collier gps chat

Collier GPS pour chat - guide, tests et avis sur les meilleurs en 2019

collier GPS chat cacheUn collier GPS pour chat est typiquement une des nouvelles applications rendues possibles grâce à l’apparition des objets connectés et qui n’existait pas il y a quelques années encore.

Komparama vous propose un article sur le sujet que nous espérons le plus complet possible afin de comprendre les possibilités et les limites de ces colliers GPS pour chat ainsi que des tests et avis des meilleurs modèles ou des plus populaires avec leurs points forts mais aussi leurs points faibles.

Vous pensez qu’il vaut mieux être prévoyant et qu’un chat qui se perd n’est pas si rare qu’on peut le penser ? Vous avez hélas raison. Selon le site chat-perdu.org, au moment ou nous rédigeons cet article, pas moins de 21 113 chats sont portés disparus uniquement en France dont 164 sur les dernières 24 heures uniquement. Le collier GPS pour chat est une solution simple et efficace pour savoir à tout moment ou se trouve votre petit compagnon.

Collier GPS pour chat – Comparatif des meilleurs en 2019

De nombreux colliers GPS ou traceur (tracker en anglais) proposent désormais des solutions pour localiser en permanence votre félin préféré. Voici un tableau récapitulatif des colliers GPS pour chat les plus populaires disponibles en 2019.

NomFonctionnalitésNotre noteDisponibilité
colliee_gps_chat_weenect_cats_img
Weenect Cats 2
  • Autonomie : 2 à 4 jours
  • Poids: 27g
  • Volume: 13.34 cm3
  • Sonnerie déclenchable

Tractive Traceur GPS
  • Autonomie: 2 à 5 jours
  • Poids: 35g
  • Volume: 25.1 cm3
  • Barrière virtuelle
collier_gps_chat_gps-tracker-kippy
Kippy GPS Tracker
  • Autonomie: 2 à 5 jours
  • Poids: 50g
  • Volume: 62 cm3
  • Activité animale
collier_gps_chat_petpointer
Petpointer GPS 15090
  • Autonomie: 3 à 5 jours
  • Poids: 28g
  • Dimensions: 2,3 x 5,8 x 1 cm
  • Volume: 13.34cm3

meilleur collier gps chat

 

Chats perdus: des chiffres inquiétants

collier GPS chat perdu33% des chats se perdront au moins une fois dans leur vie et 26% d’entre eux ne seront jamais retrouvés.

Si comme pour nous, le chat de la maison est un peu un membre de la famille, le voir partir le matin et ne plus le revoir pendant des jours peut être une véritable angoisse.

Bien entendu, il existe les tatouages et les puces RFID, mais si ces dispositifs sont bien évidement essentiels, surtout pour le tatouage, ils ne permettent pas de localiser votre animal. Si celui-ci est tombé dans la cour d’une maison entourée de hauts murs (c’est du vécu), il n’a aucun moyen d’en sortir. Et pour lui venir en aide, il faut d’abord savoir ou il se trouve.

Collier GPS pour chat: les critères et fonctionnalités à prendre en compte

Il faut tout d’abord distinguer les deux principaux systèmes différents permettant de localiser votre animal familier.

Les différents systèmes de suivi

  • Traceur GPS
  • Balise radio

collier GPS appliLe traceur GPS

Un traceur GPS utilise un réseau satellitaire pour déterminer sa position. Il est composé d’un récepteur GPS et d’un module de téléphonie mobile GSM qui va lui permettre d’envoyer ses informations de localisation soit par SMS soit par internet. Cela implique que le traceur GPS possède une carte SIM (comme un téléphone).

Le SMS envoyé par la balise est une information de positionnement qui, en utilisant Google Map vous permet de visualiser ces coordonnées sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Ce système fonctionne partout dans le monde. Pas de limite de distance ici. Pas plus que pour les SMS de votre téléphone, du moment que la carte SIM le permet.

N'oubliez pas !

Vous devez avoir un smartphone pour pouvoir utiliser un collier GPS chat ou chien. Les balises transmettent leurs données de géolocalisation via le réseau GSM (téléphonie mobile) et celles-ci sont interprétées par l’application fournie par le fabricant que vous devez installer sur votre téléphone.

LES PLUS

  • Portée illimitée
  • Précision

LES MOINS

  • Encombrement de la balise
  • Abonnement
  • Autonomie

La balise radio

collier GPS tabcatLe principe est différent de celui du collier GPS et plus simple. La balise émet un signal radio que le petit boitier va recevoir s’il se trouve à porté. Des lumières et des sons vont vous mettre sur la bonne voie en vous signalant la direction et la distance.

Ici pas de carte SIM, pas d’abonnement. Mais on est pas du tout dans les mêmes performances non plus puisque la portée maximale théorique ne dépasse pas la centaine de mètres.

C’est peu si vous avez un vagabond forcené mais peut être suffisant puisqu’il permet de savoir si votre chat est dans les environs (s’il dort dans un placard) dès l’allumage du boitier.

Les systèmes utilisant ces balises sont fournis avec un petit boitier de réception qui va emmètre des sons et des lumières variant en fonction de la direction et de la proximité de la balise. Il est même parfois possible de faire sonner la balise ce qui vous permettra de retrouver précisément votre chats dans les derniers mètres.

D’ailleurs, certains maîtres ont constaté qu’au bout de quelques temps, dès que cette sonnerie retenti, le chat comprend qu’il est recherché et revient tout seul à la maison.

Ce système est également utilisé de plus en plus pour retrouver ses clés ou différents objets du quotidien que l’on a tendance à égarer.

Attention cependant à la résistance des balises. Certaines ne sont pas étanches et vont nécessiter une protection en silicone supplémentaire. Elles ont cependant l’avantage d’être bien plus légère et moins volumineuses que les balises GPS.

LES PLUS

  • Pas d'abonnement
  • Volume faible
  • Poids réduit

LES MOINS

  • Portée limitée (max. 100m)
  • Solidité

Notre avis

Bonne solution si vous n’êtes pas exigeants sur la portée qui ne dépasse pas les 100m (au mieux). Pas d’abonnement, léger, grosse autonomie, mais aucune donnée de position consultable. Tout marche par l’intermédiaire d’une mini télécommande. Si ce système vous intéresse, le TabCat de Loc8tor est le leader de ce secteur.

Volume et poids du collier GPS

Le volume reste un des problèmes de cette technologie. Malgré la miniaturisation toujours plus poussée des composants électroniques, les colliers GPS pour chat sont toujours un peu volumineux. La faute à la batterie le plus souvent puisque c’est la partie que l’on a toujours le plus de mal à réduire. Et comme si cela ne suffisait pas, une batterie, c’est lourd. Les fabricants ont donc du faire un compromis entre poids, volume et autonomie.

Gardez à l’esprit que de nombreux systèmes de surveillance pour animaux basés sur GPS vont nécessiter des frais d’activation plus un abonnement mensuel ou annuel en plus du prix d’achat du collier. Pas de frayeur pour autant le prix de cet abonnement ne dépasse pas quelques euros par mois.

Un bon collier gps pour chat doit d’abord être confortable et léger pour votre compagnon. S’il est mal ajusté ou trop dérangeant, il voudra l’enlever, même après l’inévitable période d’adaptation pendant laquelle il va tenter de s’en débarrasser.

Pour certains chats plus placides que d’autres, cela ne posera aucun problème, alors que pour d’autres cela risque de prendre plus de temps.

Trucs et astuces

Si vous craignez que votre chat ne puisse jamais s’habituer à son collier GPS, commencez par installer sur son collier un petit dispositif de la taille d’une petite boite d’allumette que vous couvrirez de film plastique. Laissez lui une semaine pour voir s’il s’y habitue ou pas. Pour beaucoup de chats tout se passe très bien, pour d’autres cela peut prendre quelques jours mais ils finissent pratiquement tous par s’y habituer sans problème.

Autonomie

Puisqu’elle est en relation avec la capacité de stockage de la batterie, et que l’on ne veux pas que minou ne traîne derrière lui l’équivalent de deux batteries de smartphone, les autonomies des colliers GPS pour chats sont de l’ordre de 2 à 10 jours en fonction de leur capacité et de vos sollicitations. Plus vous vérifierez la position, plus vite la batterie se videra. Normal.

Normal peut être mais recharger la batterie tous les 2 à 10 jours peut être fastidieux. Du coup il est souvent judicieux d’acheter une seconde batterie qui est en charge pendant que la première est en service au cou de votre chat.

Le problème est totalement différent avec les systèmes à balise radio puisqu’une simple pile bouton peut durer de quelques semaines à quelques mois en fonction des modèles et de leur utilisation.

collier GPS appli 2Les fonctionnalités

Pour les balises radio, elles sont limitées le plus souvent à une sonnerie sur la balise elle même et des émissions de signaux lumineux et sonores sur le boitier de recherche afin de localiser l’animal.

En ce qui concerne les colliers GPS pour chat, ce sont les applications de localisation qui seront installées sur votre ordinateur, tablette ou smartphone qui vous offrirons les fonctionnalités.

Une des fonctionnalités les plus intéressante est la dernière position connue. Que ce soit à cause d’une défaillance technique, perte de signal (il est dans une cave ou un bâtiment), batterie à plat ou tout simplement que minou l’ai perdu, cette fonctionnalité est des plus utiles.

Certains colliers vont même jusqu’à permettre de diffuser des sons, et pourquoi pas ; votre voix !

Vérifiez bien les possibilités de l’application et les avis des utilisateurs de celles-ci. Vous les trouverez facilement sur les services d’application de Apple ou Android.

à noter

Une balise GPS qui reçoit les informations nécessaires à sa localisation est dans un des 3 états standardisés (les TTFF). Selon cet état, elle mettra plus ou moins de temps pour fournir une position. Les trois états sont:  A froid (usine ou reboot – 80 sec à 15 min), normal (quelques dizaines de secondes), ou veille (quelques secondes).

Le prix

En plus du prix d’achat, n’oubliez pas de prendre en compte le prix de l’abonnement si vous optez pour un collier GPS. Il est en plus du prix d’achat et se situe dans une fourchette de 30 à 60 € / an.

Les abonnements

Tous les systèmes de localisation GPS nécessitent un accès GSM pour communiquer leurs informations. Prenez en compte l’abonnement qui viendra se greffer au prix d’achat initial. Ils sont la plupart du temps proposés par le fabricant lui même et payable au moment de la mise en route.

Notre sélection de colliers GPS pour chats

Nous avons effectué une sélection des meilleurs traceurs et colliers GPS pour chat présent sur le marché de 2018 à 2019 et examiné les caractéristiques et les fonctionnalités de chacun d’entre eux.

Certains nous ayant été prêtés par des amis propriétaires de matous aventuriers, nous profitons de ces lignes pour les en remercier.

Sommaire

Weenect Cats 2

En résumé

Notre note

0
Encombrement
Fonctionnalités
Autonomie
Dernier prix constaté: 89,37 €

Points forts

  • Encombrement
  • Fonctionnalités
  • Sonnerie / vibreur
  • Etanche

Points faibles

  • Abonnement
  • Autonomie

notre avis

Un des meilleurs si ce n’est le meilleur des colliers GPS pour chat du marché. Complet, léger, peu encombrant il souffre cependant de lacune inhérente au système même de la balise GPS, à savoir un volume toujours un peu gros mais acceptable et une autonomie limitée à quelques jours.
On aime quand même beaucoup.

collier GPS weenect cats2

Disponible depuis mi 2018, le Weenect Cats 2 fait suite au modèle 1 qui a déjà connu lui même un énorme succès dans le domaine du collier GPS pour chat.

Il faut prendre en compte différents aspects qui font la force de ce collier GPS :

  • Ses dimensions réduites
  • Son poids raisonnable
  • Son autonomie correcte
  • Les fonctionnalités qu’il propose
  • La qualité de l’application

Avec un poids de 27.2 grammes il est le plus léger de notre sélection des meilleurs colliers GPS pour chat. Même le Petpointer est encore 1 gramme plus lourd.

Même chose pour les dimensions de 2.3 x 1 x 5.8 cm pour un volume de 13.34 cm3. Bien sur on voudrait toujours quelque chose de plus petit, mais la technologie moderne, surtout celle des batteries rechargeables, même si elle a pu bénéficier des avancées technologiques dues aux recherches sur les batteries des smartphones à toujours des limites.

Weenect, le fabricant français de ce traceur GPS pour chat a donc fait un compromis tout à fait acceptable vu les limites technologiques actuelles entre le poids, le volume et l’autonomie de l’appareil.

collier GPS weenect cats 2 chat carrelageLe Weenect Cats 2 va vous permettre de localiser votre chat à tout moment, quel que soit l’endroit ou il se trouve du moment que l’endroit soi couvert par le réseau GSM.

Le traceur GPS est connecté à votre smartphone via une application mobile afin que son emplacement soit affiché en temps réel sur une carte.

Le Weenect Cats 2 possède 3 modes de localisation et de surveillance : Boussole, réalité augmentée et Carte qui permet d’afficher la carte de la région et un indicateur de position sur Google Map avec une fréquence de rafraichissement de 30 secondes.

Une fonctionnalité de l’application vous permet de faire sonner ou vibrer le collier, ou plus exactement le traceur, à distance. Ceci vous permet de localiser précisément votre chat si vous savez qu’il est dans les environs mais que vous ne le voyez pas ou que le coquin a décidé de se cacher, ou bien, de lui rappeler que c’est l’heure de manger.

Faites sonner ou vibrer le collier avant de lui donner ses croquettes pendant quelques temps et il associera rapidement que sonnerie = croquettes et rentrera tout seul. En tout cas c’est la théorie mais cela fonctionne effectivement pour beaucoup de chat selon leurs propriétaires.

Vous pouvez même parler à votre chat ! Puisque la balise est équipée d’une carte SIM ; pourquoi ne pas en profiter ? C’est ce qu’a fait le fabricant. A noter que cela ne sert pas à grand chose et que l’autonomie de la balise s’en verra réduite de façon notable si vous utilisez fréquemment cette fonction.

D’ailleurs, en ce qui concerne l’autonomie, elle est d’environ 4 jours en mode veille et il faut compter 3 heures pour une recharge complète.

Voici une petite liste des caractéristiques du Cats 2:

collier GPS table bois et cacheCaractéristiques

Compatibilité :

  • Apple iOS 10.3 ou supérieur
  • Android 4.1 ou supérieur
  • Web app pour ordinateur et smartphone

Batterie :

  • Puissance : 550 mA/H
  • Autonomie : 4 jours

Taille et poids :

  • Dimensions: 58x23x10 mm
  • Poids: 25g

Connectivité:

  • Carte SIM incluse dans le produit
  • GPRS 900 / 1800 MHz

DAS:

  • 0.511 W/kg
Garantie:
  • 2 ans

collier GPS cats 2 chat arbreFonctionnalités

  • Localisation GPS illimitée / Sans limite de distance
  • Dressage / Appel vocal : 10 minutes par mois
  • Historique des explorations / Analyse de territoire
  • Notifications de batterie faible (30% et 15%) / Étanche (IP67)
  • Application iPhone et Android / Peut être suivi par toute la famille

Abonnement

Le système de localisation, comme pour la plupart des systèmes de localisation gps, une fois la position relevée l’envoi par le biais du réseau GSM jusqu’à votre téléphone qui va utiliser ces données pour représenter la position de la balise sur une carte.

Il faut donc que la balise GPS puisse communiquer avec le réseau GMS (le réseau des téléphones portables. Et pour ce faire il lui faut une carte SIM.

Weenect explique tout cela très bien :

Le traceur obtient sa position GPS grâce à des satellites, puis l’envoie à nos serveurs grâce au réseau téléphonique. Il est équipé d’une carte SIM (incluse), ce qui explique qu’il fonctionne avec abonnement.

collier GPS harnais chatTrois types d’abonnements sont proposés actuellement :

  • Liberté (sans engagement) : 7.90€/mois
  • 1 an : 60€ (soit 5€/mois)
  • 2 ans : 85€ (soit 3.50€/mois)

L’abonnement se choisit au moment de l’enregistrement du traceur (à sa réception) sur le site de weenect.

Que contient la boite :

  • un traceur GPS avec SIM
  • un câble USB
  • un socle de chargement
  • une coque silicone pour tous colliers
  • Manuel

Le Weenect Cats 2 en action

Lire la vidéo

Cette vidéo permet de voir l’appareil en relation avec un chat de taille normale et de se rendre compte des proportions.

Comme vous le voyez, le traceur GPS n’est pas beaucoup plus gros qu’une boite d’allumette.

La vidéo suivante a été réalisée par un propriétaire de deux chats. Il présente (très bien) la Weenect, son fonctionnement et les fonctionnalités de l’application et part à la recherche de ses matous.

Si sa vidéo vous plait, laissez lui un pouce vers le haut, il y sera surement sensible.

Lire la vidéo

Tractive Traceur GPS

En résumé

Notre note

0
Encombrement
Fonctionnalités
Autonomie
Dernier prix constaté: Dès 39,99 €

Points forts

  • Pris bas pour un tracer GPS
  • Qualité de l'application
  • Fonctionnalités
  • Le Live Tracking

Points faibles

  • Encombrement
  • Système de fixation
  • Abonnement obligatoire
  • Abonnement Basic bridé

notre avis

Un traceur GPS pour chat un peu gros et un peu lourd à notre gout, mais qui propose des fonctionnalités intéressantes et une application simple et bien conçue. Les points noirs sont pour nous l’encombrement plus important que celui des meilleurs collier GPS et son système d’abonnement Premium sans lequel on ne bénéficie pas de toutes les fonctionnalités. Simple à installer et à configurer. Une bonne alternative à moindre cout si votre chat n’est pas trop petit.

Design et encombrement

collier GPS tractive01Le Tractive GPS est un modèle plus ancien que ses compétiteurs mais qui fonctionne sur le même principe de la réception de position GPS et de la transmission de l’information via le réseau GSM, ce qui implique là aussi un abonnement téléphonique de quelques euros par mois au moment de l’enregistrement du produit (la carte SIM est livrée avec la balise).

Il est plus volumineux et plus lourd que les derniers modèles sortis, mais il a l’avantage d’être moins cher.

Il offre une autonomie de 2 à 5 jours et il existe même un modèle plus gros et bien plus lourd (142g au lieu des 36 des modèles classiques) qui n’est là plus du tout destiné aux chats mais plutôt aux gros chiens qui propose une autonomie pouvant aller jusqu’à six semaines.

Il souffrait lors de sa sortie de défauts qui ont en grande partie été corrigés : Mention de l’abonnement obligatoire, guide d’utilisation peu clair, imprécision de la localisation et fréquence de rafraîchissement.

Le fabricant a bien entendu le message et a rapidement corrigé ces défauts.

collier GPS tractive02Ne soyez pas inquiet si vous êtes allergique au rose. Le modèle que nous présentons en illustration est l’une des variantes existantes. Elle est juste la version de collier GPS pour chat de TRactive la moins chère au moment ou nous rédigeons cet article.

Il existe un modèle blanc, un modèle camouflage un rose. Les trois ont des caractéristiques de poids, taille et autonomie exactement identiques. Seul le prix varie. Pensez donc à le vérifier pour chacune des versions au moment de l’achat si vous n’accordez aucune importance au look de la balise.

Tractive propose également le modèle que vous voyez en bas de la photo ci-contre qui n’est lui pas du tout destiné aux chats vu sa taille. Si par contre vous avez un gros chien qui a décidé de faire le tour du département, il devrait faire votre bonheur avec ses six semaines d’autonomie.

L’encombrement est un des points faibles du collier GPS Tractive. Avec ses 31.3 cm3 il est deux fois et demi plus que volumineux que les modèles phares tels que le Cats 2 de Weenect ou celui de Petpointer qui offrent tous les deux un remarquable volume limité à 13.34cm3.

Côté poids nous sommes à 35g contre 28g pour le Petpointer et le Weenect. 7g, ce n’est pas beaucoup direz vous. Pour un humain effectivement ce n’est pas beaucoup. Pour un chat, surtout s’il est petit cela commence à faire. Proportionnellement, pour un chat de 4kg, un collier de 35g correspondrait à un collier de 650g pour un humain de 75 kg.

Sans être excessif, à ce niveau chaque gramme et chaque centimètre cube compte.

Le système d’attache de ce collier GPS est à notre avis perfectible. Il est en effet peu pratique et pas assez résistant. Constitué d’un morceau de plastique dans lequel on est censé passer le collier d’un côté et d’ergots en plastique de l’autre permettant d’accrocher la balise il n’inspire pas la fiabilité à long terme.

Selon notre expérience, les systèmes d’ergots en plastique pour maintenir quelque chose n’ont jamais tendance à durer bien longtemps. D’autant plus sur un appareil dont le but est d’être en mouvement en permanence et dans des terrains souvent accidentés tels que fourrés, recoins, etc.

Les caractéristiques techniques

  • Système de localisation : GPS (Global Positioning System)
  • Système d’émission : Réseau GSM (Global System for Mobile communications). Le réseau classique des téléphones portables.
  • Poids : 35 g
  • Dimensions : 5.1 x 4.1 x 1.5 cm
  • Volume : 31.3 cm3
  • Autonomie : 2 à 5  jours
  • Recharge : 2 heures
  • Étanche : Il a résisté aux bains à l’eau de mer sur un toutou. Ne connaissant pas de chat passionné par la natation, c’est la seule information à notre disposition.

L'application

Les applis sont gratuites et disponibles pour les terminaux iOS 9.3+et Android 5.0+ . Elles offrents les fonctionnalités suivantes

  • Le suivi GPS : rafraichissement de position toutes les 2 à 60 minutes sur la carte
  • Le Live Tracking :  Emplacement précis de votre animal. Lorsque vous sélectionnez ce mode, l’emplacement s’actualise automatiquement toutes les 2 à 3 secondes.
  • Clôture virtuelle : Une excellent idée que cette clôture virtuelle. Vous définissez une zone de sécurité de la taille désirée (Ex. arrière-cour, jardin, quartier) et vous êtes immédiatement averti si votre animal sort de cette zone. Libre à vous de le laisser vagabonder ou de sonner le couvre feu et d’aller le chercher.
  • L’historique de localisation : Pratique pour connaître son territoire de chasse, mais également pour le retrouver en cas de perte de signal. Si votre chat entre par exemple dans une cave et que vous ne captez plus la balise, vous saurez que le dernier signal reçu était à tel endroit. S’il ressort, le signal est récupéré. Sinon, il y est toujours et il va falloir partir en mission de récupération. De même, s’il perd sont collier et que celui-ci fini par épuiser sa batterie, vous connaitrez la position de la dernière émission et pourrez aller le récupérer.

Il est important de noter que les services et fonctionnalités varient en fonction du type d’abonnement que vous allez souscrire. Voir notre titre abonnement ci-dessous pour en savoir plus

Vous pouvez voir les applis en suivant les liens suivants si vous désirez en connaître les notes (excellentes. De l’ordre de 4.5 au moment ou nous rédigeons cet article) et les avis:

Attention cependant. Comme expliqué plus haut, certaines fonctionnalités sont bridées si vous prenez l’abonnement GPS basic. C’est bien dommage…

Contenu de la boite

  • Traceur GPS avec carte SIM
  • Chargeur
  • Clips de collier
  • Notice d'utilisation

Abonnement obligatoire

Voila un sujet qui nous a fait grincer des dents.

Comme pour tous les systèmes de localisation de collier GPS pour chat ou chien, le Practive nécessite un abonnement. Rien de bien nouveau ni de bien contrariant. Mais là ou les autres fabricants se limitent à des variations de prix en fonction de la durée de souscription, Practive propose la même chose mais à travers deux types d’adhésion : Basic ou Premium

Si vous optez pour la version Basic vous n’avez plus accès aux fonctions suivantes :

  • Couverture mondiale (pays d’origine uniquement)
  • Historique de localisation illimité
  • Exporter l’historique de localisation (fichiers gpx et kml)
  • Accès via plusieurs comptes
  • Service Client PREMIUM

L’abonnement Basic peut être mensuel, annuel ou sur deux ans, alors que le Premium est uniquement pour un ou deux ans (donc pas de possibilité de tester l’appareil pendant un mois pour vérifier ses fonctionnalités). La différence des prix n’est pas énorme (3.75€ ou 4.16€ par mois pour les versions 2 ans au moment ou nous rédigeons cet article) mais le procédé ne nous plaît tout simplement pas. On ressent un goût amer de « encore un moyen de grappiller un ou deux euros de plus » alors que le produit est déjà acheté.

Vidéo du TRactive GPS en action

Kippy GPS tracker

En résumé

Notre note

0
Encombrement
Fonctionnalités
Autonomie
Dernier prix constaté: Dès 225,00 €

Points forts

  • Fonctionnalités
  • Suivi d'activité
  • Localisation LBS

Points faibles

  • Encombrement
  • Poids
  • Autonomie si utilisé pleinement
  • Abonnement

notre avis

D’excellentes fonctionnalités pour ce collier GPS. Mais son encombrement et son poids nous poussent à le considérer comme étant plus adapté pour les chiens que pour les chats, que ce soit un chat de corpulence normale et encore plus pour un petit chat sans recourir à un harnais. Un bon produit avec une bonne autonomie avec son mode ‘StandBy‘. Cependant les fonctionnalités intéressantes ont tendance à vider la batterie un peu trop vote à notre gout.

collier GPS kippy 001Le Kippy GPS Tracker est le collier GPS chat le plus gros et le plus lourd de notre sélection.

Comme si cela ne suffisait pas, son prix est pratiquement identique aux autres colliers GPS haut de gamme Weenect et Petpointer.

Cependant, il possède des atouts qu’il est le seul à proposer, tels que la localisation LBS qui utilise la localisation par antenne GSM lorsque le GPS n’est pas disponible et le suivi d’activité. Ce dernier point est peut être ce qui fera pencher la balance pour de nombreux possesseurs de chats (ou de chiens) qui désirent obtenir un suivi détaillé sur l’activité physique de leur animaux.

Système de localisation

Les systèmes GPS utilisent pratiquement tous un système de transmission des informations de géolocalisation par le biais du réseau GSM des téléphones portables. Cela signifie un abonnement obligatoire que vous allez devoir souscrire en plus de l’achat de l’appareil. Mais le Kippy Vita S profite de cette connexion au réseau GSM pour palier les éventuelles pertes de signal GPS.

Il gère pour cela le service LBS (Location Based Service, ou en clair la localisation grâce aux antennes relais utilisées par le GSM) qui bien que pas toujours très précise permet d’avoir une estimation de la position là ou vous n’aviez sinon plus aucune donnée. Quand votre chat se trouve dans un bâtiment par exemple. Un double système bien pratique.

Pourtant, et bien que nous n’ayons pas eu de problème particulier, nombreux sont les utilisateurs à se plaindre de la qualité de la réception du Kippy alors même qu’ils possèdent d’autres objets connectés qui fonctionnent sans problème.

Caractéristiques

  • Dimensions: 6 x 2.6 x 4 cm
  • Volume: 62.4cm3
  • Poids: 50 g
  • Fréquence de rafraîchissement de la position : 5s
  • Autonomie: jusqu’à 16 jours en mode stand by activé 4h par jour. Ca c’est la théorie. En pratique, si vous voulez avoir des rapports réguliers, comptez plutôt de 2 à 5 jours.
  • Standby: Pour économiser la batterie, après 5 minutes d’inactivité, Kippy cesse de transmettre la position.

Fonctionnalités

collier GPS kippy chat 003C’est le point fort du collier GPS Kippy. En plus des fonctions très traditionnelles comme le suivi et l’historique, il propose des fonctions originales de suivi de l’activité de votre chat.

  • Historique : Jusqu’à deux mois avec date et heure des différents relevés
  • GeoFence : Déterminer un périmètre virtuel sur la carte. Vous serez averti si votre chat en sort.
  •  Activity tracking: Traçage des activités moteurs et de la consommation de calories de votre animal.
  • Messages Vita : Contenus basés sur les performances de votre anima
  • Garantie: 2 ans fabricant

Suivi d’activité physique

Le gros point fort du Kippy Vita S est qu’il est le seul à proposer son système de suivi d’activité physique (Activity Tracking). Le système a été développé en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Bologne et des experts en activités physiques qui, grâce à des tests effectués sur des animaux de tailles et de races variées, ont permis de perfectionner la précision des relevés.

« Mais comment peut-il savoir ce que fait mon chat ou mon chien? » vous demandez-vous probablement. Eh bien c’est grâce à Grâce à un accéléromètre et à un gyroscope à 6 axes que Kippy  peut enregistrer les mouvements de votre animal de compagnie, et grâce à ses données personnelles (race, taille, poids) et à un algorithme les traduire sous forme de graphique.

collier GPS kippy appli 004Cela permet de savoir combien de temps votre animal consacre aux activités suivantes :

  • Course : Les pattes décollent du sol
  • Jeux : jeux et mouvements rapides avec courses saccadées et sauts
  • Marche : activités diverses et marche
  • Récupération : animal peu actif, marche lente
  • Repos : sommeil (ou immobilité du dispositif)
  • kcal : calories consommées pendant la journée.

Application

collier GPS kippy 005 logicielCompatible Apple iOS et Android, il est également possible de l’utiliser depuis un PC en utilisant la Web App Kitty Vita.

Abonnement

L’abonnement se fait au moment de l’enregistrement de l’appareil (une fois que vous l’avez reçu donc. Il existe au moment ou nous rédigeons cet articles 3 plans d’abonnements différents.

  • Basic: Pour 1 mois. 10 000 localisations incluses
  • Premium: Pour 1 ans. Localisation illimitées
  • Ultimate: Pour 2 ans. Localisation illimités

Contenu de la boite

Le kit comprend la balise GPS Kippy, le chargeur (câble micro USB et transformateur), le mode d’emploi et 1 an d’abonnement offert suivant les offres. Vérifiez bien les descriptifs au moment de l’achat.

Vidéo de présentation du collier GPS Kippy Vita GPS Tracker

Voici deux vidéos qui vous aideront peut être à mieux visualiser le Kippy GPS Tracker en situation.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Petpointer GPS 15090

En résumé

Notre note

0
Encombrement
Fonctionnalités
Autonomie
Dernier prix constaté: 72,97 €

Points forts

  • Enconbrement
  • 3 systèmes satellitaires
  • Facilité d'utilisation
  • Autonomie

Points faibles

  • Abonnement
  • Appli
  • Rafraichissement minimal

notre avis

Même poids et volume que le Weenect, donc excellent niveau encombrement. Cela en fait donc à égalité le collier GPS chat le plus acceptable au niveau de l’encombrement du marché. Les fonctions sont bonnes mais l’appli est perfectible ainsi que le système de fixation. Le rafraichissement maximal de position à 1 min est selon nous trop faible quand on cherche son animal activement. On adore sa précision maximale théorique mais c’est parfois tout ou rien.

collier GPS pettracker intro 001Le collier GPS pour chat et chien Petpointer est le concurrent le plus direct du Weenect GPS Cats 2 en raison de son encombrement réduit de 13.3 cm3 (le même que celui du Cat 2) et de son poids plume de 28 grammes (là aussi identique).

Et pourtant leur design et leur look n’ont rien à voir. Son autonomie est un peu plus élevée que celle de son concurrent mais au prix d’un rafraîchissement de position plus long.

En effet, il peut atteindre les 5 jours d’autonomie, mais en ne fournissant qu’une position par heure. Cela peut sembler peu, mais en pratique, à moins de rechercher activement son chat, c’est suffisant.

Le système de géolocalisation est double puisqu’il utilise bien entendu le système GPS mais aussi la localisation GMS qui, bien que moins précise, à le mérite de prendre le relais lorsque le signal GPS est perdu (comme lorsque votre chat entre dans une maison par exemple).

A noter que si l’on parle du système GPS pour la localisation par satellite, cela n’est pas complètement vrai puisque le Petpointer utilise pas moins de 3 systèmes satellitaires : GPS, Galileo, GLONAS.

Fonctionnalités

collier GPS pettracker 002 taille alumetteLa plupart des fonctionnalités des colliers GPS chats et chiens haut de gamme sont disponibles via l’application :

  • Systèmes Satellitaires utilisés: 3 (GPS, Galileo, GLONAS)
  • Localisation: GPS ou GSM
  • Compatibilité: PC, iOS, Android
  • Clôture virtuelle: pour être prévenu en cas de dépassement de zone de sécurité
  • Historique des relevés: jusqu’à 10 jours
  • Sauvegarde des cartes

Les caractéristiques techniques

  • Dimensions: 2.3 x 5.8 x 1 cm
  • Volume: 13.34cm3
  • Poids: 28 g
  • Étanche (norme IP67)
  •  Fréquence des relevés paramétrable : 5 min, 15 min, 30 min, 1 h et 2 h
  • Précision: jusqu’à 2 mètres
  • Autonomie: 3 à 5 jours
  • Garantie: 2 ans

Abonnement

Là encore pas moyen d’y échapper et l’abonnement permettant d’activer la carte SIM intégrée au boîtier est disponible en 3 formules*:

  • 6 mois (soit 6,95€ /mois)
  • 12 mois (soit 5,45€ /mois)
  • 24 mois (soit 3,95€ /mois)

* Les prix indiqués sont ceux relevés au moment de la rédaction de cet article et peuvent être amenés à évoluer.

Vidéo de présentation du Collier GPS pour chat et chien Petpointer

Lire la vidéo

En conclusion

Le collier GPS chat ou chien parfait n’existe pas encore. Il faudra attendre encore longtemps avant d’avoir des appareils de la taille d’une pièce de monnaie permettant une géolocalisation précise et en direct, le tout sans abonnement et avec une autonomie de plusieurs mois.

Les modèles présentés sont ce que la technologie grand public peut proposer de mieux, et bien qu’imparfaits, ils offrent de vrais solutions pour suivre et retrouver le chat de la maison qui sinon pourrait être définitivement perdu ou bloqué quelque part. Ces colliers GPS pour chat sont pour nous un excellent investissement pour peu que vous choisissiez le plus adapté à vos besoins.

Promo collier GPS chat : les meilleures offres du moment !

Votre avis :

Collier gps chat – Guide complet pour bien choisir
4.7 - 14 vote[s]
Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email