poele a petrole comparatif komparama

Poêle à pétrole

Comparatif des meilleurs
modèles électroniques
et à mèche en 2020

poêle à pétrole : Comparatif des meilleurs modèles à mèche et électroniques en 2020

Ce comparatif poêle à pétrole 2020 est destiné à vous faire découvrir les meilleurs modèles disponibles aujourd’hui selon leurs types et les plus adaptés à vos attentes et vos besoins au regard des données essentielles à prendre en compte et bien évidemment du rapport qualité / prix.

Pensez à consulter nos fiches et avis consacrés à chacun des modèles de notre sélection recensant leurs points forts et leurs faiblesses ainsi que l’avis des testeurs de Komparama.

Sommaire
poele a petrole komparama featimg00

Pourquoi acheter un poêle à pétrole ?

Un poêle à pétrole est un moyen efficace de chauffer une pièce rapidement, facilement, tout en ne nécessitant pas de conduit d’évacuation et en restant mobile. Son rendement est excellent mais pour bien le choisir, il n’est pas inutile de connaître et de prêter attention à quelques critères et spécificités.

Si vous connaissez déjà ce type d’appareil, vous pouvez vous rendre directement au comparatif poêle à pétrole Komparama de cette année pour découvrir les modèles les plus performants en terme de rapport qualité / prix ou poursuivre votre lecture si vous désirez en savoir plus sur les types de poêles à pétrole ainsi que les avantages et inconvénients de chacun.

poele a petrole ZIBRO LC-300

Comparatif Poêles à pétrole 2020

Une solution simple, rapide et économique de chauffer une pièce, avec ou sans alimentation électrique ; Le poêle à pétrole à mèche ou électronique

Avantages et inconvénients du poêle à pétrole selon son type

Quel que soit son type (il en existe deux principaux), un poêle à pétrole ne nécessite pas d’évacuation ni de conduit. Ils sont compacts, mobiles, leur mise en route est simple et rapide et pour ne rien gâcher ils sont économiques grâce à des rendements énergétiques très élevés.

La chaleur d’un poêle à pétrole se diffuse rapidement et est moins sèche que celle produite par les appareils à gaz ou électriques. Malgré leurs volumes réduits, les poêles à pétrole sont puissants et peuvent produire de 2000 à 5000 watts d’énergie calorifique selon les modèles. De quoi chauffer un volume de 200m3, soit environ 80m² pour les gros modèles. Ce type d’appareil bénéficie d’un excellent rendement énergétique proche de 100%.

Comme nous allons vous l’expliquer plus en détail un peu plus loin, il existe deux types de ces appareils de chauffage.  Le poêle à pétrole à mèche et le poêle à pétrole électronique. Leur mode d’alimentation et de fonctionnement sont différents et chacun possède des avantages et des inconvénients.

Le poêle à mèche est complètement autonome (pas besoin d’alimentation secteur puisqu’il fonctionne à piles) et il est moins cher à l’achat. Cependant il sera souvent moins puissant que les modèles électroniques, son autonomie sera moins importante et les réglages disponibles sont très limités. De plus, la mèche, c’est à dire l’élément central de ce type de poêle sur laquelle se fait la combustion, doit être changée régulièrement.

Un poêle électronique offre un plus grand confort d’utilisation mais doit être brancher sur l’alimentation électrique de la maison. Ils possèdent un thermostat qui va gérer la puissance produite et un ventilateur qui va faire circuler l’air afin d’assurer une bonne répartition de la chaleur dans la pièce. Enfin leur autonomie est souvent bien supérieure. Ils sont également plus chers que les modèles à mèches mais leur mode de combustion ne nécessite pas d’entretien et de changement de pièce particulier comme c’est le cas pour les modèles à mèche.

Sur les poêles électroniques (sur secteur donc) l’électricité n’est utilisée que pour la programmation de l’appareil et le panneau de contrôle et pour faire fonctionner le ventilateur pour assurer la meilleure diffusion de chaleur possible dans la pièce.

Désagrément commun inhérent à ce type d’appareil, il faut le recharger en combustible. Mais l’autonomie est plutôt bonne puisque, selon les modèles, un litre de combustible vous permet de chauffer selon les modèles, environ de 4 à 5 heures.

Notez également qu’avec ces appareils, et même en utilisant le combustible approprié, une légère odeur peut se dégager au moment de l’allumage et de l’extinction de l’appareil. Cela est dû à une combustion incomplète du carburant. L’odeur nous a paru un peu plus prononcée sur les modèles à mèche, mais rien de bien méchant non plus, d’autant que peu de temps après la mise en marche l’odeur a disparu.

Qu'est ce qu'il vous apportera de plus ?

Une chaleur puissante

Même un ‘petit modèle’ de poêle à pétrole offre une puissance de chauffe souvent supérieure à 2000 watts, ce qui devrait être largement suffisant pour le type de chauffage qu’un poêle à pétrole est censé vous apporter, à savoir un chauffage d’appoint.

Cela ne veut pas dire qu’il doit être utilisé en plus de votre système de chauffage classique. Ils sont suffisants pour chauffer par eux même une pièce entière en fonction du volume ou de la surface préconisée. Mais ils ne devraient pas être le mode de chauffage principal d’un logement.

Une possibilité de chauffer sans électricité

Si vous optez pour un modèle à mèche, vous n’aurez pas besoin d’une alimentation électrique secteur. Ce type de poêle à pétrole ne nécessite que l’utilisation de piles qui ne servent pratiquement, et selon les modèles, qu’à lancer la combustion par un système d’étincelles.

Il est important de noter que si vous optez par contre pour un modèle électronique plus paramétrable, vous aurez alors besoin d’une alimentation électrique classique secteur (une prise de courant). Sachez aussi que la consommation électrique est minime puisqu’elle sert principalement pour l’affichage de l’écran de contrôle, brasser l’air pour le distribuer correctement dans la pièce pour éviter des différences importantes de température dans une même pièce en fonction de la position du poêle et enfin pour la partie électronique relative aux fonctions du poêle.

Les différents types de poêle à pétrole

Poêle à pétrole à mèche

poele a petrole zibro rs220C’est le modèle le moins cher et il peut être utilisé même sans raccordement électrique. Au niveau des commandes, on est le plus souvent limité à deux bouton. L’un qui est rotatif, qui va allumer et faire sortir une hauteur plus ou moins importante de la mèche et l’autre pour l’arrêter.

C’est en fonction de la taille de la mèche que l’on va sortir grâce au gros bouton rotatif que l’on pourra réguler la chaleur produite. Ici, pas de thermostat ou de réglage. L’alimentation électrique est assurée par des piles qui vont servir à allumer la mèche lors de la mise en route de l’appareil. L’air n’est pas pulsé et le chauffage est fait principalement par rayonnement et un peu par convection (70%/30% environ pour les modèles à simple combustion). Il existe également des modèles à mèche à double combustion, comprenez qu’ils possèdent deux chambres de combustion plutôt qu’une seule. Ils offrent un meilleur rendement et le chauffage et principalement réalisé par convection. Ils sont aussi plus chers.

L’autonomie des poêles à pétrole à mèche est plus réduite que celle des poêles à pétrole électroniques. Enfin, la mèche nécessitent d’être régulièrement changée. Comptez un budget de 10 à 30€ la mèche selon les modèles à changer au moins une fois par an.

Poêle à pétrole électronique

poele a petrole ZIBRO LC-300Plus évolué que les modèles à mèche, le poêle à pétrole électronique offre des réglages bien plus précis, un meilleur confort d’utilisation et une autonomie supérieure.

Contrairement aux appareils à mèche, le poêle brûle le pétrole sous forme de gaz qui est créé par un système d’injection géré par un microprocesseur. Le rendement est meilleur et, même si les modèles à mèche se sont bien améliorés de ce côté, ils dégagent encore moins d’odeurs que ces derniers. Les meilleurs modèles n’en produisent pratiquement pas, sauf un dégagement très léger à l’allumage et à l’extinction de l’appareil, la combustion n’étant pas optimale à ces moments particuliers. C’est d’ailleurs aussi vrai sur les modèles à mèche.

Ils nécessitent une alimentation électrique secteur pour la gestion de la combustion (la partie électronique), pour le ventilateur dont ils sont presque tous équipés et qui va diffuser la chaleur dans la pièce et pour l’affichage du panneau de commandes. Ils ne nécessitent que peu d’entretien (pas de mèche à changer régulièrement) offrent plus fonctionnalités et de réglages absentes sur les systèmes à mèche (comme le départ différé) et possèdent une autonomie supérieure. Bien entendu, tous ces avantages ont un prix et les modèles électroniques sont plus chers.

Les critères de choix

La puissance de chauffe

Même si le poêle à pétrole reste un chauffage d’appoint, il ne doit pas pour autant mettre des heures à chauffer la pièce à laquelle vous le destinez. Il est donc important de choisir un poêle à pétrole dont les caractéristiques et la puissance seront en relation avec la température moyenne de votre habitation, la température souhaitée et la taille de la pièce à chauffer. N’oubliez pas que la puissance de chauffe des poêles à pétrole à mèche n’est que peu modulable puisqu’elle se règle uniquement en sortant plus ou moins la mèche de combustion, alors que les modèles électroniques, le plus souvent équipés d’un thermostat vous offrent une plus grande liberté de réglages.

La puissance doit être en relation avec la surface de chauffe ou le volume de chauffe qui exprime soit la surface de la pièce en mètres carrés soit le volume en mètres cube.

Les modes « économie »

Il s’agit en fait d’un simple thermostat. Si vous souhaitez avoir une température moyenne de 20°C dans votre pièce, vous réglez l’appareil et celui-ci se coupera automatiquement aux alentours de 22-23°C pour repartir vers les 19. Cela évite une consommation continue, vous évitant ainsi de couper ou relancer l’appareil vous même.

Le démarrage différé.

Vous vous absentez la journée mais ne voulez pas rentrer dans une pièce glaciale, le départ différé permet de démarrer l’appareil à la période que vous souhaitez; typiquement une ou deux heures avant votre retour.

L’autonomie

On parle ici de l’autonomie de fonctionnement. Pas du fait qu’il soit indépendant d’une alimentation électrique. En clair ; ‘Combien de temps va t-il fonctionner avec un plein ?‘. Pour les modèles à mèche, étant donné que la combustion est constante la plupart du temps, c’est la capacité du réservoir divisée par la consommation horaire. Pour les poêles à pétrole électronique cela va dépendre de la capacité du réservoir mais également de la puissance de chauffe que vous allez lui demander. Elle tourne le plus souvent autour d’une douzaine d’heures pour les modèles à mèche et va de 20 à 60, voire plus de 80 heures sur les poêles à pétrole électroniques en fonction du réservoir des différents modèles et de la puissance de chauffe demandée. En dessous de ces fourchettes, passez votre chemin si vous ne voulez pas passer votre temps à le recharger.

La réputation de la marque

Orientez vous vers les marques reconnues. Elles ne sont pas nombreuses et nous vous conseillons fortement de ne pas privilégier une marque ‘exotique’ à bas prix pour ce type de matériel dans lequel la sécurité et le sérieux de la fabrication sont des facteurs essentiels.

Le type d’alimentation électrique

Si vous disposez d’une alimentation électrique, vous avez le choix entre poêle à mèche ou poêle électronique. Si par contre vous n’en avez pas, seul le modèle à mèche est envisageable puisqu’il est le seul à pouvoir s’affranchir d’une prise de courant puisque ces modèles fonctionnent avec des piles (généralement non fournies).

Les bonnes questions à se poser

De quelle puissance ais-je besoin

Si vous devez chauffer une grande pièce ou compenser une température vraiment basse, il va vous falloir de la puissance. Et là, le poêle à pétrole électronique s’impose comme le type de poêle le plus adapté.

Non seulement parce qu’ils sont généralement plus puissants mais également car ils sont souvent équipés d’un souffleur qui va permettre de mieux répartir la chaleur sur les surfaces moyennes ou grandes, là ou le poêle à mèche n’en possède pas.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons indiqué dans notre comparatif les surfaces/volumes conseillés en fonction de la puissance de chaque modèle.

Votre priorité

Confort d’utilisation ou prix d’achat. C’est la première question que vous devez vous poser. Si votre budget est serré, vous allez devoir probablement opter pour un modèle à mèche. Moins puissants, autonomie plus faible et moins de réglages disponibles. Par contre ils sont moins chers et ne nécessitent pas d’alimentation électrique, ce qui peut être primordial dans le cas ou vous souhaitez chauffer une pièce sans ligne électrique ou dans une construction sans électricité comme, un cellier, une cave, une cabane de chasse ou un refuge.

Si par contre vous pouvez vous permettre de rajouter quelques dizaines d’euros supplémentaires et que la pièce à chauffer possède des prises de courant, un modèle électronique puissant et réglable sera probablement le plus intéressant pour vous.

Comment s’utilise un poêle à pétrole ?

Plutôt qu’une longue explication, qui risque de ne pas répondre à la totalité des questions que vous pouvez vous poser, voici deux vidéos de Qlima, une des marques référence sur ce type de produit, qui devrait vous permettre de visualiser comment le poêle se préparer et son fonctionnement.

La première vidéo présente un poêle à pétrole électronique, qui semble d’ailleurs être le Qlima SRE8040C, présent dans notre sélection. La seconde vidéo explique la mise en route initiale et l’allumage d’un modèle à mèche.

Note

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce tincidunt nunc in dignissim tempus. 

Tableau comparatif des meilleurs poêles à pétrole de 2020

Ce tableau récapitulatif des meilleurs poêles à pétrole de 2020 prend en compte les performances, la fiabilité et le rapport qualité/prix des modèles. Nous avons fait le choix délibéré de réserver trois places pour chaque type de poêle, afin d’éviter de ne présenter que des modèles électroniques plus performants.

Ce classement peut évoluer en fonction de la sortie de nouveaux appareils ou des offres commerciales puisque le rapport qualité prix joue un rôle important dans ce classement. Un produit peut également disparaitre du classement s’il est non disponible sur une longue période chez plusieurs vendeurs.

Notre choix
ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
Le plus puissant
Qlima – Poêle à combustible laser sre8040c
Meilleure autonomie
Inverter 5727 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir
Le meilleur à mèche
Zibro RS 30 Réchaud Mécanique, 3000W, Noir, de 24m2 à 44m2, Ravitaillement également Possible...
Le moins cher
Tayosan 233 Poêle à Pétrole à Mèche, 2200 W, Noir
ZIBRO RS-220 Poêle à pétrole, 2200 W, Noir
Fabricant / modèle
Zibro LC-300
Qlima SRE8040C
Inverter 5727
Zibro RS-30
Tayosan 233
Zibro RS-220
Notre note
0
0
0
0
0
0
Prix indicatif*
210,76 €
368,94 €
349,00 €
160,76 €
160,55 €
193,16 €
Type
Électronique
Électronique
Électronique
À mèche
À mèche
À mèche
Puissance max.
3000 W
4000 W
3200 W
3000 W
2200 W
2200 W
Surface/volume conseillée
15-75m² / 37-1873
26-68m² / 65-170m3
52m² / 130m3
24-44m² / 60-110m3
34m² / 85m3
14 à 32 m²/ 35 à 80m3
Réservoir
5.4l
9 l
7.2l
4l
3.2l
Env. 3l
Autonomie
65h
21-67h
85h
12.8h
13.7h
N.C.
Alimentation
Secteur
Secteur
Secteur
??
Piles
Piles
Dimensions
37.6 x 29.6 x 42.8 cm
46.6 x 34.9 x 44.5 cm
44.2 x 33.4 x 42.6
42.8 x 29.5 x 45.3 cm
38 x 49 x 36 cm
44.6 x 42.2 x 28.1 cm
Poids
8kg
12kg
12kg
8kg
7.7 kg
7.5kg
Notre choix
ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
Fabricant / modèle
Zibro LC-300
Notre note
0
Prix indicatif*
210,76 €
Type
Électronique
Puissance max.
3000 W
Surface/volume conseillée
15-75m² / 37-1873
Réservoir
5.4l
Autonomie
65h
Alimentation
Secteur
Dimensions
37.6 x 29.6 x 42.8 cm
Poids
8kg
En savoir plus
Voir l'offre
Le plus puissant
Qlima – Poêle à combustible laser sre8040c
Fabricant / modèle
Qlima SRE8040C
Notre note
0
Prix indicatif*
368,94 €
Type
Électronique
Puissance max.
4000 W
Surface/volume conseillée
26-68m² / 65-170m3
Réservoir
9 l
Autonomie
21-67h
Alimentation
Secteur
Dimensions
46.6 x 34.9 x 44.5 cm
Poids
12kg
En savoir plus
Voir l'offre
Meilleure autonomie
Inverter 5727 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir
Fabricant / modèle
Inverter 5727
Notre note
0
Prix indicatif*
349,00 €
Type
Électronique
Puissance max.
3200 W
Surface/volume conseillée
52m² / 130m3
Réservoir
7.2l
Autonomie
85h
Alimentation
Secteur
Dimensions
44.2 x 33.4 x 42.6
Poids
12kg
En savoir plus
Voir l'offre
Le meilleur à mèche
Zibro RS 30 Réchaud Mécanique, 3000W, Noir, de 24m2 à 44m2, Ravitaillement également Possible...
Fabricant / modèle
Zibro RS-30
Notre note
0
Prix indicatif*
160,76 €
Type
À mèche
Puissance max.
3000 W
Surface/volume conseillée
24-44m² / 60-110m3
Réservoir
4l
Autonomie
12.8h
Alimentation
??
Dimensions
42.8 x 29.5 x 45.3 cm
Poids
8kg
En savoir plus
Voir l'offre
Le moins cher
Tayosan 233 Poêle à Pétrole à Mèche, 2200 W, Noir
Fabricant / modèle
Tayosan 233
Notre note
0
Prix indicatif*
160,55 €
Type
À mèche
Puissance max.
2200 W
Surface/volume conseillée
34m² / 85m3
Réservoir
3.2l
Autonomie
13.7h
Alimentation
Piles
Dimensions
38 x 49 x 36 cm
Poids
7.7 kg
En savoir plus
Voir l'offre
ZIBRO RS-220 Poêle à pétrole, 2200 W, Noir
Fabricant / modèle
Zibro RS-220
Notre note
0
Prix indicatif*
193,16 €
Type
À mèche
Puissance max.
2200 W
Surface/volume conseillée
14 à 32 m²/ 35 à 80m3
Réservoir
Env. 3l
Autonomie
N.C.
Alimentation
Piles
Dimensions
44.6 x 42.2 x 28.1 cm
Poids
7.5kg
En savoir plus
Voir l'offre

* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.

Fiches & avis de notre sélection de poêles à pétrole

Zibro LC-300

poele a petrole ZIBRO LC-300

Notre choix

  • Type: Électronique
  • Puissance max : 3000 W
  • Branchement sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF
  • Multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 5,4 litres
  • Autonomie max. : 65 heures
  • Garantie 4 ans (selon les offres)
  • Chaud en 5 minutes
  • Pour volume de : 15 à 75 m²
  • Rendement élevé
  • Consommation réduite
  • Prêt à l’emploi en 30 secondes 
0

Prix moyen constaté

Env. 200€

Notre avis

Le poêle à pétrole Zibro LC-300 est selon nous l’appareil le plus intéressant dans cette gamme puisqu’il propose pas moins de 3000W, une mise en route programmable et un thermostat intégré pour un prix vraiment intéressant sur l’offre que nous avons trouvé et que vous trouverez en lien à droite aux alentours des 200€. Son autonomie maximale de 65 heures en mode de consommation réduite est excellente, il ne fait pratiquement pas de bruit et sa consommation est très raisonnable.

Côté odeur, à part au démarrage et à l’arrêt ou l’on sent une légère odeur qui s’estompe très vite, nous n’avons rien senti. Avec une vingtaine de litres on peut prévoir une centaine d’heure d’utilisation (mais il faudra recharger) si la température n’est pas glaciale. Une option permet de limiter la consommation et il est plutôt facile à transporter. Sur le modèle de l’offre que nous avons retenu, il est fourni avec une petite pompe qui simplifie le remplissage de l’appareil. Même si une pompe de ce type ne coûte qu’une dizaine d’euros, c’est toujours cela à acheter en moins.

Il chauffe bien et s’éteint automatiquement quand il y a trop de CO2 dans la pièce et une programmation permet de déclencher l’allumage à l’heure désirée. Malheureusement la programmation s’arrête là. On aurais aimé pouvoir l’arrêter de la même façon. Il est, à notre humble avis, vu ses performances et son prix, le meilleur poêle à pétrole de 2020 en terme de rapport qualité / prix.

Qlima SRE8040C

poele a petrole Qlima laser sre8040c

Le plus puissant

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation de la mise en route du Qlima SRE8040C

  • Type: Électronique
  • Puissance de chauffe : de 1280 à 4000 W
  • Capteur CO₂
  • Affichage numérique
  • Thermostat intégré
  • Combustion à chauffage rapide
  • Pour surface comprise entre 26-69 m² et un volume compris entre 65-170 m³
  • Protection contre la surchauffe
  • Interrupteur à bascule et serrure contre l’utilisation par les enfants
  • Système de contrôle de la température et minuterie 24h
  • Type de combustion : Système électronique de combustion par injection (CI)
  • Consommation de carburant : 0,134-0,416 L / h (107-333 g / h)
  • Puissance de chauffage : 88-162 W
  • Capacité du réservoir : 9 litres
  • Autonomie : entre 21 et 67 h
  • Niveau sonore (bas-haut) : 25-39 dB (A)
  • Dimensions : 46,6 x 34,9 x 44,5 cm (l x P x H)
  • Poids: 12kg
0

Prix moyen constaté

Env. 320€

Notre avis

Comme nous vous le précisons plus loin dans la rubrique des meilleures marques de poêles à pétrole, Qlima est le nouveau nom de Zibro qui commercialise le Zibro LC-300 qui est notre choix pour cette année 2020. Ce modèle aurait très bien pu être notre choix de prédilection puisqu’il est plus puissant et nous semble un poil (sans jeu de mot) plus performant. Mais son prix supérieur de près de 120€ au moment ou nous rédigeons cet article sur la meilleure offre disponible lui fait rater la première place de peu.

Si vous rechercher une puissance de chauffe plus importante que les 3000W du Zibro LC-300, les 4000W du Qlima SRE8040C devrait vous satisfaire. Il peut chauffer sans problème 170m3, soit près de 70m², est équipé d’une minuterie de 24 heures et d’un système de combustion électronique par injection qui lui donne un excellent rendement et qui en fait un modèle économique en consommation de carburant.

Il possède un capteur de CO2 qui coupe le fonctionnement en cas de concentration excessive et son réglage est on ne peut plus simple. Il possède une bonne autonomie allant de 21 à 37 heures en fonction de la puissance générée. Nous n’avons que peu de reproches à lui faire si ce n’est son prix que l’on aurait souhaité inférieur de quelques dizaines d’euros. Un des meilleurs poêle à pétrole de 2020.

Inverter 5727

La meilleure autonomie

  • Type : Électronique
  • Puissance de chauffe: 3200W
  • Système anti-odeurs
  • Réservoir de 7.2L
  • Conso Min/Max (L/H): 0.08/0.33
  • Classe énergie : A
  • Autonomie maximale: 85h
  • Volume de chauffe maximal 130m3
  • Brûleur thermique par gazéification sans tamis
  • Thermostat électronique
  • Programmation 24H
  • Alarme sonore niveau de combustible
  • Système d’auto-diagnostic des pannes
  • Détecteur infrarouge CO2
  • Sécurité enfant anti-basculement et sécurité surchauffe
  • Allumage rapide grâce à la touche « Booster »
  • Mode économie d’énergie
  • Dimensions: 44.2 x 33.4 x 42.6 cm
  • Poids: 12kg
0

Prix moyen constaté

Env. 360€

Notre avis

Le poêle à pétrole Inverter 5727 est équipé d’un système anti-odeur, mais nous en avons tout de même senti une légère même si elle se limite à l’allumage et qu’après nous n’avons plus rien senti. Il souffle la chaleur de façon discrète ce qui ne génère pas de bruit mais permet une bonne circulation de l’air et son réservoir de 7.2 litres lui donne une autonomie maximale record de 85 heures.

En cas de problème ou en cas de basculement, l’appareil se coupe automatiquement et affiche un code permettant de diagnostiquer le problème. De bonnes sécurités avec un détecteur CO2, les parois froides évitent aux enfants de se brûler et son verrouillage électronique les empêche de dérégler l’appareil. Il est bien équipé ; alarme de niveau de combustible et programmation 24 heures. Petits reproches, pas de pompe manuelle fournie avec l’appareil (c’est une dizaine d’euros supplémentaires) et un prix qui nous semble un peu élevé face à la concurrence. Il reste cependant à notre avis, le meilleur poêle à pétrole si vous cherchez un produit puissant et que l’autonomie est un facteur essentiel pour vous.

Zibro RS-30

poele a petrole Zibro RS-30

Notre choix poêle à pétrole à mèche

  • Type: Poêle à pétrole à mèche
  • Puissance: 3000 Watts
  • Alimentation: 4 Piles type C
  • Superficie conseillée: de 24 à 44m²
  • Volume conseillé: 60–110m3
  • Mèche supplémentaire
  • Matériau: Acier
  • Sécurité anti-basculement
  • Protection thermique
  • Réservoir à combustible amovible avec une soupape de fermeture automatique
  • Allumage par batterie électrique.
  • Capacité du réservoir : 4,0 L
  • Autonomie du réservoir : 12,8 heures
  • Consommation : 0,31 l/h
  • Fabriqué au Japon
  • Équipé d’une touche « Arrêt instantané » (Safety Stop)
  • Fonction « cool top »: la surface reste tiède
  • Dimensions: 45.3 x 29.5 x 42.8 cm
  • Poids: 8 kg
0

Prix moyen constaté

Env. 180€

Notre avis

Il est le plus puissant des poêles à pétrole à mèche de notre sélection avec ses 3000W qui lui permettent de chauffer de 60 à 110m3, soit environ de 25 à 45 m². Pour un appareil de chauffage d’appoint ne nécessitant aucun branchement secteur, et facile à mettre en place c’est une excellent performance. D’autant plus que son prix est très raisonnable puisqu’il se situe sous les 200€ sur les meilleures offres que nous ayons trouvées.

Les dégagement d’odeurs sont minimes et se limitent là aussi à l’allumage et à l’extinction pourvu que vous alimentiez l’appareil avec le pétrole adéquat. La montée en température est rapide, il est facile d’utilisation et son fonctionnement à piles (c’est un modèles à mèche) font de lui notre modèle préféré dans la catégorie des poêles à pétrole à mèche. À noter cependant que de nombreux clients se plaignaient en 2018 de ne pas avoir reçu de cache pour le compartiment des piles. Plainte qui n’est plus d’actualité depuis quelques temps. On apprécie également la présence d’une mèche supplémentaire. Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur poêle à pétrole à mèche en 2020.

Tayosan 233

poele a petrole Tayosan 233

Le moins cher

  • Type: Poêle à pétrole à mèche
  • Puissance: 2200 watts
  • Matériau: Métal
  • Volume à traiter: 34-85m3 (13,6 – 34m²)
  • Détecteur infrarouge de CO2
  • Système d’extinction automatique
  • Ne nécessite pas de prise de courant
  • Fonctionne avec 4 piles alcalines LR14 non fournies
  • Allumage: Système Piezo
  • Bruleur simple flux
  • Capacité et type de réservoir: 3,2 litres, amovible
  • Autonomie: Environ 13 h
  • Consommation: 0,233 L/h
  • Certifications et normes NF
  • Dimensions: 38 x 36 x 49 cm
  • Poids: 7 kg

Notre avis

Pour un poêle à pétrole à mèche, c’est à dire sans diffusion de la chaleur et sans réglages de température, le Tayosan 233 est modèle tout à fait honnête qui, malgré une puissance un peu faible, fait bien le travail qu’on lui demande en restant peu encombrant, silencieux et facile d’utilisation. La montée en température est bonne et rapide et son autonomie de 13 heures sans recharge tout à fait correcte pour un appareil de ce type. Son avantage; il est un peu moins cher que ses concurrents. Il est plus léger que les poêles électroniques, donc plus facilement mobile et il est compact.

Si votre objectif est d’acquérir un chauffage d’appoints à moindre coût pour une surface modeste (34m² quand même), le Tayosan 233 nous semble être un excellent poêle à pétrole répondant à vos besoins.

Zibro RS-220

poele a petrole zibro rs220
  • Type: poêle à pétrole à mèche
  • Puissance: 2200W
  • Superficie conseillée: de 14 à 32 m² (volume: 5.6 à 12.8 m3)
  • Consommation: 0,229 litres/h
  • Allumage de type Piezo
  • Brûleur: mono chambre à 800 °C
  • Fonctionne avec tous les combustibles spécifiques pour les poêles (NF 128 arrêté 25–06–2010)
  • Réservoir: 3 litres
  • Autonomie: 13.7h
  • Fabriqué au Japon
  •  Alimentation par piles (4 type C)
  • Dimensions: 44.6 x 42.2 x 28.1 cm
  • Poids: 7.5kg
0

Prix moyen constaté

Env. 150€

Notre avis

Le poêle à pétrole Zibro RS-220 est le  ‘petit modèle’ à mèche de Zibro (maintenant Qlima) qui est moins puissant que le RS30 mais également moins cher d’une trentaine d’euros. Ses 2200 watts lui permettent un volume de chauffe de 6 à 13m3, soit environ de 14 à 32m². Là encore, pas de réglage possible au niveau de la puissance de chauffe ou de la programmation mais pas de raccordement électrique nécessaire puisqu’il fonctionne à piles et donc complètement autonome. Facilité de mise en route et d’utilisation. On ne peut d’ailleurs pas régler la hauteur de mèche. On aurait préféré, même si le réglage par défaut est très bon. L’allumage de type Piezo se fait automatiquement en tournant le bouton de commande, ce qui fait également sortir la mèche.

Comme pour tous les modèles de notre sélection, une légère odeur existe lors du démarrage et lors de l’extinction mais pas pendant le fonctionnement. Une bonne autonomie de plus d’une douzaine d’heures. Bref un bon poêle à pétrole à mèche pour un prix autour des 150€ offrant un excellent rapport qualité/prix.

Les meilleures marques de poêle à pétrole

Elles ne sont pas nombreuses, d’autant plus que deux d’entre elles sont en fait la même marque qui a changé de nom.

Les marques reconnues les plus courantes sont Zibro/Qlima, Inverter ainsi que Tectro et Tayosan.

En ce qui concerne Qlima et Zibro, on parle en fait de la même chose puisque Qlima est le nouveau nom de Zibro. La marque est une référence dans le domaine des poêles à pétrole grand public. Leurs modèles sont pour la plupart fabriqués au Japon et leurs fiabilité est excellente.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il nous semble important de privilégier des poêles à pétrole de marques reconnues et dont la satisfaction client est bonne depuis longtemps.

Un accessoire bien pratique

Si elle n’est pas livrée avec l’appareil, pensez à acheter une pompe manuelle afin de remplir le réservoir. Elles ne coûtent que quelques euros et vous évitent bien des soucis de manipulation. Ce modèle fera l’affaire :

poele a petrole pompe manuelle
Pensez-y

Pompe manuelle Zibro pour poêle à pétrole

5,50 €

Les meilleures ventes de poêle à pétrole

Le classement de notre comparatif est rarement le même que celui des meilleures ventes, celles-ci étant fortement impactées par le prix des offres proposées, même si la qualité,  la fiabilité ou les fonctionnalités du produit en souffrent parfois notablement.

Mais, afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion, il nous semble utile de vous présenter les meilleures ventes de poêle à pétrole à l’heure actuelle. Ce classement est celui des meilleures ventes de ce type d’appareil sur l’un des plus grands site de vente en ligne du monde. Il est régulièrement et automatiquement remis à jour.

# Aperçu Produit Prix
1 ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris 210,76 €
2 ZIBRO RS-220 Poêle à pétrole, 2200 W, Noir ZIBRO RS-220 Poêle à pétrole, 2200 W, Noir 193,16 €
3 Zibro RS 1220, 2,2 W, 0 V, Black-1220, 14 m2-35 m2. Zibro RS 1220, 2,2 W, 0 V, Black-1220, 14 m2-35 m2. 126,02 €
4 Tayosan 233 Poêle à Pétrole à Mèche, 2200 W, Noir Tayosan 233 Poêle à Pétrole à Mèche, 2200 W, Noir 160,55 €
5 Zibro R, Lc 30 3000 wattsW Zibro R, Lc 30 3000 wattsW 211,50 €

Pensez à la circulation de l’air

Si vous avez opté pour un poêle à pétrole à mèche, il peut être judicieux d’envisager de vous équiper d’un ventilateur efficace si vous n’en possédez pas déjà. Le coût est raisonnable et il vous permettra une bien meilleure répartition de la chaleur dans la pièce.

Nous avons réalisé un comparatif des meilleurs modèles disponible que vous pouvez retrouver en suivant le lien de l’encadré ci-dessous. Il vous permettra d’obtenir une bonne circulation de l’air  pour éviter d’avoir une partie de la pièce surchauffée et l’autre trop fraîche.

Top produits

Conclusion sur le poêle à pétrole

Si vous souhaitez chauffer la maison ou l’appartement entier, le poêle à pétrole n’est pas adapté. Un poêle à pétrole est par contre un excellent chauffage d’appoint qui allie simplicité d’utilisation à une puissance de chauffe importante grâce à un excellent rendement énergétique.

Gardez à l’esprit qu’un poêle à pétrole à mèche, quoique moins cher, va demander des recharges bien plus fréquentes que les modèles électronique qui en plus offrent un bon confort d’utilisation grâce à la présence de thermostat, de mise en route différée et autres fonctionnalités.

À notre avis l’un des tout meilleur système de chauffage d’appoint si vous souhaitez un chauffage puissant et rapide en vous affranchissant de l’électricité et du gaz.