Motobineuse : Guide complet pour bien choisir en 2024
Mis à jour le 25/08/2023
Une motobineuse qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un outil agricole motorisé qui va vous permettre de réaliser facilement des travaux de jardinage qui peuvent être pénibles et difficiles à la seule force des bras. Elle possède également l’avantage d’être maniable et moins chère que les motoculteurs qui sont prévus pour des surfaces très importantes.
Sommaire
ToggleCertains des rédacteurs de Komparama ayant plus ou moins la main verte, nous vous proposons ce guide complet afin que vous puissiez comprendre les différentes avantages et inconvénients de chaque type de motobineuse, les critères importants à prendre en compte ainsi que des tests et avis sur les modèles de motobineuse que nous avons sélectionné pour vous.
Avec une motobineuse adaptée à vos besoins, c’est à dire en accord avec la surface, le poids de la motobineuse et son type, vous allez gagner en rapidité, précision, confort de travail et fatigue. Encore faut-il bien choisir.
Nous vous conseillons de lire ce guide avec attention afin de bien comprendre quelle motobineuse sera la plus adaptée à vos besoins. Ce n’est pas obligatoirement la plus chère qui répondra le mieux à vos attentes.
Promo Motobineuse : les meilleures offres du moment !
Qu’est-ce qu’une motobineuse ?
Une motobineuse est une machine de jardinage qui va vous permettre de réaliser en une seule étape des gestes de jardinage tels que le sarclage, qui consiste à enlever les mauvaises herbes, le labourage, qui consiste à ouvrir et retourner la terre avant de l’ensemencer ou de la planter, et l’émiettage de la terre.
Il existe des versions avec roues et d’autres sans roues, des versions thermiques, électriques et même des versions sur batterie. Chaque type possède des avantages et des inconvénients tels que la facilité d’utilisation ou prévus pour des surfaces plus ou moins importantes.
Tableau comparatif des meilleures motobineuses
* Les prix indiqués sont indicatifs et sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Consultez la fiche produit pour connaitre le prix exact.
** La garantie peut varier en fonction des vendeurs. Nous indiquons ici celle des vendeurs vers lesquels nos liens vous orientent. Consultez la fiche produit de chaque vendeur pour connaître son offre en détail.
Quelles différences entre motobineuse et motoculteur
Une motobineuse est destinée aux surfaces plus petites que celles que les motoculteurs vont traiter. Elle est idéale pour les surfaces allant de quelques mètres carrés jusqu’à 1500m² pour les plus puissantes.
Elles ne possèdent pas de roues la plupart du temps et si c’est la cas, celles-ci sont généralement petites et situées à l’arrière pour facilité le transport (et sont alors rétractiles) ou la stabilité. Celles-ci ne sont pas indispensables puisque les fraises font avancer la motobineuse et que sont poids vous permet de la manœuvrer facilement.
Le motoculteur est bien plus gros puisqu’il est destiné à traiter de grandes surfaces. Il possèdent des roues massives de style tracteur (pas en taille mais en dessin bien sur. C’est ce que l’on appelle le dessin agraire) puisqu’il est destiner à faire beaucoup de “tout terrain”.
Les roues situées à l’avant vont tracter ce qui est à l’arrière ; fraises, soc, remorque ou tout autre accessoire adaptable.
Le motoculteur est souvent utilisé dans les pépinières, les surfaces agricoles dédiés comme les cultures maraichères ou pour des taches ponctuelles comme refaire une grande pelouse.
Contrairement à la motobineuse, le motoculteur laboure (opération qui consiste à retourner la terre en profondeur par l’action d’un soc et d’enfouir ce qu’elle porte en surface dans le but de préparer son ensemencement. Très utilisé dans les jardins pour la pose d’un nouveau gazon) grâce à une une charrue.
Voyez le comme un remplacement motorisé du bon vieux cheval de trait de nos ancêtres.
Si finalement vous pensez qu’une motobineuse ne pourra pas satisfaire vos exigences, voici une sélection de motoculteurs performants et d’un bon rapport qualité / prix
Les motoculteurs
Pour les surfaces supérieures à 1500m², la motobineuse se révèlera insuffisante. Pour de telles surfaces, il est préférable d’opter pour un motoculteur. Voici une sélection de motoculteurs d’un excellent rapport qualité / prix qui ont retenu notre attention.
Comment choisir sa motobineuse ?
Qu’est ce qui fait qu’une motobineuse est bonne ou pas ? Une motobineuse possède des caractéristiques objectives (nombre de fraises, puissance, etc) qui la rendront plus ou moins performante et d’autres qui seront importants uniquement dans le cadre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Si vous possédez une jardin de 200 mètres carrés de plantations diverses, il n’est peut être pas utile d’investir dans un gros modèle à essence. Si le terrain est sinueux et accidenté, un modèle léger sera un véritable plus.
Voici la liste des critères qui devraient retenir votre attention du plus important au plus spécifique.
Surface
C'est plus un paramètre qu'un critère de choix mais son importance est primordiale. Le choix de votre motobineuse doit se faire en fonction de la surface de travail dans votre jardin ou de votre potager. Sur un jardin de 100m² vous pouvez très bien n'avoir que la moitié à traiter. En fonction de votre estimation il va falloir choisir le type de machine adapté, sa motorisation et sa puissance.
Motorisation
Un moteur essence est synonyme de puissance et de liberté de mouvement. L'entretien est plus délicat que celui des modèles électriques, surtout pour les moteurs 2 temps, et il est plus bruyant et lourd. Les modèles électriques sont par contre tributaires d'une alimentation secteur et le fil n'est jamais bien pratique. Les modèles batterie sont eux limités par leur autonomie et puissance. A vous de voir ce que vous devez ou voulez privilégier.
Largeur de travail
C'est la distance qui sépare les fraises situées aux extrémités. On a tendance à croire que plus cette distance est importante et mieux c'est puisque l'on aura moins de passages à faire. C'est vrai, mais pas tout le temps. Si vos semis sont proches les uns des autres, une distance de travail trop importante peut être un inconvénient. Il n’empêche qu'il est souvent bien pratique d'avoir le moins de passages possible à faire.
Puissance
Si vous ne souhaitez pas avoir une motobineuse qui se coince sans arrêt ou qui ne fait qu'érafler la terre, il faut vous intéresser à la puissance de l'engin. Un moteur électrique n'est pas forcément synonyme de faiblesse et certains modèles s'en sortent avec les honneurs même comparés aux modèles à essence de petite cylindrée. Si l'aspect pratique des modèles électriques à batterie est indéniable, il faut pourtant noter qu'ils sont bien moins puissants que les autres.
Maniabilité
Les motobineuses bien plus légères que les motoculteurs et se manient plus facilement. Pour un surcroit de confort vérifiez le nombre de vitesses et si elle possède une marche arrière. Assurez vous que le modèle que vous souhaitez acquérir sera adapté à votre gabarit. Si vous devez lutter pour le manœuvrer, vous perdrez du temps et vous fatiguerez plus vite. La forme du guidon peut également avoir son importance.
Poids
Le poids des motobineuses varie entre six et une douzaine de kilos pour les modèles pour petites surfaces et peuvent monter jusqu'à plus de 50kg pour les plus gros. Un poids conséquent n'est pas forcément négatif. La motobineuse s'enfoncera d'autant plus facilement dans le sol meuble. Attention à ne pas impacter la maniabilité avec un poids excessif. Il faut que la motobineuse reste facile à utiliser en fonction de votre gabarit. Si elle est lourde pour vous, la présence d'une marche arrière est primordiale.
Quelle machine pour quelle superficie ?
La motobineuse est faite pour le binage de petites surfaces. Elle est principalement dédiée aux jardins et potagers particuliers, même si de nombreuses pépinières et maraichers y ont recours. Deux types de motorisation sont disponibles : électrique et thermique en fonction de la puissance et donc de la surface à traiter.
Notez bien que les surfaces données ici sont à titre indicatif et font référence aux surfaces de travail. Pas à la taille totale du jardin.
De 25 à 250 m²
Option 1 – Motobineuse électrique
La plus adaptée aux petites surface. Elle offre une bonne maniabilité, l’entretien est minimal et son prix est faible. Elle a cependant le désavantage de vous obliger à composer avec le fil de la rallonge.
Option 2 – Motobineuse Thermique de 25 à 50cc
Les premiers modèles thermiques. Ces motobineuses sont le plus souvent équipées de moteurs 2 temps et ne développent que quelques chevaux, ce qui les destine à des jardins de taille petite à moyenne.
De 250 à 1500 m²
Motobineuse Thermique de 50 à 200cc
Dans cette tranche on trouve les motobineuses à moteur 4 temps avec plus de couple. Les prix sont bien plus élevés mais les largeurs de travail et la puissance sont également bien plus importants.
De 1000 à 2500 m²
Motoculteur 4 temps
Il est la dernière étape avant la location ou l’achat d’un mini tracteur. Le motoculteur de part sa puissance va pouvoir venir à bout des très grandes surfaces. Ils sont fournis le plus souvent avec un soc de labour mais certain modèles comme celui-ci sont proposés avec des fraises de binage.
Avantages et inconvénients de la motobineuse
Si les motobineuses grand public se révèlent formidables dans le travail de la terre pour des surfaces qui concernent la grande majorité des jardins et des potagers, elles sont cependant limitées lorsque l’on doit gérer des surfaces au delà de 1500m². De plus, les modèles électriques si pratique d’entretien ont toujours le problème du fil électrique qui peut être agaçant à la longue.
LES PLUS
- Maniable
- moins chère qu'un motoculteur
- Modèles electriques disponibles
- Pratique pour les petites zones de travail
LES MOINS
- Surfaces de travail limitées
- Fil à gérer pour les modèles électriques
- Moins puissant qu'un motoculteur
- Pas de labour possible
Note
La motobineuse reste la solution financièrement la plus intéressante pour la préparation de la terre des petites surfaces que cela soit pour un potager ou pour des massifs floraux.
Questions / réponses sur les motobineuses
Non. Les sillons sont la plupart du temps l’apanage des motoculteurs qui grace à la puissance qu’ils développent et à un soc vont creuser un profond sillon dans la terre. La motobineuse quand à elle va retourner la terre ou mélanger ce que vous aurez épandu (comme du terreau)
Comme tout appareil de jardinage, une motobineuse nécessite de l’attention et de la méthode. Oui, si vous passez la motobineuse sur le pied c’est dangereux. C’est un outil d’agriculture. Pas un jouet. Vous ne devez jamais laissé l’outil à la portée d’un enfant.
Cela dépend de votre maman. Si elle est valide, elle ne devrait avoir aucun problème particulier. Surtout avec les modèles électriques légers et maniables. Attention cependant au câble électrique !
Tests & avis de notre sélection de motobineuses
Einhell GC-RT 1440 M
Points forts
- Puissance
- 6 fraises
- Prix
- Sécurité
Points faibles
- Un peu légère
- Le fil qui se promène
- Une seule vitesse
notre avis
La motobineuse Einhell RT1440 M est parfaite pour les petites surfaces qui composent la grande majorité des potagers et jardins des particuliers. Bien sur, le fil électrique est toujours un fil à la patte mais avec un peu de pratique, la manipulation est de plus en plus facile. Elle est pourtant un peu légère à notre goût et on se retrouve parfois à la tirer plutôt qu’à la pousser afin qu’elle s’enfonce un peu plus profondément. Quoi qu’il en soit, elle est à notre avis la plus adaptée pour les surfaces de 25 à 250 m² de par ses performances et son prix.
La motobineuse la plus populaire de par son prix et sa motorisation. Convenant à la très grande catégorie des particuliers n’ayant à entretenir de petites parcelles de 20 à 250 m² elle est particulièrement bien adaptée.
Ses six fraises travaillent très bien mais son un peu fragile et peuvent se tordre si vous buttez sur une grosse pierre. C’est un inconvénient mais également un avantage. Vous ne cassez pas et elles se redressent facilement avec une pince. Particulièrement adaptée pour les petites surfaces, elle est notre motobineuse préférée pour l’entretien des jardins et potagers des particuliers.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Alimentation 230 V ~ 50 Hz
- Puissance 1400 W
- Largeur de travail 400 mm
- Profondeur de travail 200 mm max.
- Couteaux de labour 6 pièces / Ø 20 cm
- Vitesse : 1 vitesse avant
- Double interrupteur de sécurité
- Guidon ergonomique pliable
- Roues réglable en hauteur pour faciliter le déplacement
- Anti-arrachement du câble
Note
Il est souvent préférable de désherber avant de passer la motobineuse, surtout si les mauvaises herbes sont hautes et que la machine possède une motorisation électrique. Ceci pour éviter que les herbes ne se prennent dans l’axe des fraises.
La motobineuse Einhell GC-RT 1440 M en vidéo
Voici deux vidéos de la motobineuse GC RT 1440 M en action. A noter qu’au début de la seconde vidéo, l’utilisateur à oublier de remonter les roues dans la première partie de la vidéo. Il corrige par la suite.
Questions / réponses à propos de la motobineuse Einhell GC-RT 1440 M
Pas du tout. Comme vous pouvez le voir dans les vidéos, une motobineuse peut être d’un maniement sportif. On ne parle pas de qualités physiques hors du commun mais la machine va faire tirer sur les jambes et les bras, surtout si vous la tirez vers vous.
Simplissime. Même des personnes n’ayant aucune connaissance et aucun sens du bricolage peuvent la monter en quelques minutes.
Note
La motobineuse peut également être utilisée pour mélanger les différents ingrédients que vous souhaitez introduire dans vos sols, comme le terreau par exemple.
Einhell GC-RT 7530
Points forts
- Prix
- Entretien
- Poids
- Passe partout
Points faibles
- Puissance
- Pour petites surfaces
- Le fil...
notre avis
Si votre surface de travail n’est pas trop importante (pas plus d’une centaine de mètres carrés), cette petite motobineuse de Einhell fera le travail. Attention, même si sa puissance n’est pas colossale, il va falloir tout de même un peu de force pour la manoeuvrer. Il n’empèche qu’à ce prix là il serait dommage de faire à la main pendant des jours ce que cette petite machine peut faire en une heure. Plus de fraises et des vitesses différentes auraient été les bienvenues.
Évidemment, cette motobineuse de Einhell ne va pas pouvoir traiter un jardin ou un potager de plusieurs centaines de mètres carrés. Mais si vous n’avez qu’un petit jardin ou quelques rangées de légumes, elle va vous simplifier la vie à un prix défiant toute concurrence.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Double interrupteur de sécurité
- Guidon ergonomique pliable
- Anti-arrachement du câble
- Puissance 750 W
- Largeur de travail 30 cm
- Profondeur de travail 200 mm
- Fraises 4 pièces | 220 mm
- Alimentation 230 V | 50 Hz
Note
En cas de sol dur ou très sec, il est conseillé d’attendre une averse ou d’arroser soi-même le sol pour le préparer au passage de la motobineuse. Vous éviterez ainsi que cette-ci ait beaucoup de mal à pénétrer le sol profondément.
La Einhell GC-RT 7530 en video
Comme vous le voyez, même si sa puissance de 750 w ne semble pas bien élevée sur le papier, elle fait quand même le travail pour un petite surface. Évidemment, si le sol est très sec, il sera probablement plus difficile de le travailler que dans cette vidéo, mais le résultat est là.
East Power Tool Motobineuse sans fil
Points forts
- Léger
- Pas de fil
- Maniable
- Passe partout
Points faibles
- Puissance
- Autonomie
- Uniquement pour petites surfaces
notre avis
Peu d’entretien puisque motorisation électrique et pas de fil puisque fonctionnant sur batterie. Le rêve sur le papier. Car si l’autonomie d’une trentaine de minute est suffisante pour les 100 m² max qu’elle peu gérer, la puissance n’est pas au rendez vous. Un maniement aisé mais est tellement légère qu’elle recule au lieu d’avancer afin de ne pas faire qu’effleurer la terre. À notre avis à réserver pour les toutes petites surfaces de 10 à 50 m² ou si vous n’avez pas de raccordement électrique proche.
Le maniement de cette motobineuse sans fil est un peu original puisqu’elle recule alors que tous les autres modèles avancent. Nous imaginons que c’est pour mieux pénétrer la terre ce qui n’est finalement plutôt efficace. Passe- partout, sans entretien et sans fil, ses 30 minutes d’autonomie suffiront à traiter les toutes petites surfaces de moins de 100m² surtout s’il elles ont été préalablement humidifiées.
A noter que contrairement à ses concurrentes sans fil, cette motobineuses est livrée avec batterie et chargeur.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Double poignée ergonomique
- 4 hélices en acier
- Coque de protection.
- Compatible avec la culture biologique
- Profondeur : maxi 20 cm
- Largeur maxi : 20 cm
- Matières: ABS, aluminium, acier 65 Mn
- Puissance: 18 V
- Batterie Lithium 1.3 A.h
- Temps de charge: 3 heures
- Autonomie: 30-35 min
- Tours / min : 280
- Poids : 3,9 kg
- Dimensions : 130 x 22 x 24 cm
- Garantie 2 ans
Note
La charge de la batterie se fait en environ 3 heures et offre une autonomie de 30 minutes. C’est peu mais suffisant pour traiter les 100m² maximum que nous vous conseillons. Au delà, passez au modèle avec fils plus puissant.
Questions / réponses sur la motobineuse Far East Tool
Oui. contrairement à la plupart de ses concurrents, cette motobineuse est livrée avec chargeur et batterie.
Comptez 30 minutes d’autonomie pour 3 heures de charge.
Note
Attention lorsque vous achetez une motobineuse électrique fonctionnant sur batterie. De nombreuses marques vendent la motobineuse sans la batterie ni le chargeur.
Mantis 7263
Points forts
- Moteur Honda
- Puissance
- Maniabilité
- Accessoires disponibles
Points faibles
- Petite largeur de travail
- Prix
notre avis
Une des mini motobineuse les plus performante du marché. Son moteur de 25cc peut donner à sourire et pourtant il offre une puissance remarquable. Un moteur Honda (gage de fiabilité) et 4 temps (gage de puissance) vous permet d’aborder les surfaces jusqu’à 500m² facilement et sans le fil des modèles électriques. Il est en conséquence léger et maniable. On aime également l’éventail d’accessoires disponibles. Seul regret, le prix un peu élevé à notre goût.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Type : thermique
- Moteur : Honda 4-temps
- Cylindrée 25 cc
- Vitesse de rotation des fraises réglables
- 4 fraises à dents brevetées.
- réversibles pour le binage.
- largeur de travail 20 cm.
- profondeur de labour jusqu’à 25 cm.
- Poids : 11 kg.
- Différents accessoires adaptables : aérateur de gazon, buteuse, charrue, coupe-bordure, nettoyeur de joints, scarificateur, béquille d’appui offerte
La Mantis 7263 en vidéo
Une présentation de la motobineuse de Mantis. Comme vous le voyez, son moteur Honda 4 temps est très efficace malgrès ses 25 cc seulement.
Note
L’éthanol n’est pas recommandé pour les petits moteurs comme ceux des motobineuses 4 temps. L’éthanol ajouté à l’essence attire l’eau et est très corrosif pour certains composants dans les petits moteurs, contrairement aux moteurs de voiture. Préférez l’essence classique.
Questions / réponses
Oui bien sur. Ca marche très bien. Ca marchera même mieux. L’indice 85 d’octane est l’indice minimum.
L’offre vers laquelle nous faisons un lien offre la béquille au moment ou nous rédigeons cet article. Il est cependant plus sage de vérifier au moment ou vous commandez pour voir si cette offre est toujours d’actualité pour cette motobineuse en particulier.
Paneltech Merry Christmas
Points forts
- Prix
- Moteur 50cc
Points faibles
- Moteur 2 temps
- Réglages
- Fragile
notre avis
Rien d’extraordinaire sur le papier tout en restant honorable : moteur thermique 2 temps 50cc, si ce n’est un facteur quand même très important : son prix. Aux alentours de 150€ au moment ou nous rédigeons cet article. Un prix extrêmement interessant et une motobineuse à envisager pour les propriétaires de petites surfaces avec un budget très serré ne disposant pas ou ne voulant pas s’ennuyer avec une alimentation électrique et qui accepte de faire des concessions sur la puissance en échange d’un prix très bas.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Moteur : 2 temps – 52cc
- Refroidissement par air
- Puissance: 1.65kw
- Système de démarrage: lanceur
- Capacité du réservoir de carburant: 1200ml
- Ratio de mélange d’essence: 25: 1
- Largeur de labourage: 28cm
- Profondeur de labourage: 15cm
- Largeur de l’aérateur: 29cm
- Diamètre des roues arrière: 18cms
- Rotavator hauteur du corps: 45cm
- Poids net: 16,5 kg sans accessoires supplémentaires
- Hauteur des poignées du bas de la roue: 98cm environ
Note
Un poids élevé n’est pas obligatoirement un désavantage pour une motobineuse. Même s’il est vrai que la machine sera un peu plus difficile à manier lors du transport, elle s’enfoncera d’autant mieux dans la terre.
Questions / réponses sur la motobineuse PlanelTech
Il doit être réalisé à part de la motobineuse. Vous prenez de l’essence classique et mettez un volume d’huile de moteur pour 25 volume d’essence. Si la manipulation vous inquiète, vous pouvez trouver des mélanges deux temps déjà prêts dans les magasins spécialisés.
Il est important de bien régler tous les appareils équipés d’un moteur 2 temps si vous ne voulez pas avoir de problèmes. Une fois ces réglages effectués, il n’y a aucun problème. À noter également qu’un moteur deux temps est toujours un peu bruyant.
Il est important de bien régler tous les appareils équipés d’un moteur 2 temps si vous ne voulez pas avoir de problèmes. Une fois ces réglages effectués, il n’y a aucun problème. À noter également qu’un moteur deux temps est toujours un peu bruyant.
Le top 5 des meilleures ventes de Motobineuses
Vous n’êtes pas convaincus à 100% par nos avis et nos conseils et vous souhaitez connaitre quelles sont les meilleures ventes de motobineuses pour voir ce qui se vend le mieux ? C’est bien normal. Nous n’avons pas la science infuse et bien que nous tachions de recouper un maximum d’informations afin de vous présenter des comparatifs les plus précis possibles, certains préfèreront toujours s’en rapporter à la tendance du moment.
Dans cette optique voici donc le palmarès des meilleures ventes de motobineuses sur l’un des plus grand site marchand actuel. Libre à vous de consulter les fiches de ces produits en cliquant dessus si nous ne les avons pas retenu pour en savoir d’avantage.
Note : Cette liste est automatiquement mise à jour et nous est transmise par l’un un des plus gros sites marchand actuel.
Consigne de Sécurité
Si vous utilisez la motobineuse pour désherber ou même en utilisation normale, toujours débrancher (modèle électrique) ou couper le moteur (modèle thermique) pour nettoyer les fraises lorsque les herbes s’entortillent.
Pourquoi acheter une motobineuse ?
Une motobineuse présente le double avantage d’aérer la terre ainsi que de pouvoir mélanger facilement différents substrats (terreau ou autres).
Elle est utilisée pour préparer la terre d’une parcelle avant sa mise en culture, que ce soit pour un potager, des massifs de fleurs ou autres cultures.
La motobineuse est équipée de fraises qui mélangent la terre (et les résidus de récolte, les mauvaises herbes) sur une épaisseur variant de 5 cm à 25 cm selon les modèles et la taille des fraises.
La motobineuse évite de bêcher, travail long et pénible physiquement. On l’utilise pour enfouir les mauvaises herbes et pour incorporer les engrais et enfin pour ameublir et aérer le sol.
Certains modèles peuvent être équipés d’accessoires permettant d’effectuer des travaux de jardinage spécifiques : binage, buttage (pour les pommes de terre, poireaux et asperges),
coupe bordure, sarclage. Les plus grosses motobineuses peuvent recevoir une charrue (qui se substitue alors à la fraise). Elles sont alors très proches des motoculteurs.
Bien que ce ne soit pas sa véritable fonction est que cela soit même déconseiller aux dire de certains, elle peut être également utilisée pour faciliter les travaux d’arrachage de mauvaises herbes. Le tout dix fois plus rapidement et avec dix fois moins d’efforts et de temps nécessaire qu’avec des outils à main.
Note
Sur les modèles électriques, soyez très prudent afin d’éviter que le fil ne s’enroule dans les fraises de la motobineuse. Le fil électrique doit être derrière la motobineuse (si vous le placez sur votre épaule vous ne le perdez pas de vue). Jamais sur le côté ni devant.
Comment utiliser une motobineuse ?
Pour obtenir une terre finement émiettée, il va falloir faut procéder par étapes.
Le premier passage consiste à détruire les herbes et racines peu profondes. Après quelques jours de séchage, ratissez et déposez la végétation morte au tas de compost.
Vous pouvez ensuite travailler la terre en passes croisées. Attendre quelques jours sans grosse pluie afin que la terre soit meuble sans être collante. Après deux passages croisés, la terre est finement brassée et prête pour vos plantations.
Conclusion
La motobineuse est au travail de la terre ce que la tondeuse thermique ou électrique est à la pelouse. Sans être indispensable puisque la bineuse à main existe, elle simplifie énormément le travail de la préparation de la terre de votre potager ou de vos autres plantations.
Préférez une motobineuse électrique pour les jardins particuliers avec des surfaces de travail allant jusqu’à 200 à 250 m² maximum et passez aux gros modèles thermiques au delà.
Au final la motobineuse est un véritable atout quand à la qualité futures de vos plantations tout en évitant la partie pénible et répétitif du travail à la main. Le plaisir du jardinage et du potager sans le mal de dos.