machine à thé bandeau komparama

machine à thé : Guide 2020 pour un thé comme vous l'aimez

Article mis à jour le

Comment bien choisir sa machine à thé en fonction de ses préférences et de ses goûts en 2020 ?

C’est pour vous aider à répondre à cette question que nous avons réalisé ce guide destiné à vous permettre de connaitre et comprendre les aspects cruciaux à prendre en considération, les spécificités spécifiques devant attirer votre attention de même que les questions pertinentes à se poser pour choisir la machine à thé la plus en relation avec vos exigences, vos goûts et vos envies.

Sommaire
machine a thé Guide Komparama

Si vous souhaitez découvrir dès à présent notre sélection des meilleurs modèles disponibles en ce moment, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures machines à thé de 2020.

Top produits

Les meilleures machines à thé de 2020

La meilleure machine à thé de 2020 en fonction des critères essentiels pour vous à la réalisation d’un thé d’exception et du rapport qualité / prix. Découvrez nos fiches sur chacune des meilleures machines à thé de notre sélection, leurs forces, leurs faiblesses et l’avis de nos testeurs.

Machine à thé : comparatif des meilleures en 2020 »
Meilleures machines à thé

Pourquoi acheter une machine à thé

guide machine a thé - thé fraisLes amateurs de thé savent que le secret d’une bonne tasse de thé repose sur quelques critères importants.

Le thé lui même bien sûr. Il en existe une multitude que l’on regroupe généralement en quelques catégories distinctes : thé noir, thé vert, thé blanc, thé fumé, thé semi fermenté (Oolong).

Vient ensuite la qualité de l’eau utilisée. L’eau du robinet est souvent tout à fait acceptable pour la préparation du thé, à moins que celle-ci ne soit trop calcaire ou trop chlorée.

Une eau calcaire a plus de difficultés à pénétrer les feuilles de thé et l’infusion se fait moins bien.

Le chlore quand à lui, dénature les arômes et empêche les parfums du thé de s’exprimer pleinement. Il suffit pour remédier à ce problème de laisser l’eau reposer pendant quelques heures ou bien pour régler les deux problèmes d’un coup d’utiliser une carafe filtrante. L’eau en bouteille reste valable à condition de ne pas être trop minérale. Préférez les eaux riches en oligo-éléments à celles riches en minéraux.

La température de l’eau qui va être utilisée pour l’infusion est également essentielle. Chaque thé peut nécessiter des températures spécifiques selon les spécialistes et chaque amateur de thé va avoir sa propre appréciation sur le sujet selon ses goûts.

Pour finir, le temps d’infusion est essentiel pour obtenir le meilleur de chaque type de thé et doit être affiné par chacun en fonction de ses préférences personnelles.

Malheureusement, et même si l’on est un fervent amateur de thé, on a pas toujours le temps de prêter attention aux détails et de faire dans la précision. C’est là qu’une machine à thé intervient pour prendre le relai.

Au fil du temps, des machines à thé de plus en plus pratiques et performantes ont fait leur apparition sur le marché. Certaines acceptent du thé en vrac ou en sachet, d’autres des capsules, certaines sont programmables, d’autres automatiques, d’autres ni l’un ni l’autre mais elles proposent toutes chauffage optimisé, infusion et même la distribution dans le cas des machines à thé pures et dures.

Si un bon Earl Grey ou un excellent thé vert fait votre bonheur, continuez votre lecture et découvrez quels sont les critères importants à prendre en compte

Machine à thé ou théière

machine a thé cha dao cuisineLa principale distinction que l’on peut faire entre les deux systèmes est que la machine à thé est plus souple dans son utilisation que la théière électrique en ce qui concerne le service.

Les deux appareils vont faire monter l’eau à la température et infuser les feuilles de thé pendant une durée spécifique ou standard selon l’appareil.

La machine à thé exécute le processus entier pour une quantité réduite de boisson produite. De 1 à 4 tasses maximum. La théière, ou bouilloire automatique selon le nom que vous souhaitez lui donner, va produire une grande quantité de thé qu’elle va maintenir au chaud, ce qui va permettre de se resservir tout au long de la journée.

Service à la demande

Si la théière semble donc plus pratique, elle est en fait plus limitée si plusieurs amateurs de thé l’utilisent mais que chacun préfère un thé spécifique.

Si le premier est un inconditionnel du thé vert alors que l’autre est plutôt Earl Grey, vous êtes un peu coincés.

C’est la grande force de la machine à thé. Sa souplesse d’utilisation de service. Vous pouvez changer complètement de saveur d’une tasse à l’autre facilement, sans rien à changer ou nettoyer. Même les températures et les temps d’infusion peuvent être personnalisés en fonction du thé et des goûts de chacun (si la machine le permet).

Aussitôt infusé aussitôt consommé

Si vous trouvez que le thé qui est maintenu au chaud sur une longue période perd de ses qualités ou de son arôme, la machine à thé possède là encore une longueur d’avance puisqu’elle permet de faire un thé à la demande qui sera consommé dès qu’il sera produit, alors que la théière automatique va produire une grande quantité de thé qu’elle conservera au chaud.

On retrouve la même différence qu’avec les anciennes machine à café à filtre qui produisent une grande quantité de café qu’elles gardent ensuite au chaud par rapport aux machines expresso qui ne produisent que de petites quantités à chaque fois, destinées à être consommées immédiatement.

Les différents types de machine à thé

Non seulement les machines à thé sont différentes des théières et bouilloires dans leur façon de préparer et de consommer le thé, mais elles sont également différentes entre elles selon le système de préparation et le type de consommable utilisé.

Sachet

machine a thé - differents thésC’est sous cette forme que le thé est le plus consommé en France. Simple, pratique et pas cher, il permet à chacun de consommer son thé préféré, est facile à manipuler et facilite grandement le nettoyage. Une grande partie des machines à thé acceptent ce format et le vrac en même temps.

Vrac

Le format préféré des spécialistes et des inconditionnels puisqu’il permet de se procurer de nombreux thés qui ne sont pas obligatoirement disponibles en sachet. Le vrac permet également les mélanges. Cette pratique est appréciée par de nombreux connaisseurs qui ne trouvent entière satisfaction qu’en mixant différents thés pour obtenir des goûts spécifiques.

Le vrac permet également d’ajouter différentes herbes, épices et fleurs comme camomille, menthe, basilic, lavande, cannelle, clou de girofle, thym, anis, pétales de fleurs comestibles, la liste est infinie. On peut même ajouter des fruits séchés aux mélanges pour des saveurs spécifiques ; citron, orange, raisin, abricot, etc.

Capsule

Ce système principalement utilisé par les machines à thé ‘Special T’ permet de profiter d’une gamme importante de thés et d’infusions (plus d’une quarantaine) en laissant la machine à thé régler pour vous les paramètres de température et d’infusion.

Moins souple et ne permettant aucun mélange, les capsules ont pour elles l’avantage de la simplicité et de la qualité du thé produit. Mais le coût de ce système fermé est bien plus important que celui des sachets ou du vrac.

Les critères de choix importants pour une machine à thé

Le type de conditionnement du thé

Capsules, vrac ou sachet ? C’est le premier critère qui va vous orienter vers une machine spécifique. La capsule c’est moins de liberté et un budget élevé par mois mais une facilité d’utilisation, une flexibilité et une bonne tasse de thé garantie. Le vrac et le sachet s’adresse plutôt aux amateurs passionnés qui veulent découvrir de nouvelles saveurs et réaliser des mélanges sortant des sentiers battus ou qui veulent produire leurs propres mélanges et tester de nouvelles choses à un prix plus faible en terme d’achat du thé en lui même.

Réglages de température

machine a thé réglage température infusion thésLes machines à thé les plus simples n’offrent généralement pas la possibilité de régler soi-même la température de l’eau. Cela peut paraitre anodin mais il faut savoir que, d’après les spécialistes, certains thés expriment mieux leurs saveurs et leurs arômes à une température d’infusion donnée.

La Senya Tea Time par exemple n’offre qu’une température uniforme d’environ 75°C, là ou la machine à thé Riviera & Bar Origin permet un réglage allant de 50 à 95°C.

Réglages du temps d’infusion

Le critère le moins considéré et pourtant l’un des plus essentiels : le temps d’infusion. Certains thés ne vont développer leurs arômes pleinement qu’au bout de quelques minutes, alors que d’autres vont avoir un goût trop prononcé selon les spécialistes après une infusion de plus de 3 minutes. Le système Special T ajuste le temps automatiquement selon le calibrage lié à tel ou tel thé mais ne vous permet pas de le modifier vous même. Par contre, une machine à thé haut de gamme comme la Riviera & Bar Origin BTA740 va vous laisser libre de paramétrer le temps d’infusion à votre convenance (de 0 à 10 minutes).

Les bonnes questions à se poser

Quelle consommation de thé dans la maison

Si vous êtes nombreux à la maison à consommer du thé, la machine à capsule, bien que permettant d’offrir à chacun son thé préféré et n’étant pas très chère à l’achat risque de vous revenir très cher au quotidien. Avec des capsules d’un prix médian de 0.4€, si 2 personnes consomment chacune 3 thés par jour, le budget thé atteint des niveaux élevés.

Trois capsules par jour et par personne, cela représente 180 capsules pour deux personnes sur le mois. Soit 72€. À vous d’estimer si votre consommation est mieux amortie avec une machine par chère mais dont le coût des consommables est élevé, comme les machines à thé Special T, ou bien si une machine basique comme la Senya Tea Time ou plus haut de gamme comme la Riviera & Bar Origin représente un meilleur investissement sur le long terme.

Tout le monde prend-il le même thé

Si une ou plusieurs personnes consomment le même thé à la maison, une machine à thé est-elle la meilleure option ? Une Théière comme la Cha Dao de Riviera & Bar ne serait-elle pas plus adaptée ? Cela implique que les utilisateurs se satisfassent non seulement du même thé mais aussi du même temps d’infusion. Si tel est le cas, cette théière hors norme pour grands amateurs de thé peut se révéler la plus adaptée.

Petite tasse ou grand mug ?

Là encore, vos habitudes de consommation doivent vous guider dans la recherche de la meilleure machine à thé pour vos besoins. Si une petite tasse de temps à autre est suffisante pour votre mode de consommation, une machine à thé est parfaite puisqu’elle offre des volumes allant de 150 à 250ml selon les modèles et les réglages.

Par contre, si vous êtes un ou une grosse consommatrice de thé, là encore la théière possède un avantage certain avec du thé chaud, la fonction maintien au chaud étant présente sur toutes les bonnes théière électriques milieu et haut de gamme, et en volume conséquent pour un mug géant, voire une carafe entière pour un thé glacé.

L’entretien d’une machine à thé

L’entretien de ce type d’appareil est largement lié au système. Si tous les systèmes (capsule, vrac ou sachet) nécessitent de nettoyer le réservoir d’eau régulièrement et de procéder à un détartrage de temps à autre, les machines à capsules sont les plus simples à nettoyer puisque les résidus sont évacués en même temps que la capsule.

Sur les autres systèmes, il faudra nettoyer les infuseurs régulièrement en plus du détartrage.

Dans le cadre de l’utilisation régulière, la qualité de l’eau utilisée est importante. Pensez à la filtrer à l’aide d’une carafe filtrante quelconque si l’eau est trop calcaire, ou vous semble exagérément chlorée.

Note

Nous vous rappelons que vous pouvez facilement connaitre la dureté de votre eau (sa concentration calcaire) en consultant le site du ministère des Solidarités et de la Santé sur sa page ‘Eau Potable‘. Vous y trouverez les résultats des contrôles sanitaires commune par commune.

Conclusion

Si le thé n’est pour vous qu’une boisson que vous consommez de temps à autre quand vous en ressentez l’envie ou pour recevoir un invité qui vient vous rendre visite, une simple bouilloire et un sachet de thé feront bien l’affaire. Même si les premiers prix sont abordables, une machine à thé prend de la place dans la cuisine.

Si par contre vous êtes ‘plutôt thé que café’ et que vous en consommez régulièrement, une machine à thé ou une théière haut de gamme peuvent vous apporter un bénéfice et un monde de saveur avec laquelle la simple bouilloire ou la casserole d’eau chaude ne pourront pas rivaliser.

Si vous êtes un vrai amateur ou une vraie amatrice de thé, une machine à thé est un appareil dont la qualité du thé obtenu allié à une grande facilité d’utilisation vaut vraiment l’investissement.