robot tondeuse husqvarna

Robot tondeuse

Les meilleurs en 2022,
guide, comparatif, tests & avis

robot tondeuse - Guide complet pour bien choisir en 2022

Mis à jour le 09/10/2022

robot tondeuse husqvarna penteSi un robot tondeuse est une solution simple pour profiter d’une belle pelouse et d’un beau jardin en se passant de la corvée de la tonte, il faut pourtant savoir différentes choses avant de se lancer pour choisir le modèle adapté à vos besoins. Ceux-ci vous seront spécifiques en fonction de la taille et de la topographie de votre jardin, de vos préférences et de votre budget.

Les critères tels que le type de limitation de surface, la superficie, l’autonomie, la programmation et bien d’autres doivent être pris en compte en fonction de ce que vous attendez de votre robot tondeuse et de ce qu’il va pouvoir faire dans votre jardin.

Chaque jardin est différent et une tondeuse robot, ou tondeuse autonome, peut faire merveille dans l’un et se révéler décevante dans un autre. Ce guide va vous aider à comprendre les facteurs à prendre en compte et vous présenter les meilleurs robots tondeuses de 2022.

Sommaire
Meilleurs robots tondeuse
robot tondeuse WORX Landroid WR130E

WORX Landroid WR130E

529,76 €

Abonnez vous à la lettre d'information

Les bons plans avant tout le monde

Abonnement gratuit. Zéro spam.

Le pas cher

A savoir avant d’acheter un robot tondeuse

robot tondeuse jardin chaise longueLes tondeuses à gazon robotisées sont des tondeuses à gazon automatiques, autonomes et le plus souvent programmables. Comprenez par là qu’elles fonctionnent sur batterie. Un robot tondeuse ne possède pas de bac de ramassage et fonctionne sur le principe du « mulching », terme anglais signifiant que l’herbe va être coupée très finement puis répandue au sol afin de servir d’engrais naturel lors de sa décomposition. Double avantage : pas de déchet à évacuer et une pelouse nourrie et protégée.

Un robot tondeuse demande plus de préparation avant sa première mise en fonctionnement que, par exemple, un aspirateur robot. Alors qu’un aspirateur n’a pas besoin qu’on lui explique les limites d’une pièce puisqu’elles sont définies par des murs, il n’est va pas de même pour un robot tondeuse qui peut avoir du mal à comprendre que vous ne souhaitez pas qu’il dépasse telle limite (celle du jardin, ou un massif de fleur) ou une zone spécifique.

Il est important de savoir que les tondeuses robots se divisent en deux familles principales en fonction de leur type de limitation de déplacement; celles avec câble périphérique, très largement majoritaires) et celles qui n’en ont pas. Nous reviendrons sur ce point essentiel un peu plus bas.

Quel que soit la marque, le modèle et sa gamme, un robot tondeuse, même d’entrée de gamme en restant dans une qualité acceptable représente un budget de plusieurs centaines d’euros. Comptez dans les 500 à 600€ pour une tondeuse robot d’une marque réputée,  même pour les modèles d’entrée de gamme  pour les petites pelouses. Et le prix peut monter à plusieurs milliers d’euros pour les modèles très performants pour les très grandes surfaces.

Enfin, un robot tondeuse doit être utilisé sur herbe courte et sèche, ou tout du moins le moins mouillée possible. En effet, utilisant la technique du ‘Mulching’ la coupe ne doit pas être trop importante sous peine d’un paillis trop grossier (le brin d’herbe ne sera pas coupé assez finement) et si l’herbe est mouillée, elle risque de se coller partout sur le carter de l’appareil plutôt que de retomber au sol. À noter que de plus en plus de modèles propose maintenant des fonctionnement sous la pluie sans problème.

Attention enfin aux pentes et dénivelés de votre pelouse. Un robot tondeuse n’est pas un 4X4 et certains modèles ont du mal gérer des pentes un peu trop raides.

Quelques mots sur le mulching

mulching herbe pulveriseeSi vous n’avez jamais entendu parlé de ‘mulching’, c’est une technique de tonte qui, plutôt que de couper et d’envoyer l’herbe dans un bac de récupération, la hache très finement et la laisse retomber sur le sol. Le paillis ainsi obtenu est tellement fin, qu’on ne le voit pas si la tonte est faite de façon régulière et que le mulching est assez fin. Très répandu dans les pays anglo-saxon depuis longtemps, ce procédé est systématique pour les robots tondeuses puisqu’il évite le poids d’un bac récupérateur qu’il faudrait en plus pouvoir vider automatiquement. Cette technique possède donc des avantages mais aussi des inconvénients qu’il vaut mieux connaitre avant de se lancer.

Les avantages du Mulching

La première est que la hauteur de coupe étant basse, l’aspect de la pelouse est excellent. Ce n’est pas pour rien que certain golfs utilisent des tondeuses robots pour traiter leur ‘green’. L’autre avantage est que la décomposition de l’herbe coupée sur le sol offre une fertilisation naturelle et à moindre coût. Ajouter à cela que vous ne devez plus gérer l’herbe coupée dont on ne sait pas toujours quoi faire lorsque l’on possède un jardin de taille modeste sans composteur. Pour finir, le mulching offre une protection intéressante en période de stress hydrique puisque l’humidité est mieux conservée, grâce au paillis qui va freiner l’évaporation, et car l’herbe coupée est elle même composée de 95% d’eau.

Les inconvénients du Mulching

Comme vous l’avez compris, pour être de qualité, un Mulching doit être fin. Et pour cela, la lame doit être bien coupante (affutée) et le carter propre pour éviter l’accumulation de déchets qui formeraient des paquets. Pour être de bonne qualité, le muclching doit aussi être effectué sur une herbe relativement courte. Ce qui implique que les tontes doivent être régulières. Au moins deux fois par semaine en période de pousse importante. Pour finir, le procédé perd en efficacité sur herbe mouillée qui risque de donner une paillis plus grossier et en même temps d’encrasser le carter de la tondeuse. Ces inconvénients sont, il est vrai, très amoindris dans le cadre de l’utilisation d’un robot tondeuse puisque la fréquence de passage n’est plus vraiment un problème.

Robot tondeuse avec ou sans câble périphérique

Il existe deux principales familles de robot tondeuse ; Celles qui utilisent un câble périphérique et celles qui n’en utilisent pas. Contrairement aux robots aspirateurs, un robot tondeuse est susceptible de faire des dégâts à cause de ses lames. En plus, ils ne sont pas aussi facilement limités dans leurs déplacements que les robots aspirateurs puisqu’une pelouse est rarement entourée de murs ou d’obstacles bien définis. Les allées, massifs de fleurs, potagers, voire même petit bassin ou gros arbres aux belles racines apparentes sont autant de zones que vous pouvez vouloir interdire à votre robot. Pour ce faire, il existe la méthode qui consiste à installer un petit obstacle artificiel autour de la zone (pierres, planchettes de bois plantées dans le sol, bordures) ou bien la méthode la plus utilisée aujourd’hui par les fabricants : le fil périphérique.

Le fil périphérique est un fil que vous allez devoir installer une fois pour toute avant la première mise en marche de votre tondeuse robot. Vous allez le placer tout autour de votre pelouse et votre robot tondeuse le considéra comme une frontière à ne pas dépasser. Il existe quelques astuces vous permettant de délimiter une surface spécifique au milieu de votre pelouse, comme par exemple un arbre ou un massif de fleurs, en doublant le fil depuis la partie périphérique jusqu’au massif, puis en entourant celui-ci.

La vidéo ci-dessous vous aidera à comprendre le principe. Rassurez-vous c’est très simple. Le fil peut-être soit enterré à environ 5 cm de profondeur (ce qui correspond un petit coup de pelle dans le sol), soit laissé en surface et tenu par de petits piquets de fixation. Même si vous optez pour l’option de surface sachez qu’en quelques mois le fils sera de toute façon recouvert par la pelouse et que vous ne le verrez même plus.

Piquets et fil sont quasiment systématiquement fournis avec les tondeuses robots utilisant ce système. Notez toutefois que selon la taille, la conformation de votre jardin et les zones protégées (massifs de fleurs ou autres) que vous souhaitez créer, il est possible que vous ayez à vous procurer câble et piquets supplémentaires.

Attention aux arbres. Si ceux-ci sont grands et possèdent des racines apparentes, n’hésitez pas à délimiter un espace assez vaste autour de lui à l’aide des câbles. En effet, les racines peuvent poser problème à votre robot tondeuse. Il risque non seulement de rester bloqué mais également d’abimer les racines.

L’autre famille est constitué des modèles de robot tondeuse ne nécessitant pas l’installation du fil périphérique. S’ils ont l’avantage d’offrir une prise en main moins contraignante, puisqu’aucune installation préalable n’est nécessaire (en théorie), il va falloir vous assurer que votre pelouse et plus généralement votre jardin est adaptée à ce type de tondeuse robot. En effet, toute la périphérie de la pelouse ainsi que toutes les zones que vous souhaitez protéger doivent être délimitées par des bordures, qu’elles soit constituées de pierres, de bois, ou tout ce que vous voulez qui pourra faire obstacle. Certains modèles proposent même des capteurs qui vont détecter la présence d’herbe, et s’ils n’en détectent pas, ils font immédiatement demi-tour pour retourner sur une zone avec de l’herbe. Pratique pour les pelouses sur lesquelles serpentent de larges allées ou de grosses dalles de pierre ou de ciment. Notez cependant que ce système est de plus en plus rare et que seuls quelques modèles fonctionnant sans câble périphérique sont aujourd’hui disponibles.

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation d'installation du câble guide par Gardena

Les critères de choix d'un robot tondeuse

Avec ou sans fil de guidage

tondeuse robot Ambrogio L60 Elite
La Ambrogio L60 Elite. L’un des rares robot tondeuse sans fil périphérique.

Comme nous l’avons déjà vu , un robot tondeuse peut  utiliser un système  de câble périphérique mais aussi d’un câble de guidage pour bien couvrir toute la superficie du jardin et retrouver sa base. Mais pas tous ! Si installer un câble périphérique demande un travail d’installation lorsque l’on reçoit le robot, il permet de délimiter les surfaces de pelouse à travailler de façon nette et précise. Cela va non seulement permettre au robot de rester exactement dans la zone de travail que vous souhaitez le voir parcourir, mais également limiter les chocs avec des obstacles potentiels comme des racines ou de petits arbustes encore fragiles. Cela peut également circonscrire certaines zones que vous voulez protéger ou dans lesquelles vous ne souhaitez pas que votre tondeuse robot se rende, comme par exemple un massif de fleurs, une petite pièce d’eau ou n’importe quoi d’autre.

Les robots tondeuses sans fil périphérique ne considérerons comme zone à éviter que celles circonscrites par des obstacles ; un mur, une bordure d’une dizaine centimètres de hauteur ou n’importe quelle autre obstacle significatif. Tant qu’il n’en rencontre pas il continuera sa route de façon aléatoire. Pour les premiers modèles du genre, il risquait même de se retrouver chez le voisin ou dans votre massif de fleurs si celui-ci n’était pas protégé par une barrière de pierre ou d’autres éléments. Certains fabricants se sont appuyés sur un système de détection d’herbe sous le robot pour limiter les impondérables de ce type. mais il faut bien avouer que, à part quelques exceptions près comme la Ambrogio L60 Elite, la totalité des tondeuses utilisent le système de fil périphérique pour gérer leurs déplacements.

Le dénivelé maximal (les pentes)

La plupart des modèles de base tolèrent des pentes de terrain de 20% maximum. Seuls les modèles haut de gamme autorisent des pentes plus importantes (jusqu’à 50%). Vérifiez donc bien à l’avance quelles sont les pentes maximales qu’offre votre terrain.

largeur et hauteurs de coupe

Sur les tondeuses robots, les largeurs de coupe  sont généralement plus faibles que sur les tondeuses classiques. Elles vont d’une vingtaine de centimètres pour les modèles destinés aux petites surfaces jusqu’à environ 25 cm pour les tondeuses destinées aux très grandes pelouses.

Les hauteurs de coupe se situent le plus souvent entre 20 et 60 mm. Sur la plupart des modèles, le réglage se fait par une molette sur  le côté de la tondeuse robot et par tranche de 10mm. Gardez à l’esprit qu’un robot tondeuse utilise la technique du mulching. Cela implique des tontes régulières permettant de couper un petit peu du brin d’herbe pour pouvoir le pulvériser correctement, ce qui permet au broyat résultant de retomber au sol. Si la hauteur est trop importante pour une seule passe, procédez en plusieurs tontes en baissant la hauteur de coupe un peu à chaque fois.

Autonomie et temps de recharge

Les temps de recharge peuvent varier énormément d’un modèle à l’autre. Privilégiez les modèles équipés de batteries Lithium-Ion, et dont les batteries peuvent être remplacées en cas de panne. Selon les modèles, les marques et les batterie utilisées, le temps de charge peut aller de une à quatre heures. Le temps de recharge doit être pris en considération en fonction de l’autonomie car même si le temps de recharge vous semble long mais que l’autonomie est suffisante pour tondre toute la pelouse d’un coup sans recharge, vous être tranquille. Du moment qu’elle soit rechargée à la prochaine tonte…

L’autonomie va définir la surface maximale que votre robot tondeuse va pouvoir tondre en une seule fois. Si vous avez une pelouse couvrant une petite surface, une autonomie de 30 à 40 minutes devrait suffire (selon l’agencement de votre terrain). Mais si votre pelouse est de taille très importante, de l’ordre de plusieurs milliers de mètres carrés, il va falloir opter pour des modèles bien plus performants, comme la Worx WR155E avec sa batterie Lithium-Ion 20V de 5000 mAh et son énorme chargeur qui charge l’appareil en une heure trente. Ou un modèle ‘Pro’ de chez Husqvarna.

L’autonomie / surface maximale est l’une des principales différences entre modèles d’une même gamme chez le même fabricant. La gamme Worx propose ainsi six modèles allant de 300 à 2000m². Même chose pour la gamme Sileno de Gardena allant de 250 à 2000m².

Les fonctionnalités

Elles sont très variables en fonction des modèles, de la marque et de la gamme de tondeuse robot. Les plus fréquentes et les plus utiles sont les suivantes.

L’arrêt automatique en cas de pluie est disponible sur un grand nombre de tondeuses qui ne  peuvent pas fonctionner sous la pluie. À noter que le plus en plus de tondeuse peut fonctionner même sous la pluie en toute saison.

Certains robot tondeuse connectés haut de gamme possèdent un système de guidage par GPS. Cela autorise les commandes à distance puisque pilotable la plupart du temps depuis son smartphone. Les possibilités de ce type de robot sont vastes puisqu’elle ne dépendent que des possibilités du logiciel qui y est lié et qui peut être remis à jours facilement par le fabricant. Attention cependant ; ce type de robot tondeuse est souvent bien plus cher que les modèles classiques.

Vérifier la présence de capteurs d’obstacle ou de collision. Désormais quasiment systématiquement présents sur les nouveaux modèles, les détecteurs de choc et de collision sont aussi importants pour votre tondeuse et pour le déroulement du cycle de tonte que pour le mobilier de votre jardin. Des modèles de marque ‘grand public’ comme Worx propose des capteurs d’obstacles en option qui se branche sur la gamme de leurs machines.

Les tondeuses sont fournis  avec un long câble périphérique destiné à délimiter la surface de tonte de votre robot. Vérifiez que sa taille est suffisante en fonction de la conformation de votre jardin. Prenez également en compte les îlots comme les massifs de fleurs et arbres que vous voudrez isoler et se trouvant au milieu de la surface de tonte dans le calcul de longueur de fil nécessaire. N’hésitez pas à prévoir large. Même chose pour les cavaliers qui sont fournis pour fixer le câble. Mieux vaut en avoir trop que pas assez. D’autant plus que vous risquez de vouloir rajouter ou modifier les surfaces que vous voulez voir traiter ou au contraire que vous voulez que la tondeuse évite.

Sécurité

Ce critère est double. La sécurité contre les accidents pour les occupant de la maison et la sécurité contre le vol. Même si un robot tondeuse est un appareil autonome, il peut être équipé de différents systèmes de sécurité selon vos besoins. Les plus fréquents sont le capteur de chute qui va lui dire de faire demi-tour s’il arrive en bord de dénivelé comme par exemple des escaliers ou la sécurité anti-soulèvement qui va bloquer les lames dès que l’appareil est soulevé. Attention aux enfants. Si vous avez des tous petits, ce drôle d’engin risque d’attirer un peu trop leur attention.

Mais les fabricants ont également pris en compte le facteur vol. Les tondeuses robots étant des machines assez chères, elles sont souvent équipées de système anti-vol comme des codes PIN ou des clés de sécurité. Elles évitent non seulement le vol mais également que les enfants ne la mettent en marche.

Les bonnes questions à se poser

Pour bien choisir son robot tondeuse, il est nécessaire de se poser quelques questions et de faire un peu de repérage en amont.

Il faut bien sûr savoir quelle est la surface de pelouse à tondre. Ayant rarement une pelouse bien rectangulaire, cela va vous demander de prendre vos mesures pour arriver à un résultat approximatif mais suffisant en terme d’ordre de grandeur. Une fois fait, observez votre jardin en imaginant ce que ferait un robot sur tel ou tel endroit ;  passage trop étroit ? Pourra t-il accéder à ce recoin, y a t-il des pentes trop raides (à partir de 20%, vérifiez que le robot qui vous intéresse peut aller au delà ou pas) ou des surfaces trop irrégulières ? Bref, votre jardin est-il ou peut-il être facilement rendu compatible avec les limitations d’une tondeuse robot.

Calculez également les dimensions des bordures extérieures de votre pelouse sans oublier d’y ajouter les bordures extérieures des massifs et parterres de fleurs, zones autour d’arbres spécifiques ou de points d’eau que vous souhaitez que le robot évite. L’exercice est un peu fastidieux mais va vous permettre d’estimer la longueur de câble nécessaire à l’installation initiale.

Enfin si vous avez des zones de tontes séparées, il faudra opter pour un modèle acceptant plusieurs zone en suivant le fil que vous aurez installer, voire en le portant si les zones sont inaccessibles de l’une à l’autre. Comme pour les maisons ayant un jardin devant et un autre derrière mais pas de passage sur les côté de la maison. Si tel est le cas, attention au poids de la tondeuse robot. Certaines dépassent allègrement les dix kilos.

Entretenir un robot tondeuse

Avant toute manipulation, il est impératif de sortir le robot tondeuse de sa station de chargement et de retirer la batterie  pour les modèles qui le permettent. L’entretien se fait  sur quelques pièces principales : le carter, les lames, les roues et éventuellement les courroies pour les modèles sur lesquelles elles sont accessibles.

Le nettoyage du carter consiste à enlever les paquets d’herbe qui peuvent se coller et s’accumuler au fil du temps sur sa surface. Passez le jet d’eau après avoir retiré le plus gros avec un outil de préférence non métallique pour éviter de rayer l’intérieur du carter. Une fois le jet d’eau passé, séchez et enlever les résidus qui restent.

Il peut y avoir une ou plusieurs lames dans votre tondeuse. Certains modèles utilisent une seule grande lame alors que d’autres vont en utiliser trois petites en configuration triangle. Les lames doivent être aiguisées au moins une fois par an ou plus si vous considérez que le mulching devient trop grossier. Vous pouvez réaliser vous même cet affûtage avec les outils appropriés comme une lime ou des pierres affûtage si le fabricant ne l’interdit pas. Si la lame devient trop abîmée ou que vous ne pouvez plus la récupérer il faudra la changer. Si vous devez changer les lames n’utilisez que les lames du fabricant pour des raisons de sécurité.

De l’herbe peut également venir se coller et s’amalgamer à l’intérieur des roues. Un rapide examen visuel vous permettra d’évaluer ce problème qui peut gêner non seulement la rotation de la roue mais qui va également augmenter le poids de la tondeuse robot, et donc réduire son autonomie. Comme pour le carter, retirez le plus gros avec un outil qui ne risque pas de rayer ou d’abimer les roues et nettoyez le reste au jet d’eau.

Sur certains modèles les courroies de transmission sont visibles et accessibles. Vérifiez leur état visuellement. Si vous y voyez des craquelures et des entailles, cela signifie qu’il est temps d’en changer. Appelez le service après-vente du fabricant ou demandez à un réparateur agréé ou spécialisé de vous fournir une courroie de remplacement.

Note

L’entretien d’un robot tondeuse est simple et consiste principalement à vérifier l’état des lames et à enlever les dépôts d’herbes qui vont finir par s’accumuler dans les roues et le carter. Attention à retirer le robot du socle et à enlever sa batterie avant toute manipulation si possible.

Tableau comparatif robot tondeuse : les meilleures en 2022

Notre choix
Gardena SILENO life : tondeuse robot pour surface de jusqu'à 750 m², fonction Easy-Passage,...
Le plus populaire
Tondeuse robot Bosch-Indego S+ 500 (avec batterie 18 V et fonction application, station de charge...
Le pas cher
WORX - Tondeuse Robot connectée / Tondeuse à Gazon sans Fil LANDROID - WR130E - jusqu'à 300m²...
Sans fil à installer
Ambrogio Robot Tondeuse à Gazon Zucchetti Ambrogio L60 Robot, Vert, jusqu'à 200 m²
Fabricant / modèle
Gardena SILENO life
Bosch Indego S+ 500
WORX Landroid WR130E
Ambrogio L60
Notre note
9/10
8.8/10
8.6/10
8.6/10
Prix indicatif*
1 211,14 €
754,00 €
529,76 €
1 267,91 €
Surface max.
750m²
500m²
300m²
200m²
Inclinaison max.
35%
27%
35%
35%
Hauteur de coupe
20-50mm
30-50mm
30-40-50mm
20-60mm
Poids
7.3kg
7.7kg
7.9kg
8,3kg
Notre choix
Gardena SILENO life : tondeuse robot pour surface de jusqu'à 750 m², fonction Easy-Passage,...
Fabricant / modèle
Gardena SILENO life
Notre note
9/10
Prix indicatif*
1 211,14 €
Surface max.
750m²
Inclinaison max.
35%
Hauteur de coupe
20-50mm
Poids
7.3kg
En savoir plus
Voir l'offre
Le plus populaire
Tondeuse robot Bosch-Indego S+ 500 (avec batterie 18 V et fonction application, station de charge...
Fabricant / modèle
Bosch Indego S+ 500
Notre note
8.8/10
Prix indicatif*
754,00 €
Surface max.
500m²
Inclinaison max.
27%
Hauteur de coupe
30-50mm
Poids
7.7kg
En savoir plus
Voir l'offre
Le pas cher
WORX - Tondeuse Robot connectée / Tondeuse à Gazon sans Fil LANDROID - WR130E - jusqu'à 300m²...
Fabricant / modèle
WORX Landroid WR130E
Notre note
8.6/10
Prix indicatif*
529,76 €
Surface max.
300m²
Inclinaison max.
35%
Hauteur de coupe
30-40-50mm
Poids
7.9kg
En savoir plus
Voir l'offre
Sans fil à installer
Ambrogio Robot Tondeuse à Gazon Zucchetti Ambrogio L60 Robot, Vert, jusqu'à 200 m²
Fabricant / modèle
Ambrogio L60
Notre note
8.6/10
Prix indicatif*
1 267,91 €
Surface max.
200m²
Inclinaison max.
35%
Hauteur de coupe
20-60mm
Poids
8,3kg
En savoir plus
Voir l'offre

* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.

Fiches & avis de notre sélection

Gardena SILENO life 15101-26

Notre choix

  • Temps de charge env. : 60 minutes
  • Temps de tonte par charge env. : 65 minutes
  • Surface de tonte recommandée : < 750 m²
  • Pente max. : Jusqu’à 30 %
  • Hauteur de coupe, min-max : 20-50 mm
  • Câble périphérique de 200 m
  • 300 chevilles
  • 4 raccords
  • 5 bornes de connexion
  • Contrôle par application
  • Puissance 18V
  • Système de coupe 3 lames de rasoir pivotantes
0

Prix moyen constaté

Env. 1000€

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation Gardena Sileno

komparama videoph
Lire la vidéo

Installation complète par Gardena de la "Sileno"

Notre avis

Si vous ne le saviez pas la marque GARDENA a été racheté en 2007 par la marque Husqvarna, une marque dirigée vers les professionnels de la forêt et du jardinage. On sent bien la touche Husqvarna dans le niveau de qualité qui est proposé avec ce robot tondeuse. Même sur des terrains difficiles avec des trous modérés et des dénivelés, la tondeuse fait son travail très proprement. L’installation et simple et surtout extrêmement bien expliquée aussi bien avec les instructions qu’avec les différentes vidéos proposée par la marque que l’on peut trouver sur internet. L’application peut-être mise à jour facilement. En bref un robot tondeuse vraiment performant et de bonne qualité pour un prix compétitif et tout cela pour une surface pouvant aller jusqu’à 750 mètres carrés. Notre choix en robot tondeuse.

Bosch Indego S+ 500

Le plus populaire

  • Batterie lithium-ion 18 V 2,5A remplaçable
  • Charge : Station de base
  • Diamètre de coupe : 19 cm
  • Hauteur de coupe : 30, 40 et 50 mm
  • Superficie de pelouse : jusqu’à 500 m²
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 60 min
  • Temps de charge de la batterie : 60 min
  • Niveau sonore maximal de 63 dB(A)
  • Poids du produit : 7,6 kg
  • Fourni avec 4 vis de fixation, câble d’alimentation de 7 m, fil périphérique de 150 m, Connecteur de fil, 200 cavaliers
0

Prix moyen constaté

Env. 850€

komparama videoph
Lire la vidéo

Installation de la Indego S+ 500 par Spareka

komparama videoph
Lire la vidéo

Guide d'installation de la gamme Indego par "Bosch"

Notre avis

Enfin un robot tondeuse qui tond méthodiquement ! Mais commençons par le commencement. En plus de la marque qui n’est plus à présenter, on aime plusieurs systèmes que propose la tondeuse robot Bosch Indego S+ 500. Le système ‘multiArea’ qui permet de tondre plusieurs pelouses séparées et dont la superficie totale de dépasse pas les 500 mètres carrés. Vient ensuite le système ‘Logicut’ qui permet une tonte rationnelle qui va suivre des bandes parallèles plutôt que faire des mouvements aléatoires qui vont faire repasser la tondeuse 10 fois au même endroit en oubliant complètement d’autres zones. Ceci permet une tonte non seulement plus rationnelle, plus complète et surtout plus rapide. Enfin la fonction ‘Smartmowing’ (on aime bien les termes anglais en marketing) va permettre au robot d’analyser les données du jardin, les informations météo locales et vos préférences et vous proposer elle-même le calendrier de tonte idéal pour votre pelouse. Au final une très bonne tondeuse, dont les passes ne sont pas aléatoires, connectée et offrant un très bon rapport qualité prix. Si vous cherchez un robot tondeuse connecté, efficace et dont l’appli est bonne c’est celle-ci qu’il vous faut.

WORX Landroid WR130E

Le robot tondeuse pas cher

komparama videoph
Lire la vidéo

Guide d'installation Landroid de Worx

  • Surface : jusqu’à 300 m2
  • Type de batterie : lithium-ion
  • Tension de la batterie : 20 V
  • Capacité de la batterie : 4000mAh
  • Chargeur : 500mA
  • Largeur de coupe : 180 mm
  • Hauteur de coupe : 30-50 mm / 3 positions
  • Pente max. : 27%
  • Connectable via Wi-fi
  • Chargeur
  • Station de charge
  • 9 lames et vis de fixation
  • 100m câble, 130 cavaliers, 1 clé hexagonale, 2 connecteurs de câble périphérique, 8 vis de fixation
  • Contrôlable via WLAN et application mobile ou tablette
  • Planification automatique via l’application
  • Commande vocale possible via Alexa ou Google Assistant
  • Code PIN
0

Prix moyen constaté

Env. 650€

Notre avis

Le robot tondeuse Worx Landroid WR130E n’est probablement pas le meilleur de ce comparatif, mais il a l’avantage d’être le moins cher. Au moment où nous écrivons cet article son prix se situe entre 630 et 650 € sur les meilleures offres. Son autonomie et plutôt faible puisqu’il se limite à des jardins d’une superficie ne passant pas les 300m², mais il fait très correctement son travail de façon silencieuse et plutôt rapide. Son système de guidage et de déplacement semble quand même mieux organisé et plus rapide que les systèmes purement aléatoires. Le temps de charge nous a semblé un peu long. On apprécie qu’elle ne laisse pas de traces de roues derrière elle, même lorsque le terrain est un peu meuble. Elle dispose de 3 hauteurs de coupe 30,40 et 50 mm et autorise des pentes maximales de 27 %. La largeur de coupe est de 180 mm et se fait par un système de 3 petites lames (9 lames sont livrées avec l’appareil).  Au final si vous disposez  le jardin  ne dépassant pas les 300 mètres carrés et que vous souhaitez acquérir un robot tondeuse efficace à moindre coût, le Worx Landroid WR130E est probablement le modèle le plus adapté à vos besoins.

Ambrogio L60 Elite 200m²

Sans fil à installer

  • Superficie jusqu’à 200 m²
  • Aucune installation du fil périmétrique
  • Peut être transporté dans plusieurs zones ou jardins différents
  • Mise à jour via l’application Ambrogio
  • Nouveau moteur sans balais (moins d’usure et de bruit)
  • Capteur ZGS (détecte la présence du gazon)
  • Capteur éco mode
  • Récepteur Bluetooth
  • Pentes jusqu’à 50 %
  • 4 roues motrices
0

Prix moyen constaté

Env. 1200€

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation du Ambrogio L60 par Franck Duquesne (1/2)

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation du Ambrogio L60 par Franck Duquesne (2/2)

Notre avis

Le Ambrogio L60 Elite peut sembler très cher pour un robot tondeuse limité à 200m². C’est vrai. Mais il a un avantage que pratiquement aucune des tondeuses robots actuelle ne possède ; Il ne nécessite pas d’installer un câble périphérique. Ni de câble de guidage. Ni de base d’ailleurs. En fait il n’a besoin de rien. À part d’être chargé… Ce robot et l’un des rares à fonctionner sans aucun fil périphérique. Le système se base sur différents capteurs situés sous la tondeuse autour de la lame qui détectent la présence ou l’absence d’herbe. Si tel est le cas, il fait demi-tour. Un vrai avantage pour ceux pour qui l’installation d’un câble périphérique est un obstacle insurmontable ou dont le terrain ne permet tout simplement pas d’installer un câble. Le Ambrogio L60 Elite économise l’énergie si la tondeuse passe sur une zone déjà été tondu en ralentissant la vitesse de la lame. Son mulching est de très bonne qualité et le bougre peut grimper des pentes allant jusqu’à 50% (un record, dû à ses 4 roues motrices). L’application Ambrogio Remote vous permet de gérer et de mettre à jour votre robot.

Mais ce robot a les désavantages de ses qualités. Si vous n’avez pas besoin d’installer de câble périphérique, il faudra quand même que le robot sache qu’il ne doit pas aller au-delà d’un certain périmètre. Cela implique que votre terrain doit être entouré soit d’un mur, d’une bordure, ou de tout autre obstacle à sa progression ou encore d’une zone sans herbe, sous peine de le voir partir vadrouiller chez le voisin ou dans le champ d’à côté. Quoi qu’il en soit, si vous possédez un petit jardin de 200m² maximum et que vous êtes allergique à l’idée même d’installer un câble périphérique, ce robot de fabrication italienne est probablement le modèle qui répondra le mieux à vos attentes. 

Les meilleures marques de robot tondeuse

Gardena

Gardena est une société allemande fondée en 1961. Elle a été racheté en 2007 par Husqvarna, une autre grande marque du jardinage. Leur gamme de robots tondeuses Sileno qui se décline en quatre modèles principaux permet de traiter des surfaces de pelouse de 250 à 2000m².

Bosh

Difficile de ne pas connaitre cette multinationale allemande fondée en 1886. Bosch propose la gamme Indego comportant sept modèles traitant des surfaces de 300 à 700 m².

Husqvarna

La marque la plus axée professionnelle de toutes. Husqvarna est une marque suédoise bien connue pour ses tronçonneuses et autres instrument de jardinage professionnels. Sa gamme Automower propose quelques modèles destinés au grand public comme la Automower 305 qui supporte 40% de pente pour 600m² mais passe rapidement à du ‘Pro‘ avec des modèles pour 1000, 1500, 3000, voire en bout de course 50 000m² (7 terrains de foot). Oui vous avez bien lu. Cinquante mille mètres carrés pour un prix aux alentours des 30000€.

Worx

Worx est une gamme d’appareil de bricolage et de jardinage chinoise remontant à 2005. Son atout principal, des prix bas ce qui rend ses robots plus accessibles que ceux de ses concurrents mais parfois également moins fiables ou performants.

Stilh

Stihl est encore une marque allemande spécialisée dans le matériel forestier et de jardinage et bien connu pour ses tronçonneuses. Elle propose trois gammes : RMI 4xx, RMI 5xx et RMI 6xx en fonction de la superficie de votre pelouse. Une très bonne marque mais que la plupart du temps, on ne trouve pas à la vente sur Internet mais pratiquement exclusivement chez des revendeurs spécialisés.

Les meilleures ventes de robot tondeuse

Comme vous pouvez le voir, même les modèles les plus populaires et donc le plus souvent les moins chers se situent quand même dans une fourchette de 400 à 600€. Et on ne parle la que de l’entrée de gamme de marque peu connues. Ce classement des meilleures ventes, est très fortement impacté par le prix des modèles, encore plus qu’à l’accoutumé et on y retrouve souvent des marques peu réputées.

Quoiqu’il en soit, voici la liste des meilleures ventes de robots tondeuses à l’heure actuelle sur l’un des plus grands sites de vente en ligne du monde, qui vous permettra de vous faire votre propre opinion. Comme d’habitude, ce classement est automatiquement et régulièrement remis à jour.

# Aperçu Produit Prix
1 WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR141E - jusqu'à 500m² (Installation Facile,... WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR141E - jusqu'à 500m² (Installation... 709,00 €
2 Tondeuse robot Bosch-Indego S+ 500 (avec batterie 18 V et fonction application, station de charge... Tondeuse robot Bosch-Indego S+ 500 (avec batterie 18 V et fonction application, station de... 754,00 €
3 LANDXCAPE Robot Tondeuse sans Fil 300m²LX799, Système de Coupe/Mulching à 3 Lames, Tondeuse à... LANDXCAPE Robot Tondeuse sans Fil 300m²LX799, Système de Coupe/Mulching à 3 Lames, Tondeuse à... 409,99 €
4 Yard Force Robot Tondeuse Easymow 260 pour jardins jusqu'à 260m². Yard Force Robot Tondeuse Easymow 260 pour jardins jusqu'à 260m². 349,99 €
5 Gardena SILENO minimo Tondeuse à Gazon Robot Batterie Noir, Bleu Gardena SILENO minimo Tondeuse à Gazon Robot Batterie Noir, Bleu 554,98 €

FAQ - Foire Aux Questions

Je ne suis pas bricoleur du tout. Vais je pouvoir installer le câble tout seul ?

Même quelqu'un de vraiment nul en bricolage comprendra le principe et pourra réaliser la mise en place du câble périphérique sans problème et sans aide. D'autant plus que vous trouverez de nombreux tutoriels et de nombreuses explications aussi bien auprès des fabricants que sur internet.

Est-ce mieux si l'on enterre le câble périphérique ?

Non. Ni mieux, ni moins bien. Si vous n'enterez pas le câble; les cavaliers vont vous permettre de tenir le câble pendant l'installation et de toute façon, au bout de quelques mois, l'herbe va recouvrir naturellement le câble que vous aurez du mal à distinguer.

Est-il possible de mettre à jour un robot tondeuse ?

Oui, si vous possédez un modèle connecté. Les mises à jour se font la plupart du temps sur les modèles connectés en téléchargeant la dernière version du logiciel proposé par le fabricant. Suivez les instructions et vous bénéficierez ainsi des dernières améliorations. Pour ne rien gâcher, le processus de mise à niveau et de nouvelles fonctionnalités est le plus souvent complètement gratuit.

Faut-il le rentrer quand il pleut ? ?

On part souvent du principe que l'herbe doit être sèche pour faire un bon mulching. D'autre part certaines tondeuses robots ne supportent pas bien d'être mouillées. Tout ceci était vrai il y a encore quelques années, mais les fabricants ont bien progressé dans ce domaine et proposent des robots tondeuses qui fonctionnent sans problème sous la pluie et dont le mulching reste de bonne qualité même lorsque l'herbe est humide.

Combien de temps dure la charge d’un robot tondeuse ?

Le temps de charge varie grandement en fonction des marques, des modèles de la capacité de la batterie et de la puissance de la station de charge. Comptez entre 30 minutes et deux heures.

Notre avis sur le robot tondeuse

Notre première réflexion en ce qui concerne les tondeuses robots fut : « Eh ben ; Ce n’est pas donné ! ». Le prix, même des modèles de base, nous a en effet un peu surpris puisqu’il faut compter au bas mot de 400 à 600€ pour un robot tondeuse pas cher… Cela fait quand même un belle somme pour un modèle pas cher mais, bon. Ce sont les tarifs quel que soit le fabricant.

Ensuite est venu la spécificité du câble périphérique que nous ne connaissions pas, aucun de nous n’ayant jamais possédé de robot tondeuse. Nous pensions nous retrouver avec quelque chose d’assez pénible et compliqué à mettre en œuvre, mais il faut bien avouer que la procédure est assez simple. Même pour notre ‘nul en bricolage‘ de service. La mise en place du système qui doit être faite proprement avec minutie et applications est probablement un des atouts majeur pour que le résultat soit au niveau de vos attentes.

Il est nécessaire selon nous de choisir un modèle à câble périphérique et d’opter, si ce n’est pour une marque réputée, au moins un modèle populaire possédant de bons retours au niveau des pièces détachées et du service après-vente. À ce prix, vous devez facilement avoir accès à des pièces de rechange et, si le besoins s’en fait sentir, à un service après-vente ou de réparation compétent.  Si vous respectez tous ces critères, un robot tondeuse est effectivement un atout précieux pour entretenir et embellir votre jardin et avoir sans effort une pelouse magnifique sans la corvée de la tondeuse. Il va vraiment vous faire gagner du temps.

Partager cet article :