Aspirateur robot : Comparatif des meilleurs en 2024, tests & avis
Un aspirateur robot est un appareil destiné à vous simplifier la corvée du ménage, ou plus exactement de l’entretien des sols au quotidien. Les aspirateurs robots en 2024 sont bien plus performants que les premiers modèles mis sur le marché il y a encore quelques années.
Un aspirateur robot peut nettoyer les différents types de sols de façon autonome simple et efficace. Le plus difficile consiste à sélectionner le bon type est le bon modèle en fonction de vos attentes, de vos besoins, de votre budget et des types de surface de votre maison ou de votre appartement.
Ce guide est destiné à vous expliquer quels sont les caractéristiques, les spécificités et les critères de choix importants que vous devez prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur robot en fonction de votre budget et de vos besoins.
Comparatif meilleurs aspirateurs robots 2024
Comme toujours avec nos comparatifs, ceux-ci sont voués à évoluer avec le temps en fonction de la sortie de nouveaux modèles offrant une éventuelle percée technologique, ou de modifications des tarifs.
Ayant toujours à l’esprit le rapport qualité / fonctionnalités / prix, les derniers modèles sortis ne sont pas toujours les plus intéressants selon nous à cause de leurs prix élevés par rapport aux modèles plus anciens, souvent bien moins chers, et pas obligatoirement plus performants.
* Les prix mentionnés dans ce tableau sont indicatifs. Les sites et les vendeurs peuvent être amenés à les modifier à tout moment. Consultez directement les offres commerciales pour connaître les prix exacts.
Pourquoi acheter un aspirateur robot
Si vous découvrez l’aspirateur robot, vous êtes probablement un peu perdu par les caractéristiques et les fonctionnalités indiquées pour ces appareils de nettoyage autonomes. Certains possèdent des télémètres laser, d’autres des vidanges automatiques, ou proposent de passer la serpillière.
La première des questions à vous poser est de savoir ce que vous en attendez vraiment. Si vous espérez trouver un appareil dont vous n’aurez pas à vous occuper et qui fera tout, tout seul et mieux que vous ; mauvaise nouvelle ; on n’en est pas encore là.
Les performances peuvent varier d’un modèle à un autre en termes d’efficacité sur telle ou telle surface, d’autonomie, d’efficacité de navigation, de réglages, de types de saleté à ramasser (poussière simple ou poils longs d’animaux) et de fonctionnalités. Et bien entendu, en fonction de tous ces critères, les prix vont varier. Ceux-ci peuvent aller de moins de 200€ pour les premiers prix à plus de 1 000 € pour les modèles dernier cri équipés d’un vaste éventail d’accessoires et de fonctionnalités.
Les robots sont de plus en plus présents dans nos sociétés, mais au final assez peu présents dans nos maisons. Et si nous sommes depuis longtemps en contact étroit avec les ordinateurs et les téléphones portables, les implications de ces appareils dans l’espace réel de la maison sont encore très limités et nous ne possédons pas vraiment de robot qui modifie physiquement notre intérieur.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que si personne, ou presque, ne donne un nom à son téléphone ou son ordinateur, nombreux sont ceux qui donnent un nom à leur robot aspirateur (si, si. C’est du vécu !)
Comme nous le précisons plus haut, un aspirateur robot qui fera tout, tout seul et mieux que vous sans que vous vous en occupiez, cela n’existe pas (ou plutôt pas encore ?). Il faut vider son réservoir à poussière, nettoyer et changer ses brosses et ses filtres de temps à autre.
D’autre part, si un robot aspirateur va récupérer poussières, poils, miettes, saletés et résidus tous les jours, de façon infatigable et efficace (il suffit de jeter un œil à son bac à poussière pour s’en rendre compte), il ne vous dispensera pas de passer un aspirateur classique de temps à autre pour une finition parfaite. Mais alors que vous passiez l’aspirateur deux ou trois fois pas semaine pour une maison toujours propre, vous ne le passerez plus qu’une fois tous les mois ou tous les deux mois en fonction de l’aménagement de vos pièces et de votre intérieur qui peut présenter plus ou moins d’endroits difficiles d’accès pour le robot.
Non seulement, le robot aspirateur va faire le travail à votre place, mais en plus il va le faire pendant que vous n’êtes pas là. Pas de contraintes, pas de bruit et une maison propre en arrivant.
Les différents types d’aspirateur robot
On peut distinguer différents types de robot aspirateur en fonction de leur capacité de nettoyage et de leur mode de déplacement.
Les types de nettoyage
En ce qui concerne le type de nettoyage on retrouve deux grandes catégories : Les aspirateurs simples et les aspirateurs / laveurs.
Le robot aspirateur
Comme le nom l’indique, il se contente d’aspirer. Il est composé d’une ou deux brosses centrales principales et auxiliaires qui vont soulever la poussière pour l’envoyer devant le système d’aspiration qui pour la stocker dans le réservoir. Il possède également une ou plusieurs brosse rotative latérale destinées à ramener la poussière vers le centre de l’aspirateur ce qui lui permet d’être plus efficace le long des murs et dans les coins malgré sa forme généralement arrondie. Si les anciens aspirateurs robots pouvaient autrefois se spécialiser sur des surfaces particulières, ils sont désormais très largement ‘multisurfaces’, entendez qu’ils travaillent aussi bien sur sols durs (carrelage, parquet, ciment) que sur moquettes et tapis. Même les poils de chats et chiens qui pouvaient autrefois poser problème à certains modèles sont désormais facilement gérés avec des systèmes de collecte de poils plus efficaces.
Le robot aspirateur laveur
Il est non seulement un robot aspirateur mais possède une fonction “serpillière”. Vous remplacez le réceptacle à poussière par un bac à eau fourni et vous placez un tissu en microfibres sous le robot comme pour le Venga VG RVC 3000 présent dans notre comparatif. Selon nous, il est plus une petite fonctionnalité supplémentaire sympathique plus qu’une vraie solution de nettoyage. Il ne remplacera pas la serpillière puisque, contrairement à celle-ci, il ne change pas l’eau sale et ne rince pas la ‘serpillière’ qui est au contact du sol, et à moins de changer 10 fois de lingette, celle-ci va vite se contenter d’étaler de l’eau et de ramasser les poussières restantes que de vraiment récurer le sol.
Le type de déplacement
Pour se déplacer dans la maison, les robots utilisent l’un des deux types de déplacement actuellement disponibles : le déplacement aléatoire ou le déplacement cartographié.
Le premier, à savoir le déplacement aléatoire, suis une trajectoire en fonction de l’environnement direct du robot. Il va avancer soit en suivant des lignes imaginaires, soit en formant une grosse spirale tout en contournant les objets. Les objets sont détectés soit lors de contacts par des capteurs de chocs, soit par d’autres systèmes, comme des capteurs d’ultrasons ou autres. Une fois leur trajectoire modifiée par un obstacle, il continue en ligne droite jusqu’à l’obstacle suivant ou en suivant son contour. Pour être efficaces, ces appareils comportent souvent de nombreux capteurs intégrés. Au final, le robot aspirateur se déplace sans plan précis défini à l’avance, mais plutôt en partant d’un principe d’exploration (lignes ou spirales) et en s’adaptant à ce qu’il va rencontrer en tournant de quelques degrés jusqu’à ce qu’il ne rencontre plus d’obstacle.
Ce système n’est pas le plus performant puisqu’il va lui arriver d’avoir du mal à accéder à certaines zones ou de repasser plusieurs fois au même endroit (ce qui parfois ne fait pas de mal). Cependant, cette technologie simple, basée sur des capteurs de proximité, est depuis longtemps maîtrisée. Il en résulte que les prix moyens d’un aspirateur robot utilisant cette technologie sont sensiblement inférieurs à celui des aspirateurs robots utilisant des technologies plus évoluées comme le déplacement cartographié à base de télémètre laser ou autre.
Le déplacement cartographié est basé sur un principe différent. Avant de procéder au nettoyage un aspirateur robot équipé de cette technologie va, à l’aide de différents capteurs et laser, réaliser une carte des pièces dans lesquelles vous allez lui demander de travailler. Une fois celle-ci réalisée (ce qui peut prendre un peu de temps la première fois qu’il rencontre la pièce en question) il va nettoyer l’espace de façon plus rapide, plus complète et avec plus d’efficacité si le modèle est performant.
Les modèles équipés de cette technologie sont généralement plus chers que les modèles à déplacement aléatoire. D’autre part, cette technologie vient systématiquement avec une connexion smartphone qui permet, via l’application du fabricant, de définir de nombreux paramètres (murs virtuels, programmations…) et d’obtenir de nombreuses informations sur le travail effectué : surface nettoyée avec carte à l’appui, horaires de travail, état d’usure des pièces principales…
Bien mieux que le système aléatoire mais aussi plus cher…
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement d’un appareil aspirateur robot est articulé autour de deux fonctions principales ; le nettoyage et l’organisation du déplacement
Le nettoyage
Une ou plusieurs brosses principales situées vers le centre de l’appareil vont soulever les résidus et les poussières afin que celles-ci soit dirigées vers le réservoir par le système d’aspiration. La brosse principale située sous l’appareil ne pouvant récupérer la poussière située en périphérie, une ou plusieurs brosses rotatives situées sur les bords de l’appareil vont ramener la poussière vers le centre permettant ainsi à la brosse principale de les prendre en charge. Ces brosses rotatives vont permettre ainsi de récolter la poussière le long des murs, des angles des pièces et de détourer proprement les obstacles rencontrés.
Il est à noter que les aspirateurs robots n’ont pas de sac mais un petit réservoir en plastique qui, selon les modèles, devra être vidé par vos soins où, sur les modèles plus aboutis et plus haut de gamme, automatiquement collectée pas un système spécifique sur la base de recharge.
Le déplacement
Comme nous venons de le décrire dans le chapitre précédent, le déplacement d’un robot aspirateur dans une pièce se fait selon deux technologies principales qui sont le déplacement aléatoire où le déplacement cartographié. Certains modèles proposent également des murs virtuels destinés à limiter l’action et les déplacements du robot aspirateur pour lui interdire certaines pièces par exemple ou encore l’empêcher de tomber dans les escaliers s’il n’est pas équipé de capteurs anti chute.
Un aspirateur robot fonctionne grâce à une batterie interne rechargeable qui selon le modèle possède une autonomie allant de 60 à 180 minutes. L’autonomie et le type de navigation vont définir l’importance des surfaces qu’il pourra traiter en une seule charge. Une fois sa tâche terminée ou si sa batterie devient trop faible, l’appareil retournera seul sa base de recharge.
Grâce à leurs formes généralement rondes, plates et peu élevées, aux alentours de 8 à 12 cm de hauteur, les aspirateurs robots sont capables de passer sous beaucoup de meubles. Ils sont particulièrement utiles pour se débarrasser de la poussière cachée sous les lits qui est d’ordinaire difficile à atteindre avec un aspirateur.
Les critères de choix pour bien choisir son aspirateur robot
Difficile de s’y retrouver entre toutes les fonctionnalités et toutes les caractéristiques annoncées par les fabricants si l’on veut se procurer un aspirateur robot pour la première fois. Voici une liste des critères importants vous permettant d’estimer quels sont les avantages d’un robot comparé à un autre.
Le système de navigation
Le système de navigation est ce qui va définir le cheminement du robot dans votre maison. Soit aléatoire, soit cartographié. Le système utilisant la cartographie permet un contrôle plus poussé de votre robot, généralement via une application smartphone, mais il double pratiquement le prix de l’appareil.
Les bases d’autovidange
Les réservoirs à poussières des robots aspirateurs sont de dimensions réduites et doivent le plus souvent être vidés à chaque utilisation. Pour éviter cette corvée, il existe des modèles proposant des bases d’autovidange comme le iRobot Roomba i7556 permettant de ne vider l’appareil que tous les mois ou plus selon la fréquence d’utilisation du robot. Cette fonctionnalité est de plus en plus répandue sur les derniers modèles. Elle fait cependant grimper le prix de façon significative. Le volume de la base est également bien plus important et donc moins discret.
Les murs virtuels
C’est une fonctionnalité intéressante présente sur les modèles milieu ou haut de gamme et permettant d’interdire une (ou plusieurs) zones spécifiques à votre robot. Utile pour ne pas déranger quelque chose de posé sur le sol, ou contenant beaucoup de fils électriques susceptibles de bloquer les robots ou pour toute autre raison que vous jugez bonne. Elles peuvent être délimitées, suivant les modèles, par des bornes agissant comme des ‘totems’ de protection tout autour d’eux, ou des rubans magnétiques physiques, soit par l’application du fabricant pour les modèles compatibles directement sur la carte de votre habitation une fois celle-ci définie par le robot.
Passage de serpillière
Loin d’être aussi efficace que le passage d’un véritable coup de serpillière, puisque les tissus se salissent très vite et qu’ils ne sont pas rincés en cours de travail, ce mode permet toutefois de désincruster les saletés plus facilement qu’avec un aspirateur simple.
Aspirateur robot connecté
Un aspirateur robot connecté utilise le réseau wifi de votre domicile pour communiquer avec votre smartphone via une application dédiée. Cela implique évidemment d’avoir un smartphone. Une fois l’installation installée et l’appairage effectué, vous pouvez programmer votre robot directement depuis votre téléphone, et consulter tous les relevés et les informations disponibles qu’il vous offre. Selon les modèles cela va du nombre de mètres carrés nettoyés au temps passé et même à la carte de votre appartement indiquant les zones traitées. Ce type d’application permet de définir des zones de travail précises et de privilégier le nettoyage dans telle ou telle pièce de façon plus fréquente par exemple pour les pièces de vie les plus fréquentées ou dans lesquelles les poils d’animaux ont plus de chance de se concentrer comme la cuisine ou le salon.
Le niveau sonore
Même si celui-ci est de moins en moins important, il nous semble intéressant de le souligner. Les volumes sonores n’ont rien à voir avec ceux d’un aspirateur traîneau et ont en plus beaucoup baissé ces dernières années. Moins important, enfin, puisque les appareils peuvent être programmés pour travailler aux heures qui vous conviennent, comme lorsque vous n’êtes pas là !
Les dimensions de l’aspirateur robot
Si vous avez certains meubles assez bas étant des nids à poussières, il peut être judicieux de vérifier si un robot particulier peut passer dessous ou s’il n’est pas trop large pour passer entre ses supports.
Les choses à faire et les bonnes questions à se poser pour bien choisir
Pour savoir si un aspirateur robot va répondre à vos besoins, il est utile de se poser un certain nombre de questions en fonction de vos attentes, de vos habitudes et de vos exigences.
Fixez votre budget
Comme nous l’avons dit, les robots avec les dernières fonctionnalités se situent dans une tranche allant de 500 à 1 000€ alors que les modèles pas chers d’entrée de gamme peuvent se négocier aux alentours des 200€.
Si vous êtes très limités par votre budget, cela ne signifie pas que l’aspirateur robot ne fera pas le travail, mais il le fera probablement moins vite et que vous devrez vous passer des fonctionnalités intéressantes comme la vidange automatique, la cartographie et la programmation par Smartphone via Wifi.
Faites le tour des pièces principales
En ayant à l’esprit que plus un aspirateur robot va se heurter à des obstacles, plus il mettra de temps à tout nettoyer, voyez si le modèle qui vous intéresse risque d’être en relation.
Est-ce qu’un modèle simple pourra passer partout ou la cartographie est-elle de rigueur ? Les dimensions sont-elles compatibles pour passer sous l’armoire ou le vaisselier ? Y a-t-il beaucoup de fils qui traînent partout ?
Un aspirateur robot sera d’autant plus efficace si vous lui donnez un coup de main en lui dégageant le terrain ; dégagez les fils électriques, ranger les chaussettes et les chaussures qui traînent, etc.
L’aspect connecté est il important pour vous
Si vous voulez le lancer depuis le bureau pour retrouver une maison bien propre, la réponse est oui.
Si vous restez à la maison, ce n’est peut-être pas indispensable. N’oubliez pas que si les fonctionnalités des modèles haut de gamme que l’on peut piloter avec des applications Smartphone sont vraiment très pratiques mais elles ont également un prix plus important.
De toute façon, si vous optez pour un modèle avec un système de cartographie, il sera certainement connecté.
Chats ? Chiens ?
Les propriétaires d’animaux le savent bien, les poils d’animaux se retrouvent partout dans la maison. Il vous suffira de jeter un coup d’œil au réservoir poussière de votre robot pour vous en rendre compte.
Si les poils sont longs, ils peuvent poser problème pour les parties mobiles que sont les brosses, qu’elles soient principales ou latérales.
Même chose pour les cheveux longs. Les aspirateurs robots actuels sont toutefois bien moins sensibles à ce problème que les modèles précédents, mais il est toujours utile de calibrer son achat en fonction des performances annoncées et celles constatées par les acheteurs dans les commentaires si vous avec beaucoup de poils et de cheveux longs à traiter.
Un petit coup d’œil pour dégager les poils et cheveux autour des axes après chaque cycle peut grandement améliorer les performances.
Entretien d’un aspirateur robot
Pour obtenir le meilleur nettoyage possible dans les meilleures conditions, il est nécessaire de porter attention à toutes les pièces mobiles, à l’usure de certaines pièces et à la suivre les éventuelles recommandations spécifiques du fabricant.
L’entretien régulier
C’est-à-dire pratiquement à chaque utilisation. Il consiste à vider le réservoir des poussières et débris qu’il contient si le modèle ne possède pas de base de vidange.
Il est déconseillé de nettoyer les réservoirs à l’eau car c’est souvent là que sont logés des filtres à particules qui ne supportent pas un lavage à l’eau.
Les brosses sont également à vérifier systématiquement pour les débarrasser des éventuels fils, cheveux et poils longs qui peuvent venir entraver leur mobilité, voire tout simplement les bloquer.
Si vous utilisez votre robot en mode serpillière, videz le compartiment d’eau, enlevez la lingette microfibres et lavez-la.
L’entretien général
Plus espacé dans le temps, celui-ci concerne le nettoyage des filtres (HEPA ou autres) destinés aux particules les plus fines. Certains peuvent être lavés à l’eau, d’autres non. Reportez-vous aux instructions du fabricant.
S’ils sont lavables à l’eau laisser les bien sécher sinon ils vont se boucher presque immédiatement. Vérifiez que les capteurs sont dégagés et passez un chiffon doux légèrement humide devant leur ouverture.
Ne forcez pas sur les capteurs, ils sont fragiles et délicats, et s’ils sont endommagés le robot risque de ne plus se déplacer correctement.
Inspectez également les roues et veillez à dégager tout ce qui peut gêner leur mouvement (haut bas) ou leur rotation.
Les changements de pièces
À titre indicatif, prévoyez de changer certaines pièces toutes les 150 à 200 heures d’utilisation. Là encore, reportez-vous aux indications des fabricants.
Les kits sont plutôt abordables (comptez une trentaine d’euros) et souvent très bien fournis comme le kit d’accessoires de rechange pour le Roborock S6.
Note
Il est préférable pour tous les aspirateurs robots de ranger la maison ou l’appartement au préalable (chaussures, rideau, fils électriques, chaises). Ou tout du moins de les surélever afin que l’aspirateur robot ait le moins d’obstacles possible. Il sera d’autant plus rapide et efficace, surtout en ce qui concerne les fils électriques dans lesquels la plupart sont encore susceptibles de se coincer.
Fiches & avis de notre sélection
Dreame D10 Plus
- Système d’autovidage de 45 jours avec une base de collecte de 2,5 litres.
- Technologie DualBoost pour la collecte de poussière.
- Navigation LiDAR laser intelligente et algorithme SLAM.
- Programmation et personnalisation via application, compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa.
- Aspiration de 4000 Pa.
- Fonctionnalité d’aspiration et de lavage 2 en 1.
- Batterie haute capacité de 5 200 mAh pour jusqu’à 170 minutes de nettoyage continu.
Présentation Dreame D10 Plus
Notre avis
Le robot Dreame D10 Plus se présente comme un appareil domestique innovant et efficace, apportant des solutions pratiques aux tâches ménagères quotidiennes. Doté d’une technologie avancée, il offre une expérience de nettoyage autonome et personnalisable.
On apprécie particulièrement sa puissante aspiration de 4000 Pa, qui garantit un ramassage efficace des débris, poils d’animaux, et saletés sur diverses surfaces. Cette capacité est renforcée par la technologie DualBoost, qui assure une collecte de poussière sans encombrement. Son système d’autovidage de 45 jours avec une base de 2,5 litres réduit considérablement le besoin d’intervention humaine, un avantage majeur pour les utilisateurs cherchant à minimiser les interactions avec la poussière.
En termes de navigation, le D10 Plus excelle grâce à son système LiDAR et son algorithme SLAM, permettant une cartographie précise et une évitement d’obstacles efficace, même dans les zones encombrées et dans l’obscurité. Cependant, certains utilisateurs notent une certaine limitation dans sa manœuvrabilité, en particulier dans les espaces très étroits, où il ne tente pas toujours de contourner les obstacles par la droite.
Le mode 2-en-1 aspiration et lavage est un autre point fort, offrant un nettoyage polyvalent et approfondi. Cependant, le nettoyage du réservoir et la nécessité de remplacer manuellement la lingette après chaque utilisation peuvent être considérés comme des inconvénients mineurs.
En conclusion, le D10 Plus se distingue comme un choix judicieux pour ceux qui cherchent un robot aspirateur autonome, puissant et polyvalent. Bien qu’il présente quelques limites dans la manœuvrabilité et l’entretien du réservoir, ses performances globales et ses fonctionnalités avancées en font un ajout précieux à tout foyer moderne.
Neato Robotics D7
- Cartographie laser.
- Autonomie max. : 120 minutes.
- Temps de charge : 150 minutes.
- Capacité du bac à poussière : 0,7 litre.
- Filtre HEPA.
- Surface couverte: 120 m².
- Programmable.
- Application smartphone.
- Historique des cycles de nettoyage.
- Plusieurs plans d’étage.
- Lignes de délimitation.
- Mode Turbo Boost.
- Nettoyage complet ou localisé.
- Mode Eco/Turbo.
- Niveau sonore: 69 dB.
- Dimensions: 33,55 x 31,9 x 9,96 cm.
- Poids: 3,4 kg.
- Brosse principales: 27.94 cm.
- Brosse latérale.
- Station de chargement.
- Cordon d’alimentation: 1,8 m.
- Repères des délimitations: 2 m.
- Batterie lithium-ion.
Présentation Neato
Test vidéo Youtube de
"Avis Express"
Notre avis
L’aspirateur robot Neato D7, de la firme américaine Neato Robotics, est sorti en 2018 mais reste aujourd’hui un modèle aux performances tout à fait honnêtes et une bonne affaire puisque son prix est nettement inférieur à ceux des modèles suivant de la marque comme le Neato D8 ou le Neato D9 sortis en 2020 affichant un prix de presque 800€, ou encore le Neato D10 sorti en 2021 à plus de 1000€.
Non seulement ils sont plus chers mais pas vraiment plus efficaces ou performants en globalité. En tout cas, selon nous, ils ne justifient pas l’écart de prix.
Pour en revenir au D7, il possède la forme caractéristique en ‘D’ des aspirateurs robots Neato pour coller au plus près des plinthes et repris par iRobot pour son modèle S9. D’où une très petite brosse latérale mais une énorme brosse centrale, bien plus grosse que celle des concurrents ce qui implique moins de passage pour traiter une même surface (en théorie).
Outre son aspiration très efficace, son autre gros point fort est son système de cartographie à télémètre laser précis. Il permet de générer une cartographie complète via l’application pour smartphone et offre une gestion des obstacles qu’il va rencontrer dans la maison assez satisfaisante.
L’aspiration est très bonne sur les sols durs, les tapis et les moquettes fines, mais l’est moins sur les tapis et moquettes épaisses. On peut lui demander un travail global de la maison, une nettoyage par zone ou encore le piloter grâce au smartphone (avant, arrière, droite, gauche). Deux puissances d’aspiration ; Éco et Turbo.
L’application permet de gérer et de programmer ses cycles de travail par différents paramètres de programmation, cartographie et murs virtuels. Vous avez également accès à l’historique des cycles de nettoyage.
a programmation est bonne, permettant de choisir les heures de travail pour chaque jour. Par contre, s’il est possible de lui définir des barrières au-delà desquelles il n’a pas le droit d’aller, il n’est pas possible de définir un endroit où ‘il doit‘ aller. Si par exemple vous voulez qu’il nettoie devant le canapé, il n’est pas possible de créer une surface via l’application lui disant de travailler uniquement cette zone et de retourner à sa base, chose possible avec le Roborock.
Il va plutôt falloir lui créer tout une série de murs virtuels pour qu’il reste cantonné à la zone qui vous intéresse. De même, si vous lui donnez une zone cible à nettoyer il ne s’y rendra pas tout seul depuis sa base. Dommage.
Autre choix contestable de la part de Neato, il ne possède ni serpillière sèche (petit chiffon microfibres) ni humide (microfibres avec réservoir d’eau) pour les micropoussières ou les petites taches.
Au final, précis, puissant et efficace, grâce à son système de cartographie à base de télémètre laser, sa large brosse, sa forme en ‘D’ et son application, le Neato D7 est un très bon aspirateur robot mais possède quand même quelques lacunes aussi bien dans sa conception ; brosse latérale un peu petite à notre goût, pas de chiffon microfibres et quelques lacunes sur l’application comme la définition de zones de travail spécifiques ou le déplacement vers une zone cible.
Un des meilleurs robots en termes d’aspiration, très à l’aise dans le traitement des bordures mais qui mérite encore quelques améliorations pour être parfait. Il reste cependant l’un des meilleurs aspirateurs robot de 2024.
iRobot Roomba 971
- Système de navigation vSLAM (cartographie)
- Niveau sonore max. : 70dB
- Aspiration 5 X supérieure au système de nettoyage Roomba série 600
- Technologie Dirt Detect
- 2 brosses principales
- 1 brosse auxiliaire (côté)
- Capacité réservoir poussière: 0.6l
- Autonomie: 75 min
- Temps de charge: Env. 3h
- Batterie: Lithium-ion
- Reprise du travail en cours après recharge si batterie faible
- Suggestions personnalisées pour programmer automatiquement les sessions de nettoyage.
- Compatibilité Assistant Google et Alexa
- Dimensions: 35.0 cm × 9.1 cm
- Poids: 3.9 kg
Présentation iRobot
Notre avis
Le Roomba 971 de la société américaine iRobot propose lui aussi un système de cartographie performant qui n’est pas basé sur un système laser comme le Roborock S6 ou le Neato D7 mais sur un capteur optique Vslam qui scanne pas moins de 230 000 points par seconde.
Sorti en 2020, le Roomba 971 propose encore l’un des rapports qualité / fonctionnalités / prix les plus intéressants du marché en ce moment.
Deux brosses principales là ou la concurrence n’en offre le plus souvent qu’une seule, ce qui permet une très bonne aspiration, la seconde brosse propulsant les saletés ramassées par la première devant la bouche d’aspiration.
La technologie ‘Dirt Detect’ permet de cibler les endroits sur lesquels il va trouver beaucoup de saletés pour éventuellement y repasser. Le système de trajet linéaire est efficace et on n’a pas la désagréable impression qu’il fait un peu n’importe quoi comme avec les modèles à déplacement aléatoire.
Le niveau sonore est tout à fait acceptable avec une mesure annoncée de 70 dB. Il aspire également les poils des animaux sans problème grâce à ses deux rouleaux caoutchoutés qui limitent les poils souvent coincés que vous devez ensuite extraire laborieusement.
Notez que la différence entre le Roomba 971 et le Roomba 981 concerne la puissance d’aspiration plus importante sur le 981, la compatibilité avec le Braava Jet M6, le laveur de sol de la marque, que possède le 971 et pas le 981.
Enfin le prix n’est pas le même non plus puisque le 981 est sensiblement plus cher.
L’application permet de régler les jours de la semaine et l’heure et également de créer des commandes courtes avec des informations sur l’heure ou la durée d’aspiration dans les favoris.
Le robot propose une carte une fois le travail terminé qu’il garde en historique. Il est intéressant car ses performances tout à fait honorables le rendent encore plus attractif suite à une baisse de prix importante.
Disponible aux alentours de 500€ à sa sortie et encore récemment, on peut désormais le trouver à des prix allant de 350 à 400€ selon les offres.
Du côté des choses à améliorer, ce robot, comme le D7 de Neato, ne propose pas de mode serpillière ou au moins de nettoyage avec lingette. Son autonomie est la plus faible de tous les robots aspirateurs de notre sélection puisqu’elle est annoncée à 75 minutes maximum.
Dans l’ensemble, le robot aspirateur iRobot Roomba 971, bien que n’étant pas un des derniers nés de la marque (souvent beaucoup plus chers) offre un excellent rapport qualité/ fonctionnalités /prix pour ceux à la recherche d’un aspirateur robot efficace, d’une marque reconnue et sous la barre des 400€ (voire sous les 350€ sur certaines offres au moment ou nous rédigeons cet article).
Venga VG RVC 3000
- Puissance d’aspiration max. 1400 pa.
- Fonction Laveur de sol avec réservoir de 300 ml.
- Batterie de 2600 mAh
- Autonomie max. : 120 min
- Autonomie en aspiration max. :60 min
- Capacité: 0.3 l
- Démarrage « Une Touche ».
- Télécommande
- Capteurs anti-collisions
- Capteurs anti-chutes
- Retour automatique à la base de chargement
- 6 modes de nettoyage : Automatique, localisé, périmètre, pièce
- Nettoyage Laveur de Sol
- Fonction planificateur de nettoyage journalier
- Capacité d’escalade de 1.8 cm
- Collecteur de poussières avec filtre HEPA
- Poids: 2.8kg
- Dimension: 33×33×7.6 cm
Notre avis
Venga est une marque européenne (Belge) qui travaille en partenariat exclusif avec le réseau Amazon (bien que nous l’ayons trouvé sur d’autres sites marchands mais à des prix largement supérieurs). L’aspirateur robot Venga VG RVC 3 000 est le modèle de base de la gamme (qui comprend également le 3001 et le 3002)
Annonçons tout de suite la couleur, nous avons beaucoup aimé ce robot aspirateur. Pas parce que c’est le plus performant, le plus puissant, ou celui avec la meilleure cartographie (il n’en a pas) ou les meilleures fonctionnalités. Non.
Nous l’aimons parce qu’il est simple, efficace, qu’il a un mode serpillière, qu’il est silencieux et pas cher du tout. Pour tous ceux qui veulent essayer un premier robot aspirateur sans y mettre une fortune ‘Pour voir ce que ça vaut‘, je dirais même que c’est celui que nous recommanderions en priorité.
Pour tout vous dire, après nos tests, c’est celui que l’un d’entre nous qui n’en possédait pas a acheté pour lui-même. Et pourtant… Sa puissance d’aspiration est entre 1400 et 1600 pa, ce qui n’en fait pas l’un des plus puissants.
Mais dans le cadre d’un usage classique dans un très grand salon, cuisine et chambre, il a ramassé tout ce qu’il y avait à ramasser, y compris grosses miettes, poils d’animaux et cheveux longs.
Son bac de poussière est petit, ce qui implique de bien le vider après chaque nettoyage puisqu’il n’aura aucun problème à le remplir à chaque fois. On se demande d’où sort toute cette saleté qu’il arrive à trouver tous les jours.
Son niveau sonore n’est bien sûr pas nul, c’est quand même un aspirateur, mais tellement en dessous de ce que nous pensions qu’il a été pour nous tout à fait acceptable.
Ses dimensions (73 mm de hauteur) lui permettent de passer partout même sous notre canapé et la table basse qui n’offrent pourtant qu’une hauteur de passage vraiment réduite.
La fonction laveur ne nous a pas convaincus (mais elle ne nous a convaincus sur aucun des aspirateurs robots que nous avons eu l’occasion d’étudier) puisqu’elle se contente d’humidifier le sol, sans vraiment le laver.
Ses capteurs sont performants (dont un système anti chute pour les escaliers) et même s’il a tendance à repasser souvent au même endroit, il est passé au final sur toutes les surfaces des pièces dans lesquelles nous l’avons mis.
Pas de système de navigation laser avec plan sur une application, mais six types de nettoyage qui font le travail de façon convaincante. Si vous cherchez la simplicité, le Venga VF RVC 3000 devrait vous plaire : Vous appuyez sur bouton ‘start‘ de la télécommande ou sur le bouton power du robot et.. C’est tout…
Le démarrage « Une Touche » lui fait débuter un cycle de nettoyage automatique complet avec une succession de programmes jusqu’au retour à la base de chargement ou qu’il n’ai plus beaucoup de batterie. Au passage, son autonomie est de 120 minutes en aspiration normale. Pas mal du tout. Seul le Roborock fait mieux.
Un filtre HEPA qui équipe le collecteur de poussière élimine 99.95 des particules fines et sa télécommande vous permet de le diriger manuellement pour l’amener à un point spécifique.
Au final, un aspirateur pas cher offrant un excellent rapport qualité / prix qui fera votre bonheur si vous n’êtes pas attaché à toutes les fonctionnalités qu’offrent les aspirateurs connectés, mais qui fait le travail.
Parfait si vous voulez tester ces drôles d’appareils à moindres frais pour vous faire votre propre idée, l’aspirateur robot Venga RVC 3 000 risque de vous séduire par son efficacité et sa simplicité. On aime vraiment et comme disaient ‘les inconnus‘ dans un de leur sketch : ‘J’ai le même à la maison ‘.
Ecovacs Deebot 605
- Mode Tâche spécifique, Le long des murs et Auto
- Deux puissance d’aspiration
- Journal de nettoyage
- Capteurs anti-chute (pour ne pas tomber dans les escaliers
- Charge automatique
- Mode serpillière / humidification disponible
- Programmation de plage horaire de travail
- Contrôle par application
- Autonomie: 110 min
- Charge: 4h
- Dimensions: 33,2 x 33,2 x 7,9 cm
- Poids: 3.4 kg
Présentation Deebot
Test vidéo Youtube de
"Avis Express"
Notre avis
Encore une marque de premier plan avec le Ecovacs Deebot 605 puisque, selon la marque, Ecovacs Robotics (compagnie chinoise fondée en 1998) équipent pas moins de 20 millions de foyers en aspirateurs robots.
Le Deebot 605 est un milieu de gamme de Deebot, avec des modèles encore plus simples comme le 601 et le 602 qui ne possèdent pas la fonction lavage de sol, mais moins évolués que les modèles plus haut de gamme 920 et 930, car ne possédant pas de télémètre laser.
Si on le retourne on découvre deux brosses latérales rotatives et trois capteurs anti chute ainsi que la grosse brosse et un collecteur de poussière plutôt grand puisqu’il a une contenance de 520 ml. La brosse de collecte principale est assez large et la réglette que l’on a l’habitude de voir en caoutchouc est ici en poils.
Son autonomie est de 110 minutes et sa recharge, un peu longue, est de 4 heures. Il est équipé d’une batterie Lithium-ion de 2600 mA.
Petit changement par rapport aux premiers modèle sorti, le Deebot 605 qui possédait une télécommande à l’origine se contrôle désormais uniquement par l’application Ecovacs Home, car la quasi-totalité des offres actuelles n’incluent pas cette télécommande.
Nous avons trouvé sur certains argumentaires de vente cette mention : Toutes les fonctionnalités peuvent être contrôlées via l’appli ECOVACS Home sur smartphone, donc aucune télécommande n’est fournie. Pour les clients qui ne peuvent pas utiliser l’application, merci de contacter notre Service Après-Vente.‘ Et bizarrement, d’autres indiquaient la présence d’une télécommande.
D’accord ; cette information n’est importante que si vous ne possédez pas de smartphone (ce qui devient plutôt rare), et visiblement la marque accepte d’en fournir une sur demande au service client. Il nous semblait important d’attirer votre attention sur ce point cependant.
La connexion à l’application se fait via un QR Code présent sur le côté du robot à côté du bouton d’appareillage wifi.
Le contrôle par application n’offre pas de carte (puisqu’il ne possède pas de télémètre laser). Le journal de nettoyage vous donnera le temps passé et la surface nettoyée en mètres carrés. La partie ‘utilisation des accessoires‘ est destinée à vous indiquer le temps restant recommandé avant changement de ceux-ci.
Par exemple, il est recommandé de changer les brosses latérales toutes les 150 heures. Cette partie du programme garde en mémoire les temps de travail effectués et vous indique quand il est nécessaire (selon lui) de changer l’accessoire. La partie application est simple à comprendre, à manipuler et à maîtriser.
Côté déplacement, soit on appuie une fois et il part en mode aléatoire, c’est-à-dire au gré des rebonds qu’il effectuera, et si l’on appuie deux fois et il partira cette fois en mode nettoyage méthodique (une longueur après l’autre).
Le mode serpillière est plutôt anecdotique comme sur la totalité des appareils que nous avons étudiés, puisqu’il se contente d’étaler plus qu’il ne nettoie vraiment, l’eau sale n’étant pas récupérée et la lingette rapidement sale.
Au final l’aspirateur robot Deebot 605 est un bon compromis offrant un produit d’une marque et d’un savoir-faire reconnu dans le domaine, avec un mode de déplacement, qui s’il n’est pas optimal faute de télémètre est plutôt efficace en mode méthodique.
Bonne aspiration, plutôt silencieux, commandes simples et prise en main rapide pour un aspirateur robot sous les 200€. Pas mal du tout.
Les meilleures marques d’aspirateur robot
Si vous souhaitez connaître les marques les plus réputées du marché voici une liste non exhaustive des principales aujourd’hui. Sans surprise, les fabricants américains et chinois se taillent la part du lion.
iRobot (USA)
Créer en 1990 la compagnie américaine iRobot est connue pour sa fameuse gamme de Robot aspirateurs Roomba
Roborock (Chine)
Roborock est une filiale de Xiaomi. Ses aspirateurs sont parmi les meilleurs du marché actuellement.
Neato Robotics (USA)
Fondée en 2005, cette société américaine est une pionnière dans le domaine. Ses aspirateurs robots sont eux aussi une référence. La plupart sont en forme de ‘D’ caractéristique de la marque.
Ecovacs Robotics (Chine)
Fondée en 1998, la compagnie représente aujourd’hui plus de 60% du marché des robots ménagers en Chine. Son robot aspirateur vedette est le Deebot.
Amibot (France)
On n’est pas chauvin, mais bon quand même ! Amibot est, à notre connaissance, la seule société française produisant des robots aspirateurs (basée du côté de Montpellier). Nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité de tester l’un de leur produit (on va les contacter de ce pas…) mais leur produits semblent bénéficier d’un bon retour de la part des acheteurs. On vous tient au courant.
D’autres marques sont présentes sur le marché, mais sont soit des marques asiatiques peu connues, soit des marques faisant autrefois figure de référence dans le domaine mais en perte de vitesse, comme Electrolux. On peut toutefois citer Eufy, iLife, Panasonic, LG, Philips, Rowenta et Samsung.
Les meilleures ventes de la catégorie 'Aspirateur robot'
Notre classement ne suit pas forcément le classement des meilleures ventes. Celles-ci sont bien entendu fortement impactées par le prix des offres proposées, même si cela implique d’importantes concessions sur la qualité, les fonctionnalités ou la fiabilité.
Il nous semble cependant utile, à titre d’information, de vous présenter les meilleures ventes d’aspirateur robot à l’heure actuelle afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion. Ce classement est régulièrement et automatiquement remis à jour.
# | Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|---|
1 | Lefant Aspirateur Robot, Robot Aspirateur Autonomie Mince Silencieux, Connecté avec... | 259,99 € | VOIR L'OFFRE | |
2 | Lefant Aspirateur Robot, Mince Silencieux Connecté WiFi/Bluetooth/Alexa/App, 6 Modes de... | 359,99 € | VOIR L'OFFRE | |
3 | Ultenic D10 Aspirateur Robot 5000Pa, Navigation LiDAR, Cartographie Multi-étage, Connecté... | 199,99 € | VOIR L'OFFRE | |
4 | dreame D10 Plus Gen 2 Robot Aspirateur Laveur avec Vidange Automatique Poussière, Stocke... | 240,32 € | VOIR L'OFFRE | |
5 | iRobot Roomba Combo Essential (Y0110) - Robot Aspirateur et Laveur Connecté - Efficace et... | 149,00 € | VOIR L'OFFRE |
Un petit nom sympa pour votre aspirateur robot !
Ce paragraphe n’a aucun intérêt pratique, mais il nous a fait rire de bon cœur. Il était donc indispensable.
Vu que tous les gens qui ont testé un robot à Komparama lui ont donné un nom, nous avons eu droit à des échanges passionnés (et hilarants) sur les noms que chacun voulait donner à son robot.
Si vous souhaitez vous aussi donner un nom à votre robot qui va partager votre espace de vie au quotidien, voici une liste de noms qui ont été retenus ou suggérés.
- Jarvis (l’IA de Iron Man)
- Alfred (le marjordome de Batman)
- Robbie (le Robot du film ‘Planète interdite’)
- Bob
- Scotty (ingénieur de Star Trek)
- Buzz (l’éclair)
- Rambot (Film Rambo)
- Simon (d’après le jouet/jeu du même nom)
- Rex
- Minion (film d’animation)
- Nitro
- Groot (film Gardiens de la Galaxie)
- Mr. Robot (Série ‘Mister Robot’)
- Cyborg
- Borg (méchants de Star Trek mi-hommes, mi-machines)
- Matrix (film)
- Optimus Prime (film Transformers)
- Robocop (film Robocop)
- Walli (Film Wall-e)
- Spartacus (Film)
- Carl 500 (Film 2001 l’Odysée de l’espace)
- Dusty
- Rover
- Sherlock (il cherche la poussière)
- Poivrot (à cause de ses déplacement aléatoires)
- R2D2 (film Star Wars)
- C3P0 / 6PO (film Star Wars)
- Pikachu
aspirateur Robot laveur de sol : une alternative crédible à la serpillière ?
Non. Aucun de nos tests ne nous a convaincus en ce qui concerne l’efficacité des robots aspirateurs ‘laveur de sol‘. Tout d’abord parce que pour que cette opération soit efficace, il faut que la lingette soit essorée et nettoyée aussi régulièrement que lorsque l’on passe la serpillière et ensuite parce que le robot ne frotte pas vraiment, mais se contente d’étaler.
Pratique pour absorber les derniers grains de poussières qui ne résisteront pas à un chiffon microfibre mouillé mais insuffisant pour une tache sur le carrelage ou le parquet.
Si la serpillière est pour vous un calvaire, le balai vapeur, sur lequel nous avons réalisé un dossier, nous semble plus adapté et a de grandes chances d’être l’outil qui pourrait vous simplifier grandement la vie.
Balai vapeur : Guide complet & comparatif pour bien choisir
Un balai vapeur nettoie et désinfecte en même temps, le tout sans aucun produit chimique. Encore faut-il choisir le plus adapté à vos besoins. Découvrez le Guide Komparama 2024 pour savoir quel est le balai vapeur le plus adapté à vos besoins.
FAQ - Foire Aux Questions aspirateur robot
Combien faut-il compter pour un kit de pièce de rechange ?
Cela va bien entendu dépendre du modèle, de la marque et du kit. À titre d'exemple, le kit de pièces détachées du Venga comprenant 4 brosses latérales, 1 brosse rouleau, 3 serpillières et 3 Kits filtres est vendu 28€ au moment où nous rédigeons cet article. Le kit d'accessoires de rechange pour Xiaomi Roborock S6, très complet est disponible à 28€ lui aussi.
Tous les combien faut-il changer les brosses ?
Comptez toutes les 150 à 200 heures selon les modèles et les recommandations du fabricant.
Est-ce que tous les robots aspirateurs ont une station de recharge ?
Aujourd'hui c'est quasiment toujours le cas. Même pour les modèles premiers prix. Le robot part de sa station de recharge et y retourne une fois son cycle terminé ou si sa réserve d’énergie devient faible. Certaines stations de recharge font également office de station de vidange en envoyant les saletés collectées dans un réservoir plus grand. L'intérêt est de ne pas avoir à vider le compartiment de saletés entre chaque utilisation.
Au final, déplacement cartographié ou aléatoire ?
Si vous pouvez vous le permettre, un système de télémètre laser pour un déplacement cartographié et toutes les fonctionnalités qui viennent avec est vraiment intéressant. Cependant, si la dépense ne rentre pas dans votre budget, même un aspirateur robot pas cher à déplacement aléatoire vous simplifiera considérablement la corvée du nettoyage, même s'il est moins pratique.
Faut-il un robot par étage ?
Non. Les robots utilisant la cartographie, ou plutôt les applications qui les pilotent, permettent généralement d'avoir plusieurs cartes. Donc une pour chaque étage. Si vous avez un robot à déplacement aléatoire, veillez juste à ce qu'il possède un système anti-chute pour ne pas tomber dans les escaliers ou placez un mur virtuel si il en possède. Ou même un obstacle quelconque ... Un robot peut aller de pièce en pièce sans problème, sauf bien sûr si vous fermez les portes
Notre avis sur les aspirateurs robots
Aucun de nous n’avait jamais possédé d’aspirateur robot avant ce dossier. Maintenant nous en avons tous un. Je crois que cela résume bien ce que nous pensons de cet appareil ménager en général. Attention cependant ; un aspirateur robot n’est pas la solution absolue et définitive pour combattre poussières, saletés et poils d’animaux.
Il est toujours nécessaire de passer l’aspirateur à traîneau ou l’aspirateur balai pour que le ménage soit vraiment fait à fond et impeccable partout. Cependant, alors qu’il était indispensable de le faire deux fois par semaine, on est plutôt rendu à… Une fois par mois ? Et encore…
C’est tellement pratique, simple d’utilisation et vite adopté que les habitudes de ménage des occupants de la maison ont tendance à changer rapidement.
Très rapidement.
Trop rapidement…
Dernier exemple en date ; Nous avons surpris les enfants qui devaient nettoyer la table de la salle à manger à jeter miettes et autres petites saletés sèches directement sur le carrelage ! En demandant des explications sur ce comportement inacceptable la réponse a été aussi surprenante que désarmante : “C’est pas grave, R2 va ramasser !“. Il va falloir en recarder un ou deux…
Quoi qu’il en soit, le robot aspirateur est un soulagement vraiment significatif dans l’entretien des surfaces qui vous permet de réduire énormément la corvée de l’aspirateur balai ou à traîneau. Et comme nous l’ont dit tous ceux qui ont pu les découvrir lors de nos évaluations : C’est génial !