Détecteur de métaux efficace et pas cher - Guide complet pour bien choisir son Détecteur de métaux en 2024
Qui n’a pas rêvé un jour de posséder un détecteur de métaux afin de pouvoir partir à la recherche d’un trésor caché, ou au moins de quelques pièces anciennes ou bijou de valeur, que l’on pourrait trouver sur la plage, dans le vieux jardin de la maison, voire même dans le champ d’à côté.
Aujourd’hui à la portée de tous avec un matériel toujours plus accessible et performant, il faut quand même savoir un certain nombre de choses avant de se lancer dans la détection. Le cadre légal qu’il faut connaître, et bien entendu savoir quel sera le détecteur de métaux le plus en relation avec vos attentes vos besoins et votre budget. Découvrez notre guide complet sur le sujet.
Pourquoi acheter un détecteur de métaux
Qui n’a pas rêvé à un moment ou un autre de disposer d’un détecteur de métaux et de partir à l’aventure pour découvrir un trésor enfoui ? Ce type d’appareil, même s’il peut avoir différentes applications, comme retrouver un bijou perdu ou suivre une ligne électrique enfouie dans un mur au dans le sol, est, avant tout, un appareil destiné à la détection de loisirs, et dans certains cas à la détection de métaux de façon plus professionnelle. Certain en font même un métier ! Mais il est nécessaire de savoir ce qu’est exactement un détecteur de métaux et son principe de fonctionnement afin d’être sûr qu’il répondra à vos attente.
À savoir avant d'acheter un détecteur de métaux
Avant de vous lancer dans l’achat d’un détecteur de métaux, il y a quelques petites choses à avoir à l’esprit pour éviter les surprises. Tout d’abord, on ne peut pas détecter partout et n’importe quoi. Une réglementation a été mise en place pour éviter les abus. Nous y revenons plus loin. Ensuite, il vous faut un matériel correspondant à ce que vous souhaitez rechercher et où. Les sols ne répondent pas de la même façon à un détecteur de métaux. En fonction de sa teneur en minéraux principalement. Il faudra donc vérifier si le modèle qui vous intéresse est pour la terre classique ou est destiné aux sols très minéralisés comme les plages. Heureusement de plus en plus de modèles permettent désormais les deux.
Ensuite, il va falloir vous équiper correctement. Un détecteur de métaux n’est pas le seul ustensile dont vous aurez besoin. Une petite pelle courte et légère ainsi qu’un ‘Pinpointer’, qui est un tout petit détecteur pour les derniers moment de la recherche qui coute quelques euros, et bien sur, des vêtements en conséquence. Contrairement à ce que certaines personnes pensent encore, un détecteur de métaux ne détecte pas que les ferreux. Heureusement d’ailleurs, sinon, ils seraient assez inutile dans le recherche de bijoux. Au contraire ! En fait, on essaye de ‘discriminer’ le fer. C’est à dire à l’ignorer plus ou moins. Mais pour éviter de tout détecter, il va falloir vous orienter vers des modèles équipés de systèmes particuliers. Fréquences, discrimination, multi-terrains (Beach mode) autant de termes et de facteurs qu’il va falloir connaitre et prendre en compte pour ne pas se tromper.
Détecteur pour la plage ou pour la terre ? Le mieux est sur d’avoir un appareil qui permet de faire les deux, mais si vous voulez rester dans une échelle de prix plutôt basse, un appareil spécialisé peut être plus intéressant. Si vous souhaitez quand même un détecteur de métaux qui peut faire les deux, il faut un appareil possédant un ‘Beach mode’ (mode plage en anglais).
Quels métaux un détecteur de métaux peut-il trouver
Plus que le métal, c’est la conductivité que détecte un détecteur de métaux. Un détecteur de métaux va émettre un champ électromagnétique par l’une de ses bobines alors que la seconde bobine (c’est le système le plus courant mais il en existe d’autres) enregistre si une perturbation est détectée. Une perturbation va être signalée par votre détecteur de métaux sous la forme le plus souvent d’un son ou d’un changement de tonalité. Plus la conductivité de l’objet sera importante (ou qu’il sera gros) plus l’appareil va emmètre un son aiguë pour les détecteurs multi-tons. Cela a l’avantage de permettre d’avoir une idée de ce que l’appareil a détecté. Attention : Une idée ! Pas une certitude ! Voici une échelle de conductivité des métaux. Comme vous le voyez, plus le détecteur va grimper dans l’indice de conductivité, plus c’est bon signe. Sans être une garantie d’une trouvaille extraordinaire non plus… La détection est plus un art qu’une science exacte.
La conductivité des métaux se mesure sur l’échelle de conductivité allant de 0 à 63. En voici les principaux :
- Argent (62)
- Cuivre (59)
- Or (45)
- Aluminium (38)
- Calcium (29)
- Bérylium (25)
- Rhodium et magnésium (23)
- Iridium et sodium (21)
- Tungstène et molybdène (20)
- zinc et cobalt (17)
- Cadmium, ruthénium, nickel et potassium (14)
- Osmium et l’indium (12)
- Lithium (11)
- Palladium, fer et phosphore (10)
- Platine (9.4)
- Étain (9.1)
Par comparaison, l’eau de mer a une conductivité de 0.000005 (Source)
Comment fonctionne un détecteur de métaux
Si vous avez déjà passé un portique de sécurité à l’aéroport, vous avez probablement remarqué que lorsque le portique sonne, un agent va passer un appareil électronique ressemblant à un bâton le long de la personne et ce bâton peut emmètre des bruits plus ou moins aigu. C’est aussi un détecteur de métal mais plus spécialisé.
Le détecteur de métaux fonctionne sur le même principe. Concrètement, un courant électrique de très faible intensité passe à travers le plateau du détecteur. Ce courant crée un faible champ magnétique. Lors du passage du détecteur au-dessus d’un objet métallique, ce champ magnétique est perturbé. Cette perturbation va être signalé par un son plus ou moins puissant ou aiguë en fonction de l’intensité de la perturbation qui va vous indiquer la présence d’un métal.
Pas besoin d’aller profond pour trouver de nombreuses choses. On estime qu’environ 80% des trouvailles se font à moins de 15cm de profondeur. Et tant mieux. Le but n’est pas de creuser des tranchées mais de soulever une grosse motte de terre (que l’on prendra la peine de remettre en place une fois la trouvaille récupérée).
Les critères de choix importants pour un détecteur de métaux
La fréquence
C’est ce qui va définir la profondeur de travail maximale de l’appareil. Comme toutes les fréquences elle est exprimée en en Kilo Hertz (KHz). Selon la fréquence, la performance et la compensation des effets de sol est différente. La haute fréquence permet de trouver des choses de petites tailles mais à faible profondeur. À l’inverse plus elle sera basse, plus on pourra détecter profondément de grosses cibles, mais on risque de passer à côté de petites cibles peu conductrices.
Gardez à l’esprit que, à moins d’avoir des besoins extrêmement spécifiques, vous n’avez pas besoin de pouvoir détecter des objets métalliques situés à plusieurs mètres de profondeur. N’oubliez pas que même après avoir détecté quelque chose, il faut encore creuser pour aller récupérer votre trouvaille. Si c’est très facile sur quelques centimètres, cela devient problématique si vous devez commencer à creuser de façon un peu profonde. Enfin, il faut savoir que certains détecteurs de métaux proposent de travailler à différentes fréquences selon vos besoins, voire toutes en même temps, même sur les modèles pour débutants un peu performants ! Voici concrètement l’éventail de fréquences que vous allez retrouver le plus souvent :
Fréquences basses (4-8 kHz). Elles sont très valables pour les cibles d’une taille minimale de 20mm et peuvent descendre assez profondément, jusqu”à 40cm. Ces détecteurs ne sont par contre pas très à l’aise sur sol minéralisé.
Moyenne fréquence : 10-12 kHz. C’est une gamme de fréquences intermédiaire assez utilisée car elle offre des performances tout à fait honorables quel que soit le métal recherché tout en restant compatible avec la plupart des terrains.
Moyenne-haute fréquence (14Khz): Les détecteurs fonctionnant dans cette plage de fréquences sont plus polyvalents que les autres. Ils sont à la jonction entre les détecteurs basses et hautes fréquences.
Le détecteur de métaux à multi-fréquences simultanées. Le fabricant Minelab fût l’un des premiers à offrir un appareil multi-fréquences capable de les diffuser en même temps. Auparavant si vous aviez un appareil multi-fréquences il fallait choisir la fréquence avec laquelle vous vouliez travailler. Désormais, vous passez une fois sur le terrain et votre détecteur va faire rayonner dans le sol toutes les fréquences en même temps, ce qui vous permettra de trouver tout ce qu’il y a à trouver en un seul passage. Si vous pouvez vous le permettre c’est le choix à faire en priorité.
La discrimination
La discrimination c’est la possibilité que va offrir un détecteur de métaux de vous aider à détecter en priorité certains métaux en diminuant, voire en supprimant complètement la détection des autres. Admettons que vous ne désiriez trouver que des bijoux typiquement en argent, or ou cuivre. Vous allez demander au détecteur de métaux de discriminer les ferreux qu’il va pouvoir détecter. Ce système est bien pratique et largement rependu sur les détecteurs modernes, même pour les détecteurs de métaux pour débutant.
Cela demande un peu d’habitude et de pratique car en fait, un détecteur de métaux ne détecte pas vraiment les métaux, mais plutôt la conductivité du métal qui va être différente selon le métal, sa taille et sa profondeur. Ne vous attendez donc pas à un bouton de sélection “Or, argent, bronze, fer, aluminium, zinc”. Mais ce système à l’avantage par exemple de vous éviter avec un peu de pratique de déterrer tous les petits ferreux qui vont croiser votre route ; clous, boulons et autres…
Mode ‘Beach‘
Tous les terrains de se valent pas pour un détecteur de métaux. En terme de conductivité, le sable d’une plage et très différent de la terre de votre jardin. D’un autre côté, on a souvent plus de chance de trouver des cibles sur une plage très fréquentée en été, qu’au milieu d’un champ de betteraves (quoique…).
Mais pour compenser la minéralité du sol et la conductivité de l’eau salée qui peuvent gêner le détecteur il faut qu’il possède un système spécial pour contrebalancer ses effets. C’est dans ce but que les fabricants ont mis au point un mode spécifique ; le mode ‘Beach‘, c’est à dire plage en anglais. Si vous comptez utiliser un détecteur dans ce genre d’environnement cette fonctionnalité est indispensable. Il sera également utile de vous assurer que le disque de votre détecteur de métaux est bien étanche pour vous éviter de le voir se corroder rapidement.
Pour les détecteurs de métaux, on parle aussi de mode de correction des effets de sol. Cette fonctionnalité va permettre d’éviter que votre appareil ne bip en permanence sur les sols très minéralisés. Vous voyez donc l’importance de ce type de fonction. Elle va vous permettre de détecter aussi bien en forêt que dans un champ, sur des murs ou sur une plage. Il serait dommage de ne pas pouvoir accéder à vos terrains de jeux favoris à cause d’un détecteur dont la sensibilité ne serait pas adaptée.
CE Que dit la Loi
On ne peut pas faire tout et n’importe quoi avec un détecteur de métaux. Il est toujours utile de rappeler que l’on ne peut pas aller détecter chez des gens sans leur accords. C’est fou, mais visiblement il faut encore le rappeler. Demander aux gens si ils sont d’accord pour que vous détectiez sur leur propriété, dans leur champs ou leur forêt. Les communes l’autorisent de façon générale, mais il est toujours préférable de demander en mairie si des restrictions particulières sont prévues.
Enfin il est strictement interdit de détecter aux alentours de sites archéologies !
L’article L 542-1 du code du Patrimoine indique qu’en cas de recherches;
Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche
En clair, pas de détection sur des sites archéologiques ou à proximité immédiate.
Selon l’avocat, seule l’utilisation d’un détecteur de métaux « dans un but de loisir », ne nécessite pas d’autorisations particulières – hormis celle du propriétaire du terrain. Ainsi, l’utilisation d’une poêle à frire sur la plage est normalement tolérée – sauf arrêté de la mairie interdisant son utilisation.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article de Maitre Antoine Beguin, Avocat à la cour, sur le sujet.
La charte de bonne conduite du détectoriste
La législation n’est pas tout. Les ‘détectoriste‘ (c’est le nom d’un utilisateur de détecteur de métaux) bénéficient également d’un code de bonne conduite pour cohabiter en bonne intelligence avec tout le monde. Le voici.
- Ne pas détecter sur ou à proximité d’un site archéologique
- Avoir l’accord du propriétaire pour prospecter sur son terrain avec un motif légal.
- Reboucher les trous derrière soi.
- Ramasser les déchets trouvés ainsi que les siens.
- Ne pas détériorer le milieu naturel.
- Respecter les cultures si on vous a donné l’autorisation d’y prospecter juste après un semis.
- Ne pas vendre ses découvertes, car c’est un bien qui ne vous appartient pas entièrement (comme pour toute découverte de trésor, l’objet vous appartient à 50%, les 50% autres sont au propriétaire terrien).
- Conservez et archivez vos découvertes, puisqu’elles peuvent apporter des réponses historiques.
- Déclarez votre trouvaille si celle-ci peut avoir un intérêt particulier pour les archéologues.
Lexique
Détectoriste : Utilisateur de détecteur de métaux
Pinpointer : Un pointeur est un appareil, qu’il soit portatif ou intégré au détecteur de métaux, qui vous permet de vous concentrer sur l’emplacement exact d’un coup sur votre détecteur de métaux habituel.
Petites sorties détection en vidéo
Présentation d'une session de détection par Spartacus Detection
Sortie à la plage avec
"Magus Détection"
Sortie en vigne avec
"Détection Rominus Paulus Octavius"
Tableau comparatif meilleurs détecteurs de métaux
Voici le tableau comparatif de notre sélection de détecteur de métaux 2024. Vous y trouverez les meilleurs détecteurs en terme de rapport qualité/prix, les meilleurs pour débuter et le meilleur détecteur métaux pas cher. Cette sélection est régulièrement remise à jour.
* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.
Fiches & avis de notre sélection
XP ORX 22 HF
- Radio à double bobine de recherche de 22 cm étanche
- 4 programmes d’usine: recherche d’or (x2) – pièces et reliques (x2), + 2 programmes utilisateur stockables
- 99 niveaux de sensibilité
- 3 fréquences principales, 7 paliers de décalage pour chaque fréquence principale ; choix entre 21 fréquences : 13 kHz à 15.7 kHz, 26 kHz à 31 kHz, 50 kHz à 59 kHz.
- 99 niveaux de discrimination + 5 de prospection aurifère de l’IAR
- 20 niveaux de seuil
- 4 temps de réaction sélectionnables
- Ton de fer avec hauteur audio (peut être activé et désactivé)
- Réglage manuel du sol de 60 à 90
- Mode au sel pour la plage avec suppression des sols 00-25
- Affichage de l’ID cible avec affichage de la probabilité du fer
- Emplacement du point avec zoom cible
- Piles au lithium
- Capacité: Batterie par bobine de charge, 20 à 28 heures – Télécommande 19 heures
- Éclairage d’affichage
- Identifiant visuel + audio
- Poids: 770g
Notre avis
Le XP ORX est probablement l’un des meilleurs détecteur de métaux dans cette gamme de prix disponible aujourd’hui. Comme son prix vous le laisse comprendre, on ne se situe plus vraiment dans l’entrée de gamme. Il n’est bien sûr pas au niveau du DEUS de la marque, mais il est aussi beaucoup moins cher. On peut y brancher un casque avec ou sans fil et il est équipé d’une batterie lithium d’une autonomie de 20h avec rechargement USB. Son poids très léger de 770 g permet une utilisation longue durée sans fatigue. Mais ce que l’on apprécie vraiment c’est sa simplicité d’utilisation. Il propose quatre programmes de détection : 2 Gold Prospecting et 2 Monnaies. L’écran est complet et clair. L’appareil s’adapte facilement au terrain et au sol (on peut aller à la plage !). Il permet de travailler avec pas moins de 35 fréquences (cinq principales). Simple à prendre en main, même un débutant s’en sortira sans problème après un peu de pratique et d’habitude aux sons en fonction des cibles et de leurs profondeur. Au final c’est probablement le meilleur appareil détecteur de métaux en termes de qualité prix disponible actuellement et aussi bien destiné au débutant qu’au détecteur plus avertis. Notre choix en détecteur de métaux.
Garrett ACE APEX
- Technologie Multi-Flex
- Options de fréquence unique 5, 10, 15 et 20 kHz
- Options multifréquences: Multifréquence et multisel simultanés
- Jack 1/8 po pour casque
- Rétroéclairage
- Compensation de l’effet de sol
- Système Iron Audio
- Volume réglable pour le fer
- Segments de discrimination du fer: 8
- Commande de volume (intégrée)
- Localisation
- Résistance à l’eau/aux intempéries: Disque/canne étanche, Boîtier de commande résistant à la pluie
- Modes de recherche; 6
- ID de cible numérique : Échelle de 0 à 99
- Niveaux sonores d’identification de tonalité : 5 tonalités
- Distinction par plage: 20 segments sélectionnables
- Réglages de sensibilité/profondeur: 8
- Indicateur de profondeur de cible: Segments de 5 cm
- Disque de détection standard Disque DD Viper de 15 x 28
- Longueur (réglable): De 1,016 m à 1,35m
- Poids total: 1,13 kg
- Alimentation: Pile lithium-ion rechargeable intégrée
- Indicateur d’état de la pile
Notre avis
Le détecteur de métaux Garrett Ace Apex possède le gros avantage de pouvoir utiliser toutes les fréquences en même temps lors de sa recherche. Cela ne vous empêche cependant pas de choisir une fréquence spécifique parmi celles disponibles ; 2, 5, 10,15 ou 20 kHz. Rappelons que les fréquences basses permettent de trouver des objets de taille importante mais enfouis profondément tandis que les fréquences élevées vous permettre de trouver de tout petits objets mais à profondeur beaucoup plus faible. La technologie multifréquence permet de tout balayer en même temps si vous ne souhaitez pas exclure certains cibles. C’est un excellent détecteur aussi bien pour les champs, la forêt ou la plage. Il offre d’ailleurs une fréquence spécifique pour les sols humides et minéralisés et les plages de sel humides. Sa grande force et sa simplicité d’utilisation et ses excellentes capacités quel que soit le terrain.
Garrett ACE300i
- Segments de discrimination du fer: 4
- Modes de recherche: 5
- Réglages de sensibilité/profondeur: 8
- Fréquence: 8Khz, réglable
- Niveaux sonores d’identification de tonalité : 3
- Indice de conductivité: 0-99
- Indicateur de profondeur de cible
- Disque de détection : PROformanceDD concentrique de 18 x 25 cm
- Alimentation: 4 piles AA
- Indicateur de niveau de batterie 4 segments
- Fonction Pinpoint
- Repose bras renforcé
- Longueur réglable: 1.016m – 1.35m
- Poids: 1,27 kg
Notre avis
Si vous êtes à la recherche d’un détecteur de métaux pour débutant mais cependant performant, le Garrett Ace300i est probablement l’un des modèles qui devrait vous intéresser. Sa fréquence principale est de 8 kHz, il possède un indice de conductivité allant de 0 à 99, un indicateur de profondeur de cible, 5 modes de recherche (tous métaux, bijoux, reliques, monnaies, personnalisé) et 4 modes de discrimination. La bobine de recherche est étanche, mais pas le boitier. Notez que même si il n’est pas super à l’aise sur les sols très minéralisés, il fonctionne de façon très correcte sur le sable sec. Par contre, il ne conviendra pas à l’utilisation sur sable mouillé. En conclusion, sii vous êtes à la recherche d’un excellent détecteur de métaux pour débuter, le Ace300i est un très bon choix. Cependant si vous n’êtes pas un inconditionnel de Garrett, vous pouvez lui préférer le Vanquish 340 de Minelab qui est multi fréquences pour un prix sensiblement identique..
Minelab Vanquish 340
- Modes : pièces, bijoux, tout métaux
- Frequences : Multi-IQ (Multi-fréquence simultanée)
- Type de terrain : Tout terrain
- Étanche : 1m (bobine)
- Autonomie: 15h
- Alimentation: 4 piles AA
- Écran: LCD monochrome
- Prise casque
- Haut parleur
- Ajustement automatique des effets de sol
- Niveaux de discrimination: 5
- Sensibilité : 4 niveaux
- Indice de profondeur: 4 niveaux
- Volume 3 niveaux
- Tonalité: 3 niveaux
- Discrimination Segments : 5 segments
- Disque! Double D 25×18
- Target ID’s : -9 to 40
- Indicateur de profondeur : 4 niveaux
- Longueur : replié: 760mm – Déplié 1450mm
- Poids (avec piles): 1.2kg
Notre avis
Lors de sa sortie, ce détecteur de métaux a été une petite révolution dans le monde de la détection. C’est l’un des tout premier détecteur de métaux multifréquence dans cette gamme de prix. Minelab, l’un des plus grands noms de la détection, propose avec ce modèle un appareil léger, très simple d’utilisation, et qui fonctionne aussi bien sur terrain classique que fortement minéralisé; plage de sable sec ou humide. Il fait partie de cette série de nouveau détecteurs de métaux ‘prêt à l’emploi’. Noter qu’il est étanche, ce qui pourra vous permettre de l’utiliser sans problème dans les flaques d’eau et sur le rivage sans risque de corrosion du disque. La gamme Vanquish de Minelab comprend le 340 le 440 et le 540. Bien sûr 440 et le 540 ont de meilleures caractéristiques ; meilleure sensibilité, réglages plus précis et des options sonores comme le casque et le Bluetooth que ne possède pas le 340. Mais ils sont également beaucoup plus chers. On retiendra que si vous êtes novice et que vous souhaitez débuter dans la détection avec un système multifréquences qui fonctionne aussi bien dans le jardin que sur la plage, le Minelab 340 Vanquish est probablement le meilleur détecteur de métaux pour vos besoins et vos attentes. Pour être complètement honnête, nous avons hésité un bon moment pour en faire notre choix 2024 grâce à ses fonctionnalités et à son prix mais le ORX reste selon nous légèrement plus intéressant malgré son prix en terme de rapport prix / fonctionnalités.
Quest X5
- Type de terrain privilégié : champs, forêts, prairies
- Fréquence de détection: 8 kHz
- Tout métaux multi-tons
Identification cible Sonore et visuelle - Lecteur de conductivité
- Écran LCD
- Réglages effets de sol manuel ou automatique
- Disque Blade double “D” 16×22 cm
- Poids: 0.95 kg
- Canne 3 segments
- Alimentation: batterie Lithium
- Autonomie: 12 heures
- Prise casque
Notre avis
Le détecteur de métaux Quest X5 est un formidable appareil pour ceux qui veulent débuter la détection à moindre coût. Sa canne dont on peut retirer un segment peut s’adapter à la taille d’un enfant ou d’un adulte, il offre un réglage de sensibilité, un réglage de discrimination et un réglage d’effet de sols tout à fait correctes. L’écran est lisible et offre les informations les plus importantes, le tout pour un prix très bas. Le Quest X5 se comporte très bien même en sol pollué chargé en ferreux. Ses limites : sa basse fréquence et sa sensibilité assez moyenne sur les très petites cibles. Au final, et même si il ne possède pas les caractéristiques, la puissance, et la gamme de fréquences disponibles des modèles plus haut de gamme, ce détecteur de métaux aux alentours de 180 € permettra aux débutants de s’initier de façon très correcte à la détection avec un appareil de qualité pour un prix réduit.
Les meilleures marques de détecteurs
Un conseil : Méfiez vous des marques exotiques de détecteurs de métaux qui fabriquent également des tas d’autres appareils électroniques. Les fabricants les plus sérieux et internationalement reconnus sont les suivants :
Minelab
Minelab est une marque australienne fondée en 1985. Elle est la référence en terme de détecteur de métaux dans le domaine de recherche d’or natif. Elle est très active en recherche et développement et est à l’origine de modèles extrêmement réputés comme le le Sovereign qui a été longtemps le meilleur détecteur pour la plage. On lui doit aussi certain des meilleurs détecteurs du marché comme les Equinox et Vanquish. Une référence.
Garrett
Garrett est une marque américaine qui fut la première à proposer des écrans LCD complets et multi-tons avec ses détecteurs. On leur doit également des avancées importantes dans les progrès de la discrimination avec le ‘multinotch’. Les Garrett ACE ont été les détecteurs phares à leur sortie. Le Ace APEX sortie en 2020 est la continuité de ces avancées avec une capacité multi fréquences.
XP
Xp (ou XPlorer) est une société française fondée en 1998 et située à Mervila près de Toulouse. On luit doit des modèles réputés comme étant parmi les meilleurs au monde comme le DEUS et son dernier né ; le ORX qui est selon nous le meilleur détecteur en 2024.
Nokta Makro
Nokta Makro est une société turque qui propose des détecteurs très populaires comme le Simplex et le Legend. La marque propose des modèles multifréquences et étanches.
C-Scope
C.Scope est une société anglaise qui fabrique des détecteurs de métaux depuis plus de 40 ans. On lui doit le réputé CS-770XD statique qui ne possède pas d’écran mais dont les réglages se limitent à deux boutons (+réaccord) et dont l”efficacité est redoutable. La marque propose de nombreux modèles dont certains spécialisés pour la détection sur les plages.
Quest
Quest Metal Detectors est une société créée pendant les années 2000 aux USA en Californie. Elle propose aujourd’hui quelques modèles très populaire pour les débutants : la gamme X5 et X10. Leur gamme Q20 et Q40 est également populaire. Leur site.
Fisher Research Labs
Fisher Research Labs a été fondée en 1931 aux états unis et elle est plutôt célèbre puisque c’est à elle que l’on doit l’invention du détecteurs de métaux (qui était appelé ‘metaloscope’ à l’époque). Ils possèdent une large gamme de détecteurs mais proposent aussi des modèles destinés à la sécurité, des portiques et des appareils pour l’industrie.
Les choses supplémentaires à prévoir
Si vous avez mis tout votre budget dans votre détecteur de métaux, vous risquez d’être bien embêté. Les accessoires suivants sont quasiment indispensables pendant la détection. Une pelle pas trop grosse, solide et la plus légère possible ainsi qu’un pin-pointer pour détecter précisément votre cible dans une énorme motte de terre. Incontournables l’un comme l’autre. Vous pouvez également prévoir un protège disque, un casque si votre détecteur le permet pour entendre avec beaucoup plus de confort et de précision sans déranger les gens autour et des bons vêtements adaptés au terrain et à la météo.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
GARRETT Détecteur de métaux de Localisation Pro-Pointer® At | 140,25 € | VOIR L’OFFRE | |
Détecteur de Métaux Pinpointer,Pin Pointer étanches à l’eau et Haute Précision pour Or… | 36,99 € | VOIR L’OFFRE | |
Sito – U1-170 mm – Tamis Pelle en Acier Inoxydable pour la détection de métal et de la Chasse… | VOIR L’OFFRE | ||
Spear & Jackson microround Rond Bouche Pelle à Manche en Fibre de Verre avec Micro | 27,93 € | VOIR L’OFFRE |
Note
Un Pinpointer et une pelle petite et légère sont à notre avis des accessoires indispensables pour le détectoriste. Sans eux, la moindre cible peut être problématique à récupérer.
Les meilleures ventes en détecteur de métaux
Notre classement ne suit pas forcément le classement des meilleures ventes. Celles-ci sont bien entendu fortement impactées par le prix des offres proposées, même si cela implique d’importantes concessions sur la qualité, les fonctionnalités ou la fiabilité.
Nous vous conseillons à nouveau de privilégier les marques reconnues et existantes depuis de nombreuses années comme celles que nous vous indiquons dans le paragraphe des meilleures marques. Attention aux modèles pas chers dont les performances et la durabilité, sans parler du service après vente, risquent de ne pas être à la hauteur. Ce classement est régulièrement et automatiquement remis à jour.
# | Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|---|
1 | GJCrafts Détecteur de Métaux pour Adultes Débutant et Enfants, Métaux Détecteur avec Bobine... | 53,90 € | VOIR L'OFFRE | |
2 | Détecteur Mural,Scanner Mural 4 en 1 HANMATEK SF1 pour Localiser les Métaux,Chevilles en bois,... | 32,99 € | VOIR L'OFFRE | |
3 | KAIWEETS Détecteur de Métaux, 6 Modes Detecteur de Metaux Professionnel pour Adultes et... | VOIR L'OFFRE | ||
4 | Detecteur de Metaux pour Adultes et Enfants - MIYAY Détecteur de Métaux de Professionnel,... | 159,99 € | VOIR L'OFFRE | |
5 | HIUYRFS Détecteurs de Métaux Haute Précision Hauteur Réglable, Professionnel Détecteurs de... | 69,99 € | VOIR L'OFFRE |
FAQ - Foire Aux Questions
Les questions les plus fréquentes sur les détecteurs de métaux et leur utilisation.
Est ce que l'on trouve vraiment des choses avec un détecteur de metaux ?
Avec plus de 3000 ans d'histoire sur la manipulation des métaux, vous allez vous rendre compte que sous nos latitudes, un détecteur de métaux ; ça fonctionne, et même très bien. Que vous soyez au milieu d'un champ, dans une forêt, à la plage ou même dans votre jardin, on trouve de tout. Cela va du déchet métallique, canette, vis, boulon à la monnaie récente ou bien plus ancienne pouvant remonter jusqu'aux romains ou encore bijoux et objets insolites.
Peux t-on régler un détecteur de métaux pour ne détecter que l'or ?
Pour les modèles qui nous intéressent ici, non on ne peut pas. En fait, un détecteur de métaux ne détecte pas vraiment les métaux mais plutôt une conductivité spécifique. Les discriminateurs qui équipent aujourd'hui pratiquement tous les détecteurs de métaux permettent de filtrer certaines cibles spécifiques, ou plus exactement certaines tranches de conductivité. Par exemple, vous pouvez régler le discriminateur pour éliminer tous les petits objets ferreux. À partir de ce moment, si le détecteur sonne, cela veut dire que vous avez trouvé quelque chose mais que ce n'est pas petit et ferreux. Notez cependant qu’il existe des détecteurs professionnels spécialisés pour la détection d’or comme le Minelab GPZ 7000 à près de… 10000€!
Que faire quand on fait une trouvaille avec un détecteur de métaux?
La législation varie bien entendu en fonction des pays. En France, si vous faites une trouvaille de type artistique, archéologique, ou historique, vous devez le déclarer en mairie. La législation est un peu floue dans ce domaine. Globalement, la valeur d'une trouvaille significative, est divisée à 50 % entre le propriétaire du terrain et le découvreur. Si par contre la découverte est faite sur votre propre terrain, elle vous appartient à 100 %..
Où est-ce que je peux utiliser mon détecteur de métaux ?
Du moment qu'il ne s'agit pas d'un site archéologique ou de ses abords immédiats, vous pouvez détecter partout du moment que vous avez l'autorisation du propriétaire d’un terrain privé. C'est le bon sens. On ne débarque pas chez quelqu'un avec son détecteur de métaux sans lui en avoir au préalable demandé son autorisation. En ce qui concerne les plages, elles sont normalement autorisées, mais il est préférable de se renseigner d’abord auprès des mairies. Certaines régions et certaines plages sont même totalement interdites en raison de la présence possible d'objets explosifs datant de la première ou la deuxième guerre mondiale, tels que les plages de débarquement de Normandie.
Existe t-il des clubs autour de la détection de métaux ?
Bien sûr. Et vous en trouverez probablement un autour de chez vous. Et comme le dit si bien un membre d'une de ces association en commentaire : le trésor que tu trouveras a chaque fois dans tes sorties avec d'autres 'poelleux' c'est l'ambiance et l’amitié
Notre avis sur le détecteur de métaux
Si l’aventure vous intéresse, un détecteur de métaux c’est l’allié indispensable pour partir à la recherche d’anciennes monnaies ou de trésors enfouis (et de beaucoup, beaucoup de douilles de chasse et de tirettes de canette). Il existe désormais des modèles pour débutants très performants et accessibles. Après une petite période de prise en main, et avoir vérifié que la zone que vous souhaitez prospecter est autorisée, il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure dans votre jardin, dans le champs d’à côté, si le voisin l’autorise, ou à la plage pour découvrir vieille monnaie ou une bague perdue. Un appareil simple, performant et pas cher, c’est désormais possible pour le débutant.
Utilisé dans le cadre d’un loisirs, un détecteur de métaux est un appareil fabuleux qui va vous faire profiter du grand air plus que vous ne l’auriez probablement imaginé. Un dernier conseil ; ne mettez pas tout votre budget dans le détecteur de métaux. Les accessoires comme le Pinpointer et une pelle spéciale détection (courte et très légère) sont à notre avis indispensables.