radio internet header komparama

radio internet wifi : Le guide d'achat complet (version 2020)

Article mis à jour le

De quelle manière être sûr de bien choisir la meilleure radio internet wifi en 2020. C’est le sujet de ce guide ayant pour objectif de vous aider à connaitre et discerner les critères cruciaux à considérer, les spécificités qui doivent attirer votre attention de même que les questions pertinentes à se poser pour sélectionner la radio internet Wifi qui répondra le mieux à vos exigences et vos aspirations.

Vous y trouverez également des liens vers nos comparatifs des différentes catégories de Radios Internet sans oublier les fiches des meilleures modèles disponibles en 2020.

radio internet wifi sonoro stream
Top produits

Les meilleures radios Internet Wifi de 2020

Nous avons comparé les meilleures radios Internet Wifi disponibles en 2020 en fonction des éléments et fonctionnalités les plus importants et du rapport qualité / prix. n’oubliez pas de consulter les fiches de notre sélection des meilleures modèles de radios Internet de 2020.

Les meilleures radios Internet de 2020 »

Intérêt d’une radio Internet

Si vous possédez un poste de radio classique, vous êtes soumis à plusieurs problèmes dont les principaux sont la qualité de réception (la transmission se fait par ondes hertzienne), le nombre limité de stations reçues et la mémorisation des stations qui est parfois un peu compliquée.

Avec une radio internet, vous pouvez non seulement écouter de très nombreuses stations de radio (plusieurs milliers, voire dizaines de milliers selon le service), bien entendue françaises mais également du monde entier. De nombreux modèles permettent également de se connecter à des plateformes de musique spécifiques comme Spotify.

Vous avez peut-être déjà écouté la radio grâce à votre téléphone portable ou votre ordinateur. C’est le même principe mais en plus convivial, plus puissant avec une qualité sonore bien meilleure et la possibilité d’ajouter de nombreuses sources de lecture selon le modèle choisi.

Radio Internet Wifi contre Smartphone

Écouter la radio par le biais d’un smartphone ou d’un ordinateur est loin d’être la solution idéale. D’abord parce que beaucoup d’applications sur téléphones sont bourrées de publicités, ensuite parce que la qualité sonore est au mieux moyenne et au pire très mauvaise, sans compter les bugs et la sélection des différentes stations qui n’est pas toujours facile.

Pour l’ordinateur, il est peu, voire pas mobile, il faut l’allumer à chaque fois que vous voulez avoir la radio, savoir s’en servir selon le service ou logiciel utilisé et la qualité sonore n’est pas non plus toujours au rendez-vous.

Avec une radio internet, plus besoin de votre ordinateur ou de votre smartphone tout en continuant de bénéficier d’un son de qualité numérique, alors que la radio classique possède un signal analogique qui est souvent dégradé par de nombreuses interférences. Avec ce type d’appareil, pas de grésillement. Les voix, les chansons et les musiques sont nettes et claires.

Installation d’une radio Internet

L’installation est simple et rapide. Il suffit de connecter la radio à Internet par le biais du réseau Wifi de votre box. Pas besoin d’ordinateur. Certaines sont équipées du Bluetooth, de lecteur CD, de récepteur classiques FM ou encore de DAB+ (Radio numérique terrestre).

Certain modèles permettent également de se connecter par câble à votre Box (câble de connexion Internet classique de type RJ45 ou LAN). C’est une solution pratique si vous souhaitez installer votre radio loin de votre Box là ou le signal Wifi devient trop faible.

Si vous ne souhaitez pas tirer un câble sur une trop longue distance et que vous ne recevez pas le signal Wifi de la box dans la pièce dans laquelle vous comptez installer votre radio Internet, il vous reste la solution de l’amplification de signal avec un répéteur Wifi auquel nous avons consacré un dossier complet.

Top produits

Meilleurs répéteurs Wifi de 2020

Si la connexion Wifi de votre Box Internet peine à couvrir convenablement toute la surface de la maison, le répéteur Wifi offre une solution simple, efficace et peu chère pour peu que vous sachiez le choisir et l’installer correctement.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la question.

Les meilleurs répéteurs Wifi de 2020 »

Que peut-on écouter avec une radio Internet ?

Il y a d’abord ce que est commun à tous les postes de radio Internet à savoir les stations de radio internet mais aussi et selon les modèles la FM (radio classique), la radio numérique terrestre DAB (de l’anglais Digital Audio Broadcasting) ou RNT en français (radio numérique terrestre), les CD, les fichiers MP3 sur support USB, les contenus des appareils reliés en Bluetooth et ceux des appareils reliés par une connexion Aux IN (prise auxiliaire).

Il est même possible d’écouter fichiers audios MP3 présents sur votre ordinateur puisque certaines radios Internet sont compatibles avec le protocole UPnP / DLNA ce qui leur permet de communiquer avec votre ordinateur (MacOS ou Windows) par l’intermédiaire de votre box.

Bien entendu, c’est la connexion Internet qui va vous offrir le plus large choix d’écoute puisqu’elle vous donne accès non seulement à toutes les radios disponibles sur Internet mais aussi à des services particuliers, si la radio le permet, tels que Spotify, Amazon music, Deezer pour ne citer que les principaux et aux émissions enregistrées sous forme de podcast.

Fonctionnement de la radio Internet

Le poste de radio Internet se connecte à un site de référence qui propose un large catalogue allant de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de radios Internet. Une fois le programme sélectionné par vos soins, la radio s’y connecte et diffuse celui-ci en streaming audio (diffusion de flux audio).

L’interface ou panneau de commande va également vous donner accès aux autres services éventuellement disponibles sur votre poste de radio Internet.

Qu'apporte t-elle de plus ?

Une réception de qualité numérique

Avec un signal analogique (le signal FM de nos vieilles radios) on peut avoir un signal dégradé ou parasité. Avec un signal numérique on a le top ou on a rien du tout (pas de connexion). Si votre box fonctionne correctement, vous avez donc accès à une réception de qualité digitale, nette et sans perte.

Un son de qualité digitale

C’est la même différence qu’entre nos vieux tourne disque vinyles et les lecteurs CD-Audio. Pas de souffle, pas de grésillement, sauf en cas de mauvais enregistrement. C’est la qualité du son digital.

De plus, dans le cas des radios FM le son peut également être dégradé par la réception du signal hertzien qui lui aussi peut être dégradé.

Si les platines vinyles font un retour en force grâce à de nouvelles innovations et permettent aux collectionneurs d’écouter leurs anciens albums ou de retrouver le son chaleureux des vinyles, l’écoute analogique des stations FM ne présente quand à elle aucun de ces avantages.

Top produits

Choisir la meilleure platine vinyle en 2020

Une platine vinyle permet de profiter de la rondeur et de la chaleur du son analogique mais aussi de pouvoir réécouter ses vieux albums dont certains sont introuvables en CD. Découvrez comment choisir la meilleure platine vinyle selon vos besoins avec notre guide 2019-2020 et un comparatif complet.

Les meilleurs platines vinyles de 2020 »

Un choix immense de stations de radio

Au mieux, si vous êtes localisé dans une zone urbaine très peuplée, vous aurez accès à quelques dizaines de stations de radio. Avec la radio Internet c’est à plusieurs milliers de radios auxquelles vous avez accès, non seulement françaises mais également étrangères.

La possibilité d’écouter vos musiques préférées

En plus de vous ouvrir l’accès à des milliers de stations de radio, de nombreuses radio Internet vous donnent également accès à des services de plateformes de musique en streaming comme Deezer, Spotify ou autres services du même type.

L’accès au podscats

Un podcast c’est comme le ‘Replay’ de votre télé. C’est la possibilité d’écouter ou de réécouter une émission. Il existe même des contenus qui ne sont diffusés que sous cette forme : tutoriels, blogs audio, domaines spécialisés, etc.

Les critères de choix d'une radio Internet

Les sources supportées

Souhaitez vous uniquement recevoir la Radio Internet ou aussi avoir accès à la Radio Numérique Terrestre (DAB/DAB+) et la radio classique en modulation de fréquence (FM) ? Multiplier les sources permet de ne pas se retrouver le bec dans l’eau en cas de mauvaise réception Wifi ou de coupure de votre fournisseur d’accès Internet. Pratique également si vous emmenez votre radio avec vous dans des endroits dépourvus de Wifi.

Mono ou stéréo

Si vous écoutez beaucoup de morceaux MP3 et de radios stéréo, vous désirez peut être bénéficier d’une écoute du même type. Cela a un coût mais offre une qualité d’écoute bien supérieure.

Le service de radio Internet utilisé

Si vous optez pour une marque de radio peu connue et que vous ne connaissez pas la plateforme utilisée pour accéder aux radios, renseignez vous afin de connaître sa réputation.

Certaines radios permettent de se connecter à des flux audios spécifiques en entrant votre propre adresse Internet (Url).

Connectique

Elles définissent les possibilités offertes pour connecter vos propres sources musicale ? USB, Bluetooth, auxiliaire. Si vous ne souhaitez pas vous limiter à l’écoute de la radio et/ou relier votre radio à un ampli externe, prêtez-y attention.

Poids et alimentation

Si vous souhaitez promener votre radio d’une pièce à l’autre régulièrement, des modèles légers ou fonctionnant sur piles ou batteries seront peut être plus adaptés.

Les bonnes questions à se poser

Ou vais-je la placer

Si vous savez déjà où vous allez placer votre radio, prenez un modèle adapté. Un modèle pas cher ou stéréo est souvent plus massif qu’un modèle haut de gamme ou mono.

Portable ou fixe

Pensez-vous déplacer votre radio d’une pièce à l’autre ou comptez vous l’installer à demeure. Le type d’alimentation, le poids et le volume doivent être sélectionnés en conséquence.

Quelles sources me sont vraiment nécessaires

Avez vous besoins de beaucoup de sources (USB, Bluetooth, CD, DAB+, FM) ou pas ? Chaque option fait grimper la facture. Inutile d’investir dans des fonctionnalités que vous ne comptez pas utiliser au final.

Conclusion

Internet continue de révolutionner tous les domaines de la vie quotidienne. Là ou l’ancien poste FM souffrait d’un nombre limité de stations disponible, de réglages pas toujours très pratiques et de signal de qualité variable en fonction de votre situation géographique, la radio Internet offre un choix plétorique et une qualité d’écoute  incomparable.

Les fonctionnalités actuelles offertes par certains modèles permettant de les lier à différents systèmes d’écoutes (système Multiroom) les rendent encore plus pratiques et intéressants. Une véritable évolution technologique qui mérite l’investissement.

Meilleures Radios Internet

Lexique

Le DAB+ est à la radio ce que la TNT est à la télévision. C’est la réception d’un signal numérique par voie hertzienne, alors que la FM classique utilise un signal analogique.source