Guide achat station météo - Pour bien choisir une station météo en 2018-2019

guide achat station météo img introNotre guide d’achat station météo a pour but de vous expliquer simplement les éléments importants à prendre en compte pour choisir la station qui répondra à vos besoins au meilleurs prix.

Vous êtes intéressés par une station météo mais surtout perplexe lorsque vous découvrez la différence entre les prix proposés et les fonctionnalités des modèles.

Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’une station météo, il existe beaucoup de facteurs à prendre en compte. Encore faut-il les connaitre. Mais le principal d’entre eux est de savoir ce que vous en attendez.

Il existe un univers entre une station météo basique et une station météo Pro (professionnelle) aussi bien en ce qui concerne les fonctionnalités, la simplicité d’utilisation mais également le prix.

La première des chose à vous demander est donc de savoir ce que vous en attendez.

La plupart attend d’une station qu’elle leur donne des indications sur la façon dont on va devoir s’habiller pour la journée (la température actuelle) et si le temps est sec ou humide. Le tout bien évidemment pour la zone géographique précise dans laquelle se situe la station, à savoir notre maison ou appartement et son environnement proche.

Mais on peut parfois attendre d’une station météo qu’elle nous offre des informations supplémentaires :

Quelles sont les volumes de précipitations, quelle est la force et la direction du vent, quel est l’indice d’UV (ultra violet).

Enfin, on peut également être intéressé par des prévisions de températures, de précipitations ou de gel (bien pratique pour les jardiniers) sur des périodes plus ou moins étendues, allant des prochaines heures jusqu’à une semaine.

Comme vous le voyez, il va falloir décider ce dont vous allez avoir besoin réellement et choisir en fonction de ces critères, car le prix et la simplicité d’utilisation vont varier énormément d’une station à l’autre.

Station météo : Tout savoir pour bien choisir en 2018-2019

station meteo intro img1

Que ce soit pour connaître la température extérieure sans avoir à sortir, obtenir les tendances de la journée ou des prévisions sur les prochains jours, il existe une station météo qui le permet.
Découvrez nos guides, tests et comparatifs afin de comprendre comment elles fonctionnent afin de dénicher celle qui correspondra le mieux à vos besoins

Station météo : Pour bien choisir »

Les principales catégories de stations météo.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on peut les regrouper en trois grandes familles.

  • Les stations météo simples
  • Les station météo Pro
  • Les stations météo avec prévisions

La plupart des stations sont composées d’un module de base et d’une sonde. La base contient un ou plusieurs capteurs (température, hygrométrie, pression atmosphérique, etc) en fonction du modèle et un écran qui va afficher les relevés effectués par la base et par la ou les sondes externes qui sont placées à l’extérieur de l’habitation.

On appelle sonde le ou les capteurs externes qui vont effectuer des relevés et les envoyer à la base par le biais d’une liaison radio (sans fil donc) de 433 ou 868 Mhz pour la grande majorité des modèles. Pour les modèles simples, seule la température, voire l’hygrométrie sont relevées et transmises par la sonde extérieure.

Les stations météo sans fil

Une mise au point s’impose ici.

Beaucoup de gens recherchent une ‘station météo sans fil‘. Ils veulent dire par là qu’ils recherchent une station dont la sonde extérieure n’est pas reliée à la base par un fil.

Qu’ils se rassurent tout de suite.

Pratiquement toutes les stations météo fonctionnent avec une liaison radio entre les sondes et la base. Il suffit, au moment de l’installation, d’initialiser la communication entre ces deux éléments et vous n’y touchez plus (sauf en cas de changement de pile). Pas de souci de ce côté là. Les seuls rares modèles reliant des sondes à la base avec des fils sont de type professionnel et pour des cas de figure précis.

Vous pouvez partir du principe que toutes les stations météo sont sans fil. A savoir qu’à de rares exceptions près, toutes les sondes des stations modernes transmettent leurs données par ondes radio et non pas par connexion filaire.

Différences entre les types de station météo

Les différences entre les trois types de stations se situent au niveau du type de relevés qu’elles proposent.

Les stations météo simples permettent des relevés de température au niveau de la base et de la sonde et également parfois l’hygrométrie (l’humidité relative). Elles proposent parfois des tendances sur les prochaines heures si elles sont équipées de baromètre électronique.

Les stations météo Pro sont beaucoup plus complètes et proposent en plus des relevés extérieurs de température des relevés de pression, d’hygrométrie, de pluviométrie, de vitesse et direction du vent. Certaines possèdent même des capteurs spéciaux permettant de relever, entre autre, le taux de CO2 ou encore le niveau de rayonnement ultraviolet.

Enfin les stations météo avec prévisions sont un genre complètement différents qui va transmettre les prévisions établies par un réseau météo pour la localisation géographique la plus proche de chez vous (en général la grande ville la plus proche). Lors de l’installation, vous leur précisez votre département, et elles vont vous fournir les prévisions météo de Météo France ou d’un autre réseau sur les prochains jours.

Voyez ce dernier type de station météo comme une radio classique qui, au lieu de diffuser de la musique et des informations, ne ferait que diffuser des informations météo et vous les présenterait par le biais d’un écran. A noter que, sauf erreur de notre part, tous les modèles disponibles sur le marché pour le grand public ne nécessitent aucun abonnement payant quel qu’il soit à une réseau météo.

Station météo : Comparatif des meilleures ventes en 2018-2019

Que vous soyez passionnés de météorologie ou que des relevés locaux vous soient utiles dans un cadre professionnel, ces stations sont faites pour vous. Complètes et performantes elles proposent de nombreuses fonctionnalités.
Leur installation est cependant un peu plus exigeante que celle des mini stations.

Meilleures ventes de station météo »

Définir vos besoins

Maintenant que vous connaissez les trois principales familles de stations météo, il est temps de faire le point sur vos besoins, et c’est peut être la partie la plus importante de ce guide achat station météo

  • Vous voulez une station météo pour avoir une idée de la température, voire de l’hygrométrie extérieure sans avoir à sortir le matin et pouvoir vous habiller les enfants et vous en conséquence ?

Si tel est le cas, un station simple devrait suffire.

  • Si vous souhaitez avoir des relevés plus complets, une station pro avec ses relevés de pluviométrie, de force et direction du vent, point de rosée, refroidissement éolien, etc, sera plus adaptée et offrira un champ d’utilisation plus large.

Enfin si vous voulez avoir des prévisions météo sur plusieurs jours, c’est incontestablement vers le troisième type de station qu’il faudra vous tourner.

Cependant il est possible de combiner les stations avec prévisions avec une station pro. Vous aurez ainsi les bénéfices de relevés locaux et de prévisions sur plusieurs jours sur une zone géographique donnée.

Les éléments qui constituent une station météo sont de deux ordres :

Les types de relevés qu’elle propose et ses fonctionnalités (ce qu’elle propose en plus des relevés)

Les types de relevés disponibles sur les stations météo

Comme nous vous l’avons déjà indiqué plus haut, certains types de relevés sont plus ou moins standards. On s’attend au minimum à ce qu’une station propose des relevés de température intérieurs et extérieurs. Si ce n’est pas le cas, c’est un thermomètre et pas une station.

Mais le type de relevés disponibles est bien entendu beaucoup plus large et peut même proposer des relevés très originaux qui peuvent être très utiles à certains utilisateurs. Voici une liste des différents types de relevés que nous avons pu rencontrer :

  • Température (air ou eau pour les piscines)
  • Hygrométrie (humidité relative)
  • Pression atmosphérique
  • Pluviométrie
  • Vitesse du vent
  • Direction du vent
  • Indice Ultra-Violet
  • Taux de CO2
  • Point de rosée
  • Refroidissement éolien
  • Humidité de feuillage
  • Humidité de sol
  • Évapotranspiration

Et la liste n’est pas exhaustive. Elle vous permet cependant d’avoir une idée des possibilités qu’offrent les stations météo du marché disponibles actuellement.

Stations Météo Pro

Que vous soyez passionnés de météorologie ou que des relevés locaux vous soient utiles dans un cadre professionnel, ces stations sont faites pour vous. Complètes et performantes elles proposent de nombreuses fonctionnalités.
Leur installation est cependant un peu plus exigeante que celle des mini stations.

Comparatif meilleures stations météo Pro »

Les fonctionnalités

Ce sont toutes les fonctions qu’offre une station météo donnée mise à part les relevés. Là non plus, la liste n’est bien sur pas exhaustive, les constructeurs rivalisant en permanences de nouvelles idées pour proposer des stations toujours plus attrayantes.

  • Rétro-éclairage
  • Alarmes
  • Alimentation secteur
  • Date et heure
  • Réveil
  • Phase lunaire
  • Tendances
  • Partage des relevés

Les alarmes sont très utiles pour certains utilisateurs tels les jardiniers. Elles permettent de prévenir en cas de gel réel (relevé) ou probable (prévision) afin de prendre les mesures qui s’imposent. Même chose en ce qui concerne le taux d’humidité. De nombreux possesseurs de serres suivent le niveau d’hygrométrie à l’intérieur de celles-ci et une alarme est toujours la bienvenue.

Les critères de choix

En fonction de ces caractéristiques, vous allez devoir définir quels sont vos besoins ou vos envies et les garder à l’esprit en privilégiant un modèle plutôt qu’un autre.

L’objectif

Une station météo est destiné à vous fournir un relevé météo à un instant T à un endroit donné, cependant elle peut être utilisée avec des objectifs différents. Certains vont avoir besoin d’un appareil pour la maison qui ne bougera jamais et qui leur donnera les conditions météo de leur localisation présente, d’autre voudrons des prévisions sur plusieurs jours, d’autres pour des données précises dans un cadre de hobby ou d’étude scientifique. La question est d’abord de savoir si vous avez besoin d’une station mobile ou statique.

  • Les stations météo personnelles pour la maison. Elles sont bien entendu les plus nombreuses et de très loin. Elles sont généralement de bonne taille et possèdent une base avec des capteurs intégrés et des sondes externes.
  • Les stations météo portables. Ce type de station météo est petit et facile d’utilisation. Elles regroupent tous les éléments (console et capteurs) en un seul appareil et sont parfaites pour des utilisations de grand air ; pèche, randonnée, chasse, camping telle la Bresser National Geographic (voir l’offre sur Amazon)

Le type de données

Comme nous vous l’expliquons plus haut, si certaines données sont présentes sur la quasi totalité des stations météo (température et hygrométrie), seules les modèles premiers prix se contentent de ces données. Les modèles plus haut de gamme proposent des relevés plus nombreux : pression, vent, UV, condition des sols, point de rosée…

Faite votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les distances de connexion

Plus la distance de transmission maximale entre une sonde et la base est importante, mieux c’est.

Si les stations météo à transmission sans fils sont devenus la norme, elles ont également les défauts de leurs qualités : des pertes de connexion. Avoir la puissance / distance de transmission la plus importante possible entre les sondes et la base est un facteur important à prendre en compte. D’autant plus que ces ondes passent difficilement les murs épais.

Choisissez une station avec une distance de transmission d’au moins 100 mètres.

Le type d’alimentation

La plupart des stations météo premier prix fonctionnent sur piles que ce soit pour la base ou les sondes. Si cela a l’avantage de les rendre indépendantes des sources d’électricité, et donc vous permettre de placer la base ou vous le souhaitez dans la maison, même loin d’une prise électrique, cela va vous obliger à changer les piles. Même si le succès toujours croissant des batteries rechargeables simplifie l’utilisation de ce type d’alimentation, on peut lui préférer une alimentation secteur plus stable.

Par contre, pratiquement toutes les sondes fonctionnent sur piles. Pas de façon simple donc d’éliminer le paramètre pile. Le problème peut pourtant être atténué par le dernier type d’alimentation : Les panneaux solaires.

En effet, des sondes et même certaines bases proposent ce type d’alimentation. Cependant, il faut noter que les panneaux ne peuvent pas prendre en charge totalement les besoins en électricité de la station météo ou de la sonde qui devront être de toute façon équipées de piles ou de batteries rechargeables. Les cellules solaires ne vont que soulager les piles, ou vous permettre de consommer un tout petit moins d’électricité.

Là aussi, c’est à vous de décider en fonction de vos besoins et de vos envies.

Le prix et la garantie

Le prix d’achat va de quelques euros à plusieurs milliers en fonction de ses caractéristiques. Une fois votre budget défini, sélectionnez les stations météo possédant  les fonctionnalités qui sont vraiment importantes pour vous.

En ce qui concerne les garanties, la plupart des grandes marques de station météo proposent des durées de garantie standards. Il existe également des durées de garanties légales minimales et certains vendeurs proposent des garanties supplémentaires comme Amazon, sur les produits qu’ils gèrent eux même.

Gardez à l’esprit que prix élevé et marque réputée ne signifient jamais zéro défaut. Quel que soit le domaine, les plus grandes marques proposant des produits à des prix très élevés peuvent vous fournir un appareil qui ne fonctionnera pas correctement. On constate ce problème tous les jours par exemple dans le domaine des smartphones sur des produits de plusieurs centaines d’euros.

La chose importante, à prendre en compte n’est pas de savoir qu’elle marque va vous donner une produit zéro défaut 100% du temps ; Cela n’existe pas. Ce qu’il faut savoir c’est comment allez vous pouvoir être dépanné, échangé ou remboursé si votre station météo ne fonctionne pas, fonctionne mal ou ne répond pas à vos attentes. Et là, la marque, le vendeur et la garantie jouent un rôle important.

L’affichage des informations

Prenez également en compte la taille de l’affichage. Une station bien lisible avec de gros chiffres est plus agréable et plus facilement consultable qu’une station sur laquelle vous devez avoir le nez dessus pour voir quoique ce soit. En fonction du type d’alimentation l’affichage peut être plus ou moins efficace. Sur certaines stations proposant une alimentation secteur et pile pour la base, le rétro-éclairage est bien moins net si vous ne branchez pas la base au secteur.

Les autres facteurs à prendre en compte

Les facteurs suivants sont à prendre en compte en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre station météo. Pour certains ils seront importants pour d’autres pratiquement pas. Certains seront pertinents pour vous et pas pour d’autres.

Fréquence des relevés. Les relevés ne sont jamais instantanés. Ils varient de quelques secondes à une trentaine de secondes. Si cela n’a aucune espèce d’importance pour de nombreux utilisateurs, cela peut en avoir pour vous. Étudiez bien les caractéristiques techniques du modèle qui vous intéresse. Si vous souhaitez enregistrer et conserver tous les relevés effectués par les sondes de votre station météo, pensez au fait que plus la fréquence de relevés est élevée, plus la quantité d’informations à stocker va devenir importante rapidement.

Précision et résolution. La précision est la marge d’erreur d’un relevé. Si vous préférez, c’est l’amplitude d’inexactitude d’un relevé. La résolution quand à elle est le degré de précision du relevé.

Par exemple, si la précision est de 5% et que la température réelle est de 25°c, une station avec des relevés de température de 5% de précision vous donnera un relevé entre 23,75°c et 26.25°c. Elle est exprimée soit en pourcentage soit en unité (précision : X°c, ou, précision : X%). La résolution est la finesse du relevé. Si la station a une résolution de température de 1°c, elle vous dira qu’il fait 21, 22, 23, etc degrés centigrades. Jamais 22,5°c par exemple. Par contre si sa résolution est de 0,5 °C les valeurs affichées iront de 0.5 en 0.5 : 21,5, 22, 22,5, 23, etc.

Il est à noter qu’une résolution importante sans une précision adéquat n’a aucun intérêt. Connaitre la température à 0,1 degré près si la marge d’erreur du relevé est de 1 degré n’a pas beaucoup de sens.

Amplitude des relevés. Ce sont les valeurs maximales et minimales de relevés. Par exemple une sonde de température pourra enregistrer une température allant de -30°C à 60°c alors qu’une autre ira de -15 à 40°C. Un anémomètre, des vitesses de vent allant de 3 à 150 km/h. A vous de voir à quels types de relevés extrêmes vous risquez de faire face.

Les possibilités d’évolution. Certaines stations météo sont livrés avec une sonde mais peuvent en accueillir plus. Elles vous permettent de faire des choix sur le nombre et le type de sondes que vous souhaitez acquérir. Par exemple, là ou une station météo basique vous sera livrée avec une base et une sonde extérieure et ne pourra rien accepter de plus, une station évolutive vous sera livrée avec une sonde externe de température mais la base pourra accepter quatre sondes supplémentaires compatibles que vous pourrez acquérir ultérieurement en fonction de vos besoins.

Les Meilleures marques de station météo

Comme dans tout domaine industriel, et même si ce n’est pas une garantie à 100% d’absence de problème, une grande marque est un gage de qualité supplémentaire. Les marques reconnues de stations météo sont les suivantes :

La Crosse Technology

Crée en 1985, La Crosse Technology est une compagnie américaine spécialisée dans la conception et la fabrication de station météo, de montres et d’horloges atomiques. Ils ont initié de nombreuses avancées technologiques dans le domaine des stations météo dont les stations avec prévisions.

La Crosse Technology WS6825 - Test et avis

Une station météo couleur signée La Crosse Technology de bonne taille avec un rétro éclairage de qualité qui en fait une des meilleures ventes de la marque en 2018-2019 grâce à ses nombreuses caractéristiques et fonctionnalités.
Probablement un des meilleurs choix pour ceux qui veulent avoir accès aux données essentielles de façon bien visible.

La Crosse Technology WS6825 - Test et avis »

Oregon Scientific

Comme son nom l’indique, cette société américaine est située aux États-Unis dans l’état de l’Oregon et a été fondée en 1989. Elles conçoit et fabrique des appareils électroniques : horloges digitales, appareils de fitness et bien sur ; des stations météo.

Elle est avec La Crosse l’un des deux acteurs majeurs du marché.

Dostmann

C’est une société allemande spécialisée dans les appareils de mesure. Plutôt spécialisés à l’origine dans les appareils de mesure professionnels, ils se sont lancé également dans les stations météo il y a quelques années.

Davis Instrument

Encore une marque américaine. Davis Instrument est spécialisé dans les instruments de mesure depuis plus de 50 ans. Plus particulièrement dans les stations météo et les instruments de navigation de plaisance.

Elle propose l’une des stations météo la plus complète et que beaucoup considèrent comme la Rolls des stations météo, la Vantage Pro 2.

Vantage Pro2 - Test & avis

Pour les spécialistes, c’est la meilleure station météo disponible pour le grand public. C’est probablement le cas. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est recommandée pour tout le monde.
Découvrez notre avis sur cette station d’élite qui est ce qui se fait de mieux aujourd’hui mais dont le prix, l’installation et la prise en main la destine aux amateurs éclairés

Test & avis de la Davis Vantage Pro2 »

D’autres marques sont moins connues mais se sont fait une place dans ce marché avec des modèles très performants et des prix agressifs. On citera notamment Bresser, Axcelvan et Aercus Instruments.

Conclusion

En espérant que ce guide répondra à toutes les questions que vous vous posiez afin de bien choisir votre station météo.  N’oubliez pas de noter ce guide en cliquant sur le nombre d’étoiles que vous jugez approprié dans la partie « votre avis ».

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez à les poser par l’intermédiaire des commentaires ou du forum en appuyant sur le bouton « Posez votre Question » Ci-dessous.

De même, si vous pensez que ce guide peut aider un ami à faire son choix ou à vous suivre dans la découverte de la météo, n’hésitez pas à le partager.

Votre avis :

Guide achat station météo – comparatif, tests & avis
4.6 - 11 vote[s]
Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email