ventilateur silencieux guide komparama

Choisir un ventilateur : Guide 2020 pour ne pas se tromper

Comment bien choisir son ventilateur en 2020. Qu’est ce qui différencie un modèle d’un autre ? Quel ventilateur est le plus adapté ? Sur pied ou à poser ? Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur ventilateur en fonction de mes besoins ?

Beaucoup de questions auxquelles nous allons vous aider à répondre par le biais de ce guide dont l’objectif est de vous permettre de connaitre et comprendre les critères importants à prendre en compte, les caractéristiques techniques qui doivent attirer votre attention ainsi que les réflexions à avoir pour sélectionner le ventilateur qui répondra le mieux à vos attentes et vos désirs.

Sommaire
ventilateur silencieux Honeywell HT-900E chambre

Si vous êtes plus particulièrement intéréssé par un modèle silencieux, rendez vous sur notre comparatif des meilleurs ventilateur silencieux de 2020. Vous y trouverez une sélection de modèles sur pied ou à poser offrant les rapports qualité/prix les plus intéressants.

Top produits

Les meilleurs ventilateurs silencieux

Ventilateur silencieux : Comparatif des meilleurs modèles disponibles en 2020 en fonction des critères techniques essentiels et de leurs rapports qualité / prix. Retrouvez nos fiches sur chacun des meilleurs ventilateurs silencieux ; leurs forces, leurs faiblesses et l’avis de nos testeurs

Les meilleurs ventilateurs silencieux de 2020 »

Pourquoi acheter un ventilateur

thermometre-chaleurSi vous avez déjà eu la désagréable expérience de tenter de trouver le sommeil pendant une période de canicule, vous connaissez déjà la réponse à cette question. Mais au-delà des périodes de chaleurs exceptionnelles , un ventilateur peut-être utile tout au long de l’année pour permettre une bonne circulation de l’air. C’est l’une des raisons pour lesquelles un ventilateur silencieux et performant peut être un véritable atout à la maison.

Comme pour tout appareil, il est indispensable cependant qu’il réponde non seulement à des critères techniques spécifiques, mais il doit également être choisi en fonction de vos besoins, de votre budget, et de vos attentes propres.

Vous allez l’utiliser la plupart du temps pour rafraîchir l’air d’une pièce par la création d’une brise plus ou moins puissante ou bien pour diffuser la chaleur dans une pièce alors que celle-ci a tendance à rester dans des endroits particulier comme près du radiateur et enfin permettre un brassage de l’air qui peut être utile dans des cas de développement de moisissures dans les locaux ou habitations sujets à une humidité excessive. 

Quelle que soit l’utilisation que vous allez en faire, un ventilateur a tout intérêt à être silencieux pour savoir se faire oublier des occupants de la maison. Si vous devez lutter contre le bruit en permanence vous allez rapidement finir par l’éteindre et ne le réutiliser que contraint et forcé en période de grandes chaleurs.

En périodes de canicule, si la chaleur peut vous empêcher de dormir, un bruit trop important produira le même effet ce qui ne ferait que remplacer un problème par un autre pour au final ne toujours pas réussir à dormir. Comme l’on dit : le silence est d’or.

Les différents types de ventilateur

Les ventilateurs silencieux

Au-delà de son type, un ventilateur est soit bruyant soit silencieux. Si un modèle extrêmement puissant peut être utile dans des occasions spécifiques, dans le cadre d’une utilisation domestique, un ventilateur silencieux présente l’avantage de pouvoir être utilisé sur de longues périodes sans gêner notablement les occupants du domicile. C’est déjà un critère important pour la vie courante dans des pièces à vivre comme le salon, mais cela devient un critère essentiel s’il est utilisé dans une chambre à coucher.

Les ventilateurs sur pied

C’est le type de ventilateur le plus puissant car leurs pâles sont souvent de diamètre plus important. Mais qui dit puissance dit souvent également bruit. Les fabricants ont cependant beaucoup travaillé sur le problème ces dernières années et proposent désormais des modèles très discrets, utilisable même dans les chambres à coucher, tout en gardant une puissance tout à fait acceptable.

Les ventilateurs à poser

De conception relativement similaire au ventilateur sur pied, le ventilateur à poser est destiné à être installé sur une table, une étagère, une table de chevet un bureau ou une bibliothèque. Certains modèles peuvent être accrochés au mur ou encore à proximité d’un vantail de fenêtre. Ils sont généralement de diamètre plus faible que les modèles sur pied plus puissants ce qui implique moins d’air mais aussi moins de bruit.

Les ventilateurs à colonne

Le ventilateur colonne présente l’avantage d’être beaucoup plus discret en terme de volume et de hauteur. Par contre la ventilation se fait souvent à un niveau plus bas que celle qu’offre les ventilateurs sur pied. Pas d’air frais dans la figure avec un ventilateur colonne.

Les ventilateurs rafraichisseur d’air

Ils se présentent le plus souvent sous la forme de petits climatiseurs. Leur principe est d’ajouter un système de diffusion de gouttelettes d’eau à un ventilateur. En s’évaporant, l’eau va absorber de l’énergie et donc refroidir l’air. Plus l’air est chaud et sec, meilleur est le rendement. Nous avons rédigé un guide & comparatif rafraîchisseur d’air que vous pouvez étudier si vous désirez en savoir plus à leur sujet.

Top produits

Guide et comparatif rafraîchisseurs d'air

Si vous êtes à la recherche d’une solution simple, efficace et pas chère d’un moyen d’obtenir un peu de fraîcheur en période de canicule et n’êtes pas enthousiaste envers les climatiseurs, cet appareil est ce qu’il vous faut. Découvrez notre guide complet sur les rafraîchisseurs d’air.

Les meilleurs rafraîchisseurs d'air de 2020 »

Les ventilateurs de plafond

Comme leur nom l’indique, ce type de ventilateur est installé sur un plafond, qu’il soit en pente ou non, de façon permanente. Souvent puissants en terme de débit d’air grâce à un diamètre de pâles important ils permettent de rafraichir et de faire circuler l’air. Certain modèles sont réversibles pour pouvoir projeter l’air chaud qui s’accumule au niveau du plafond en hiver et le diffuser dans toute la pièce. Les modèles silencieux sont souvent des modèles d’un large diamètre mais à rotation lente pour permettre un bon débit d’air tout en gardant un faible taux de rotations à la minute. Ils sont privilégiés dans les régions jouissant de températures élevées une grande partie de l’année.

Les critères de choix d'un ventilateur

Le nombre de vitesses

Elles vont de une à 4 sur la plupart des modèles. Certaines sont des versions ‘Boost‘ et d’autre des ‘mode silence’ pour la nuit offrant un bon compromis entre débit d’air et niveau sonore.

Le débit d’air

C’est le volume d’air exprimé en mètre cube d’air que le ventilateur va ventiler sur une période de temps donnée. Certains l’expriment en mètre cube à la minute (m3/min), d’autres en mètre cube par heure. Pour des raisons d’homogénéité, nous avons transcris toutes les données à notre disposition en mètre cube à la minute dans notre tableau afin de faciliter la lecture. À quelques mètres cube près, nous vous recommandons de privilégier le ventilateur le plus silencieux plutôt que celui ayant le débit d’air le plus important.

Le volume sonore

Un critère important puisqu’il va définir si vous allez pouvoir l’utiliser en permanence ou devoir le couper régulièrement pour enfin retrouver la paix. Aux alentours de 40 dB, vous avez déjà un appareil très silencieux, dont le volume sonore correspond à celui d’une bibliothèque. Petite illustration de niveaux de décibels par l’exemple :

  • 40 dB : Forêt calme
  • De 41 à 45 dB : Bibliothèque
  • De 46 à 50 dB : réfrigérateur
  • 51 – 55 dB : lave vaisselle
  • 55 – 60 dB : lave linge

Télécommande

Sans être un accessoire indispensable, une télécommande va vous éviter au quotidien de vous relever du canapé dès que vous souhaitez modifier l’angle, la puissance ou tout simplement éteindre votre ventilateur. Encore plus pratique quand on est confortablement installé dans le lit sans devoir se relever. 

Oscillation

Le système de d’oscillation évite de recevoir un courant d’air continue sur une partie du corps spécifique. De plus, il va permettre de mieux faire circuler l’air ce qui va permettre d’obtenir une température homogène à travers toute la pièce en évitant les points chaud (radiateurs) et les points froids (fenêtres). Certains modèles proposent une oscillation verticale en plus de l’oscillation horizontale classique. Notez que cette fonctionnalité n’est pas standard sur tous les ventilateurs.

Minuterie

La minuterie est un dispositif pratique qui va vous permettre de vous endormir en bénéficiant d’une légère brise sans tourner toute la nuit au risque de déranger les personnes fragiles et vous évitant en même temps une consommation électrique inutile. Très utile donc si vous planifiez de l’utiliser dans une chambre à coucher.

L’option anti-moustique

Cette option profite du flux d’air créé par le ventilateur pour diffuser un produit anti-moustique. Pratique dans les régions ou ce problème est endémique.

Les bonnes questions à se poser

Quel niveau sonore est supportable pour moi

Si vous possédez un smartphone, vous trouverez sans problème des applications gratuites en recherchant ‘sonomètre’ qui vous permettront de déterminer le niveau de pression acoustique que vous considérez comme acceptable pour l’utilisation que vous comptez faire de votre ventilateur.

Dans quelle pièce sera t-il installé en priorité

Un ventilateur destiné au salon se devra d’être plus puissant qu’un modèle pour la chambre qui lui devra être le plus silencieux possible.

La température supportable pour vous

Si vous vous situez dans une région chaude et ensoleillée une grande partie de l’année, un ventilateur de plafond ou un même un petit climatiseur mobile sera peut-être plus indiqué.

Top produits

Guide et comparatif climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est la solution la plus efficace pour faire baisser rapidement la température d’une pièce. Mais comment bien choisir ? Modèle silencieux, sans évacuation, pas cher ? Et surtout sur quels critères faire son choix ? Découvrez notre guide complet sur les meilleurs climatiseurs portatifs en 2019-2020

Les meilleurs climatiseurs mobile de 2020. Comparatif, tests & avis. »

Le bon moment pour acheter son ventilateur pas cher

Si vous avez déjà traversé une période de canicule, vous savez que si vous voulez faire une bonne affaire, ce n’est pas à ce moment que vous devrez acheter votre ventilateur, rafraîchisseur d’air ou climatiseur. Comme les températures, les prix s’envolent. Privilégiez les périodes de solde hivernales ou les opérations spéciales, sinon vous devrez vous contenter des modèles qui restent, c’est à dire dont tous les autres n’auront pas voulu, et en plus au prix fort.

L’entretien

Avant tout entretien, la première des choses à faire : Débrancher votre ventilateur. C’est d’ailleurs vrai pour l’entretien de tout appareil électrique. Cela semble évident mais est encore trop souvent négligé.

Vous pouvez nettoyer l’appareil avec un chiffon légèrement humide mais ne lavez jamais à grandes eaux. Elle pourrait s’introduire dans le moteur et créer un court circuit lors de sa mise sous tension. Bannissez également les produits abrasifs qui risquent d’endommager le revêtement de votre appareil.

Note

Il est le plus souvent conseiller de ne pas utiliser de solvant, de nombreux matériaux réagissant mal à ce type de produit. Une simple chiffon humide fera l’affaire.

Questions réponses

Vérifiez l’état de l’appareil et surtout la prise de courant et le cordon d’alimentation. Il faut qu’il soit bien stable. Pas en équilibre sur une pile de papiers ou de dossiers. Placez le à au moins à plus de 50 cm de tout objet. Ne jamais toucher l’appareil avec les mains mouillées. Ne l’utilisez pas dans une salle de bain pendant votre bain ou votre douche.

Cette option présente sur de nombreux modèles permet de brasser l’air de façon plus large en oscillant de gauche à droite avec un angle plus ou moins large selon les modèles. Il existe également des modèles oscillant de bas en haut et d’autres les deux en même temps. Ce système est débrayable si vous souhaitez concentrer le flux sur une zone spécifique.
Certains ventilateurs sont équipés d’un petit réservoir dans lequel on place des produits insecticides qui seront diffusés dans la pièce en profitant du flux d’air du ventilateur.

Conclusion

Un bon ventilateur permet non seulement de se rafraichir en période de fortes chaleur mais également de vous aider à diffuser la chaleur et à homogénéiser la température d’une pièce en hiver.

Il est cependant primordial de définir avec précision le type de ventilateur: à poser, sur pied, à colonne qui conviendra le mieux à vos besoins ainsi que ses caractéristiques et fonctionnalités : silencieux, avec minuterie, oscillant, etc.

Une fois fait, un ventilateur peut véritablement vous apporter un bien être non négligeable pour un prix tout à fait modéré.

Note

N’oubliez pas qu’un ventilateur peut aider à réchauffer une pièce pendant l’hiver. C’est surprenant mais tout à fait vrai puisque le courant d’air généré va permettre de réguler la température entre les points chauds comme les zones dans lesquelles se situent les radiateurs au reste de l’air.