surjeteuse guide komparama comparatif image intro

Surjeteuse

Guide d'achat et comparatif
des meilleures en 2020
pour couturières
débutantes et confirmées

Surjeteuse - guide 2020, tests & avis pour bien choisir sa surjeteuse débutante ou confirmée

Si vous connaissez la couture, la surjeteuse ne doit pas vous être totalement inconnue. Cette machine permet de réaliser en une seule passe des surjets, c’est à dire des coutures destinées à empêcher les bords d’un tissu de s’effilocher, tout en coupant le bord proprement grâce à la présence d’un couteau et même à le faire en cousant deux pièces ensemble.

Sommaire
surjeteuse brother sur table

On la différencie facilement de la machine à coudre par la présence de 4 bobines de fils et de deux aiguilles. Elle représente un gain de temps important et offre une qualité de finition bien supérieure à ce que la simple machine à coudre permet de faire.

Ce guide surjeteuse vous permettra d’y voir plus clair, de comprendre les bénéfices de ce type de machine et notre comparatif surjeteuse 2020 vous permettra de découvrir nos recommandations de machines en fonction de votre niveau, vos besoins et votre budget.

Une surjeteuse peut sembler un peu effrayante au début, surtout pour les débutantes qui appréhendent l’étape de l’enfilage, qui est finalement plus simple qu’il n’y parait.

Si vous êtes sérieusement intéressée par la couture, une surjeteuse est une machine indispensable qui est, sans surprise, systématiquement utilisée dans l’industrie du prêt à porter pour offrir des finitions impeccables.

surjeteuse Brother M343D

Comparatif meilleures surjeteuses

Si connaissez déjà ce qu’il faut savoir sur les surjeteuses et souhaitez consulter directement le comparatif des meilleures surjeteuses de 2020 et leurs fiches ainsi que nos avis, rendez vous directement au comparatif.

C’est quoi une surjeteuse ?

Commençons par le commencement. Une surjeteuse est une machine destinée à mettre en forme du tissus pour réaliser des travaux de couture. Contrairement à une machine à coudre classique, elle possède deux aiguilles et 4 bobines de fils.

Elle est destinée à réaliser des points de couture que les machines à coudre ne peuvent pas réaliser. De plus, elles sont équipées de couteaux, qui peuvent être débrayés si le besoin s’en fait sentir, qui vont couper le tissus au fur et à mesure de la réalisation des points.

Quel intérêt d’avoir une surjeteuse?

Lorsque vous coupez du tissu tramé, les fils sont libres et finissent par se désolidariser. On dit que le tissus s’effiloche. Pour éviter cela, il existe plusieurs solutions plus ou moins efficaces.

Le point zig zag (machine à coudre)

Si vous ne possédez qu’une machine à coudre, c’est un point simple qui va permettre d’éviter un effilochage trop rapide. Une fois le zig zag réalisé, il faudra prendre vos plus beaux ciseaux pour couper le tissus excédentaire à raz de la couture, sans pour autant couper le fil du point. Moyennement efficace en ce qui concerne l’effilochage et plutôt long à réaliser, surtout si vous devez en même temps coudre deux pièces de tissu.

La surfileuse

C’est une version simplifiée de la surjeteuse. Elle va réaliser un surjet (point permettant d’arrêter l’effilochage) mais ne coupe pas le tissus. Bien plus efficace et rapide que la machine à coudre mais bien plus limitée qu’une surjeteuse. Elles sont normalement à 3 fils.

La surjeteuse

Nous y voilà. La surjeteuse, qu’elle soit industrielle ou domestique, va pouvoir assembler deux pièces de tissus, les couper et réaliser le surjet en même temps et en une seule passe. La qualité de la finition est incomparablement supérieure à ce que vous pouvez obtenir avec une machine à coudre, aussi bien esthétiquement qu’en terme de résistance. De plus, étant donné qu’elle fait tout en même temps, elle représente un gain de temps considérable.

Il existe des surjeteuses 3/4 fils et des 2/3/4 fils permettant de réaliser plus ou moins de points différents. Si possible (car elles sont plus chères) on privilégiera les 2/3/4 fils dans l’optique d’un maximum de possibilités et la 3/4 fils pour ne réaliser que les points les plus simples dans le but d’effectuer l’achat le moins cher possible.

Quelle différence entre surjeteuse et recouvreuse ?

La recouvreuse est encore une autre machine qui vient en complément de la machine à coudre et de la surjeteuse et principalement spécialisée à ourler et à décorer les tissus avec un résultat professionnel même sur les tissus extensibles. Mais attention, elle ne réalise pas les surjets comme une surjeteuse et d’autres points du même genre.

Il existe certaines surjeteuses qui font recouvreuses en même temps mais nous vous conseillons, si ce type de machine vous intéresse de choisir une machine dédiée à cet usage.

3 ou 4 fils – Quelle est la différence ?

Les travaux en 4 fils vont assembler deux tissus et surfiler en coupant l’excédent. Lorsqu’elle utilise 3 fils c’est uniquement pour surfiler, c’est à dire réaliser un point sur la longueur de votre tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche. En 3 fils ont peut également réaliser des ourlets plats et des ourlets roulés (que l’on appelle aussi ‘roulotté’).

Rajoutez à cela les surjeteuses permettant le travail à deux fils pour réaliser des ‘Flatlock’ et roulottés deux fils, qui sont des points très esthétiques et populaires.

Les choses à savoir sur la surjeteuse

Une surjeteuse ne remplace pas une machine à coudre

La question de savoir si une surjeteuse remplace une machine à coudre est fréquente et la réponse est définitivement non. Une surjeteuse ne remplace pas une machine à coudre. Elle est destinée à réaliser des points qui ne sont pas possibles à la machine à coudre. Bien entendu, il est possible de réaliser des points zig zag à la machine à coudre en guise de surjet, mais on reste très loin de la qualité des points que peut proposer une surjeteuse.

Nous ne saurions trop vous conseiller si vous ne possédez ni l’un ni l’autre de commencez par une machine à coudre. Nous avons réalisé un dossier sur les machines à coudre accompagné de son comparatif des meilleurs modèles de 2020 que nous vous invitons vivement à consultez si vous n’avez pas déjà de machine à coudre avant de penser à la surjeteuse.

Top produits
Guide

Quels points peut-on réaliser à la surjeteuse

Cela va dépendre du modèle. Toutes les surjeteuses vont bien entendu réaliser des surjets, en coupant et cousant deux tissus en même temps à la demande (4 fils) ou en réalisant uniquement un surjet sur le bord d’une pièce de tissus (3 fils). Mais il existe de nombreux types de surjets avec plus ou moins de fils. C’est cela qui va faire la différence entre les surjeteuses simple à 3/4 fils et les plus complètes permettant de réaliser non seulement les 3/4 fils mais également des points deux fils très pratiques comme certains roulotés et Flatlock.

Une bonne image valant mieux qu’un long discours, voici la liste des principaux points réalisables avec une surjeteuse. Gardez à l’esprit que les points ‘2 fils’ ne sont accessibles qu’aux surjeteuses ‘2/3/4 fils‘ comme la Juki MO654DE

Bien entendu il en existe d’autres selon les modèles. La Pfaff Hobbylock 2.0 que vous retrouverez dans notre comparatif en propose pas moins de 15. Mais en ce qui concerne les points 3 et 4 fils, vous retrouverez ceux-ci pratiquement systématiquement.

Au delà de leur aspect visuel et décoratif, comme pour le ‘flatlock‘, ceux-ci sont généralement adaptés à des tissus ou des travaux particuliers (tissus extensible, surjet de sécurité, etc.).

Il est important de savoir que les surjeteuses de grandes marques proposent également des pieds supplémentaires, comme pour les machines à coudre, destinés à réaliser des points particuliers. Voici quelques exemples de pieds proposés par Pfaff pour sa Hobbylock 2.0

surjeteuse points de couture et pieds presseurs pfaff

 

Les critères de choix

Surjeteuse 2, 3, 4 fils

Une surjeteuse basique sera 3/4 fils, tandis qu’un modèle plus complet vous permettra également de réaliser des points deux fils. En clair, plus elle peut faire de points différents, mieux c’est, et dans ce domaine les 2/3/4 fils sont plus intéressantes, mais bien entendu un peu plus chères.

Enfilage

Le grand méchant loup de la surjeteuse. C’est la chose qui fait frémir les couturières débutantes et il est vrai que lorsque l’on a jamais enfilé une surjeteuse, cela peut ressembler au parcours du combattant. Pas de panique. Le but des fabricants étant de vendre leur machine, ils se battent pour vous proposer le système d’enfilage le plus simple possible.

Bien entendu, le système idéal est celui qui enfile tout seul. Au moins les boucleurs. Et cela existe. Babylock, une marque réputée en a même fait son cheval de bataille avec son système d’enfilage automatique par jet d’air. Un système pneumatique dans lequel on se contente de placer le fil de la bobine dans le trou approprié après un minimum de passage de fil dans un ou deux points de passage et, en appuyant sur un bouton, le fil s’enfile tout seul. Vous n’avez plus qu’à surjeter.

La solution à votre allergie à l’enfilage ? Probablement. Si vous pouvez vous permettre de mettre la somme rondelette que demande Hobbylock pour ses machines puisque le modèle le moins cher, la Babylock Enspire est tout de même aux alentours de 850 euros et que l’on arrive à près de 1800€ pour le modèle Acclaim. Si vous pouvez vous le permettre c’est le confort absolu, mais si votre budget n’est pas extensible à l’infini, l’enfilage manuel, surtout avec les codes couleurs présents sur toutes les bonnes machines de marque n’est pas si compliqué que cela une fois que l’on a compris la manœuvre.

Le différentiel

Le terme peut sembler un peu abstrait mais c’est en fait très simple. Le différentiel est une série de griffes située sur la platine à l’avant et à l’arrière, en dessous des aiguilles, qui va réguler l’avancée du tissus pour éviter que les tissus élastiques ou fins ne froncent pendant le travail ou au contraire pour obtenir cet effet. Pensez à quelque chose comme le drap housse du lit et vous voyez tout de suite de quoi l’on parle.

Ce différentiel, quand il est présent se règle. En position neutre les griffes avancent à la même vitesse. En dessous les griffes vont étirer le tissus, au dessus elle vont le compresser (utile pour les tissus comme le jersey). En résumé, vous voulez un différentiel sur votre surjeteuse !

Les réglages disponibles

Pour vous offrir le maximum de liberté, il est important que vous puissiez régler la longueur et la largeur des points à votre convenance. Surtout si vous souhaiter réaliser des ouvrages spécifiques dont les coutures peuvent l’être également. Le pied presseur se lève t-il facilement ? Y a t-il un enfilage semi- automatique pour les aiguilles. À vous de voir ce qui va être important pour vous, et qui engendrera immanquablement un surcoût la plupart du temps, et ce qui ne l’est pas.

Le bruit et l’encombrement

Si vous pouvez vous permettre d’avoir votre petit atelier de travail personnel, tout va bien. Si par contre vous devez installer votre surjeteuse à chaque nouvel ouvrage et la ranger après, faite attention au poids. Certaines flirtent avec les 10 kilos tout de même.

Même chose pour le bruit. Si les modèles milieu et haut de gamme sont plus silencieux, les modèles d’entrée de gamme (comprenez ‘pas chers’) sont souvent un peu plus bruyants. Tout le monde à la maison n’a peut être pas envie d’entendre votre surjeteuse à pleine vitesse, surtout si vous aimez travailler tard le soir pour être tranquille.

Les meilleures marques de surjeteuse

Il existe un nombre de fabricants de surjeteuses impressionnant, mais vous devez garder à l’esprit que ce type de machine est un appareil de précision et qu’il va nécessiter un entretien aussi bien de votre part (nettoyage et huilage de temps à autre) que de la part d’un professionnel (tous les uns ou deux ans selon les recommandations et votre fréquence d’utilisation).

Si vous choisissez une marque peu connue, voire exotique afin d’acquérir une surjeteuse pas chère, vous risquez de vous heurter à des problèmes au moment de l’entretien ou de la réparation éventuelle avec votre spécialiste. Pièces détachées introuvables, machine inconnue du technicien… La liste des problèmes est longue et la ‘bonne affaire’ risque de finir par ne plus en être une du tout si vous devez la changer car irréparable.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous orienter vers des marques connues et reconnues qui vous garantirons en principe un entretien et des réparations sans problème particuliers.

Voici la liste des marques de référence dans le domaine par ordre alphabétique et pas par ordre de qualité, ce qui serait purement subjectif.

Babylock

Le spécialiste de la machine à enfilage automatique. Leurs systèmes d’enfilage pneumatique ont fait le succès de la marque. Vous entrez votre fil dans un trou et un jet d’air fait le reste. Fini le problème de l’enfilage. Revers de la médaille ; ce confort vient à un prix. La gamme de surjeteuses Babylock commence à environ 900€ pour la Enlighted que vous pouvez retrouver en dernière partie de ce comparatif.
[ Site Web Babylock ]

Bernina / Bernette

Une des marques les plus anciennes et parmi les plus réputées dans le domaine des machines à coudre, surjeteuses et recouvreuses. C’est une entreprise Suisse dont la fondation remonte à 1830. On leur doit la première machine à coudre à proposer le point Zig Zag en 1938, et elle a toujours été à la pointe de l’innovation ; bras libre, boutonnière semi automatique (1954) ou complètement automatique (1986).

Elle produit également des machines sous le nom de Bernette, qui sont bien moins chères que les machines haut de gamme Bernina mais reste de bonne qualité, même si elles ne sont pas fabriquées en Suisse. Leurs surjeteuses les plus populaires actuellement: pour Bernette, la Bernette B44 et en ce qui concerne Bernina, la Bernina L450.
[ Site web Bernina ]

Brother

Si tout le monde connait la marque Brother pour ses imprimantes, cette société japonaise établie en 1908 est à l’origine un fabricant de machine à coudre.

Les machines Brother sont aussi bien destinées au secteur professionnel qu’au grand public et en 2017, Brother sortait de ses chaines de fabrication leur 60 millionième machine. C’est dire qu’ils ne sont pas des amateurs dans le domaine. Leur machines à coudre et surjeteuses sont appréciées par leur simplicité et leur rapport qualité prix. La marque s’est fait une place de choix dans le domaine des surjeteuses débutantes avec leur modèle M343D.
[ Site Web Brother machine à coudre ]

Elna

Encore une marque Suisse de grande réputation dans le monde de la couture remontant à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle est la première à avoir introduit le bras libre sur des machines à coudre grand public. Leur machine la plus populaire, la surjeteuse Elna eXtend 664 PRO a ses fans et il est vrai qu’elle est très performante.
[ Site Web Elna ]

Jaguar

Jaguar est une compagnie anglaise fondée en 1949 qui produit machines à coudre et surjeteuses. Leurs machines sont d’entrée et de milieu de gamme, mais leurs rapports qualité/prix sont assez intéressants. Lorsque nous en aurons l’occasion, nous vous donnerons nos impressions sur une de leurs surjeteuses qui rencontre un vif succès ; la Surjeteuse Jaguar 097 de type 2/3/4 fils qui est actuellement proposée à un prix attractif.
[ Site Web Jaguar (en anglais) ]

Janome

Janome est une marque japonaise remontant à 1921. Elle a racheté Elna en 1996 mais les deux marques ne proposent pas les même produits, Janome ayant laissé son indépendance à Elna. Elle propose des surjeteuses plutôt haut de gamme dont la Air Thread 2000D qui offre l’enfilage pneumatique des boucleurs comme Babylock.
[ Site Web Janome ]

Juki

Encore une société japonaise et pas des moindres, puisque Juki était le premider fabricant mondial de machine à coudre en 2014 selon le prestigieux Financial Times. Leurs machines à coudre et surjeteuses sont des références dans le monde industriel. Dans le domaine des surjeteuses, la MO4S est très populaire et la MO-654DE est notre surjeteuse préférée de 2020.
[ Site Web Juki (en anglais) ]

Pfaff

Pfaff est une compagnie allemande datant de 1832. Elle produit des machines à coudre et des surjeteuses à des prix attractifs (un de leurs modèles de surjeteuse est parfois disponible chez Lidl) pour un rapport qualité/prix le plus souvent excellent. Leur modèle Hobbylock 2.0, présent dans notre comparatif, en est un parfait exemple.
[ Site Web Pfaff ]

Singer

Difficile de ne pas connaitre cette légendaire marque de machine à coudre américaine remontant aux années 1850. Elle propose toujours des machines, mais n’a plus grand chose à voir avec la grande époque de Singer puisqu’elle est passé de mains en mains pour être actuellement aux mains du consortium SVP Worlwide qui possède également Pfaff et Husqvarna. Les machines proposées par la marque sont plutôt appréciées dans l’entrée de gamme mais peinent à rivaliser avec la qualité des Juki, Janome, Babylock, Elna et Bernina. Leur surjeteuse phare est la Singer 14SH644 que vous pouvez retrouver dans notre tableau comparatif.
[ Site Web Singer ]

Pour en savoir plus sur la surjeteuse

Si vous désirez connaitre tous les trucs et astuces pour utiliser au mieux votre surjeteuse, nous vous recommandons de vous procurer l’excellent ouvrage de de Clémentine Lubin et Emilie Rouffiat : « J’apprends à coudre à la surjeteuse recouvreuse : Avec patrons à taille réelle« . Plein de conseils sur les tensions de fils, les choses auxquelles ont ne pense pas obligatoirement, des photos pour illustrer les nombreuses explications et des patrons comme son titre l’indique.

Un excellent investissement pour exploiter sa surjeteuse au maximum.

Tableau comparatif des meilleures surjeteuses en 2020 pour débutantes et confirmées

Ce tableau comparatif des meilleures surjeteuses de 2020 a été réalisé en prenant en compte le prix des meilleures offres que nous ayons trouvées en fonction des performances, fonctionnalités et de la fiabilité de la marque et de la surjeteuse elle même. Les offres et les spécifications pouvant évoluer, ce tableau et les modèles qui y sont présentés peuvent être modifiés ou supprimés. Si un modèle est indisponible chez plusieurs marchands sur une longue période, la surjeteuse sera également retirée du classement.

La moins chère
BROTHER M343D Surjeteuse, Acier Inoxydable, Blanc, 34 x 32 x 33 cm
Notre choix
Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
La Pfaff
Pfaff Hobbylock 2.0 Surjeteuse
La plus populaire
Singer 14SH 654
La juki la moins chère
Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 fils avec Différentiel, Overlock avec enfilage...
Fabricant / modèle
Brother M343D
Juki MO-654DE
Pfaff Hobbylock 2.0
Singer 14SH654
Juki MO-4S
Notre note
0
0
0
0
0
Prix indicatif*
291,61 €
439,99 €
329,00 €
214,99 €
299,00 €
Type
3/4 fils
2/3/4 fils
2/3/4 fils
3/4 fils
3/4 fils
Vitesse
1 300 pts/min
1 500 pts/min
1 300 pts/min
1 300 pts/min
1 300 pts/min
Enfilage
Couleur
Code couleur
Code couleur
Code couleur
Code couleur
Différentiel
Couteau
Rétractable
Rétractable
Rétractable
Rétractable
Rétractable
Largeur de point
2.3-7 mm
6mm aig. gauche - 4 mm aig. droite
Réglable (N.C.)
3 à 6.7 mm
3 à 7 mm
Longueur de point
2-4 mm
1-4mm (1-1.5 roulo.)
Réglable (N.C.)
1 à 4 mm
1 à 4 mm
Roulotté
3 fils
Auto 2/3 ou 4 fils
2/3 ou 4 fils
3/4 fils
3 fils
Dimensions
34 x 32 x 33 cm
27 x 34.5 x 29.5 cm
38 x 37 x 36.2 cm
32,9 x 27 x 26,5 cm
37 x 35 x 35 cm
Poids
6.6 kg
7kg
9kg
6.4 kg
8.2 kg
La moins chère
BROTHER M343D Surjeteuse, Acier Inoxydable, Blanc, 34 x 32 x 33 cm
Fabricant / modèle
Brother M343D
Notre note
0
Prix indicatif*
291,61 €
Type
3/4 fils
Vitesse
1 300 pts/min
Enfilage
Couleur
Différentiel
Couteau
Rétractable
Largeur de point
2.3-7 mm
Longueur de point
2-4 mm
Roulotté
3 fils
Dimensions
34 x 32 x 33 cm
Poids
6.6 kg
En savoir plus
Voir l'offre
Notre choix
Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
Fabricant / modèle
Juki MO-654DE
Notre note
0
Prix indicatif*
439,99 €
Type
2/3/4 fils
Vitesse
1 500 pts/min
Enfilage
Code couleur
Différentiel
Couteau
Rétractable
Largeur de point
6mm aig. gauche - 4 mm aig. droite
Longueur de point
1-4mm (1-1.5 roulo.)
Roulotté
Auto 2/3 ou 4 fils
Dimensions
27 x 34.5 x 29.5 cm
Poids
7kg
En savoir plus
Voir l'offre
La Pfaff
Pfaff Hobbylock 2.0 Surjeteuse
Fabricant / modèle
Pfaff Hobbylock 2.0
Notre note
0
Prix indicatif*
329,00 €
Type
2/3/4 fils
Vitesse
1 300 pts/min
Enfilage
Code couleur
Différentiel
Couteau
Rétractable
Largeur de point
Réglable (N.C.)
Longueur de point
Réglable (N.C.)
Roulotté
2/3 ou 4 fils
Dimensions
38 x 37 x 36.2 cm
Poids
9kg
En savoir plus
Voir l'offre
La plus populaire
Singer 14SH 654
Fabricant / modèle
Singer 14SH654
Notre note
0
Prix indicatif*
214,99 €
Type
3/4 fils
Vitesse
1 300 pts/min
Enfilage
Code couleur
Différentiel
Couteau
Rétractable
Largeur de point
3 à 6.7 mm
Longueur de point
1 à 4 mm
Roulotté
3/4 fils
Dimensions
32,9 x 27 x 26,5 cm
Poids
6.4 kg
En savoir plus
Voir l'offre
La juki la moins chère
Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 fils avec Différentiel, Overlock avec enfilage...
Fabricant / modèle
Juki MO-4S
Notre note
0
Prix indicatif*
299,00 €
Type
3/4 fils
Vitesse
1 300 pts/min
Enfilage
Code couleur
Différentiel
Couteau
Rétractable
Largeur de point
3 à 7 mm
Longueur de point
1 à 4 mm
Roulotté
3 fils
Dimensions
37 x 35 x 35 cm
Poids
8.2 kg
En savoir plus
Voir l'offre

* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.

Fiches & avis de notre sélection

Brother M343D

surjeteuse Brother M343D

La moins chère

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation par Modesty couture

  • Surjeteuse 3/4 fils
  • 2 aiguilles standards
  • Bras libre pour les pièces tubulaires (manches, bas de pantalon, )
  • Enfilage simplifié par code couleurs
  • Disques de tension débrayables
  • Différentiel réglable
  • Compatible tout type de matière (extensible, tricoté ou fin)
  • Ourlet roulotté
  • Pied de biche encliquetable
  • Largeur de point: 4,5 à 7 mm
  • Longueur de points: 2 à 4 mm
  • Tension et pression du pied réglables
  • Poignée de transport intégrée
  • Dimensions: 34 x 32 x 33 cm
  • Poids: 6,6kg
0

Prix moyen constaté

Env. 270€

Notre avis

Beaucoup d’entre nous ne connaissent Brother que par ses imprimantes. La marque se positionne pourtant très bien sur les machines à coudre et les surjeteuses, surtout pour débuter. Leur but avoué ; proposer des surjeteuses simples aussi bien en terme d’enfilage que d’utilisation à un prix le plus attractif possible. Aussi bien réglable en terme de largeur (4.5 à 7mm) que de longueur de points (2 à 4mm).

Hormis son prix qui en fait l’une des surjeteuses les moins chères du marché en 2020 et la moins chère de ce comparatif, elle tient également ses promesses en terme de facilité d’utilisation. Bon manuel, parfois accompagné d’un CD sur certaines offres, code couleur d’enfilage très facile à maîtriser, elle en offre vraiment pour son argent.

On peut cependant lui reprocher de n’être que 3/4 fils et pas deux, ce qui interdit les roulottés, surjets et flatlock 2 fils. Elle vibre et est un peu bruyante à pleine vitesse. Elle n’en reste pas moins la meilleure surjeteuse débutante par sa simplicité d’enfilage et d’utilisation si vous acceptez de vous passer du 2 fils afin de coller à un budget serré.

Juki MO-654DE

surjeteuse Juki MO-654DE

Notre choix

komparama videoph
Lire la vidéo

Démonstration sur plusieurs types de tissus

  •  Différentiel ajustable
  • Roulotté automatique 2 ou 3 fils (convertisseur fourni)
  • Vitesse de couture: 1500/min
  • Dégagement des boucleurs pour l’enfilage
  • Sécurité capot ouvert
  • Réglage de pression
  • Réglages des tensions de type industriel
  • Couteau supérieur escamotable
  • Couteau inférieur à réglage automatique
  • Repères de couleurs pour l’enfilage
  • Housse de protection
  • Dimensions: 27 x 34.5 x 29.5 cm
  • Poids: 7kg
0

Prix moyen constaté

Env. 450€

Notre avis

Juki, bien que largement inconnu en France est le fabriquant n°1 dans le domaine des machines à coudre et des surjeteuses aussi bien dans le domaine grand public que professionnel et industriel. Tout simplement. Et la société remonte à 1938. La surjeteuse Juki MO-654DE est l’illustration parfaire du sérieux et de la qualité des produits de la marque. Couteau inférieur à réglage automatique, couteau supérieur escamotable, réglage de pression et des tensions, qualité des points, polyvalence 2/3 et 4 fils permettant un très large éventail de points (dont le roulotté et l’overlock 2 points) ; bref, il ne lui manque que l’enfilage pneumatique automatique pour être presque parfaite. Mais ne rêvons pas ; la première surjeteuse à enfilage pneumatique/automatique coûte au bas mot le double.

Au niveau du budget, la différence de prix peut sembler importante par rapport aux modèles de surjeteuses pas chères, mais on ne parle pas non plus de la même chose. Complète, polyvalente, silencieuse, puissante, avec une qualité de point vraiment excellente et surtout facile à enfiler, surtout si on respecte l’ordre (rouge, bleu, vert, orange) et à prendre en main. Les deux capots s’ouvrent sans difficulté, permettent de nettoyer et surtout offrent un accès facile aux boucleurs (de qualité industrielle) pour l’enfilage.

La Juki MO-654DE est selon nous la meilleure surjeteuse 2020 aussi bien pour débutante souhaitant une machine de grande qualité sans se limiter à du 3/4 fils qu’à la couturière confirmée qui souhaite passer d’un modèle basique à une machine plus performante sans pour autant dépenser des milliers d’euros. Notre choix.

Pfaff Hobbylock 2.0

surjeteuse pfaff hobbylock 2

La Pfaff

komparama videoph
Lire la vidéo

Démonstration d'enfilage par Apolline Pattern

  • Surjeteuse 2, 3, ou 4 fils
  • Enfilage par code couleur
  • Bras libre pour poignets, manches et jambes
  • Réglage électronique de la vitesse
  • Poignée de transport intégrée
  • Couteau débrayable
  • 15 points différents
  • Différentiel
  • Mise en place rapide du doigt mailleur pour ourlet roulotté
  • Vitesse de couture 1300 points/mn
  • Largeur et longueur du point réglables
  • Guide d’utilisation interactif DVD
  • Accessoires livrés avec la machine: Tournevis, pincettes, disques de dévidage du fil, brosse anti-peluches, lame de couteau (pour le cutter inférieur fixe), convertisseur 2 fils, filets de bobine de fil, corbeille, housse
  • Dimensions: 38 x 37 x 36.2 cm
  • Poids: 9kg
0

Prix moyen constaté

Env. 400€

Notre avis

Pfaff est une marque allemande qui remonte à 1862 et dont la réputation dans le domaine des machines à coudre et des surjeteuses n’est plus à faire. La surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0 est probablement le modèle de surjeteuse le plus populaire de la marque grâce à son excellent rapport qualité/prix. Ses points sont propres et réguliers, elle est aussi à l’aise en 2,3 et 4 fils et elle est rapide, même si elle n’atteint pas le niveau de la Juki MO-654DE dans ce domaine. Elle permet également de réaliser des roulottés 2 et 3 fils sans changer de pied presseur ni de plaque à aiguille et possède un bac à chutes.

L’enfilage est assez simple une fois un ou deux écueils bien compris (le passage du fil dans un boucleur spécifique mais vous trouverez des tonnes de tutoriels sur Internet qui vous expliquerons cela sans problème) et elle est le plus souvent livrée avec un CD explicatif (à vérifier selon les offres). Elle permet de réaliser 15 points différents, n’est pas très bruyante même à pleine vitesse et elle semble bien solide. Elle possède également un bras libre toujours très pratique pour les poignets et les jambes de pantalon. Le différentiel est bon et le résultat est concluant aussi bien sur le jersey que sur des tissus comme le jeans. Notre petit reproche, le réglage des tensions a nécessité pas mal de tests pour parvenir au résultat souhaité en fonction de l’ouvrage et du tissu.

Au final, la Pfaff Hobbylock est une excellente surjeteuse et une alternative tout à fait envisageable à la Juki MO654-DE si vous souhaitez économiser les quelques dizaines d’euros supplémentaires.

Singer 14SH654

surjeteuse Singer 14SH654

La plus populaire

  • Surjeteuse 3/4 fils
  • Différentiel
  • Vitesse de 1300 points/min
  • Bras libre
  • Réglage de tension
  • Overlock 3 fils
  • Surjet 3 fils
  • Point de sécurité élastique 4 fils
  • Ourlet plat 3 fils
  • Ourlet roulotté 3 fils
  • Longueur du point réglable de 1 à 4 mm
  • Largeur du point réglable de 3 à 6,7 mm.
  • Éclairage de la zone de travail.
  • Semelle en acier avec index pour le roulotté.
  • Couteau supérieur amovible
  • Couteau inférieur fixe
  • Plaque à aiguille transformable
  • Semelle du pied presseur à éjection automatique
  • Dimensions: 32,9 x 27 x 26,5 cm
  • Poids: 6.4 kg
0

Prix moyen constaté

Env. 290€

Notre avis

La surjeteuse Singer 14SH654 est une surjeteuse 3/4 fils qui permet 4 types de points : Le surjet 3 fils, le surjet 3 fils plat, le surjet 3 fils brodés et le point de sécurité à 4 fils. Rajoutez à cela le roulotté et l’overlock 3 fils. C’est une évolution de la surjeteuse Singer 14SH644 qui elle ne possédait pas de différentiel. La longueur du point est réglable par une molette de réglage en 2,3 ou 4mm tandis que la largeur peut être réglée soit en modifiant la position des aiguilles (3.5 – 5.7mm) soit par molette (3, 3.5, 4.5mm). Pas très pratique selon nous puisqu’il faut ouvrir le capot et remonter le couteau après avoir arrêté la surjeteuse.

Il faut cependant reconnaitre qu’elle est une bonne évolution puisqu’au moins elle possède un différentiel, ce qui permet tout de même de réaliser des fronces et de travailler correctement avec les matières extensibles comme le jersey.

Au final, la Singer 14SH654 est une surjeteuse d’entrée de gamme assez simple, mais peut être un peu trop simple à notre avis en ce qui concerne les possibilités qu’elle offre et ses réglages sont parfois un peu contraignant. Elle reste cependant un bonne machine pour une débutante ou une couturière plus confirmée qui ne souhaite réaliser que les surjets les plus indispensables à la réalisation de ses projets tout en bénéficiant d’un nom de marque reconnu. On peut quand même être désapointé de découvrir que la notice en français n’est pas disponible sur toutes les offres (obligation pourtant légale). Nous avons quand même réussi à la dénicher et vous pouvez la charger en format PDF en suivant ce lien, tant qu’il sera valide.

Juki MO-4S

La 3/4 fils de Juki

  • Type: 3 / 4 fils
  • 1 / 2  aiguilles
  • Entraînement différentiel
  • Réglage de la longueur du point
  • Roulotté  automatique
  • Enfilage automatique du boucleur inférieur
  • Largeur de point: 3 à 7mm
  • Longueur de point: 1 à 4mm
  • Couteau supérieur rétractable
  • Couteau inférieur réglable
  • Bac à déchets
  • 1200 points/min
  • Points disponibles: Overlock 3 fils, Ourlet plat 3 fils, surjet 3 fils, Ourlet roulotté 3 fils, Point sécurité super élastique 4 fils, Ourlet invisible, Ourlet roulotté automatique
  • Dimensions: 37 x 35 x 35 cm
  • Poids: 8kg
0

Prix moyen constaté

Env. 300€

Notre avis

C’est la moins chères des surjeteuses de Juki et donc l’une des plus populaires de la marque avec une différence de prix de près de 150€ avec la machine star de Juki (la 654DE). Nous ne reviendrons pas sur la réputation de la marque que nous avons déjà abordé dans notre avis sur la MO-654DE, elle n’est plus à faire. La surjeteuse Juki MO-4S en est une version ‘simplifiée’ à 3/4 fils, qui permet les points les plus courants à 3 fils, à savoir Overlock, Surjet, Ourlet classique, automatique et invisible ainsi que le point de sécurité élastique. C’est déjà très honorable comparé à certaines machine concurrentes.

La surjeteuse est solide et l’utilisation est simple même pour une débutante. Elle est aussi à l’aise avec du tissus léger ou épais et le différentiel est réglable facilement grâce à un bouton placé sur le côté de la surjeteuse. Pour preuve que Juki a pensé cette machine dans un souci de simplicité, l’enfilage du boucleur inférieur a été automatiser. Il suffit d’actionner un levier et c’est fait. Attention, on ne parle pas d’enfilage automatique complet comme sur une BabyLock, mais du boucleur inférieur uniquement.

Il est possible aussi de régler la largeur du bouclier inférieur d’une façon simple et rapide pour avoir la juste quantité de tissu et obtenir une couture et des ourlets roulés parfaits. Le réglage de point peut se faire de 3 à 7mm en largeur et de 1 à 4mm en longueur. On retrouve l’enfilage par code couleur classique qui est plutôt simple et surtout accessible. Bras libre, bac à déchet, éclairage, poignée de transport ; on est clairement pas face à une machine premier prix à laquelle il manque les petites fonctionnalités bien pratiques. Le manuel est clair, les points sont propres et homogènes et sans être silencieuse, elle est plutôt discrète pour une surjeteuse 3/4 fils

Au final, si vous souhaitez faire l’impasse sur les points deux fils tout en conservant le sérieux et la réputation de la marque, la Juki MO-4S est une excellent option qui conviendra parfaitement aux débutantes et à celles préférant se limiter en terme de liberté des points disponibles en échange d’une belle remise sur le prix. Une des meilleures surjeteuses 2020 du marché en 3/4 fils.

L’angoisse de l’ enfilage

Si vous êtes arrivé à ce stade de notre guide surjeteuse, c’est que vous voulez vraiment tout savoir à leurs sujet, mais que vous restez peut-être tout de même un peu inquiète. Si vous c’est votre première surjeteuse, c’est probablement l’enfilage qui vous refroidi.

Comme vous l’avez peut-être découvert en lisant cet article, il existe une solution si ce problème est pour vous rédhibitoire. L’enfilage automatique pneumatique. Développé à l’origine par la marque Babylock, ce système exécute l’enfilage en grande partie à votre place grâce à un système pneumatique. Vous placez le fil dans un trou sur le devant de la machine, vous appuyez sur le bouton qui déclenche le souffle d’air sous pression et le tour est joué en ce qui concerne les boucleurs, à savoir la partie la plus délicate à l’intérieure de la machine.

Évidemment, cela a un coup non négligeable, comptez 900€ pour le premier modèle, la Babylock Enspire, mais si vous voulez un confort d’utilisation exceptionnel, une surjeteuse Babylock est probablement ce qui se fait de mieux, si vous pouvez vous le permettre.

Trucs et astuces

Parfois votre surjeteuse sera déjà enfilée à la livraison et parfois elle ne sera pas. Quoi qu’il en soit, une fois enfilée, si vous désirez changer de fil, plutôt que tout enlever et ré-enfiler, il est parfois plus simple, quand la situation s’y prette, de faire un petit nœud avec le nouveau fil sur l’ancien et d’actionner la surjeteuse afin que le fil passe dans le mécanisme jusqu’à ce que la chainette ressorte de la bonne couleur, vous évitant ainsi de tout refaire.

surjeteuse Babylock enspire 2020

Surjeteuse Babylock enspire overlock

  • Nombre d’aiguilles: 2
  • Nombre de fils: 2/3/4
  • Points à la minute: 1500
  • Longueur de point: 0,75 – 4 mm
  • Largeur de surpoint: 3 – 9 mm
  • Transport différentiel
  • Enfile-aiguilles automatique
  • ATD – alimentation automatique du fil
  • RevolutionAir™ Threading
  • ExtraordinAir™ Threading
  • Jet-Air Threading™
  • Éclairage LED

Env. 900€

Les meilleures ventes de surjeteuses

Voici le classement des meilleures ventes de surjeteuse sur l’un des plus gros site de vente en ligne en France.

Vous y trouverez probablement certain des modèles de notre sélection et d’autres moins connus, voire de marque que l’on a pas l’habitude de rencontrer dans le domaine des surjeteuses et de la couture en général. Cela est lié au fait que le prix de ces machines étant relativement élevé, les surjeteuses premiers prix sont souvent les seules machines envisageables pour les budgets serrés.

Ce palmarès est régulièrement et automatiquement remis à jour et vous permettra de voir quelles sont les surjeteuses les plus populaires du moment, parfois grâce a des promotions intéressantes.

# Aperçu Produit Prix
1 Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils 238,99 €
2 Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 fils avec Différentiel, Overlock avec enfilage... Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 fils avec Différentiel, Overlock avec enfilage... 299,00 €
3 Brother Overlock M1034D Accessoire Machines à Coudre Brodeuse / Surjeteuse Brother Overlock M1034D Accessoire Machines à Coudre Brodeuse / Surjeteuse 299,00 €
4 Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm 439,99 €
5 Pfaff Hobbylock 2.0 Surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0 Surjeteuse 329,00 €

Notre conclusion sur les surjeteuses

Tout d’abord, il nous semble important de souligner une nouvelle fois qu’une surjeteuse ne remplace pas une machine à coudre. Elle permet uniquement de réaliser des finitions de grande qualités qui sont impossibles ou longues et difficiles à réaliser avec une machine à coudre classique.

Ceci étant dit, une surjeteuse est une machine extraordinaire si vous souhaitez réaliser des ouvrages de qualité avec des finitions irréprochables et solides en un temps record. Si pour vous la couture se limite à faire un ourlet de pantalon de temps à autre, vous risquez de ne jamais l’utiliser. Si par contre vous aimez réaliser vous même quelques créations ou avoir une qualité de travail du même type que celles des professionnels, que ce soit en accessoires de mode ou de vêtements, la surjeteuse est un outil tout bonnement indispensable.