robot multifonction philips heroimg

Robot multifonction

Guide, comparatif, avis,
meilleurs modèles 2021
& critères de choix

Robot multifonction : Comparatif des meilleurs en 2021,
guide, avis & critères de choix importants

Mis à jour le 10/09/2021

robot multifonction kenwood FDM781 featimgLe robot multifonction a pour but de vous aider dans la réalisation des tâches de préparation de vos plats, de vous faire gagner du temps et de regrouper plusieurs appareils en un seul.

Grâce à ce gain de temps, de place et d’argent, il  révolutionne vos habitudes culinaires et le temps où votre cuisine était encombrée de multiples ustensiles.

Il est un véritable allié pour les amoureux de la cuisine. Performant et pratique, il offre de nombreux avantages qui vous facilitent la vie au quotidien.

Vous pourrez grâce à lui réaliser plus facilement vos plats en cuisine avec la satisfaction de savoir que le résultat sera toujours bon.

Comme tout appareil, il peut toutefois comporter des inconvénients, mais ils sont en réalité minimes face aux services qu’il peut vous rendre. Chaque modèle est doté de nombreuses fonctionnalités qui, une fois maîtrisées, transformeront votre façon de cuisiner en simplifiant les tâches ingrates et en vous faisant gagner du temps.

Mais avant de choisir un modèle, ce guide va vous aider à comprendre comment orienter vos choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes en cuisine.

Meilleurs robots multifonction
robot multifonction Magimix CS 4200 XL

Magimix CS 4200 XL Robot multifonction

349,00 €

Abonnez vous à la lettre d'information

Les bons plans avant tout le monde

Abonnement gratuit. Zéro spam.

Le top haut de gamme

Ce que permet un robot multifonction

Les possibilités offertes par ce type d’appareil dépendent bien sûr des accessoires avec lesquels il est fournis. Mais qu’ils soit livrés directement avec tous les accessoires ou que certains soient en option, il permettent de pétrir la pâte, presser les jus d’agrumes, faire de la viande hachée, hacher, couper, trancher, battre les œufs, mélanger, émulsionner, monter les blancs en neige et broyer.

Encore une fois, ces différentes fonctionnalités sont génériques et dépendent des accessoires que vous possédez.

Sommaire

Les types de robots

De manière générale, il faut distinguer trois types de robots pour la cuisine, chacun spécialisé dans un domaine particulier ; le robot cuiseur, spécialisé dans la réalisation de recettes mais est limité en préparation des ingrédients, le robot pâtissier qui est conçu spécialement pour les préparations de desserts et les pâtes et le robot multifonction classique qui nous occupe ici.

Robot cuiseurs

Sa spécialité, réussir à coup sûr des recettes qu’il stocke dans sa mémoire : ingrédient, mesures, temps de cuisson et éventuellement les différentes étapes. Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui va vous aider à réaliser de nombreuses recettes en ‘pilotage automatique’, les robots cuiseurs sont ce qu’il vous faut. Attention cependant, il ne prépare pas les ingrédients aussi bien que les bon robots multifonctions, même s’ils s’en rapprochent. Les modèles les plus connus de cette catégorie sont les modèles de Thermomix et le Companion de Moulinex pour ne citer que les principaux. Leur principal reproche ; un prix souvent très important. Comptez de 350 à plus de 1000€ selon les modèles.

Attention de ne pas confondre robot cuiseur et multicuiseur. Le Cookeo de Moulinex n’est pas un robot cuiseur mais un multicuiseur. La différence est qu’un multicuiseur possède un cuve plus grosse et réalise un grand nombre de recettes pré-enregistrées mais il n’effectue aucune préparation des aliments comme râper, hacher, couper broyer ou mixer. Si vous souhaitez en savoir plus sur les multicuiseurs, nous avons réalisé un guide sur le sujet que vous pourrez retrouver en suivant l’encadré ci-dessous.

Robot pâtissier

Le robot pâtissier est le compagnon idéal des amateurs de desserts. Il vous simplifie la vie si vous aimer passer derrière les fourneaux pour réaliser pâtes et desserts. Grâce à lui, vous allez pouvoir déléguer les préparations les plus ingrates et qui prennent du temps pour vous consacrer aux parties créative de vos recettes. Il va servir de ‘commis de cuisine’ en vous débarrassant des tâches pénibles et chronophages. Ses grandes spécialités ; la préparation des pâtes (toutes les pâtes), les blancs en neige, les émulsions et tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vos desserts.

Les multiples fonctions qu’il possède en font un appareil indispensable pour la réussite de vos gâteaux et autres douceurs. Vous réussirez toutes vos tartres sans oublier les flancs et autres pâtisseries. Préparer le dessert sera un véritable jeu d’enfant pour vous grâce à cet appareil inégalable. Par contre, il ne hache pas, ne râpe pas comme le font les robots multifonction.

Robot mixeur

robot multifonction kenwoodC’est celui dont il est plus particulièrement question ici. Il comporte toutes les fonctions de bases. Il ne se contente pas de mixer vos aliments. Ses fonctions vont bien au-delà, car il peut râper, moudre, découper, émulsionner, broyer, mélanger selon le modèle et ses accessoires.

Son but est de vous rendre d’innombrables services en un temps record. Pétrir la pâte, réaliser des jus d’agrumes et des smoothies, faire de la viande hachée, hacher, couper, trancher, battre les œufs, mélanger et broyer sont en général tout à fait dans ses cordes.

Encore une fois, ces différentes fonctionnalités sont génériques et dépendent des accessoires que vous possédez.

Avantages et inconvénients du robot multifonction

L’utilisation d’un robot multifonction implique plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients qu’il importe de connaitre pour choisir en toute connaissance de cause.

Avantages du robot multifonction

Il vous aide à réaliser avec précision vos préparations. Ainsi, les plats seront déjà en grande partie prêt puisqu’il ne vous faudra plus gérer que la cuisson et les proportions. Les préparation seront quand à elles réalisées de la main d’un véritable cordon-bleu électrique. Grâce au robot multifonction, vous aurez moins de vaisselle à laver puisqu’il remplace plusieurs ustensiles que vous devriez normalement utiliser pour préparer vos repas. Le nettoyage d’un robot est par ailleurs en général très simple et pratique et de nombreux accessoires sont compatibles avec le lave vaisselle.

La simplicité d’usage des robots cuiseurs vous permet de ne pas passer des moments interminables à la préparation de vos plats. En un temps record, vous réalisez des préparations qui normalement vous feraient perdre un temps considérable. De plus, le résultat est vraiment excellent, là ou la réalisation manuelle peut laisser à désirer.

Inconvénients du robot multifonction

Tout d’abord, le robot peut être encombrant. Il occupe un espace dans votre cuisine et si vous pensez le ranger après chaque utilisation, vous risquez de ne pas l’utiliser aussi fréquemment que vous le pourriez. Sortir un appareil et l’installer peut être parfois rébarbatif pour une petite préparation sur laquelle on se dit ; ‘j’aurais plus vite fait de le faire à la main’. Pour apporter une solution à ce problème, il est conseillé de tout simplement lui dédier un espace sur votre plan de travail. Ensuite le bruit du robot peut également être dérangeant si vous avez l’ouïe sensible. Afin d’apporter une solution satisfaisante à ce problème, les concepteurs de ces appareils misent sur des modèles de plus en plus silencieux, mais si vous êtes allergique au bruit, mieux vaut le savoir à l’avance.

Enfin, les pièces, même si elles sont de bonne qualité peuvent s’abimer. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour une marque d’électroménager connue et reconnue qui pourra vous offrir un service après-vente de qualité afin de changer facilement les pièces endommagées.

Critères de choix importants

Pour bien choisir votre robot multifonction il est important de prêter attention à différents critères de choix qui vous permettront d’acheter le modèle le plus adapté à vos besoins et votre budget.

La puissance du robot

En fonction de ce paramètre, vous pourrez concasser ou mixer vos aliments au besoin. Le robot doit être un partenaire fiable, sa puissance en dépend. Il faut noter qu’elle est donnée en watts et peut aller de 500 pour les plus modestes à plus de 1000 watts. Plus le robot sera puissant, moins il aura tendance à peiner et surchauffer en réalisant certaines préparations comme les pâtes qui peuvent demander beaucoup de puissance, surtout si les quantités réalisées sont importantes. La puissance doit être en relation avec la capacité du bol principal. Si vous avez un bol de trois litres pour faire de la pâte à gâteau, il faut que la puissance suive. Évitez les modèles de grande contenance dotés d’une faible puissance.

Les accessoires et fonctionnalités disponibles

Puisqu’il est multifonction on peut attendre d’un robot qui nous offrent un large éventail de possibilités. On veut pouvoir faire des smoothies, hacher finement le persil, plus grossièrement les oignons, éventuellement moudre le café réaliser des pâtes à pain battre des œufs ou les monter en neige, réaliser des mayonnaises et autres sauces, trancher ou hacher viande et légumes, mélanger, broyer faire des jus de fruits…

Bref on veut pouvoir tout faire. Mais pour que cela soit possible encore faut-il que les accessoires disponibles le permettent. Pour cela il faudra que le robot soit livré avec les accessoires adéquats pour répondre à vos besoins. Fouet pour battre les œufs, râpes de diverses tailles en fonction de vos besoins, lames pour hacher finement ou grossièrement, pétrin pour préparer la pâte, blender pour mélanger et broyer réaliser des smoothie… il est à noter que tous les robots multifonctions ne sont pas obligatoirement livrés avec la totalité de ces éléments. Certains ne vont proposer qu’une seule râpe, d’autres ne pas avoir de Blender séparé. Il est fondamental de prêter une attention particulière aux accessoires avec lesquels l’appareil est fourni, et qui vous sont vraiment utiles, ainsi qu’à ceux qui vous sont peut être moins indispensables mais que vous pourrez acquérir plus tard si ils sont disponibles. 

Les vitesses du robot et les types de moteurs

Votre robot multifonction peut avoir un nombre de vitesse fixe ou automatique. Les vitesses fixes sont généralement comprises entre 2 et 5. Pour obtenir une très grande vitesse sur une petite période, la plupart des appareils sont équipés d’une fonction ‘Pulse’. Nous vous conseillons de privilégier les appareils équipés de cette fonction. Certains appareils offrent une adaptation automatique de la vitesse au travail demandé comme le robot multifonction Magimix de notre sélection. Dans ce cas, l’appareil ajuste sa vitesse automatiquement en fonction du travail détecté.

Le niveau sonore

Que votre robot multifonction travail efficacement est la moindre des choses. Ce qui est encore mieux est qu’il le fasse avec le moins de bruit possible. Certains robots multifonctions pas chers ou premiers prix, sont très bruyants si vous leur demandez de travailler à pleine puissance ce qui peut constituer une véritable gêne lorsque vous les utilisez. Même sur les modèles haut de gamme, si l’on utilise des vitesses élevées, le bruit est bien présent, même si les grandes marques ont vraiment bien travaillées sur ce problème sur leurs modèles haut de gamme dont le niveau sonore est bien plus faible que celui des modèles premiers prix.

Le pétrissage de pâte, le pilage de la glace ou encore la fonctionnalité liée au rinçage occasionnent des niveaux sonores élevés. Cela ne devrait pas être votre critère de choix principal mais prenez le en compte. Les modèles haut de gamme possèdent souvent un moteur asynchrone qui sont moins bruyants.

Les matériaux utilisés

Vous devez examiner les matériaux utilisés pour les deux parties principales de votre robot ; Le corps et les bols. Le corps est soit en plastique, soit en métal pour les robots multifonctions haut de gamme. Pour les bols, ils sont pratiquement tous en plastique de qualité alimentaire sans BPA et parfois avec des blenders en verre thermorésistants comme le robot Kenwood Multipro de notre sélection. C’est plus lourd et plus cher, mais la sécurité alimentaire est la meilleure. Les bols de blender en verre sont également conçus pour supporter les grands écarts de température permettant de passer de la soupe à la glace pillée, toujours comme pour le Kenwood.

Tableau comparatif des meilleurs robots multifonctions de 2021

Voici notre sélection 2021 des meilleurs robots multifonctions. Cette sélection est susceptible d’être modifiée à tout moment en fonction de la disponibilité, ou plutôt de l’indisponibilité d’un modèle pendant une longue période sur les plus grands sites de vente, la sortie de nouveaux modèles plus performants ou des modifications tarifaires.

Notre choix
Bosch MultiTalent 8 MC812W501 – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 1000 W...
Robot Ménager
Kenwood FDM781 Multipro Classic Robot Aluminium Brossé 3 L, 1000 W
MOULINEX ROBOT DOUBLE FORCE COMPACT NOIR Robot multifonction + 9 accessoires FP546811
Magimix - Robot Multifonction CS 4200 XL Chrome Brillant - Robot De Cuisine - Fabriqué en France
Fabricant / modèle
Bosch MultiTalent 8
Philips ‎HR7510/10 Viva collection
Kenwood FDM781 Multipro
Moulinex Double Force Compact
Magimix CS 4200 XL
Notre note
0
0
0
0
0
Prix indicatif*
138,79 €
93,99 €
198,25 €
62,42 €
349,00 €
Puissance
1000 W
800 W
1000 W
950 W
950 W
Vitesses
Auto.
2 + pulse
8
Auto
Auto
Capacité Bol
3.9 l
2.1 l
3 l
3/2.6/1.2 l
3/2.6/1.2 l
Blender
Capacité Blender
1.5 l
1.5 l
2 l
1.25 l
1.2
Accessoires
1 couvercle, 1 blender en plastique, 1 disque pour découper réversible, 1 support pour disques, 1 disque à double tranchant, 1 poussoir, 1 couteau universel, 1 fouet en acier inoxydable, 1 disque pour râper
Couteau métal, 2 inserts double face pour râper et trancher, blender, pétrin, disque émulsionneur
Couteaux en acier inoxydable Blender en verre thermoresist 2 l Disque réversible râper/émincer 2 mm Disque réversible râper/émincer 2 mm Disque réversible râper/émincer 4 mm Double fouet en métal Pétrin
Bol 3L avec couteau hachoir, blender 1,25L, mini hachoir, 3 disques pour râper trancher (fin et épais), disque émulsionneur, pétrin, spatule et boite de rangement
1 couteau métal pour la mini cuve, BlenderMix, pétrin, batteur à blancs, 4 disques, éminceur 2mm/ râpeur 2mm, éminceur 4mm/ râpeur 4mm, une spatule, une boîte de rangement des accessoires avec couvercle pivotant, livre de 300 recettes, 3 cuves
Poids
5 kg
3.2 kg
4.3 kg
4.6 kg
5 kg
Notre choix
Bosch MultiTalent 8 MC812W501 – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 1000 W...
Fabricant / modèle
Bosch MultiTalent 8
Notre note
0
Prix indicatif*
138,79 €
Puissance
1000 W
Vitesses
Auto.
Capacité Bol
3.9 l
Blender
Capacité Blender
1.5 l
Accessoires
1 couvercle, 1 blender en plastique, 1 disque pour découper réversible, 1 support pour disques, 1 disque à double tranchant, 1 poussoir, 1 couteau universel, 1 fouet en acier inoxydable, 1 disque pour râper
Poids
5 kg
En savoir plus
Voir l'offre
Robot Ménager
Fabricant / modèle
Philips ‎HR7510/10 Viva collection
Notre note
0
Prix indicatif*
93,99 €
Puissance
800 W
Vitesses
2 + pulse
Capacité Bol
2.1 l
Blender
Capacité Blender
1.5 l
Accessoires
Couteau métal, 2 inserts double face pour râper et trancher, blender, pétrin, disque émulsionneur
Poids
3.2 kg
En savoir plus
Voir l'offre
Kenwood FDM781 Multipro Classic Robot Aluminium Brossé 3 L, 1000 W
Fabricant / modèle
Kenwood FDM781 Multipro
Notre note
0
Prix indicatif*
198,25 €
Puissance
1000 W
Vitesses
8
Capacité Bol
3 l
Blender
Capacité Blender
2 l
Accessoires
Couteaux en acier inoxydable Blender en verre thermoresist 2 l Disque réversible râper/émincer 2 mm Disque réversible râper/émincer 2 mm Disque réversible râper/émincer 4 mm Double fouet en métal Pétrin
Poids
4.3 kg
En savoir plus
Voir l'offre
MOULINEX ROBOT DOUBLE FORCE COMPACT NOIR Robot multifonction + 9 accessoires FP546811
Fabricant / modèle
Moulinex Double Force Compact
Notre note
0
Prix indicatif*
62,42 €
Puissance
950 W
Vitesses
Auto
Capacité Bol
3/2.6/1.2 l
Blender
Capacité Blender
1.25 l
Accessoires
Bol 3L avec couteau hachoir, blender 1,25L, mini hachoir, 3 disques pour râper trancher (fin et épais), disque émulsionneur, pétrin, spatule et boite de rangement
Poids
4.6 kg
En savoir plus
Voir l'offre
Magimix - Robot Multifonction CS 4200 XL Chrome Brillant - Robot De Cuisine - Fabriqué en France
Fabricant / modèle
Magimix CS 4200 XL
Notre note
0
Prix indicatif*
349,00 €
Puissance
950 W
Vitesses
Auto
Capacité Bol
3/2.6/1.2 l
Blender
Capacité Blender
1.2
Accessoires
1 couteau métal pour la mini cuve, BlenderMix, pétrin, batteur à blancs, 4 disques, éminceur 2mm/ râpeur 2mm, éminceur 4mm/ râpeur 4mm, une spatule, une boîte de rangement des accessoires avec couvercle pivotant, livre de 300 recettes, 3 cuves
Poids
5 kg
En savoir plus
Voir l'offre

* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.

Fiches & avis de notre sélection

Bosch MultiTalent 8

Notre choix

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation Youtube d'Arturs

  • Puissance: 1000 W
  • capacité du bol de 3,9
  • 1x couteau multifonction inox
  • 1x pétrin
  • Blender plastique de 1,5 L
  • 1x disque réversible pour émincer
  • 1x disque pour râper
  • 1x fouet inox
  • 50 fonctions
  • Dimensions: 43 x 25 x 30 cm
  • Poids net : 5,058 kg
0

Prix moyen constaté

Env. 120€

Notre avis

Ce robot multifonction Bosch allie de nombreuses fonctionnalités, de nombreux accessoires, et offre un Blender. En plastique mais quand même. Avec ses 1000 watts il développe une bonne puissance et n’est pas trop bruyant, même à pleine puissance. Son prix est vraiment intéressant vu ses performances, ce qui lui confère un excellent rapport qualité/ prix/ fonctionnalités.

Il offre tout ce que l’on attend d’un robot multifonction de ce type, dont la réalisation de pâte à pain, se nettoie facilement mais on lui trouve quand même  quelques défauts. Le tiroir de rangement est bien présent mais mieux vaut prévoir de la place supplémentaire pour ranger simplement les accessoires après utilisation. La notice n’est pas excellente non plus et on a pas droit à un livret de recettes. Quoi qu’il en soit il reste à notre avis le meilleur robot multifonction de 2021 en terme de rapport qualité/prix.

‎Philips ‎HR7510/10 Viva collection

L'alternative Philips

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation Philips

  • Puissance: 800 W
  • Couteau métal
  • 2 inserts double face pour râper et trancher
  • Blender
  • Pétrin
  • Disque émulsionneur
  • Presse agrume
  • Bol de 1, 5 l
  • Blender 1 L
  • Capacité ‎2.1 l
  • Volume ‎2.1 Litres
  • Compatible lave vaisselle (sauf la base)
  • Nombre de vitesses: ‎2
  • Niveau sonore: ‎87 dB
  • Poids: ‎3.21 kg
0

Prix moyen constaté

Env. 100€

Notre avis

Le robot mltifonction Philips HR7510/10 Viva offre lui aussi un excellent rapport qualité/prix. Il est vraiment multifonction, se nettoie facilement et passe au lave vaisselle (sauf la base bien sûr). Il râpe vraiment finement et son prix est très attractif puisqu’on le trouve sur certaines offres sous les 100€. On aurait pourtant apprécié une râpe supplémentaire pour des râpes plus grossières. Nous l’avons classé derrière le Multitalent 8 de Bosch car il est un peu moins puissant que ce dernier (800 contre 1000W), son bol est plus petit, et enfin il est plus bruyant.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez économiser quelques dizaines d’euros le robot multifonction de Philips Viva et un très bon choix qui offre un excellent rapport qualité-prix. Un des meilleurs robots multifonctions de 2021.

Kenwood FDM781 Multipro

Le Kenwood avec blender verre

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation (anglaise)

  • Puissance: 1000 W
  • Couteaux en acier inoxydable
  • Blender en verre thermoresist
  • Disque réversible râper/émincer 2 mm
  • Disque réversible râper/émincer 4 mm
  • Double fouet en métal
  • Pétrin
  • Matériau du corps: Aluminium brossé
  • Matériau du bol: Plastique
  • Vitesse: Variateur + Pulse
  • Range cordon
  • Pièces compatibles au lave-vaisselle
  • Pieds antidérapants
  • Arrêt de sécurité
  • Spatule
  • Poids : 4.3 kg
0

Prix moyen constaté

Env. 200€

Notre avis

Le robot multifonction Kenwood multipro FDM781 possède des matériaux haut de gamme avec un corps métal et un blender en verre de 2 litres en verre thermoresist qui résiste à de très grands écarts de température qui permet de mixer les soupes chaudes et de réaliser dans la foulée de la glace pilée sans que le choc thermique ne pose problème.

Le bol de travail principale a une contenance de 3 litres et il est équipé d’un variateur à 8 vitesses avec une touche pulse. Son moteur de 1000 watts en fait l’un des plus puissants de la sélection avec le Bosch ‘Multitalent 8’ ce qui lui permet de réaliser toutes les préparations que vous souhaitez sans le voir peiner à la tâche. Les couteaux démontables se nettoient facilement. Il possède deux disques en acier inoxydable de 2 mm et 4 mm, un fouet en métal et un pétrin qui lui permettent de réaliser gâteaux, desserts, et entremets. Il est très stable et nous semble robuste, non seulement en terme de longévité que de qualité des accessoires. Seul reproche ; tout cela a un prix qui le place presque au double du prix des modèles plus basiques en terme de matériaux de la concurrence.

Un des meilleurs robots multifonctions de 2021 qui devrait combler vos attentes si vous avez les moyens d’y mettre la somme nécessaire et si, comme nous, vous appréciez les blenders en verre.

Moulinex Double Force Compact FP546811

Le moins cher

  • Puissance: 800 W
  • Volume total du bol: 3 l
  • Vitesses: 2
  • Fonction Puls
  • Nombre d’accessoires: 9
  • Blender: 1,25 l
  • Disque émulsionneur
  • Pétrin
  • Mini hachoir
  • Dimensions: 41 x 27 x 23 cm
  • Poids: 2.7 kg
0

Prix moyen constaté

Env. 90€

Notre avis

Le robot multifonction Moulinex FP546811 d’une puissance de 800W est une variation du FP542111. Il possède un bol plus grand (3 litres au lieu de 2) et plus d’accessoires. Le bol blender en plastique a quand a lui une capacité maximale de 1,25 litre sur les deux modèles.

Au niveau des accessoires on retrouve une lame en Inox, un disque émulsifieur, un disque réversible pour râper et émincer épais, un disque réversible pour râper et émincer finement, un disque pour gratter (les fromages durs par exemple), un pétrin, un mini-hachoir et une spatule. Une pâte à gâteau réalisée avec le pétrin était très correcte ainsi qu’une pâte à pain. Le mini-hachoir peut être utilisé pour de petites quantités et le résultat est lui aussi très honorable. En ce qui concerne le blender il réalise des smoothies satisfaisants mais par contre la glace pillée n’est pas formidable. En ce qui concerne la stabilité, nous avons trouvé qu’il vibre de façon importante à pleine puissance et qu’il est plus bruyant que la moyenne. La notice pourrait également être plus claire. Notre avis est qu’il est assez complet, mais manque un peu de puissance pour réaliser les pâtes les plus épaisses ou la glace pillée, particulièrement pour un bol de trois litres, et nombreux sont ceux qui se plaignent dans les commentaires de fentes qui apparaissent sur le bol après un usage pourtant classique.

Il n’empêche qu’à ce prix qui est le plus bas de notre sélection au moment ou nous rédigeons cet article, il est probablement le meilleur robot multifonction 2021 pour ceux qui recherchent un appareil assez complet le moins cher possible avec l’assurance d’une marque reconnue.

Magimix CS 4200 XL

Le haut de gamme

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation Magimix

  • Puissance: 950 Watts
  • Matériau corps: Acier inoxydable
  • Compatible lave-vaisselle
  • Vitesses: auto
  • Matière du bol principal: Tritan
  • Nombre de bols: 3
  • Capacité du bol standard: 3 l
  • Capacité en ingrédients liquides : 1,30 l
  • Capacité en pâte lourde : 1,00 Kg
  • Capacité en pâte légère : 1,40 Kg
  • Capacité utile de bol : 1Kg
  • Capacité pétrissage farine : 1Kg
  • Bols compatibles lave-vaisselle
  • Poignée bol
  • Accessoires compatibles lave-vaisselle
  • Pieds antidérapants
  • Garanti sans Bisphénol A
  • Dimensions: 21 x 26 x 42.5 cm
  • Couteaux et disques acier inoxydable
  • Accessoires BlenderMix, Pétrin, batteur à blancs
  • 4 disques:  éminceur 2mm/ râpeur 2mm, éminceur 4mm/ râpeur 4mm
  • Couteau métal pour mini cuve, une spatule, une boîte de rangement des accessoires avec couvercle pivotant
  • Livre de 300 recettes
0

Prix moyen constaté

Env. 350€

Notre avis

Comme le plus souvent avec cette marque, le robot multifonction Magimix CS 4200 XL se situe sur la tranche haut de gamme. Son prix est d’ailleurs en relation. À près de 350€ sur les meilleures offres, et pouvant monter jusqu’à 500€ sur le site de Magimix au moment ou nous rédigeons cet article, il est le plus cher de la sélection. Mais les prestations sont là. Un corps en acier inoxydable, des accessoires performants et solides, une très bonnes facilité d’utilisation et de nettoyage qui vont avec des résultats sur les coupes et les pâtes non moins remarquables. Le seul point surprenant ; pas de Blender à proprement parlé mais un ingénieux système basé sur un accessoire que l’on pose dans l’un des bols et qui transforme ce dernier en blender. Un peu sceptique au départ, il faut avouer que le résultat est tout à fait honorable. L’accessoire pour les crèmes fouettées est particulièrement efficace.

En ce qui concerne les râpés, émincés, viande hachée il est excellent et même sur les pâtes à gâteau et à pain, on ne peut rien lui reprocher. Nous avons réalisé un Pesto et une pâte à crêpe tout simplement parfaits avec lui. Même au niveau du bruit, il semble plus discret que ses concurrents. À noter que ce robot ne consomme pas d’électricité lorsque vous ne l’utilisez pas et que le moteur est garanti 30 ans par la marque.

Au final, le robot multifonction Magimix CS 4200 XL est probablement le meilleur robot de cette sélection, mais son prix en fait un investissement auquel on doit réfléchir à deux fois. Si vous pouvez vous le permettre il est probablement le meilleur robot multifonction disponible en 2021, même si sont prix élevé nous empêche de lui donner la première place du classement, le rapport qualité/prix étant pour nous essentiel.

Le bon robot multifonction pour vous

Choisissez un robot dont la capacité des bols soit en relation avec votre famille. À moins de recevoir énormément, un bol de 3 litres sera probablement rarement utilisé à pleine capacité si vous êtes seul(e) ou deux à la maison. Dans le cas d’un couple, un bol de travail principal de deux litres devrait être suffisant.

D’un autre côté, n’oubliez pas non plus que la capacité utile des bols est d’un bon tiers inférieure à la capacité totale. Par exemple, un bol d’une contenance maximale de trois litres ne pourra pas efficacement traiter des mélanges de plus de deux litres.

Trucs et astuces

Si vous souhaitez montez des blancs en neige avec votre robot multifonction, n’oubliez pas que pour monter, les blancs ont besoin d’air. Le petit truc ; ne bloquez pas la goulotte avec le poussoir pour laisser l’air pénétrer le mélange.

Les grandes marques de robots multifonctions

Quels que soient vos besoins et votre budget, nous vous recommandons de vous orienter vers des marques reconnues. Même les appareils les moins chers de qualité affichent une facture d’une centaine d’euros. Le sérieux des grandes marques en ce qui concerne le suivi de leurs produits et leur respect de la législation, sans parler bien sûr du service après-vente devrait vous inciter à vous diriger vers elles, même si des modèles aux marques plus exotiques peuvent sembler être une bonne affaire, qui au final risque de ne pas l’être du tout.

Voici selon nous les marques les plus sérieuses et réputées dans ce domaine ;

Robot multifonction Kitchenaid 5KFP0719EERRobot multifonction Kitchenaid

Kitchenaid est une marque américaine qui propose non seulement des robots pâtissiers pour lesquels ils sont internationalement reconnus, mais il existe aussi des robots mixeurs Kitchenaid ainsi que des robots cuiseurs Kitchenaid.

Le point commun de tous leurs appareils, un look original et retro, des matériaux de qualité, des moteurs parmi les plus résistants, voire ‘increvable’ du marché et des prix assez élevés. Bonne nouvelle si vous êtes fan de la marque, les robots multifonctions Kitchenaid, même s’ils ne sont pas en corps métal comme leurs robots pâtissiers sont très qualitatifs et restent abordables comme le Kitchenaid 5KFP0719EER aux alentours des 100€.

Robot multifonction Magimix

Présente depuis 1971, Magimix est une marque et une fabrication 100% française. Elle propose des produits haut de gamme dont les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges. Robots multifonctions, cuiseurs, blenders, extracteurs de jus, Nespresso et autres appareils de cuisine sont disponibles dans leur gamme très complète. L’excellence de la marque se retrouve dans les finitions et les garanties qu’ils offrent sur leurs produit comme la garantie 30 ans du moteur du Magimix CS 4200 XL de notre sélection.

les robots pâtissiers, mixeurs et cuiseurs Cook Expert de Magimix sont simples d’utilisation, efficaces et durables. Ces robots polyvalents vous aideront lors de toutes les phases de la préparation de vos repas. De qualité professionnelle, ils sont fiables et extrêmement robustes. Ils seront donc parfaits aussi bien pour les débutants exigeants que pour les fins cuisiniers.

Robot multifonction Moulinex

Moulinex existe depuis 1937 et sa réputation dans le domaine du petit électro-ménager abordable est une référence. Son robot cuiseur ‘Companion’ est un des produit les plus populaire dans ce domaine et le succès de leurs robots multifonctions vient de leur prix souvent le plus bas quel que soit le segment visé. De très bon rapports qualité/prix en font encore aujourd’hui une des marques les plus populaires en France.

Robot multifonction Bosch

Marque allemande synonyme de qualité et de robustesse, Bosch propose des robots multifonctions dotés d’un excellent rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs un de leurs modèles qui est notre choix dans cette catégorie pour 2021; le Bosch MultiTalent 8 MC812W501, un robot excellent, puissant et complet.

Robot multifonction Kenwood

Kenwood est une marque anglaise à l’origine qui remonte à 1947. Elle est désormais détenue par le groupe De’Longhi depuis 2001. Elle est connue comme l’une des marques les plus réputées dans le domaine des robots ménagers et tout particulièrement dans celui des robots multifonctions et des blenders. Le Kenwood FDM781 Multipro présent dans notre sélection a bénéficié d’un grand succès auprès du public malgré son prix relativement élevé de par ses matériaux de qualité, son blender en verre thermorésistant et ses excellentes performances dans tous les domaines.

Robot multifonction Cuisinart

Cuisinart est une marque américaine qui remonte à 1971. Robustes, leurs produits se situent en milieu de gamme et propose des modèles intéressants comme le Cuisinart FP8SE, qui ne possède pas de blender mais son prix de milieu de gamme, son corps métal et de bons accessoires de coupe et deux bols font de lui un produit intéressant.

Les meilleures ventes de robot multifonction

Si vous êtes curieux de savoir quels sont les modèles de robot multifonction les plus vendus actuellement, voici les meilleures ventes réalisées sur le plus grand site de ventes en ligne en France.

Bien entendu, il ne reflète pas obligatoirement notre classement puisque nous préférons privilégier des marques reconnues qui auront plus de chances de répondre présent en cas de problème que d’autres moins connues.

Le prix et lui aussi un facteur important qui est souvent même décisif, même si il implique des concessions importantes sur la qualité ou les fonctionnalités.

Ce classement n’est pas figé puisqu’il est remis automatiquement et régulièrement à jour.

# Aperçu Produit Prix
1 Arthur Martin AMP112 Robot Multifonction 1000W + Bol+blinder + 4 Lames, Plastique, 1.5 liters, Blanc Arthur Martin AMP112 Robot Multifonction 1000W + Bol+blinder + 4 Lames, Plastique, 1.5 liters, Blanc 56,00 €
2 Robot culinaire Topchef 1100W Robot Multifonction(avec accessoires inclus: crochet pétrisseur,... Robot culinaire Topchef 1100W Robot Multifonction(avec accessoires inclus: crochet pétrisseur,... 129,99 €
3 Robot patissier hachoir blender multifonction 1500W bol 5.5L DALLAS PRO Rouge acier Robot patissier hachoir blender multifonction 1500W bol 5.5L DALLAS PRO Rouge acier 139,99 €
4 Kenwood Prospero+ KHC29.H0WH Robot de cuisine multifonction, bol 4,3 L, mélange, battre et pétrir,... Kenwood Prospero+ KHC29.H0WH Robot de cuisine multifonction, bol 4,3 L, mélange, battre et... 178,51 €
5 Russell Hobbs Robot Cuisine Multifonction, Hâche, Mixe, Tranche, Râpe, Lames Pétrin, Batteur,... Russell Hobbs Robot Cuisine Multifonction, Hâche, Mixe, Tranche, Râpe, Lames Pétrin, Batteur,... 69,33 €

FAQ (Foire Aux Questions) robot multifonction

Peut-on insérer des ingrédients chauds ?

Cela dépend des recommandations du fabricant, mais de façon générale, les liquides doivent être à température ambiante avant traitement pour préserver les joints qui peuvent être endommagés par une température excessive.

Quelle vitesse pour quelle fonctionnalité ?

Si vous souhaitez réaliser une pâte à gâteau ou presser des agrumes, utilisez une vitesse faible. Vous recherchez alors plus la puissance que la vitesse. Si vous souhaitez mixer, râper ou trancher, vous aurez alors besoin d'une vitesse rapide.

À quoi sert la fonction Pulse exactement ?

La fonction Pulse est destinée à fournir une grande vitesse sur une courte période. Si par exemple vous voulez hacher du persil, vous ne souhaitez pas avoir une purée à l'arrivée. Un coupe de pulse d'une ou de quelques secondes et vous obtiendrez le résultat désiré. Même chose si vous voulez par exemple incorporer des fruits dans une préparation sans les réduire de façon trop importante, comme des morceaux de fraises dans une crème ou une préparation par exemple.

Couteau ou mixeur ; lequel utiliser ?

Le mixeur est destiné à la réalisation de préparations liquides, alors que les couteaux ou autres accessoires sont destinés aux préparation plus solides. Leur but est de mélanger, incorporer, réduire en purée ou en poudre, ou couper de façon fine ou grossière.

Ou peut-on trouver les accessoires pour un produit particulier ?

Si vous souhaitez acquérir plus d'accessoires que ceux livrés avec l'appareil ou en racheter suite à une casse ou usure, il faut consulter le site de la marque pour voir quels sont les accessoires compatibles avec votre modèle. En général, les accessoires sont listés dans les notices, ce qui simplifie la recherche.

Notre avis sur les robots multifonctions

Si vous n’en possédez pas ou si vous souhaitez débarrasser vos placards de nombreux appareils électroménagers qui prennent de la place pour ne plus en utiliser qu’un seul, le robot multifonction est l’appareil qu’il vous faut. Polyvalent, rapide, efficace, pratique à utiliser et à nettoyer, il ne pourra que vous aider dans les tâches quotidiennes. Cependant, il nous semble impératif de choisir le modèle dont les contenances seront adaptées à votre foyer et y mettre un minimum de budget pour pouvoir compter sur un appareil fiable et agréable à utiliser.

Nous vous recommandons vivement d’opter pour les appareils de notre sélection ou leurs équivalents et d’éviter les marques que vous ne connaissez pas, quitte à rajouter quelques euros supplémentaires sur les offres qui peuvent sembler intéressantes en proposant de nombreux accessoires mais qui risque de vous décevoir en terme de longévité et de performance.

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email