Mandoline Borner V5 Powerline Plus : Test & avis

La mandoline Borner V5 Powerline Plus que vous pouvez retrouver dans notre guide mandoline de cuisine a raté la première place des meilleures mandolines traditionnelles d’un cheveu.

Elle permet d’obtenir des tranches et des bâtonnets dans pas moins de quatre épaisseurs différentes et en plus vous donne la possibilité d’obtenir de superbes brunoises.

Si elle n’est pas encore au niveau de l’excellence des modèles de De Buyer en terme de matériaux ou de finesse de coupe comparée à la mandoline japonaise Benriner, elle est un véritable bijou quand dans le domaine de la facilité d’utilisation.

Mandoline Cuisine

mandoline cuisine intro featimg

La mandoline de cuisine est un instrument indispensable si vous aimez préparer de bon petits plats. Mais quelles différences entre une mandoline basique et une mandoline cuisine de qualité ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans notre guide complet.

Mandoline cuisine : le guide complet
mandoline cuisine Borner V5 Powerline Plus featimg

Mandoline Borner V5 Powerline Plus

mandoline cuisine borner img_test

Notre note

0
Qualité de coupe
Polyvalence
Facilité d'utilisation
Prix constaté : Env 65€

Points forts

  • Qualité de coupe
  • Lâmes
  • Brunoise
  • Robustesse
  • Rangement

Points faibles

  • Plastique

notre avis

La mandoline Borner V5 Powerline plus est tellement bien conçue, pratique et facile d’utilisation qu’il s’en est fallu d’un cheveu qu’elle ne soit à égalité avec la De Buyer Swing Plus. Elle permet de faire à peu prêt tout et le fait sans peine avec une qualité de coupe incroyable. On est là sur du semi-pro de haute qualité qui fera le bonheur des passionnés de cuisine exigeants. Le seul reproche que l’on peut lui faire est qu’elle même le tablier de coupe est en plastique, mais la qualité et la solidité de celui-ci sont tels qu’au final ce n’est vraiment pas un problème. Elle est peut être même la meilleure pour une utilisation quotidienne. Un très bon choix.

Ce qu'il faut savoir de la mandoline Borner

  • Coupe-légumes plastique
  • Courbes ergonomiques
  • Appareil manuel d’utilisation facile ; Fabrication allemande, depuis plus de 60 ans
  • Plastique ABS alimentaire (les colorants naturels des aliments, ne déteignent pas sur la matière)
  • Les lames sont de véritables couteaux en acier inoxydable
  • La poignée de maintien et le poussoir de sécurité permettent de couper et de trancher sans danger
  • Nettoyage simple, rinçage sous l’eau courante
  • Résiste à l’huile et au vinaigre;
  • Disponible dans les couleurs orange, rouge, vert, violet, blanc.

Contrairement au modèle V3, la version V5 a une sécurité qui évite de se couper lorsque l’on n’utilise pas l’appareil. La plaque se relève jusqu’au niveau de la lame pour une sorte de taille de coupe ‘0mm’. Pratique pour la ranger et la ressortir sans risque.

Il y a aussi plusieurs niveaux pour bloquer la plaque, ce qui permet différentes épaisseurs de coupes. Facile à utiliser et à nettoyer elle est également simple à ranger puisqu’elle se replie. Elle n’est pourtant pas ‘petite’  et il sera judicieux de prévoir un rangement spécifique (boite ou autre). Dommage qu’elle ne soit pas livré avec ce rangement que vous devrez trouver vous même.

Elle a coupé de façon très efficace et très précise tout ce que nous lui avons soumis ; tomates, oignons, poivrons, chorizo, emmental en lamelles, concombres, pommes, pomme de terre en chips.

Côté robustesse, malgré qu’elle soit en plastique, on sent que c’est du solide. La tante de l’un de nos testeurs lui a même indiqué qu’elle utilisait régulièrement le modèle précédent depuis plus de 20 ans et qu’elle en était toujours ravie.

En ce qui concerne la sécurité, le protège doigts est indispensable. Elle est vraiment redoutable pour les doigts si vous n’y prenez garde.

Au final, nos seuls regrets concernent la taille des cubes que nous avons trouvé un peu petits pour certains légumes et l’accessoire de rangement pas pratique même si la version ‘Plus’, et c’est ce qui la différencie de la version V5 Powerline tout court, dispose d’une petite boite pour ranger les plaques tranchantes de la mandoline qui vient se clipser derrière la V5 avec le poussoir de sécurité.

Attention ; ce n’est pas une râpe ! Ne lui demandez pas de râper du fromage ou des carottes. Elle n’est pas faite pour cela ! Si vous voulez râper et que vous êtes inconditionnel de la marque, procurez vous la râpe Roko ou tout autre modèle.

Le pack comprend la mandoline V5, 3 plaques de coupe, la box spéciale rangement, le poussoir et l’éplucheur.

Note

Une mandoline traditionnelle comme la Borner V5 ne peut pas râper. Ce qui s’en rapproche le plus est la julienne la plus fine mais ce n’est pas vraiment pareil. Si vous souhaitez râper du fromage, du chocolat ou des carottes d’une façon impeccable, il vous faut une véritable râpe comme la Roko, toujours chez le même fabricant, que vous pouvez voir ci-dessous.

Râpe Roko PowerLine de Borner

La mandoline Borner V5 Powerline en vidéo

Découvrez les fonctionnalités de la mandoline Borner en images
Lire la vidéo
mandoline cuisine borner video02
Lire la vidéo

Questions / réponses sur la mandoline Borner

Non. Vous pouvez faire une julienne très fine, c’est ce qui s’en rapprochera le plus mais pour râper des carottes ou n’importe quoi d’autre, une mandoline classique n’est pas l’appareil le plus adapté.

En la passant sous l’eau. Elle est vraiment très simple à nettoyer. Penser cependant à bien mettre les lames en position ‘0mm’ pour éviter de vous couper ou de couper l’éponge. A noter qu’il est déconseillé de la passer au lave-vaisselle.

La version ‘Plus’ dispose d’une petit bac de rangement pour les plaques de la mandoline qui vient se clipser à l’arrière avec le poussoir de sécurité.

Les alternatives

Au moment de notre sélection, nous avions également envisagé d’inclure ces modèles qui peuvent également vous interesser
Mandoline INSPIRATIONS du Chef
mandoline de cuisine Happy Home
Les meilleures offres
mandoline cuisine Borner V5 Powerline Plus featimg
Mandoline Borner V5 Powerline Plus
Prix constaté : Env 65€

Nos tests & avis de produits similaires à la Mandoline Borner V5 Powerline Plus

Découvrez les tests et avis des autres mandolines de cuisine testées dans le cadre de notre dossier.
Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Votre avis :

Mandoline Borner V5 Powerline Plus : Robuste et complète
5 - 2 vote[s]