ne pas sembler important mais au final les économies et les performances sont réelles et tout possesseur de plaque induction vous le dira, la puissance et le temps de réponse n’ont rien à voir avec une plaque classique ou une gazinière traditionnelle.

Mais du fait même de son fonctionnement un peu obscur, une table à induction reste un peu obscure pour beaucoup. Et si on ne comprend pas bien, il n’est pas facile de bien choisir.

C’est dans cette optique que nous avons rédigé ce guide et ce comparatif plaque induction. Son but, vous expliquer rapidement le fonctionnement et les critères à prendre en compte en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos attentes.

Sommaire

Meilleures plaques induction de 2020

Pourquoi acheter une plaque induction

Comme nous venons de le dire, la plaque induction cumule les points positifs. De part son mode de fonctionnement sur lequel nous allons revenir plus en détail pour ceux qui veulent tout savoir, elle génère beaucoup moins de pertes d’énergie puisqu’avec ce système c’est le récipient lui même qui chauffe et pas la plaque.

Toujours grâce à son système, l’inertie thermique est beaucoup plus faible qu’une table de cuisson traditionnelle. Par exemple si vous réglez le thermostat d’une plaque chauffante à zéro sous une casserole remplie d’eau bouillante, l’eau ne s’arrêtera pas de bouillir pour autant avant un petit délai. Tout simplement parce que la plaque de vitrocéramique reste brûlante pendant un délai plus ou moins long puisque la résistance qui se trouve en dessous reste chaude.

Sur une plaque à induction, si vous arrêtez un feu, tout s’arrête beaucoup plus vite. Seule la chaleur résiduelle de la poêle ou de la casserole seront encore présents. De même, les réglages sont plus précis puisqu’il est bien plus facile de définir précisément la cuisson désirée.

Même chose pour la puissance. Puisqu’il n’y a énormément moins de perte d’énergie, la chaleur monte beaucoup plus vite. Il suffit de faire bouillir deux casseroles d’eau l’une à côté de l’autre ; l’une sur une plaque électrique et l’autre sur une plaque induction pour réaliser l’énorme gain de temps (environ 40%).

Avantages et inconvénients d'une plaque induction

Avantages

plaque induction et chocolatComme nous l’avons expliqué plus haut, une plaque induction ne produit pas de chaleur elle même mais chauffe directement le récipient qui se trouve posé dessus. Donc pas d’énergie gaspillée à chauffer la plaque de verre pour qu’elle devienne chaude elle même et moins de pertes de chaleur sur les côtés. Elle est donc bien plus économique.

Ensuite, toute la puissance étant directement transmise à l’ustensile de cuisine, la cuisson est plus rapide puisqu’il n’y a pas de support intermédiaire à chauffer (la plaque en verre) comme sur les plaques vitrocéramiques à foyers radiants ou halogène. Comptez environ moitié moins de temps pour faire bouillir une casserole d’eau avec l’induction par rapport à une plaque vitrocéramique à foyer radiant classique.

D’autre part avec l’induction les réglages de températures sont plus précis car immédiats, comme pour le gaz. Alors qu’avec la vitrocéramique il faut attendre longtemps pour que la température de la plaque baisse de façon significative.

Enfin, du point de vue de l’entretien, tout est plus simple. Nettoyer une plaque à gaz est compliqué car elle a beaucoup de reliefs alors qu’une vitrocéramique est plate. Mais même là, l’induction est encore plus pratique car la plaque reste froide. Si elle est parfois chaude, c’est le récipient lui même qui la chauffe et pas le système de chauffe. En effet si vous posez une poêle brûlante sur la table en bois, après quelques minutes la table sera chaude. Non pas parce que le bois émet de la chaleur mais parce que la poêle l’aura réchauffé. Et puisqu’elle reste froide, la plaque induction est d’autant plus pratique à nettoyer car les projections diverses n’aura pas séché et cuit. Un coup d’éponge suffit.

Inconvénients

Rien n’est jamais parfait. Même l’induction a des défauts. Le premier c’est son prix. Si l’écart s’est très largement réduit depuis quelques années, surtout dans la gamme des modèles à petit prix, une plaque induction reste toujours plus chère à l’achat qu’une plaque vitrocéramique à foyer radiant ou halogène classique. Et si vous montez dans la gamme vous trouverez même des tables induction pouvant dépasser allègrement le millier d’euros.

Second point faible ; le bruit. Si celui-ci est très limité sur les plaques induction haut de gamme et tout à fait supportable même sur les produit d’entrée de gamme pourvu qu’elles soient de marque réputée, une plaque induction n’est pas silencieuse. La faute au générateur de champ et au ventilateur dont elles sont équipées. Ce bruit, bien que réel ne nous a jamais vraiment dérangé, surtout qu’il est rapidement couvert par le bruit des ingrédients en train de cuire, mais il fallait le noter.

Enfin il faut des ustensiles compatibles. Et si vous n’en avez aucun sur lequel un aimant reste collé sur la semelle, il vous faudra soit renouveler votre batterie de cuisine ou au moins vous procurer un adaptateur pour plaque induction. Pratique pour continuer à utiliser ses anciens ustensiles mais qui fait perdre pas mal de performances au passage…

LES PLUS

  • Rapidité
  • Économie d'énergie
  • Précision des réglages
  • Facilité d'entretien

LES MOINS

  • Le prix
  • Ustensiles de cuisine compatibles
  • Le bruit

Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa plaque induction

Qu’est ce qui différencie une bonne plaque induction d’une moins bonne ? Comme vous l’avez compris, une plaque induction est un appareil de cuisson un peu plus élaborée qu’une gazinière ou qu’une plaque électrique qu’elle soit de type résistance ou vitrocéramique à chaleur radiante. La puissance et la gestion du champ magnétique qu’elle va offrir définissent les principaux critères de choix ainsi que l’aspect pratique.

Simplicité d'utilisation

Une table induction peu proposer des "zones flexibles" entendez par là des larges surfaces sur lesquelles vous pouvez placer vos récipents n'importe avec un champ qui ne sera généré qu'à l'endroit au contact de la plaque. C'est pratique mais pas toujours essentiel et surtout cela vaut cher et peu facilement doubler le prix du produit. Viennent ensuite les minuteurs qui sont vraiment intéressants quand il en existe un par foyer, la lisibilité des réglages et le nombre de positions de chauffe possible.

La cuisson

La cuisson en elle même intègre aussi bien la montée en température que la précision des réglages, les boosters et la puissance maximale disponible. De façon générale, sur pratiquement tous les modèles, un foyer peut supporter une puissance supérieure aux autres pour vous permettre de chauffer quelque chose très vite (comme faire bouillir une casserole d'eau).

Le bruit

C'est l'un des rares points faible de la plaque à induction. Si la génération du champ magnétique est à peine audible, une fois le récipient placé dessus, un bruit de fond qui s'apparente au ronflement d'un transformateur et un léger grésillement se fait entendre. Le volume dépend des modèles et de la qualité de vos récipients. Et même si le bruit est souvent couvert par le bruit des aliments en train de cuire ou rissolé, il peut être désagréable pour certains. Enfin le système de génération de champs chauffe et cette chaleur est dissipée par des ventilateurs qui font eux même du bruit (comme pour les ventilateurs des ordinateurs)

Les sécurités

Il en existe un éventail impressionnant, les plus courantes étant le verrouillage enfants, le voyant de chaleur résiduelle et la détection de débordement. Mais il en existe beaucoup d'autres comme la détection des petits ustensiles (vous oubliez une fourchette sur la plaque mais celle ci ne recevra aucun champ et ne chauffera pas), les détections de surtension, les arrêts automatiques si vous enlevez les récipients, etc. Toutes très pratiques.

Dimensions

Il faut que la table ou la plaque soit adaptée au plan de travail. Pas simplement la table en elle même mais également la partie située sous la plaque. C'est la dimension d'encastrement. Il est également important de noter que certaines consignes sont à prendre en compte. Par exemple si vous avez un tiroir juste en dessous de la plaque et qu'il est rempli de couverts en fer, le champ risque d'interagir avec eux. On parle de petites distances bien sûr, de l'ordre de quelques centimètres, mais si c'est le cas mieux vaux déplacer les couverts. D'autre part le système qui génère le champ magnétique à tendance à chauffer. Un ventilateur dissipe la plus grosse partie mais encore faut-il que vous lui laissiez un peu d'arrivées d'air pour fonctionner efficacement.

Note

En ce qui concerne la ligne électrique sur laquelle brancher une table induction elle est indiquée sur le descriptif technique de l’appareil et c’est à elle que vous devez vous reporter. Elle est généralement de 32 ampères. Une ligne de 240V en 32 ampères peut fournir 7680W (240×32), alors qu’une ligne 16 ampères ne pourrait fournir une puissance maximale de 3840W (240×16), plus adaptée pour les plaques induction 2 feux dites « domino ». Quoiqu’il en soit reportez vous toujours aux indications du fabricant

Comparatif de notre sélection des meilleures plaques induction 2019-2020

Notre sélection de plaques à induction a été réalisée en ayant en permanence à l’esprit deux critères principaux : performances et prix. Bien entendu, il existe beaucoup de modèles plus performants et dotés de fonctionnalités plus ou moins intéressantes. Nous avons estimé à plus de 500 le nombre de modèles disponibles en 2020.

Notre but n’est donc pas de vous présenter les modèles les plus puissants, les plus grands ou avec le plus de réglages et fonctions possibles mais plutôt ceux qui présentent les prix les plus attractifs tout en offrant des fonctionnalités utiles et regroupant les besoins les plus importants dans une utilisation quotidienne comme les minuteries, les fonctions boost, etc.

Notre choix
Sauter SPI4360B - Plaque à induction - Encastrable - 3 Foyers - 7200W - L60 x P52cm - Revêtement...
La moins chère
Table De Cuisson Induction 4 foyers Avec Minuterie - BELDEKO TI4V-107
1er prix marque
Plaque induction Brandt BPI6315B - 3 foyers - 3 boosters
La double foyer
SAUTER - Table de cuisson à induction encastrable – 3 ou 4 foyers : 1 de 2200 W, 1 de 3100 W et 1...
Fabricant / modèle
SAUTER SPI4360B
BELDEKO TI4V-107
Brandt BPI6315B
Sauter SPI4664B
Prix indicatif*
Env. 370€
Env. 190€
Env. 250€
Env. 480€
Notre note
0
0
0
0
Puissance max.
7200W
7200W
7200W
7200W
Feux
3
4
3
4
Foyer le plus puissant
4000W
3000W
3600W
5000W
Boosters
Minuteries
Réglages
  • 14 positions de cuisson
  • Fonction Eascook
  • 1 Booster par foyer
  • 1 minuterie de 1 à 99 min par foyer
  • 9 positions de chauffe
  • Touches sensitives
  • Allumage électronique
  • Minuterie
  • 4 Boosters
  • 9 niveau de puissance + touche max
  • Commandes sensitives
  • 3 boosters
  • 3 minuteurs
  • 14 positions de cuisson
  • Espace Horizone
  • Accès programmables
  • Fonction Easycook
  • 1 minuterie / foyer (1 à 99min)
Sécurités
  • Anti-sur chauffage
  • Chaleur résiduelle
  • Anti-débordement 
  • Verrouillage clavier 
  • Auto-stop
  • Détection des récipients, 
  • Détection petits ustensiles, 
  • Détection surtension, 
  • Détection mauvaise connexion 
  • Détection faible Voltage
  • Voyants de chaleur résiduelle
  • Verrouillage enfant
  • Arrêt automatique 120 minutes
  • Anti-surchauffe
  • Anti-débordement
  • Témoins de chaleur résiduelle
  • Verrouillage du clavier
  • Automatique-stop
  • Détection des récipients
  • Détection des petits objets
  • Détection de la faible intensité
  • Détection survoltage
  • Détection mauvaise connexion
  • Anti-surchauffage
  • Chaleur résiduelle
  • Anti-débordement
  • Verrouillage clavier
  • Auto-stop
  • Détection des récipients
  • Détection petits ustensiles
  • Détection surtension
  • Détection mauvaise connexion
  • Détection faible voltage
Dim. table
60 x 51 x 5,5 cm
(l x P x H) 590 x 520 x 58 mm
(H x L x P) 4 x 58 x 51 cm
59 x 52 x 5.80 cm
Dim. encastrement
L x P (cm): 56 x 49
(l x P x H) 560 x 490 x 54 mm
(H x L x P) 5,5 x 56 x 49 cm
56 x 49 x 5.40 cm
Poids
14kg
8.4kg
10,1kg
14kg
Notre choix
Sauter SPI4360B - Plaque à induction - Encastrable - 3 Foyers - 7200W - L60 x P52cm - Revêtement...
Fabricant / modèle
SAUTER SPI4360B
Prix indicatif*
Env. 370€
Notre note
0
Puissance max.
7200W
Feux
3
Foyer le plus puissant
4000W
Boosters
Minuteries
Réglages
  • 14 positions de cuisson
  • Fonction Eascook
  • 1 Booster par foyer
  • 1 minuterie de 1 à 99 min par foyer
Sécurités
  • Anti-sur chauffage
  • Chaleur résiduelle
  • Anti-débordement 
  • Verrouillage clavier 
  • Auto-stop
  • Détection des récipients, 
  • Détection petits ustensiles, 
  • Détection surtension, 
  • Détection mauvaise connexion 
  • Détection faible Voltage
Dim. table
60 x 51 x 5,5 cm
Dim. encastrement
L x P (cm): 56 x 49
Poids
14kg
En savoir plus
La moins chère
Table De Cuisson Induction 4 foyers Avec Minuterie - BELDEKO TI4V-107
Fabricant / modèle
BELDEKO TI4V-107
Prix indicatif*
Env. 190€
Notre note
0
Puissance max.
7200W
Feux
4
Foyer le plus puissant
3000W
Boosters
Minuteries
Réglages
  • 9 positions de chauffe
  • Touches sensitives
  • Allumage électronique
  • Minuterie
  • 4 Boosters
Sécurités
  • Voyants de chaleur résiduelle
  • Verrouillage enfant
  • Arrêt automatique 120 minutes
Dim. table
(l x P x H) 590 x 520 x 58 mm
Dim. encastrement
(l x P x H) 560 x 490 x 54 mm
Poids
8.4kg
En savoir plus
1er prix marque
Plaque induction Brandt BPI6315B - 3 foyers - 3 boosters
Fabricant / modèle
Brandt BPI6315B
Prix indicatif*
Env. 250€
Notre note
0
Puissance max.
7200W
Feux
3
Foyer le plus puissant
3600W
Boosters
Minuteries
Réglages
  • 9 niveau de puissance + touche max
  • Commandes sensitives
  • 3 boosters
  • 3 minuteurs
Sécurités
  • Anti-surchauffe
  • Anti-débordement
  • Témoins de chaleur résiduelle
  • Verrouillage du clavier
  • Automatique-stop
  • Détection des récipients
  • Détection des petits objets
  • Détection de la faible intensité
  • Détection survoltage
  • Détection mauvaise connexion
Dim. table
(H x L x P) 4 x 58 x 51 cm
Dim. encastrement
(H x L x P) 5,5 x 56 x 49 cm
Poids
10,1kg
En savoir plus
La double foyer
SAUTER - Table de cuisson à induction encastrable – 3 ou 4 foyers : 1 de 2200 W, 1 de 3100 W et 1...
Fabricant / modèle
Sauter SPI4664B
Prix indicatif*
Env. 480€
Notre note
0
Puissance max.
7200W
Feux
4
Foyer le plus puissant
5000W
Boosters
Minuteries
Réglages
  • 14 positions de cuisson
  • Espace Horizone
  • Accès programmables
  • Fonction Easycook
  • 1 minuterie / foyer (1 à 99min)
Sécurités
  • Anti-surchauffage
  • Chaleur résiduelle
  • Anti-débordement
  • Verrouillage clavier
  • Auto-stop
  • Détection des récipients
  • Détection petits ustensiles
  • Détection surtension
  • Détection mauvaise connexion
  • Détection faible voltage
Dim. table
59 x 52 x 5.80 cm
Dim. encastrement
56 x 49 x 5.40 cm
Poids
14kg
En savoir plus

* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent évoluer à tout moment. Veuillez consulter les offres des fiches produits pour voir les prix réels.

Comment fonctionne une plaque induction

Vous pouvez tout à fait vous passer de comprendre le principe de fonctionnement d’une plaque induction et vous concentrer sur les critères importants de sélection. Mais comprendre le principe qui permet de chauffer de façon si efficace qui est le propre de ce système vous permettra de comprendre pourquoi ces critères sont importants. Nous avons réalisé une infographie qui vous aidera à comprendre son fonctionnement

Sur un système à induction, une bobine, généralement en cuivre, située sous la plaque de verre (vitrocéramique) est parcouru par un courant électrique. Quand un courant circule dans une bobine de cuivre, il crée un champ magnétique. Ce champ magnétique variant à haute fréquence va créer un courant induit dans la casserole qui va « exciter » les atomes de fer contenu dans le fond du récipient ce qui va avoir pour conséquence d’augmenter la température et donc chauffer ce qui se trouve à l’intérieur.

Ca ressemble un peu à de la magie si l’on ne connait pas ce phénomène physique mais c’est tout à fait réel et très efficace. Nous vous avons mis une petite vidéo de démonstration d’un pistolet à induction industriel utilisé pour chauffer des barres d’acier. Elle monte au rouge en… 1 seconde.

Ce qu’il faut en retenir c’est qu’avec une plaque induction, ce n’est pas la plaque elle même qui produit de la chaleur, mais le fond du récipient qui chauffe (si il est composé de matériaux ferro-magnétique). Mais comment savoir si un récipient est muni d’un fond magnétique ? Simple. Prenez un aimant et posez le sur le fond du récipient. Si il reste collé c’est bon, sinon le récipient n’est pas adapté.

komparama videoph
Lire la vidéo

Pistolet induction en action

komparama videoph
Lire la vidéo

Démonstration du principe avec une casserole

Table induction ou plaque induction 2 feux

Tout le monde ne souhaite pas se débarrasser de son système de cuisson actuel. On peut vouloir garder sa gazinière mais avoir un système à induction encastrable ou non d’appoint pour certaines applications pratiques et répétées sans prendre trop de place comme faire bouillir de l’eau. Si vous êtes dans cette situation ou que les dimensions de votre cuisine ne vous permettent pas d’opter pour une plaque induction 3 ou 4 feux, la plaque induction deux feux est une solution tout à fait adaptée. Nous avons réalisé un dossier spécial sur ces plaques induction 2 feux que vous pouvez consulter pour en savoir plus

Plaque induction 2 feux : comparatif, tests & avis

Une plaque induction 2 feux cumule les avantages d’un mode de cuisson surpuissant avec un rendement supérieur aux autres systèmes tout en étant peu encombrant. Mais comment bien choisir la sienne en 2019-2020 parmi la multitude de produits proposés ?
Découvrez notre guide complet.

En savoir plus »

Questions / réponses

Il n’y aura pas de courant induit dans le récipient et donc pas de hausse de température. Si c’est votre crainte, vous n’abîmerez pas non plus la plaque. Il ne se passera tout simplement… rien.

C’est une confusion courante et un abus de langage.
Le grand public et même les vendeurs désignent par ‘vitrocéramique’ une plaque à foyer classique (résistance, radiant ou halogène) située sous une plaque en verre vitrocéramique. C’est seulement la plaque de verre qui est en vitrocéramique. Et cette plaque est également présente sur les tables induction. Donc oui, une plaque à induction est également en vitrocéramique. Mais ce qui est important c’est le type de brûleur ou foyer. Pas le revêtement de surface.

Un foyer doit recevoir un récipient adapté à sa taille. Mais certain modèles comme la Sauter SPI4360B offre la possibilité de recevoir deux tailles de récipient différentes sur le même foyer. Les cercles vous indiquent que cette zone supporte les deux formats sérigraphiés.

Pour ne pas faire disjoncter le tableau électrique. Les lignes domestiques offrant au maximum 32 ampères sur 220-240V (soit 7040-7680W) les fabricants ont opté pour une répartition de puissance partagée. La puissance demandée la plus forte sera respectée et les autres seront un peu réduites pour ne pas dépasser le plafond si il vous venait à l’idée d’utiliser tous les feux à pleine puissance en même temps.

Une étude scientifique dit le contraire. Mais pour éviter tout risque, il est recommandé de demander l’avis de son spécialiste en fonction du modèle de stimulateur cardiaque.

Matériau, fond et diamètre des ustensiles

C’est l’un des principaux inconvénients de la cuisson à l’induction ; il faut des récipients adaptés. Et pour cela l’ustensile doit être dans un matériau compatible, avoir un fond (semelle) plat et enfin un diamètre en relation avec celui du foyer sur lequel vous le posez.

Les matériaux

Pour que votre ustensile de cuisine soit compatible, il faut qu’il contienne une grande quantité de matériaux ferromagnétique (en clair du bon vieux fer). Il y en a dans beaucoup d’ustensiles de cuisine mais pas dans tous. Voici un petit tableau récapitulatif

Materiau
Compatibilité induction
Fer
Oui
Acier
Oui
Fonte
Oui
Inox ferromagnetique
Oui
Cuivre
Non
Aluminium
Non
Céramique
Non
Verre
Non
Terre cuite
Non

Le fond

C’est sur cette partie de l’ustensile que l’induction va agir grace au champ magnétique. Plus il sera épais et plus le champ sera efficace. Il faut également qu’il soit bien plat. Plus la surface de contact sera importante (donc bien plate) et plus la cuisson sera uniforme.

Un diamètre adapté

Il faut que le diamètre de votre ustensile soit en relation avec la taille du foyer qui est sérigraphié sur la plaque de verre vitrocéramique. Si il est trop petit (en général en dessous de 12-14% de la surface sérigraphiée) soit vous perdrez en performance, soit l’induction ne se déclenchera pas. Heureusement, les poêles, casseroles et foyers inductions possèdent la plupart du temps de tailles standards.

Le coup de l'aimant

Le test incontournable pour savoir si un récipient est compatible avec l’induction:
le coup de l’aimant. Prenez un aimant quelconque (le magnet du frigo fera l’affaire) et placez le sur la semelle de votre casserole ou de votre poêle. Si il reste attaché quand vous la retournez, c’est compatible. Sinon ca ne l’est pas. Ca marche pour l’acier, le fer la fonte et la plupart des inox mais pas tous. Le coup de l’aimant sera le juge en cas de doute.

Tests & avis de notre sélection de plaques induction

Comme nous le précisons plus haut, notre sélection a pour but de vous présenter les plaques induction qui ont retenu notre attention en fonction des fonctionnalités et performances qu’elles offrent en fonction de leurs prix. Réputation de la marque, fonctionnalités, sécurité, puissance, facilité d’utilisation et bien évidemment le prix sont tous pris en compte pour vous proposer les modèles qui nous semblent le plus intéressants en terme de rapport qualité / prix.

SAUTER SPI4360B - Plaque induction encastrable 3 Foyers

plaque induction SAUTER SPI4360B

Notre choix

Plus et moins

  • Performance
  • Puissance
  • Sécurités
  • Rapport qualité / prix
  • Marque
  • Pas de zone flex

Notre note

0
  • Fonction EasyCook qui détecte la meilleure zone de cuisson selon la taille du récipient pour économiser l’énergie grâce à sa fonction dédiée.
  • Puissance du foyer le plus puissant : 4000W
  • Minuteries indépendantes
  • Boosters
  • 14 positions de cuisson
  • 3 accès directs (doux – vif – boost)
  • Origine France garantie
  • Sécurité maximale avec ses dix niveaux de sécurité certifiés CE
  • L’un des seuls produits à 10 niveaux de sécurité sur le marché

Notre avis

Facilité d’utilisation, esthétique, marque reconnue, produit français, rapport qualité / prix excellent, sécurités nombreuses et performances. N’en jetez plus. Malgré les bonnes performances des autres modèles de notre sélection, la Sauter SPI4360B s’est imposée presque unanimement comme la meilleure plaque induction 2019-2020. Une valeur sûre que nous recommandons aussi bien pour ceux qui n’ont jamais eu de table induction et qui sont un peu craintifs sur la simplicité d’utilisation que pour les utilisateurs qui souhaitent renouveler leur ancienne plaque ou en changer pour un modèle plus performant.

BELDEKO TI4V-107

table induction BELDEKO TI4V-107

La moins chère

Plus et moins

  • Prix
  • 4 zones
  • Simplicité d'utilisation
  • 3 sécurités seulement
  • Un peu bruyante

Notre note

0
  • Table de cuisson à induction encastrable 4 foyers
  • Llivrée avec cordon de raccordement 230V
  • Commandes tactiles avec 9 positions de chauffe
  • 4 boosters
  • minuterie 120 minutes avec arrêt automatique
  • Sécurité : voyants de chaleur résiduelle, détection des débordements et verrouillage enfants
  • Dimensions : table (l x P x H) 590 x 520 x 58 mm
  • Dimensions encastrement (l x P x H) 560 x 490 x 54 mm
  • Poids : 8,4 kg
  • Taille et puissance des foyers : avant gauche Ø 210 mm 3000 W – avant droit Ø 160 mm 1500 W – arrrière gauche Ø 160 mm 1500 W – arrrière droit Ø 180 mm 2100 W

Notre avis

Une des rares plaque induction 4 feux proposée sous les 200€ sur les meilleures offres que nous ayons trouvées au moment de la rédaction de cet article, tout en présentant des caractéristiques tout à fait honorables. Bien entendu, il ne faut pas attendre d’elle les performances et les fonctionnalités d’une plaque induction Sauter ou autre grande marque mais pour le prix elle reste une excellente façon de passer à l’induction à moindre coût. Son foyer le plus puissant atteint quand même les 3000W. Pas extraordinaire mais tout à fait acceptable quand même. On aurait quand même apprécié quelques sécurité supplémentaires comme la détection de récipient. Une bonne plaque induction premier prix qui s’en sort très honorablement.

Brandt BPI6315B

table induction Brandt BPI6315B

La marque 1er prix

Plus et moins

  • Foyer max. de 3600W
  • Prix
  • Marque
  • Sécurités
  • Seulement 3 feux

Notre note

0
  • 3 foyers induction dont 1 grand foyer de 28 cm, d’une puissance de 3600 W
  • 3 boosters
  • Commandes sensitives
  • 3 minuteurs
  • 10 sécurités : Anti-surchauffe, Anti-débordement, Témoins de chaleur résiduelle, Verrouillage du clavier,Automatique-stop, Détection des récipients, Détection des petits objets, Détection de la faible intensité, Détection survoltage, Détection mauvaise connexion
  • Livrée avec un cordon sans prise de 1.3m
  • Ampérage : 32A
  • Foyers : 28cm: 3600W. 18cm: 2800W. 16cm: 2000W
  •  Puissance de raccordement : 7200W

Notre avis

La réputation de Brandt n’est plus à faire dans le domaine des appareils de cuisson. La plaque induction Brandt BPI6315B en est un bon exemple avec une puissance en pointe de 3600W sur le foyer principal et pas moins de 10 sécurités. Bien sûr, elle n’est pas parfaite. Une touche pour tout arrêter d’un coup aurait été la bienvenue et un feux supplémentaire également, mais pour le prix, le nombre de sécurité et la puissance offerte, la BPI6315 reste à notre avis un très bon choix de plaque induction.

Sauter SPI4664B

plaque induction Sauter SPI4664B

La double foyer

Plus et moins

  • Puissance
  • Zone double
  • Rapport qualité / prix
  • Facilité d'utilisation
  • Accès programmables
  • Foyer principal 5000W
  • Prix

Notre note

0
  • Foyers : 4
  • Puissance foyer max : 5000W
  • Système Horizone pour une modularité absolue. Accueille poissonnière, grands faitouts, ou encore plusieurs récipients.
  • Peut être dissocié en 2 foyers autonomes en conservant une répartition de température optimale
  • Système EasyCook : permet d’identifier la zone de cuisson idéale en fonction du diamètre du récipient pour de meilleures économies d’énergie
  • 14 positions de cuisson
  • 3 accès directs dont un Booster
  • Accès programmables (6–10) pour un accès plus rapide aux puissances désirées
  • Dix niveaux de sécurité certifiés CE
  • Minuterie électronique 99 min

Notre avis

Bien évidemment, c’est la plaque induction Sauter SPI4664B qui attire tous les regards. Imaginez un peu ; 5000W sur le foyer le plus puissant! C’est énorme. La zone Horizone qui peut recevoir des plats énormes ou se diviser en deux parties est vraiment pratique et les commandes, dont les accès programmables, sont vraiment bien étudiées. Au niveau des sécurités, rien à redire non plus puisqu’elles y sont toutes. Le seul frein ; le prix. On est proche des 500€ tout de même. Et même si elle reste d’un excellent rapport qualité / prix, il faut quand même les sortir. Si vous pouvez vous le permettre, c’est celle-ci que nous vous conseillons.

Top 5 des meilleures ventes de plaque induction

Il est à notre avis toujours utile de savoir quels sont les modèles les plus populaires et les plus vendus quelle que soit la catégorie de produit. Bien entendu, vous retrouverez probablement dans ce Top 5 plaque induction des modèles de type « domino » plus petits et surtout des modèles premiers prix, mais pas seulement.

Notez que ce classement est régulièrement remis à jour et qu’il est issu de l’un des plus grands site de vente en ligne du monde

#AperçuProduitPrix
1 Plaque à induction, Amzchef plaque de cuisson à induction avec surface en verre cristal poli noir,... Plaque à induction, Amzchef plaque de cuisson à induction avec surface en verre cristal poli... 52,99 €
2 Sauter SPI4360X - Plaque à induction - Encastrable - 3 Foyers - 7200W - L60 x P52cm - Revêtement... Sauter SPI4360X - Plaque à induction - Encastrable - 3 Foyers - 7200W - L60 x P52cm -... 333,01 €
3 Table De Cuisson Induction 4 foyers Avec Minuterie - BELDEKO TI4V-107 Table De Cuisson Induction 4 foyers Avec Minuterie - BELDEKO TI4V-107 179,99 €
4 Aobosi plaque de cuisson, table de cuisson à induction double portable, commande par capteur et... Aobosi plaque de cuisson, table de cuisson à induction double portable, commande par capteur et... 84,99 €
5 Aobosi plaque à induction, vitrocéramique avec plaque à affichage à LED à affichage numérique,... Aobosi plaque à induction, vitrocéramique avec plaque à affichage à LED à affichage... 46,99 €

Conclusion

Certain d’entre nous connaissaient déjà le plaisir de la cuisine à l’induction. Plus économique, plus puissante, plus rapide, une plaque induction cumule les avantages et les quelques inconvénients qui sont liés au système sont largement compensés par ses avantages. Faire bouillir une casserole d’eau en quelques minutes, bénéficier de la précision des réglages et faire des économie d’énergie en même temps est vraiment appréciable, surtout lorsque l’on vient de la cuisson électrique vitrocéramique. Une fois que l’on y a goûté, difficile de s’en passer.

Accessoires et articles utiles pour une plaque induction

PROMO -27%
RAINBEAN Adaptateur Induction,Disque convertisseur...
Tefal Ingenio Performance Gris Batterie de...
Frabosk Inducteur, diffuseur pour Induction, en...
S&R Grattoir Vitre Vitroceramique plaque à...