détecteur co2 hero komparama

Détecteur CO2

Guide 2022 pour bien choisir
Critères, fonctionnalités,
Comparatif, tests & avis

Détecteur CO2 - Un outil utile pour savoir quand aérer et lutter contre la Covid-19

Mis à jour le 09/10/2022

détecteur co2 iMeistek featimgUn détecteur CO2, ou détecteur de dioxyde de carbone, est un appareil de mesure destiné à vous indiquer en temps réel la concentration de dioxyde de carbone présente dans l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Le taux de CO2 étant généralement de 400 ppm (particules par million) dans l’atmosphère, un détecteur CO2 n’est utile qu’en milieu clos, que cela soit une habitation, un bureau, un commerce ou toute salle contenant du public comme une classe, une salle de séminaire ou une salle de cinéma ou de spectacle.

Connaître le taux de CO2 présente un double intérêt. Il indique le niveau de qualité de l’air car une concentration excessive de CO2 est mauvais pour la santé. Elle permet également d’avoir une bonne estimation de la concentration en aérosols (particules présentes dans l’air) de la pièce puisque le CO2 est un déchet de la respiration.

Plus de gens respirent le même air, plus la concentration en aérosol va grimper et plus vous aurez de probabilité d’être en contact avec des aérosols contenant des particules virales. C’est pour cette raison que les détecteurs de CO2 sont si populaires aujourd’hui en terme de prévention de la transmission de maladie bactériennes et virales respiratoires comme la COVID-19.

Sommaire
Meilleurs détecteurs CO2
détecteur de co2 imeistek

iMeistek Détecteurs de CO2

49,99 €

Abonnez vous à la lettre d'information

Les bons plans avant tout le monde

Abonnement gratuit. Zéro spam.

Le moins cher

Qu’est ce que c’est que le CO2 ?

Le CO2, ou Dioxyde de carbone, est un gaz inodore, incolore et ininflammable présent dans l’air. Il représente 0.04% de l’atmosphère. Cette concentration numériquement faible se mesure en PPM (Particules Par Million). Ces taux varient en fonction de l’endroit ou vous vous trouvez car le CO2 est un produit de combustion. Le taux va être différent à côté d’un volcan en éruption, au sommet du Mont Blanc ou au pot d’échappement d’une voiture mais on estime la  valeur moyenne du taux de Dioxyde de carbone dans l’atmosphère est aujourd’hui estimé à 400 ppm avec une fourchette allant de 350 à 450 ppm. C’est notamment à l’augmentation de la concentration de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère que le consensus scientifique attribue le réchauffement climatique.

Ce qui est intéressant de savoir également, c’est que notre respiration produit du CO2. Notre organisme utilise de l’oxygène pour produire de l’énergie et rejette du CO2.

  • L’air que nous inspirons est composé de 78% d’azote, de 21% d’oxygène et de 0.04% de CO2
  • L’air que nous expirons est lui composé de 78% d’azote, de 17% d’oxygène et de 4% de CO2

Plus on va respirer dans un volume d’air donné (une pièce) plus le taux de CO2 va augmenter. Selon les seuils, les impacts sur la santé sont de plus en plus graves et médicalement documentés.

L’autre avantage est que cette concentration indique que l’on respire le même air de plus en plus. Le sien et celui des autres. Plus l’air sera renouvelé, en aérant la pièce par exemple, et moins il sera susceptible de contenir des particules aériennes contenant des particules virales ou autres. C’est une des raisons qui rendent le détecteur de CO2 si populaire dans les lieux fermés recevant du public comme les écoles, les salles de séminaires ou même les habitations en cette période de pandémie.

Pour faire baisser le taux de CO2 et donc ‘diluer’ cet air contaminé ; une seule solution ; aérer régulièrement.

Mais on ne peut pas tout le temps vivre avec les fenêtres ouvertes non plus… Alors pour calculer le moment le plus opportun pour aérer, le détecteur de CO2 va devenir un outil précieux puisqu’il va vous indiquer à quel moment il est utile, voire indispensable d’ouvrir les fenêtres ou si ce n’est pas vraiment indispensable et que vous allez perdre la chaleur de la pièce pour rien. En effet, la même pièce ne nécessitera pas d’être aérée avec la même fréquence si vous êtes deux ou 10 et si ces personnes sont au repose ou font du sport.

Pourquoi acheter un détecteur CO2

Deux raisons principales justifient l’achat d’un détecteur de CO2 sont :

  • Limiter l’effet nocif de la concentration excessive de CO2 sur la santé humaine en la détectant facilement.
  • Limiter les risques de contagions par les agents infectieux émis par la respiration en se basant sur la concentration d’air expiré et donc chargé en CO2.

En cette période sanitaire difficile, un détecteur de CO2 est un instrument de mesure utile puisqu’il permet de mesurer de façon indirecte la concentration d’air expiré dans un lieu clos. En clair si vous êtes 10 dans 30 m², le taux de CO2 va être beaucoup plus important au bout d’une heure que si vous êtes 2 sur la même surface, ou que vous êtes 30 dans 200 m².

Plus il y a de personnes dans une pièce fermée peu ou pas ventilée, plus  la quantité de CO2 expiré augmente.

Cela implique que la concentration en aérosol, c’est à dire l’ensemble des fines particules, solides ou liquides, dont les micro-gouttelettes contenant bactéries et virus expulsées des voix respiratoires des individus présents est importante.

C’est ce mécanisme qui accroit le risque d’infection au maladies microbiennes et virales respiratoires, dont la COVID-19.

Différents éléments peuvent modifier ce facteur de risque comme le respect de distances de sécurité ou le port d’équipements comme les masques qui vont limiter la propagation des aérosols, ou encore, et ce qui nous amène au détecteur de CO2, au bon moment pour aérer et renouveler l’air de la pièce.

En cette période pandémique, cet indicateur devient extrêmement intéressant dans tous les espaces recevant du public comme les bureaux, les boutiques, les écoles, les transports en commun, les lieux de spectacles, les bars, restaurants et autres.

En ce qui concerne les modes de transcription du coronavirus, La ‘Revue du Praticien‘ explique clairement et en détails ce phénomène dont voici un bref extrait.

Le coronavirus se transmet avec 3 grands mécanismes : via de grosses gouttelettes (de plus de 100 µm) qui retombent sur le sol – à cause de la gravité – à une distance d’environ 1,5 m ; si dans leur trajet elles rencontrent les narines ou les conjonctives oculaires ou l’orifice de la bouche d’une autre personne, une contamination est possible : on parle de transmission directe. Si elles retombent sur une surface (clavier d’ordinateur, poignée d’une porte), elles peuvent se transmettre par voie manuportée. Enfin, le SARS-CoV-2 (dont la taille est de 100 nm) peut aussi être véhiculé dans de petites gouttelettes (c’est-à-dire des postillons de moins de 100 µm) qui, plus légères, peuvent rester en suspension et flotter dans l’air pendant plusieurs heures.

La revue du praticien

L’autre intérêt d’un détecteur CO2 est de savoir dans quelle fourchette cette concentration en CO2 se situe. Car si le Dioxyde de carbone est beaucoup moins dangereux à concentration identique que le Monoxyde de carbone (CO), il pose cependant problème à partir de certaines concentrations et peut causer des symptômes problématiques comme perte de concentration et fatigue.  À taux extrêmement important, il peut même causer nausée, vomissement, évanouissement et dans certain cas (rarissimes) la mort.

Gardez cependant à l’esprit que même une maison non aérée est généralement conçue pour permettre la circulation d’un minimum d’air pour éviter condensation et problème d’humidité. Les taux extrêmes de l’ordre de 5000+ ppm ne surviennent généralement que dans des cas très particuliers qui ont peu de chance de se produire à la maison naturellement.

Attention cependant si vous manipuler des produits chimique spécifiques comme la ‘carboglace‘ ou ‘glace sèche‘, grosse génératrice de CO2, parfois utilisée en cuisine moléculaire ou lors d’évènements festifs pour créer un gros brouillard épais .

Voici une échelle des concentrations en CO2 et de leurs effets potentiels.

Taux de CO2 en ppm 
250 – 480*Taux normal de l’atmosphère terrestre
480 – 800Taux satisfaisant en intérieur
800 – 1 400Taux tolérable en intérieur
1 400+Aération requise
5 000Limite haute d’exposition sur 8 heures
10 000Nausée, vomissement, évanouissement
20 000Évanouissement rapide, décès

* Le taux de CO2 ‘naturel‘ dans l’atmosphère peut monter jusqu’à 600, voire 900 ppm dans les zones urbaines denses à fort taux de pollution(source). Le taux moyen est de 400ppm

komparama videoph
Lire la vidéo

Détecteurs de CO2 : pourquoi sont-ils une bonne piste dans la lutte contre le Covid ?

komparama videoph
Lire la vidéo

COVID : des capteurs de CO2 dans les écoles - Le Magazine de la Santé

Ne pas confondre CO2 et CO

Nous attirons votre attention sur ce point qui prête parfois à confusion. Ne confondez pas CO2 (Dioxyde de carbone) et CO (Monoxyde de carbone). Le monoxyde de carbone est beaucoup plus dangereux que le CO2.

Le CO est le produit d’un combustion incomplète alors que le CO2 est le produit d’une combustion complète. Les systèmes de chauffage mal réglés ou défectueux sont la cause principale d’intoxication au Monoxyde de carbone.

Selon les autorités sanitaires, une centaine de décès par an en France sont dus au monoxyde de carbone.

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont des appareils spécifiques, différents des détecteurs CO2. Si vous souhaitez vous en équiper, voici les produits les plus populaires du moment.

# Aperçu Produit Prix
1 X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone Autonome avec Affichage Numérique, Capteur Précis avec... X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone Autonome avec Affichage Numérique, Capteur Précis... 31,19 €
2 Alarme au monoxyde de Carbone, Affichage numérique Détecteur de CO Sécurité Monoxyde de... Alarme au monoxyde de Carbone, Affichage numérique Détecteur de CO Sécurité Monoxyde de... 20,99 €
3 X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone avec Écran Numérique LCD, Détecteur de CO Équipé... X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone avec Écran Numérique LCD, Détecteur de CO Équipé... 34,99 €
4 YZIF CO Détecteur de monoxyde de Carbone Alarme de monoxyde de Carbone gaz -écran LCD Son d'alarme... YZIF CO Détecteur de monoxyde de Carbone Alarme de monoxyde de Carbone gaz -écran LCD Son... 19,99 €
5 CPVAN Detecteur Monoxyde de Carbone avec Écran Numérique LCD, Détecteur de CO avec Pile... CPVAN Detecteur Monoxyde de Carbone avec Écran Numérique LCD, Détecteur de CO avec Pile... 23,79 €

Critères pour choisir son détecteur CO2

Si vous souhaitez évaluer vous même les différents modèles et savoir comment les comparer les uns les autres, il est importants de connaître les principales caractéristiques, fonctionnalités et spécificités d’un détecteur CO2. Ceci vous permettra de vérifier si les performances d’un modèle particulier sont en adéquation avec vos besoins. Voici les principaux critères à connaître.

Pour un bon détecteur de CO2, préférez les capteurs IRND

Il existe deux types de capteurs destinés à mesurer la concentration en CO2 ; les capteurs COV et les capteurs IRND

Les capteurs COV (pour Composés Organiques Volatils) que l’on retrouve fréquemment dans un purificateur d’air. Ils donnent les résultats en ‘équivalent CO2’ et ont le désavantage de perdre rapidement en précision avec le temps (dérive).

Les capteurs de type IRND (Capteur Infra Rouge Non Dispersif) utilisent une autre technologie, la spectrographie infrarouge, qui s’avère bien plus fiable. C’est la technologie de capteur à privilégier dans le domaine des détecteurs de CO2

Alarme et indicateurs

Au delà de la mesure, il est intéressant de savoir dans quelle fourchette elle se trouve et donc l’enseignement que cette mesure peut nous donner. De nombreux détecteurs de CO2 sont équipés d’un système signalant des fourchettes de concentration de Dioxyde de carbone. Par exemple ‘Excellent’, ‘Bien’, ‘Moyen’, Mauvais’. Ces indicateurs sont le plus souvent visuels sous la forme de codes couleur ; vert, jaune, orange, rouge le plus souvent, du taux le meilleur au plus mauvais.

Des alarmes peuvent être également sonores lorsque le taux passe un certain seuil, que celui-ci soit fixé de façon spécifique en usine ou que vous ayez la possibilité de le définir vous même. Selon vos besoins et vos préférences, les indicateurs visuels et la présence éventuelle d’alarmes sonores fixes ou programmables par vous même peuvent être un facteur à prendre en compte pour sélectionner le meilleur détecteur de dioxyde de carbone en fonction de vos besoins.

Calibrage

Comme beaucoup d’outils de mesure, un détecteur de CO2 peut perdre en précision avec le temps. Si la quasi totalité des détecteurs sont calibrés à la sortie d’usine, il peuvent être recalibrés selon les besoins de façon manuelle ou automatique. Le calibrage automatique est plus confortable mais souvent moins précis que le calibrage manuel. La procédure manuelle est bien entendu indiquée par le fabricant et ne prendra qu’une minute de manipulation (sans compter le temps pour que l’appareil s’étalonne lui même sur la concentration en CO2 de l’air extérieur).

Précision et caractéristiques des mesures du détecteur CO2

Comme tous les outils de mesure, un détecteur de dioxyde de carbone possède des caractéristiques propres : précision, résolution, plage de mesure et temps d’échantillonnage. Pour bien comprendre chacune de ces caractéristiques, nous allons faire une analogie avec un thermomètre classique ou digital que l’on possède tous à la maison.

La précision fait référence à l’exactitude de la mesure. Si vous regardez un thermomètre, il peut vous dire qu’il fait 18° alors que la température ‘réelle’ est de 20°C. Un autre pourra vous dire qu’il en fait 19, un autre 20 et encore un autre 21. Le plus précis est celui qui se rapproche le plus de la température ‘réelle’. Si la précision d’un degré, n’est pas fondamentale la plupart du temps pour mesurer la température extérieure, elle peut être tout à fait insuffisante dans d’autres cas, comme par exemple si vous voulez prendre la température d’un enfant qui vous semble fiévreux. Entre une mesure de 37.8 et 38.8, on est pas du tout dans la même situation.  Une précision acceptable pour un détecteur CO2 pour vérifier le taux dans une pièce se situe aux environs de ±75 ppm ou ±5% (la précision pouvant varier avec le taux).

La résolution indique la variation minimale indiquée. Un thermomètre digital va selon sa précision vous indiquer s’il fait 19 ou 19.5°C si sa résolution est de 0.5°C. Mais il ne vous dira jamais qu’il fait 19.3°C. Il choisira la mesure la plus proche de ce qu’il possède comme résolution, dans ce cas 19.5°C. Pour qu’il puisse afficher 19.3, il faudrait que sa résolution soit de 0.1°C. La résolution de la plupart des modèles de détecteur CO2 est de 1ppm, ce qui est très largement suffisant vu les seuils qui nous intéressent et le niveau des précisions offertes, bien supérieures à la résolution.

La plage de mesure fait référence aux mesures minimales et maximales que l’appareil peut faire. Elle est en relation avec le type d’utilisation supposé de l’appareil. Par exemple, un thermomètre extérieur peut avoir une plage de mesure de -30 à 50°C, parce que ces deux températures représentent les extrêmes avec lesquels l’appareil a une chance d’être confronté. Par contre, un thermomètre médicinal va probablement avoir une plage de mesure de 35 à 42°C parce que les relevés ne sortirons (espérons le) jamais de cette plage d’utilisation.

La fréquence d’échantillonnage, ou temps d’échantillonnage fait référence au temps entre deux relevés. Il est plus spécifique aux relevés digitaux. Un thermomètre à mercure va relever la température en continue (chaque fraction de seconde il peut  modifier son relevé), alors qu’un thermomètre digital destiner à mesurer la température extérieure peut très bien ne faire un relevé que toutes les 10 secondes, voire toutes les minutes. Puisque la température extérieure ne change pas de façon significative toutes les secondes, la fréquence d’échantillonnage n’a pas besoin d’être plus élevée.

Les détecteurs que nous avons retenu offre des temps d’échantillonnage allant de 1.5 à 5 secondes selon les modèles. Ayez à l’esprit que les changements de taux significatifs (passer de 1000 à 1400 par exemple) se font sur des périodes de temps bien supérieures (de plusieurs minutes à plusieurs heures) ce qui rend cette caractéristique moins importante que les autres en terme de pertinence. Par contre, elle peut être importante en terme d’autonomie, car qui dit relevés fréquents dit aussi batterie vidée plus rapidement.

Autonomie / alimentation

Nous passons logiquement de la fréquence des relevés, qui influent sur l’autonomie des appareils fonctionnant sur batterie, au type d’alimentation. La grande majorité des modèles fonctionnent sur batteries rechargeables par câble USB. D’autres fonctionnent sur pile ou sur secteur. L’avantage du système batterie / charge USB est que l’appareil est autonome dans son fonctionnement (pas de fil) et que la recharge est simple. Le problème est que l’autonomie est souvent très faible, de 6 à 24 heures, après lesquelles il faut recharger l’appareil. Utile donc si vous souhaitez vérifier le taux de CO2 pendant une période de temps limité pendant laquelle vous n’avez pas accès à une recharge USB. Sinon, vous devez le laisser branché sur une prise avec un adaptateur USB.

L’autre système de branchement au secteur est assez peu rependu mais existe cependant, comme pour le Trotec BZ25 qui propose ce type de fonctionnement. Autonomie illimitée, mais l’accès à une prise est indispensable.

Viens enfin le système sur piles que propose l’Aranet4 Home qui utilise la technologie E-ink pour réduire la consommation de son détecteur CO2. Cette technologie d’affichage constant même sans courant électrique implique que l’appareil ne va utiliser de l’énergie ‘Que’ au moment ou elle va effectuer le relevé et modifier l’affichage. Du coup, l’appareil offre une autonomie qui peut aller jusqu’à 2 ans, voire plus selon vos réglages avec seulement deux piles AA classiques.

Historique

L’historique est la mémoire que le détecteur va conserver de ses anciens relevés. Il peut être visuel sous forme d’un diagramme des dernières heures et peut même parfois être mémorisé en interne ou sur une carte SD afin de les récupérer par la suite sur un tableur. Utile si vous souhaitez suivre l’évolution du taux de CO2 en fonction d’évènement particuliers ou si le taux a atteint des maxima ou des minima pendant votre absence.

Autres fonctionnalités

La plupart des détecteurs de CO2 proposent également des relevés de température et d’hygrométrie (taux d’humidité relative de l’air en pourcentage) comme sur une station météo. Certains proposent également des relevés de pression atmosphérique (comme un baromètre). Utile pour vous éviter de collectionner les instruments de mesure dans tous les coins de la maison si ces données vous intéressent.

Les bonnes questions à se poser

Ou vais-je placer mon détecteur CO2

Si vous placez votre appareil près d’une porte extérieure ou une fenêtre souvent ouverte, les relevés risquent de ne pas être représentatifs de ce qu’est vraiment le taux de CO2 de l’air que vous respirez dans le reste de la maison. Selon le modèle que vous choisissez, prévoyez également une alimentation électrique pour le mettre en charge permanente (modèle recharge USB ou secteur) si vous l’installez à demeure.

Pour la maison ou pour mes déplacement

En fonction de cette question, vous devrez vous orienter vers un modèle avec une autonomie plus ou moins importante. Les modèles à recharge USB ont une autonomie limitée à 24 heures au mieux avec de nombreux modèles ne dépassant pas les huit heures. À vous de savoir si cela est suffisant pour vos besoins ou si vous devez vous orienter vers un modèle avec un autonomie plus importante comme le fameux Aranet4 Home avec ses deux ans d’autonomie.

Si vous le destinez à la maison, l’autonomie n’est plus un problème si vous disposez d’une prise proche de l’endroit ou vous souhaitez le placer.

Quelles sont les fonctionnalités qui m’intéressent

Certains appareils vous offrent de multiples fonctionnalités ; historique des relevés, zones d’alertes, alarmes sonores, relevés de température, d’humidité, de pression atmosphérique, date et heure. À vous de définir ce qui est important ou utile selon vos besoins et vos envies.

L’entretien d’un détecteur CO2

L’entretien d’un détecteur CO2 consiste généralement à le recharger s’il n’est pas relié au secteur, à nettoyer la poussière ou les saletés qui peuvent obstruer, même partiellement le capteur et enfin à le recalibrer de temps à autre selon les modèles et les recommandations du fabricant.

Note

N’oubliez pas : CO (monoxyde de carbone) et CO2 (dioxyde de carbone) sont deux gaz complètements différents. Un niveau de CO2 de 800ppm est tout à fait correcte, alors qu’il est mortel en 2 ou 3 heures s’il s’agit de CO.

meilleur détecteur CO2 : Tableau comparatif 2022

Ce palmarès est susceptible d’évoluer en fonction de la sortie de nouveaux modèles potentiellement plus performants et proposés à des prix compétitifs ou d’éventuels hausses de prix qui pourraient rétrograder certains modèles listés ici. Au contraire, suite à des baisses de prix importantes, d’autre modèles non retenus à l’heure actuelle peuvent faire leur entrée dans notre palmarès.

Affichage le plus clair
BreeRainz Detecteur CO2,400-5000 PPM Capteur CO2 Intérieur,3 en 1 Appareils Mesurant Qualité Air...
Le moins cher
iMeistek Détecteurs de CO2 pour la qualité de l'air Détecteur de dioxyde de Carbone avec capteur...
Sur secteur
Trotec BZ25 Indicateur de CO2
Top pour la maison
TFA Dostmann Appareil de mesure du dioxyde de carbone AirCO2ntrol 5000, 31.5008.02, mesurer le CO2,...
Top pour les lieux publics
Aranet4 HOME: Moniteur de qualité de l'air intérieur sans fil pour la maison, le bureau ou...
Fabricant / modèle
BreeRainz Détecteur CO2
iMeistek Détecteurs de CO2
Trotec BZ25
TFA Dostmann AirCO2ntrol 5000 CO2
Aranet4 Home
Notre note
9/10
9
8.6/10
8.6
8.9/10
8.9
9.2/10
9.2
9.4/10
9.4
Prix indicatif*
52,99 €
49,99 €
119,95 €
131,88 €
239,00 €
Capteur IRND
Plage mesure
400-5000 ppm
400-5000
0-9999
0-5000
0-9999
Humidité relative
Température
Historique
Maximales / minimales
Alimentation
Batterie lithium rechargeable USB
Batterie lithium rechargeable USB
Secteur
USB
2 piles AA
Dimensions
10 x 8 x 7.5 cm
80*52*135mm
110 x 105 x 61 mm
120 x 33 x 66 mm
70 x 70 x 24 mm
Poids
200 g
150g
74g
103g
104g
Affichage le plus clair
BreeRainz Detecteur CO2,400-5000 PPM Capteur CO2 Intérieur,3 en 1 Appareils Mesurant Qualité Air...
Fabricant / modèle
BreeRainz Détecteur CO2
Notre note
9/10
9
Prix indicatif*
52,99 €
Capteur IRND
Plage mesure
400-5000 ppm
Humidité relative
Température
Historique
Alimentation
Batterie lithium rechargeable USB
Dimensions
10 x 8 x 7.5 cm
Poids
200 g
En savoir plus
Voir l'offre
Le moins cher
iMeistek Détecteurs de CO2 pour la qualité de l'air Détecteur de dioxyde de Carbone avec capteur...
Fabricant / modèle
iMeistek Détecteurs de CO2
Notre note
8.6/10
8.6
Prix indicatif*
49,99 €
Capteur IRND
Plage mesure
400-5000
Humidité relative
Température
Historique
Alimentation
Batterie lithium rechargeable USB
Dimensions
80*52*135mm
Poids
150g
En savoir plus
Voir l'offre
Sur secteur
Trotec BZ25 Indicateur de CO2
Fabricant / modèle
Trotec BZ25
Notre note
8.9/10
8.9
Prix indicatif*
119,95 €
Capteur IRND
Plage mesure
0-9999
Humidité relative
Température
Historique
Maximales / minimales
Alimentation
Secteur
Dimensions
110 x 105 x 61 mm
Poids
74g
En savoir plus
Voir l'offre
Top pour la maison
TFA Dostmann Appareil de mesure du dioxyde de carbone AirCO2ntrol 5000, 31.5008.02, mesurer le CO2,...
Fabricant / modèle
TFA Dostmann AirCO2ntrol 5000 CO2
Notre note
9.2/10
9.2
Prix indicatif*
131,88 €
Capteur IRND
Plage mesure
0-5000
Humidité relative
Température
Historique
Alimentation
USB
Dimensions
120 x 33 x 66 mm
Poids
103g
En savoir plus
Voir l'offre
Top pour les lieux publics
Aranet4 HOME: Moniteur de qualité de l'air intérieur sans fil pour la maison, le bureau ou...
Fabricant / modèle
Aranet4 Home
Notre note
9.4/10
9.4
Prix indicatif*
239,00 €
Capteur IRND
Plage mesure
0-9999
Humidité relative
Température
Historique
Alimentation
2 piles AA
Dimensions
70 x 70 x 24 mm
Poids
104g
En savoir plus
Voir l'offre

* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.

Fiches & avis de notre sélection de détecteurs CO²

BreeRainz Détecteur CO2

Le plus simple

  • Écran LCD de 10 cm
  • Pression atm. : 86Kpa-106Kpa
  • Humidité relative : 20%-85%
  • Temp. de détection : -10℃~50℃
  • Temp. de stockage : -10°C à 60°C/14-140℉
  • Alimentation: batterie au lithium de 2000mAh
  • Chargement 5VCC via port micro USB
  • Temps échantillonnage : 1,5 sec
  • Plage de mesure : 400-5000PPM
  • Capteur de CO2 : Infrarouge (NDIR)
  • Résolution : 1 PPM
  • Plage mesure température : -10-50 °C.
  • Précision mesure température : ± 1°C.
  • Plage d’humidité : 20 % -85% HR
  • Précision mesure d’humidité : ± 4 % HR
  • Poids du produit : 200g
0

Prix moyen constaté

Env. 100€

Notre avis

Un modèle simple qui offre un écran large et lisible. On y retrouve simplement les mesures essentielles, dont bien évidemment le relevé du taux de CO². Avec une plage de mesure de 400 à 5000ppm elle se trouve en dessous des modèles plus haut de gamme mais reste dans la fourchette opérationnelle qui nous intéresse et offre un excellent rapport entre la simplicité d’utilisation et la lisibilité des données, le tout pour un prix assez correct. Elle possède également un alarme sonore débrayable dès que le taux de CO2 dépasse les 1000 ppm.

On peut cependant lui reprocher sa précision qui semble être supérieures aux marges annoncées, le manque de repère visuel sur la qualité de l’air et son autonomie hors connexion USB puisqu’elle ne dépasse pas les 24 heures. Très bien cependant si vous recherchez un appareil simple et bien lisible à installer dans un coin de la maison disposant d’une prise électrique (avec un adaptateur USB).

iMeistek Détecteurs CO2

Le moins cher

  • Type de capteur : Capteur de CO2 NDIR
  • Plage efficace du CO2 : 400~5000ppm
  • Précision : ±30ppm ou 3% de la lecture
  • Plage de température : 0~+50℃
  • Gamme d’humidité : 10-99%RH
  • Alimentation : DC 5V/1A
  • Capacité de la batterie au lithium scellée : 1500mAh
  • Temps de chargement : 4 à 5 heures
  • Temps de travail normal du moniteur : 6 à 12 heures
  • Dimension : 80 x 52 x 135mm
  • Poids : 150g
0

Prix moyen constaté

Env. 75€

Notre avis

Si nous ne sommes pas convaincu de la précision annoncée de ±30ppm ou 3%, cet appareil a l’avantage d’être complet (CO2, température, hygrométrie) pour un prix très bas comparé aux autres modèles équipés d’un capteur NDIR. La lisibilité n’est pas parfaite, l’autonomie hors connexion USB est limitée à 12 heures et il ne possède pas d’alarme sonore. On doit se contenter d’indicateur visuel, ce qui pourra être suffisant pour une utilisation basique à la maison. Un choix acceptable pour les budgets les plus serrés.

Trotec BZ25

Alimentation secteur

  • Capteur IRND (capteur à infrarouge non dispersif)
  • CO2: Plage de mesure CO2 : 0 à 9 999 ppm – Résolution : 1 ppm – Précision: ± 75 ppm ou ± 5 % du relevé
  • Température : Plage de mesure Temp.: -5 à +50 °C – Résolution : 0,1 °C – Précision: ± 0,5 °C
  •  Humidité relative: Plage de mesure : 0,1 à 99,9 % h.r. – Résolution : 0,1 % h.r – Précision: max. ± 3 % h.r.
  • Intervalle de mesure : 2 sec
  • Valeurs max. et min. de CO2
  • Température en °C ou °F
  • Hygrométrie
  • Date et heure
  • Indicateur symbolique de CO2
  • Fonction d’alarme
  • Écran rétro-éclairé
  • Alimentation : cordon 230 V
  • Dimensions: 110 x 105 x 61 mm
  • Poids : 74 g
0

Prix moyen constaté

Env. 190€

Notre avis

Trotec est une marque allemande très connu pour ses appareils de traitement de l’air tels que les déshumidificateurs. Parfait pour une chambre et une table de chevet si vous ne voulez pas empiler horloge, réveil, thermomètre, hygromètre et détecteur de CO², le détecteur de CO2 Trotex BZ25 donne accès de façon précise aux information habituelles, CO2, température et taux d’humidité mais aussi, et c’est assez rare pour le souligner, à la date et à l’heure. C’est également un des seuls à être conçu pour un usage fixe puisqu’il est le seul à offrir un cordon de connexion classique à une prise secteur. On apprécie également son affichage discret mais retro eclairable qui ne dérange pas dans une chambre plongée dans l’obscurité. Selon nous, il est le meilleur détecteur de CO2 si vous souhaitez suivre l’évolution du taux dans votre chambre.

TFA Dostmann AirCO2ntrol 5000 CO2

Notre choix pour la maison

  • Graphisme clair 24 heures.
  • Fonction enregistreur de données avec carte micro SD.
  • Alarme réglable.
  • Indicateur visuel du taux de CO2 (bon, moyen, mauvais)
  • Plage de mesure du CO2 0 à 5000 ppm
  • Plage température : 0 + 50 °C
  • Plage mesure de l’humidité : 5 à 95 %
  • Alimentation : Micro USB
  • Dimensions : 120 x 33 x 66 mm
  • Poids : 103 g
0

Prix moyen constaté

Env. 150€

Notre avis

L’AirCO2ntrol 5000 est un moniteur CO2 avec fonction enregistreur de données via une carte SD. En plus de la teneur en CO2, l’appareil mesure la température et l’humidité de l’environnement et vous informe de la date et de l’heure. L’affichage indique la teneur en CO2 actuelle ainsi qu’un graphique avec les valeurs précédentes et les valeurs maximales et minimales correspondantes. La chronologie du graphique à barres peut être ajustée à une minute, une heure, un jour ou une semaine. Sur le graphique, les dernières valeurs de température et d’humidité mesurées peuvent également être clairement affichées.

Un indicateur de type feu de circulation coloré vous permet d’interpréter les valeurs de CO2 en un coup d’œil et les changements en fonction de la qualité de l’air et du réglage des limites du vert au jaune au rouge. Si une valeur maximale spécifiée est dépassée, un signal acoustique peut également avertir des concentrations de CO2 trop élevées. La fonction d’enregistrement de données étendue permet de stocker plus d’un million d’enregistrements de données (CO2/humidité/température avec la date et l’heure) sur la carte Micro-SD incluse comme fichier CSV. L’intervalle de mesure standard de cinq secondes peut être réglé. Les données stockées peuvent ensuite être évaluées à l’aide de Microsoft Excel. L’alimentation de l’AIRCO2NTROL 5000 se fait via un câble USB. Ce détecteur CO2 est complet, précis est l’un des rares à proposer un historique si clair avec la possibilité d’enregistrer un si grand nombre de données en interne tout en gardant un prix inférieur à ses concurrents directs.

Aranet4 HOME

Le meilleur pour les lieux publics

  • Capteur NDIR
  • Indicateur visuel de concentration de CO2 (vert <1000, jaune >1000 et <1400, rouge >1400)
  • Alarme sonore
  • Application Aranet4
  • Historique des données (via app)
  • Mesures: CO2 , température, humidité relative, pression atmosphérique
  • Autonomie: jusqu’à 2 ans
  • Alimentation: 2 piles alcalines AA (piles incluses)
  • Matériau: polycarbonate
  • Cryptage des données
  • Poids 104g
  • Dimensions 70x70x24 mm
  • CO2 : Plage de mesure: 0 – 9999 ppm Resolution: 1ppm,  Précision: ± 30 ppm ou ± 3 %
  • Température: Plage de mesure: 0-50°C, Resolution: 0.1°C Précision: ±0.3 °C
  • Humidité: Plage de mesure: 0 – 85% Resolution:1%, Précision: ± 3 %
  • Pression: Plage de mesure: 600 – 1100 hPa Resolution:1hPa, Précision: -2 hPa / +3 hPa
  • CE Conformité Européenne
0

Prix moyen constaté

Env. 240€

Notre avis

Si vous voulez connaitre les taux de CO2 des endroits dans lesquels vous vous rendez, c’est ce modèle qu’il vous faut. Précis, résistant et fiable, il permet grâce à son appli de régler et de conserver les historiques. Mais l’énorme point fort du détecteur de CO2 Aranet4 Home, c’est son autonomie qui renvoie tous les concurrents aux oubliettes. En effet, cet appareil offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 2 ans avec deux piles classiques. Il devient donc logiquement le choix de référence pour les utilisateurs nomades qui souhaitent connaitre la concentration en CO² des endroits clos qu’ils vont pouvoir visiter au cours d’une journée (restaurant, boutique, salle de spectacle, bureau, école…). Cette autonomie en fait également le modèle le plus indiqué pour les lieux recevant du public et dans lesquels il est difficile d’atteindre facilement une alimentation électrique secteur.

Cette autonomie est rendue possible par l’utilisation d’un système d’encre électronique (E-ink), très peu énergivore et offrant un contraste d’affichage excellent. L’appareil est relié à une application fabricant à installer sur son smartphone qui permet réglages et suivi des historiques des relevés. Il est pour nous le meilleur détecteur CO2 pour une utilisation nomade ou hors accès au réseau électrique, voire pour toute utilisation grâce à son absence de contrainte de connexion USB ou prise secteur. Si vous comptez avoir une utilisation nomade pour mesurer les taux de CO2 dans un restaurant, un cinéma, une salle de spectacle ou un séminaire, c’est l’appareil qu’il vous faut.

La station météo qui mesure le co2

Si vous ne connaissez pas la Station Météo netatmo, une station météo française révolutionnaire, celle-ci peut vous séduire par ses fonctionnalités puisque c’est l’une des seules station météo du marché proposant un détecteur de CO2 intégré. Une très bonne façon de concilier les avantages d’une station météo personnelle tout en bénéficiant en même temps de relevés de taux de CO2.

Les meilleures ventes de détecteur CO2

Voici le classement des meilleures ventes de la catégorie détecteur CO2. Ce palmarès fortement impacté par le prix des modèles, parfois au détriment de la qualité, des fonctionnalités ou de la fiabilité reste utile, à titre d’information.

Si vous désirez vous faire votre propre opinion sur chacun d’entre eux, vous pouvez découvrir leurs caractéristiques en cliquant sur le bouton à droite de chaque produit.

Ce classement est automatiquement et régulièrement remis à jour.

# Aperçu Produit Prix
1 CO2 Détecteur, Moniteur Dioxyde Carbone CO2, Ecran LED, Moniteur Qualité L'air Température et... CO2 Détecteur, Moniteur Dioxyde Carbone CO2, Ecran LED, Moniteur Qualité L'air Température et... 26,99 €
2 Inkbird Détecteur de CO2, Moniteur Qualité Air Intérieur Detecteur CO2 Température et Humidité... Inkbird Détecteur de CO2, Moniteur Qualité Air Intérieur Detecteur CO2 Température et... 69,99 €
3 CO2 Détecteur Moniteu, Capteur co2 Dioxyde Carbone Qualité l’Air, Capteur qualité l'air avec... CO2 Détecteur Moniteu, Capteur co2 Dioxyde Carbone Qualité l’Air, Capteur qualité l'air avec... 25,99 €
4 Therm La Mode CO2 Detecteur,Moniteur de Qualité de L'air Intérieur 3 en 1 Détectant la... Therm La Mode CO2 Detecteur,Moniteur de Qualité de L'air Intérieur 3 en 1 Détectant la... 89,99 €
5 Détecteur de CO2 Moniteur de Qualité de l'Air de CO2 d'intérieur - Scondaor Capteur CO2... Détecteur de CO2 Moniteur de Qualité de l'Air de CO2 d'intérieur - Scondaor Capteur CO2... 39,99 €

Notre avis sur le détecteur CO2

Le détecteur CO2 est un outil vraiment intéressant en terme de contrôle de la qualité de l’air pour combattre les effets nocifs d’un taux élevé de dioxyde de carbone. Difficulté de concentration, maux de tête, somnolence, perte d’attention, voire accélération du rythme cardiaque ou légères nausées.

Avant de réaliser ce dossier, nous n’avions pas conscience des problèmes qu’un taux excessif de CO² pouvait avoir sur le corps humain. Bien entendu, dans le cadre de la lutte contre la contamination aux agents pathogènes transmissibles par l’air expiré comme pour la COVID-19, un détecteur de CO2 peut également jouer un rôle de prévention important, même s’il a un coup non négligeable.

Quoiqu’il en soit, nous sommes vraiment convaincu par ce type d’appareil de mesure qui peut apporter de précieuses informations sur la qualité de l’air que vous respirez mais aussi sur sa fonction d’outil préventif en période de pandémie.

Partager cet article :