hydropulseur : Guide 2019 pour bien choisir

Article mis à jour le

Un hydropulseur – aussi appelé  » irrigateur oral  » – est un appareil offrant une alternative efficace et plus saine que le fil dentaire afin d’éliminer les résidus qui peuvent résister au brossage. Contrairement aux fils dentaires traditionnels qui comme son nom l’indique utilisent des fils, l’hydropulseur utilise un jet d’eau à haute pression pour nettoyer entre les dents.

Il existe de très nombreux modèles proposant des fonctionnalités communes et des types particuliers destinés à une utilisation spécifique. Découvrons ces types et les critères de choix importants pour vous permettre de choisir le meilleur modèles en fonction de vos besoins et de vos attentes.

hydropulseur guide
GUIDE

Qu'est ce qu'un hydropulseur

Un hydropulseur est un appareil de d’hygiène dentaire destiné à offrir un système de nettoyage bucale comme celui du dentiste en version simplifié pour un prix abordable et utilisable pat tous à la maison dans le cadre d’une bonne hygiène dentaire.

Il est la solution idéales pour tout ceux qui n’aime pas l’utilisation du fil dentaire qui nécessite une gymnastique impliquant de mettre les doigts dans la bouche et l’utilisation d’un fil enduit de produit pouvant s’effilocher, rester coincé et faire saigner les gencives.

Pourquoi acheter un hydropulseur

Si vous avez déjà essayé de passer du fil dentaire entre vos molaires afin de retirer les résidus qui vont sinon former à terme la plaque dentaire si l’on ne s’en occupe pas, vous savez de quoi l’on parle.

Doigts dans la bouche, fil qui casse ou s’effiloche, ouverture de la bouche à s’en décrocher la mâchoire… Bref ; une véritable corvée si l’on dépasse les incisives. Un hydropulseur permet de nettoyer sous pression la totalité des dents et l’espace entre les dents et les gencives sans aucune difficulté sans introduire autre chose dans la bouche qu’une petite canule facilement nettoyable sous l’eau.

Quels sont les meilleurs hydropulseurs

Découvrez la sélection des meilleurs hydropulseurs disponibles en 2019, réalisée en prenant en compte les différents critères que nous évoquons dans ce guide ainsi que leur performances et leur prix.

Top produits

Qu'est ce qu'il vous apportera de plus ?

Finie la corvée du fil dentaire

Si vous n’aimez pas le fil dentaire, que vous ne l’utilisez que rarement ou encore si vous trouvez que le fil dentaire est difficile à utiliser, un hydropulseur est une très bonne solution alternative.

Prévention des gingivites

La prévention et le traitement des maladies des gencives est une autre bonne raison d’utiliser un hydropulseur. Il est cliniquement prouvé que les hydropulseurs de bonne qualité réduisent la gingivite, éliminent la plaque et améliorent la santé des gencives(1).

Nettoyage des appareils

Ils sont particulièrement utiles pour le nettoyage des appareils orthodontiques et autres, ainsi que pour le nettoyage des ponts, couronnes et implants dentaires.

En cas de problèmes de dextérité manuelle

L’hydropulseur est également très utile pour les personnes ayant des problèmes de dextérité pouvant résulter par exemple de problème d’arthrite et qui ont du mal à manipuler le fil dentaire.

Massage des gencives

Un hydropulseur va également permettre le massage des gencives par l’action mécanique du jet d’eau sous pression. Cela va avoir pour conséquence d’augmenter la circulation sanguine et de renforcer la gencive.

Les différents types d'hydropulseurs

Hydropulseur fixe

jet dentaire base fixeC’est le système le plus populaire, le plus utilisé, le plus efficace mais aussi le plus encombrant. Il est constitué d’une base contenant le moteur et un réservoir d’eau. On y trouve également un compartiment dans lequel se rangent les canules qui vont se fixer au tuyau qui sort de la base et qui va amener l’eau sous pression.

Hydropulseur sans fil

jet dentaire sans fil panasonicAvec ce type d’hydropulseur, le réservoir est intégré au manche. On a donc plus le ‘fil à la patte’ du tuyau qui relie la canule au réservoir et surtout pas de risque de couper ou d’endommager le tuyau en question. En plus c’est pratique pour voyager. Que du positif direz vous. Eh bien non. Nous avons été décu par la maniabilité qui devient beaucoup moins agréable vu la dimension du manche mais c’est surtout la puissance qui pèche puisqu’elle est en deçà de celle des appareils à tuyau avec réservoir séparé.

Les combinés

hydropulseur combine oralbTrès pratiques si vous ne voulez pas multiplier les appareils d’hygiène dentaire dans la salle de bain et si vous n’en avez pas déjà. Ces solutions combo réduisent le coût d’achat et permettent d’enchaîner brossage et nettoyage au jet avec un seul et même appareil.

Les critères de choix

hydropulseur tete oxyjetLe système

Il existe deux systèmes : le jet d’eau simple ou le système Oxyjet qui va former des microbulles. On reconnaît facilement les modèles Oxyjet grâce à la forme caractéristique de leur tête.

Cette innovation est censée apporter un confort supplémentaire surtout pour les gencives mais de nombreux utilisateurs se plaignent de son manque de puissance par rapport aux modèles à jet classiques.

Réglage de la pression

Si le réglage de pression est disponible sur pratiquement tous les modèles que nous ayons vu, c’est sur le niveau de pression qu’il faut être attentif. Si certains utilisateurs aux gencives sensibles ne recherchent pas des pressions élevées, d’autres veulent de fortes pressions pour une grande efficacité.

Que ce réglage possède 3, 5, 10 ou 12 réglages n’est pas extrêmement important. C’est l’écart de pression et surtout la pression maximale possible qui est intéressante. Mais cela, vous ne pouvez hélas le découvrir qu’en testant vous même les appareils ou en vous fiant aux avis des utilisateurs.

Capacité du réservoir

Un réservoir trop petit et vous allez devoir interrompre le nettoyage pour rajouter de l’eau. C’est le problème principal des hydropulseurs compacte qui intègrent le réservoir au manche. Pour cette raison, et à moins de chercher un hydropulseur de voyage, on préférera un modèle à bac séparé avec une contenance minimale d’un demi litre (500 ml).

Indicateur de durée

Quelques modèles proposent des indicateurs de durée pour vous permettre de savoir quand il est temps de changer de zone (haut bas). Il est préconisé de passer au minimum 30 secondes sur chaque mâchoire.

Les bonnes questions à se poser

Suis-je à l’aise avec du fil dentaire ?

si le nettoyage au fil dentaire vous donne pleinement satisfaction et que vous avez la riguer nécessaire pour l’utilisez tous les jours, un hydropulseur n’est pas indispensable. Si par contre vous luttez pour atteindre des zones de la bouche ou que vous n’utilisez un fil dentaire que rarement, ce type d’appareil est un vrai plus pour votre hygiène bucco-dentaire.

Vais-je l’utiliser en déplacement ou à la maison ?

Si vous voyagez beaucoup et que vous ne pouvez plus vous passer du confort que procure un hydropulseur, il serai judicieux de prévoir un modèle compact avec réservoir intégré et fonctionant sur batterie. Ils sont parfois moins puissants et moins maniables que les modèles classiques mais bien plus faciles à transporter.

Combien vont vouloir s’en servir à la maison ?

Posez la question aux habitants de la maison avant de vous lancer. Il est probable que d’autres veuillent bénéficier des avantages qu’offre l’utilisation d’un hydropulseur. Si tel est le cas, prévoyez un modèle avec un compartiment pouvant abriter différentes canules de différentes couleur. Comme avec les brosses à dent, chacun la sienne.

Entretien d'un hydropulseur

Il est important de vider toujours complètement le réservoir d’eau après utilisation afin d’éviter que les bactéries ne s’y développent. Si vous utilisez un bain de bouche ou de produits spécifiques recommandés par votre dentiste que vous mélangez à l’eau du réservoir, laissez circuler un peu d’eau claire dans votre hydropulseur, après utilisation afin d’éviter la formation de dépôt.

Si la pression de l’eau vous semble diminuer, sachez que de nombreux hydropulseurs sont équipés d’un petit filtre incorporé à la partie inférieure du manche. Vérifiez la présence éventuelle de dépôts sur ce filtre et enlevez-les délicatement.

Un bon brossage avant de passer à l'hydropulseur

Un hydropulseur ne remplace pas le brossage régulier. Il vient en complément du brossage. Pour effectuer le meilleur brossage possible, nous vous conseillons d’utiliser les meilleurs brosses à dents électriques disponibles actuellement. Découvrez notre guide complet à ce sujet.

Guide
Top produits
Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email