montre cardio sans ceinture intro komparama

Montre cardio
sans ceinture

Guide & Comparatif des
meilleures montres
cardio sans ceinture
de 2020

Montre cardio sans ceinture : Guide & Comparatif des meilleurs modèles 2020 selon vos priorités et vos envies

Mis à jour le 27/12/2020

Une montre cardio sans ceinture a le double avantage de permettre un suivi de votre fréquence cardiaque instantané sans l’obligation de porter une ceinture pectorale. Que ce soit pour un suivi pour raisons médicales ou dans un objectif d’amélioration des performances physiques, ces appareils sont devenus de véritables ‘coachs‘ qui vont vous aider à surveiller vos constantes.

Encore faut-il bien la choisir.

Sommaire
montre cardio sans ceinture Suunto spartan featimg

Le nombre de montres cardio disponibles aujourd’hui à des prix allant de 30 à plus 500€ peut rendre perplexe. Qu’est ce qui justifie cet écart de prix ? Quelles sont les fonctionnalités qu’elles proposent et surtout, sur quels critères porter votre attention en fonction de vos besoins et de vos objectifs. C’est ce que nous allons découvrir ensemble avec ce guide accompagné de notre comparatif des meilleures montres cardio sans ceinture 2020.

Si les montres cardio ou de suivi d’activité n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez directement découvrir notre comparatif en cliquant sur le bouton de l’encadré ci-dessous. Si par contre certain points restent pour vous un peu obscurs ou que vous n’y connaissiez rien du tout, nous vous conseillons de parcourir la partie guide de cet article afin de savoir l’essentiel sur ce type de montre afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Comparatif montre cardio sans ceinture

Chaque rythme cardiaque offre des bénéfices spécifiques. Découvrez le comparatif des meilleures montres cardio de 2020

Que peut vous apporter une montre cardio sans ceinture ?

Selon que vous souhaitiez améliorer vos performances, votre endurance, votre rythme cardiaque ou tout simplement avoir quelques informations de base sur votre entrainement tels que les kilomètres parcourus, le niveau d’intensité de l’effort fourni, les calories dépensés, une montre cardio va vous aider à rationaliser votre entrainement.

Les bénéfices sont réels et permettent de réaliser des entrainements ciblant plus particulièrement l’objectif qui vous intéresse. Encore faut il choisir la montre qui sera adaptée à vos besoins.

Pas besoin de mettre 500€ dans une montre cardio. Pour avoir l’essentiel des fonctionnalités qui vont vous permettre de vous entrainer et progresser correctement  ou pour suivre vos constantes, les montres milieu de gamme voire premier prix suffiront à la grande majorité dont les besoins de fonctionnalités ne sont pas extravagants.

Vous ne devriez à notre avis vous tourner vers les montres très haut de gamme que pour obtenir des fonctionnalités de sports bien spécifiques comme les gros triathlons ou les trailers longue distantes. L’autonomie de la batterie étant plus limitée sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme il se peut que seuls les modèles haut ou très haut de gamme soient indispensables ou bien pour obtenir des fonctionnalités plus spécifiques telles que l’altimètre ou le baromètre.

Quelle montre cardio choisir

Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de montre cardio meilleure que toutes les autres. Il y a des montres plus ou moins adaptées à vos besoins. Même une montre qui peut tout faire, vous proposera ce que vous désirez, mais aussi tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin. Par cette abondance de choix et donc de gestion et de sélections, elle ne sera pas obligatoirement la meilleure pour vous. D’abord parce qu’elle sera probablement très chère, que son interface risque d’être plus compliquée à maîtriser et parce que son autonomie risque d’être plus limitée. C’est pour cela que vous devez à notre avis vous concentrer sur les deux aspects les plus importants ; vos besoins et vos critères subjectifs.

Vos besoins

La première et peut être la seule vraie question à se poser est de savoir pour quel type d’activité vous comptez l’utiliser. Une utilisation sportive de type running, vélo, natation ? En intérieur ou en extérieur ? crossfit, tapis de running, vélo d’appartement, vélo elliptique, rameur, etc. Ou plus simplement pour un suivi cardiaque et d’autres constantes de type saturation en oxygène à des fins de surveillance médicale ?

Le type d’utilisation va définir en grande partie le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins réels. Une montre cardio qui peut suivre cent types de sports différents c’est bien, mais est-ce indispensable si vous ne faite que du running ? Même chose si vous désirez une montre pour contrôler vos battements cardiaques.

Les critères subjectifs

Bien entendu le look doit vous plaire. Si vous devez mettre au poignet une montre que vous trouvez moche ou peu pratique de par sa forme, sa taille, son bracelet ou son poids, elle risque vite de finir dans un placard et de ne plus en sortir.

Elle doit être également lisible pour vous et votre utilisation. Si vous faite par exemple de la natation, une montre avec un affichage Amoled bien puissant et bien contrasté sera probablement bien plus agréable à utiliser qu’une montre sur laquelle les contrastes sont faibles.

Les types de d'informations fournies

Les relevés

Ce sont les données que la montre va recevoir grâce à des capteurs. Fréquence cardiaque, nombre de pas effectués, la position (GPS), le temps, etc.

L’interprétation des données

En traitant et en recoupant les différents relevés, la montre va vous donner des performances ou des indications. Par exemple, en recoupant les relevés de positionnement GPS et le temps, elle va vous donner une vitesse. En recoupant cette vitesse avec votre fréquence cardiaque, elle pourra également vous indiquer quelles sont les vitesses optimales pour votre entrainement en fonction de vos objectifs.

Les conseils

En plus des relevés et des recoupements de données, certaines montre cardio vont également vous proposer des programmes d’entrainement ou des indications pour, par exemple, vous indiquer de forcer ou de ralentir l’allure pour rester dans une marge de fréquence cardiaque bénéfique pour votre entrainement en fonction de vos objectifs.

Montre cardio aussi bien que les ceintures ?

Nous n’avons pas pris en compte toutes les montres cardio du marché, mais de façon générale, une montre cardio sera toujours un peu moins précise en terme de précision de la fréquance cardiaque qu’une ceinture pectorale. L’erreur est souvent faible sur les bonnes montres, voir négligeable,  mais elle est là quand même. Cependant, à moins de vouloir plus particulièrement travailler très précisément le cardio, et donc d’avoir des données très précises, les montres cardio sans ceintures, et plus particulièrement celles de notre sélection seront suffisantes, même si il est nécessaire d’opter pour les montres au minimum de moyenne gamme pour avoir des relevés réactifs pour les relevés cardiaques consécutif a des efforts intenses sur de courtes durées.

Les critères de choix

Ils vont bien évidemment devoir être pris en fonction de vos besoins. Si vous voulez augmenter votre cardio sur un vélo d’appartement, vous conviendrez que, par exemple, le GPS n’a aucun intérêt, alors que le suivi cardio est essentiel. En voici cependant une liste non exhaustive qui vous permettra de vous faire une idée des critères les plus communs et les plus importants.

GPS ou pas

Si vous comptez réaliser des activités sportives en extérieur, un GPS s’avère indispensable pour un suivi complet : vitesse, distance parcourue. Notez d’ailleurs que les montres cardio équipées de ce type de fonctionnalités reçoivent le plus souvent non seulement le signal du système de géolocalisation américain (GPS) mais aussi le Russe (GLONASS) et l’européen (GALILEO). Si par contre vous comptez principalement faire du vélo d’appartement ou de la musculation, vous pouvez vous en passez. D’autant plus que comme pour un téléphone portable, la fonctionnalité GPS est très gourmande en énergie et diminue énormément l’autonomie de la montre.

À ce propos, si vous êtes adepte de sports d’endurance extrême de type Triathlon XXL (3.8-180-42.195 km), prévoyez ce qui se fait de mieux en terme d’autonomie car celle de la plupart des montres, même milieu de gamme, ne suivra pas.

Ayez également à l’esprit que certaines montres annoncent la présence de relevés GPS mais utilisent dans les faits les relevés du téléphone avec lequel elles sont appareillées. Rien à voir donc avec un GPS intégré, que vous devriez privilégier si cette fonction est importante pour vous sans compter que ce type de montre vous oblige à emporter également votre téléphone pendant votre entrainement.

L’autonomie

Comme nous venons de le préciser plus haut, l’autonomie des montres cardio et de toutes les ‘Smartwatch’ et montres de suivi d’activité varie énormément en fonction des capteurs que vous allez activer. En mode montre, une recharge tous les 7 ou 15 jours est la plupart du temps suffisant. Si par contre vous activez le suivi cardio et le GPS, beaucoup de montre vont voir leur autonomie descendre à une dizaine d’heures maximum.

Les statistiques

En fonction des capteurs présents sur la montre, vous aurez accès à plus ou moins de statistiques. Nombre de pas effectués, cadence, calories brulées, distance parcourue, suivi du sommeil, fréquence cardiaque, niveau de saturation du sang en oxygène. Mais certaines montres vous offrirons aussi des analyses plus précises pour optimiser au mieux vos efforts et vos séances d’entrainement pour atteindre les objectifs les plus importants pour vous.

Vérifiez bien les fonctionnalités du modèle qui vous intéresse pour être sûr de la présence des statistiques et assistants ou ‘coach virtuel’ proposés. Les historiques sont parfois également présents.

Les fonctionnalités

Au delà des possibilités de la montre elle même, certaines montres cardio ou ‘Smartwatch’ vont proposer des fonctionnalités qui vont permettre, une fois votre smartphone appareillé, de l’utiliser comme interface sans devoir sortir le téléphone. Cela peut aller de la réception de SMS, calendrier, météo, pilotage de votre playlist musicale, retrouvez votre téléphone depuis votre montre et votre montre depuis votre téléphone… Comme vous voyez, il y en a beaucoup. Sont elles intéressantes ou pas ? À vous de voir. Ce qui peut sembler gadget pour l’un sera un avantage indéniable pour un autre.

FAQ - Foire Aux Questions

Quelles indications peut-on avoir avec ce type de montre ?

Beaucoup. En voici une liste non exhaustive: Heure, positionnement GPS (ou GLONAS / GALILEO), altimètre, météo, boussole, fréquence cardiaque, vitesse, distance parcourue, temps de récupération, rythme de nage/ course/ vélo ou tout autre sport que la montre va gérer, saturation, etc.
Bien entendu toutes les montres ne proposent pas toutes ces données. Certaines fonctionnalités sont très répandues comme l'ECG ou le compteur de pas et d'autres plus rares en fonction de la gamme du modèle.
Définissez ce dont vous avez vraiment besoin et ce dont vous risquez de ne jamais vous servir.

Pourquoi y-a-t-il plusieurs durées d'autonomies ?

C'est très fréquent pour ce type de montre. Les différentes autonomies sont à prendre en compte en fonction des fonctionnalités actives. Comme sur un téléphone. Par exemple le suivi cardiaque en continu ou le GPS vont utiliser beaucoup de batterie. Alors que si vous limitez la montre au mode minimal pendant que vous n'utilisez pas tous les relevés, l'autonomie sera bien plus importante

Faut-il obligatoirement avoir un smartphone ?

Non. La plupart des montres cardio fonctionnent sans être obligatoirement connectées à un smartphone. Cependant, les applications dédies permettent une interprétation des relevés bien plus complète que si vous n'en avez pas. D'autant plus que certaines montres cardio d'entré de gamme utilisent ne possèdent pas de GPS intégré mais celui du téléphone. En bref, non. On est pas obligé d'avoir un smartphone mais on limite les fonctionnalités offertes si on n'en a pas.

Comment recharge t-on ce type de montre ?

Les systèmes de charges sont spécifiques. Certaines vont utiliser le rechargement USB et d'autre des systèmes dédiés. Évidemment le temps de recharge varie entre les modèles mais de façon générale, vous pouvez compter autour d'une heure trente pour une charge complète

Une montre cardio sans ceinture est elle aussi précise qu'une ceinture cardio ?

La réponse simple : Non. Une bonne ceinture correctement placée sera meilleure que la plupart des montres sans ceinture. Il y a cependant des montres qui possèdent une ceinture et des montres cardio dont la précision est vraiment très proche de celle des meilleures ceintures cardio. Un chose importante est de savoir correctement attacher sa montre. Trop ou pas assez serrée, trop haute ou trop basse, tous ces paramètres peuvent influer de façon importante sur les données cardio.

Tableau comparatif des meilleures montres cardio sans ceinture en 2020

Ce classement est remis à jour régulièrement en fonction des offres commerciales et de la sortie de nouveaux modèles. Un modèle peut perdre sa place parce qu’un modèle moins cher et aussi performant arrive sur le marché, parce que son prix de vente augmente même sur les meilleures offres ou parce que le produit est indisponible chez les enseignes pendant une période prolongée.

Notre choix
Polar Vantage M – Montre de sport FC/GPS pour Hommes et Femmes – Entraînement Multisport et...
La moins chère
HONOR Band 5 Montre Connectée Bracelet Connecté SpO2 Blood Oxygen Podometre Cardio Montre...
La complète
SUUNTO Spartan Sport Wrist HR all Black
La coach santé
Withings Scanwatch 38mm Montre Connectée Hybride avec ECG, Fréquence Cardiaque, SPO2 et Suivi du...
Rapport qualité/prix
Garmin - Forerunner 45 - Montre de course à pied avec prise en charge des programmes...
Fabricant / modèle
Polar Vantage M
Honor Band 5
Suunto Spartan
Withings Scanwatch
Garmin Forerunner 45
Notre note
9
8.8
8.8
8.6
8.8
Prix indicatif*
207,44 €
33,90 €
499,00 €
279,95 €
160,63 €
Modes sport
130
10
80
30
Env. 10 (via app)
Fréquence cardiaque
Calories
GPS intégré
SpO2
Suivi sommeil
Autonomie
5j mode montre - 30h entrainement
20j (Cardio désactivé)
7/14j selon mode | 10-40h GPD
Env. 30j
GPS 13h - Mode montre 7j
Étanchéité
WR30
50m
100m
WR50
5 ATM (50m)
Poids
45g
22.7g
74g
83g
36g
Notre choix
Polar Vantage M – Montre de sport FC/GPS pour Hommes et Femmes – Entraînement Multisport et...
Fabricant / modèle
Polar Vantage M
Notre note
9
Prix indicatif*
207,44 €
Modes sport
130
Fréquence cardiaque
Calories
GPS intégré
SpO2
Suivi sommeil
Autonomie
5j mode montre - 30h entrainement
Étanchéité
WR30
Poids
45g
En savoir plus
Voir l'offre
La moins chère
HONOR Band 5 Montre Connectée Bracelet Connecté SpO2 Blood Oxygen Podometre Cardio Montre...
Fabricant / modèle
Honor Band 5
Notre note
8.8
Prix indicatif*
33,90 €
Modes sport
10
Fréquence cardiaque
Calories
GPS intégré
SpO2
Suivi sommeil
Autonomie
20j (Cardio désactivé)
Étanchéité
50m
Poids
22.7g
En savoir plus
Voir l'offre
La complète
SUUNTO Spartan Sport Wrist HR all Black
Fabricant / modèle
Suunto Spartan
Notre note
8.8
Prix indicatif*
499,00 €
Modes sport
80
Fréquence cardiaque
Calories
GPS intégré
SpO2
Suivi sommeil
Autonomie
7/14j selon mode | 10-40h GPD
Étanchéité
100m
Poids
74g
En savoir plus
Voir l'offre
La coach santé
Withings Scanwatch 38mm Montre Connectée Hybride avec ECG, Fréquence Cardiaque, SPO2 et Suivi du...
Fabricant / modèle
Withings Scanwatch
Notre note
8.6
Prix indicatif*
279,95 €
Modes sport
30
Fréquence cardiaque
Calories
GPS intégré
SpO2
Suivi sommeil
Autonomie
Env. 30j
Étanchéité
WR50
Poids
83g
En savoir plus
Voir l'offre
Rapport qualité/prix
Garmin - Forerunner 45 - Montre de course à pied avec prise en charge des programmes...
Fabricant / modèle
Garmin Forerunner 45
Notre note
8.8
Prix indicatif*
160,63 €
Modes sport
Env. 10 (via app)
Fréquence cardiaque
Calories
GPS intégré
SpO2
Suivi sommeil
Autonomie
GPS 13h - Mode montre 7j
Étanchéité
5 ATM (50m)
Poids
36g
En savoir plus
Voir l'offre

* Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment. Consultez les différentes offres pour connaître les prix exacts.

Fiches & avis de notre sélection

Polar Vantage M

Notre choix

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation

  • Logiciels inclus : PolarFlow
  • Fonctionnalités: Baromètre, sonnerie, alerte par vibration, Polar Fitness Test, Polar Training Benefit, Polar Running Index, Polar Smart Calories, monitorage du sommeil, accéléromètre, baromètre, thermomètre
  • Bluetooth
  • Données de suivi : Distance parcourue, vitesse, nombre de calories brûlées, nombre de pas effectués, rythme, cadence en cours d’exécution, taux montant/descendant, temps actif, durée du sommeil
  • Langue des menus: 16 dont anglais, français, allemand, espagnol, portugais
  • Taille de la diagonale : 1.2″
  • Résolution d’écran : 240 x 240 pixels
  • USB
  • Batterie rechargeable – lithium-polymère – 230 mAh
  • Autonomie max.: 30 h mode entrainement. 5 jours mode montre avec suivi fréquence cardiaque en continu
  • Rechargement complet: env 1h15
  • Étanche
  • Dimensions: 4.6 x 1.25 x 4.6 cm
  • Poids: 45 g
0

Prix moyen constaté

Env. 195€

Notre avis

Dans le monde des montres cardio qui évolue très vite, la Polar Vantage M, malgré sa sortie fin 2018 reste non seulement d’actualité mais, selon nous, la meilleure en terme de fonctionnalités en regard de son prix.

La fonction cardio est bonne et précise, même si elle peut parfois avoir un petit temps de latence lors d’efforts intenses. On apprécie beaucoup le coach personnel intégré qui propose chaque jour des entraînements personnalisés en fonction de votre niveau de forme. La batterie tient parfaitement la charge durant 3 ou 4 jours. Le suivi sportif et sommeil sont bons même si parfois le mode d’enregistrement sommeil se déclenche alors que vous ne dormez pas mais qu’elle ne détecte aucune activité (si vous regardez un film par exemple). Autre reproche, les couleurs d’affichage ne sont d’après nous pas aussi contrastées que nous l’aurions souhaité. Les couleurs sont un peu ternes. Bref pas vraiment ce que l’on voit sur l’image produit.

Qualité et finitions de bonnes qualités, bon confort au poignet, esthétique, solide et fiable. L’autonomie de la batterie est tout à fait correcte avec une recharge plutôt rapide (1h15 environ). Le signal GPS est fiable mais il éprouve parfois quelques difficultés sur des allers-retours de faibles amplitudes (bassin natation 25m par exemple). Excellente pour la course à pied. Au final, et même si on peut lui faire quelques reproches, elle offre un des meilleurs rapport qualité/prix du marché en 2020 et est selon nous la meilleure en terme de qualité/prix pour la pratique sportive et le suivi cardiaque et sommeil dans cette gamme de prix, même si la Garmin Forerunner 45 n’est vraiment pas loin.

Honor Band 5

montre cardio sans ceinture honor band 5

La moins chère

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation sur la chaine YT Unboxing Channel

  • Moniteur d’oxygène Sanguin SpO2
  • Étanche à 50 m
  • Cardiofréquencemètre: surveillance de la fréquence cardiaque en temps réel 24 heures sur 24, surveillance de la fréquence cardiaque infrarouge nocturne, avertissements de fréquence cardiaque
  • Moniteur de Sommeil des six principales catégories de problèmes de sommeil
  • Écran personnalisable
  • Enregistrement automatiquement sommeil stable, sommeil instable et l’heure du réveil
  • Surveillance du sommeil précise à plus de 95%.
  • Vibreur pour vous alerter lors d’appel téléphone, SMS et messages (Facebook, Twitter, Instagram, Messenger, etc.)
  • Suivi en temps réel de la fréquence cardiaque, durée d’exercice, de distance, de vitesse, de course
  • Tracker d’Activité: Podomètre, Distance, Calories, Durée d’activité d’intensité modérée à élevée et statut permanent, 10 Modes Sport.
0

Prix moyen constaté

Env. 35€

Notre avis

Soyons tout de suite bien clairs. Si la Honor Band 5 est la montre cardio pas chère de notre sélection, elle n’en est pas moins une très bonne montre, voire excellente si le facteur fonctionnalités/prix est pris en compte. Elle est proposée aux alentours des 40 euros là ou le plus grand nombre de ses concurrentes se situent bien au dessus. Elle est simple, sa forme verticale allongée peut ne pas plaire à tous mais elle à l’avantage d’être légère et discrète et moins ‘masculine’ dans ses lignes que la plupart des autres.

La surveillance du sommeil est bonne quoique perfectible avec ses six modes, la surveillance cardiaque est satisfaisante (ECG fait référence à Électrocardiogramme pour ceux qui se posent la question) et elle est complète sur la plupart des fonctionnalités. Podomètre, consommation des calories, 10 modes sport. Comme vous le voyez plus haut dans notre encadré, la liste des fonctionnalités est très correcte. L’éclairage Amoled est excellent avec de bonnes couleurs et de bons contrastes. Côté autonomie, on est à 20 jours avant recharge (avec surveillance cardiaque continue désactivée) donc tout à fait bonne là aussi. Pour finir, l’application à installer sur le téléphone est claire et complète également.

À ce stade vous devez vous demander si elle est si bien que cela pourquoi elle n’est pas en tête du classement si elle si bien équipée à un prix si bas. Plusieurs choses nous on cependant un peu laisser perplexe. Tout d’abord la lecture de la saturation (SO2 – Le taux d’oxygénation du sang) est absente pour certains acheteurs lorsqu’ils reçoivent la montre. Pour ce faire vous devez la mettre à jour grâce à l’appli qui se trouve sur le site Honor. Si cela ne pose aucun problème à une grande partie des acheteurs, nous imaginons que la manipulation doit être assez pénible si vous ne connaissez rien à ‘la bidouille’. Rien de bien compliqué mais on aurait voulu que les fonctionnalités qui sont annoncées soient présentes quand on déballe le produit.

La Honor Band 5 ne possède pas de GPS intégré. Elle se sert de celui du smartphone à laquelle elle est connectée. Encore faut-il que celui-ci soit une Apple ou un Honor. De plus on trouve parfois des imprécisions parfois importantes dans les relevés de parcours. La montre semble ne prendre en compte que les données de l’accéléromètre pour vous donner la distance parcourue.

En bref, la Honor Band 5 est une bonne montre cardio sans ceinture si vous êtes débutant ou que vous souhaitez y mettre le moins cher possible. Si par contre vous souhaitez un produit précis et fiable à tous les points de vue et avec toutes les fonctionnalités annoncées présentes dès la réception du produit, sans parler d’un vrai GPS, vous devrez probablement vous orienter sur des modèles plus chers mais plus complets de type Polar ou Garmin. Mais encore une fois, pour un cadeau pas trop cher pour soi même ou un proche qui n’a aucune montre de ce type, et qui n’est pas un forcené de la précision et des performances, elle fera parfaitement et très honorablement (sans jeu de mot) l’affaire.

Suunto Spartan sport wrist HR

La complète

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation

  • Plus de 80 sports
  • Étanche jusqu’à 100m
  • Graphique en temps réel de la fréquence cardiaque sur le poignet et des calories brûlées
  • Nombre de pas et des calories (7 derniers jours)
  • Localisation et navigation sur itinéraire avec points de passage et création d’un parcours tracé en temps réel
  • Enregistrement de l’activité 24h/24 et 7j/7
  • Localisation GPS/GLONASS rapide
  • Altimètre GPS
  • Bluetooth (à partir de 4.0)
  • Boussole
  • Système de coordonnées géographiques
  • Écran tactile couleur avec 3 boutons de sélection
  • Cadence de marche précise grâce à Fused Speed
  • Partage sur Instagram, Runtastic et Facebook,
  • Comparaison des records personnels avec les autres membres sur Suunto Movescount-App,
  • Autonomie: 12 heures
  • Longueur du bracelet : 24,5 cm
  • Matériau du bracelet : Silicone
  • Résolution d’affichage: 320 x 300
  • Affichage : Couleur
  • Taille du cadran : 42 mm
  • Poids: 75g
0

Prix moyen constaté

De 250 à 500€

Notre avis

Nous avons hésité longuement avant de placer la montre cardio Suunto Spartan Sport Wrist HR dans notre classement. Pas à cause de ses fonctionnalités ou de ses performances qui sont plutôt bonnes, mais à cause d’offres commerciales qui peuvent faire le grand écart. Nous l’avons trouvé aux alentours des 250€ sur les meilleures offres avec des points à plus de 500€ chez certains vendeurs.

Le précision du battement cardiaque est assez sensible à la mise en place de la montre. Si elle n’est pas assez serrée ou trop bas sur le poignet, les lectures sont souvent fantaisistes. Mais si vous la serrez trop c’est assez inconfortable. À vous de trouver le bonne mesure en fonction de la taille de votre poignet.

Withings Scanwatch

montre cardio sans ceinture Withings Scanwatch

Le coach santé

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation par "TheGrandTest"

  • Fonctionnalités: Avis d’alerte d’événements de calendrier, notification des SMS, notification des e-mails, sangle interchangeable, modifications mobiles, notification des appels entrants, GPS via mobile, alertes de battement irrégulier, sortie de veille intelligente, détection d’apnée du sommeil, accéléromètre, altimètre, fréquence cardiaque, capteur SpO2
  • Système d’exploitation pris en charge : iOS, Android
  • Composants intégrés: Capteur de fréquence cardiaque
  • Activité/Sport: Course, natation, cyclisme, entrainement
  • Interface sans fil Bluetooth
  • Autonomie max.: 30 jour(s)
  • Dimensions:  42 x 42 x 13.7 mm
  • Poids: 83 g
  • Données de suivi: Distance parcourue, nombre de calories brûlées, activité, phase de sommeil, fréquence cardiaque, nombre de pas effectués, étages gravis, altitude, saturation de l’oxygène dans le sang, ECG
  • Accessoires inclus : Poche, câble de chargement magnétique
  • Résiste à une pression équivalant à 50 mètres de profondeur (5 atmosphères).
  • Écran couleur
  • Format d’affichage: 26,3 mm (1,04 po) de diamètre
  • Matériau du boitier : Acier inoxydable
0

Prix moyen constaté

Env. 290€

Notre avis

Si la plupart des montres cardio sont axées sur la pratique sportive et les performances, avec son design très classique, la Withings Scanwatch est, elle, plus spécialisée sur le suivi des constantes. Suivi cardiaque complet, saturation et analyse du sommeil. Là ou les autres vont proposer un simple suivi de la fréquence cardiaque, la Scanwatch va pouvoir réaliser un ECG (pas celui du cardiologue mais médical tout de même) et détecter la fibrillation auriculaire. Vous pouvez même obtenir un fichier PDF de votre ECG (via l’application). Si vous souhaitez de la précision en ce qui concerne les battements cardiaque avec une montre cardio sans ceinture, c’est selon nous la plus adaptée de toutes.

Elle offre donc également un oxymètre qui vous permet de connaitre votre taux de saturation en oxygène en 30 secondes et un suivi de sommeil très complet. Elle n’oublie pas pour autant les sportifs puisqu’elle propose un suivi des principaux types d’entrainement ; le vélo, la course, la nage, la distance, l’élévation (étages montés) et les calories brûlées. L’application HealthMate qui va gérer les relevés est disponible aussi bien sur le Store Apple que sur celui d’Android. Par contre, pas de GPS intégré. L’écran n’est pas tactile mais se pilote par le biais de la molette en la tournant pour naviguer et en appuyant pour sélectionner. Elle est disponible en deux tailles : 38 et 42mm. En ce qui concerne l’écran, la marque a opté pour un design de montre classique. Tout le monde n’aime pas obligatoirement les montres très sport et de plus et si on l’utilise quotidiennement pour un suivi cardiaque, on peut apprécier son aspect traditionnel.

Cette montre est vraiment la mieux placée pour répondre aux attentes de ceux ou celles qui recherchent une montre cardio destinée à suivre ses constantes biologiques de façon précise tout en restant discrète.

Garmin Forerunner 45

montre cardio sans ceinture Garmin - Forerunner 45

Rapport qualité / prix

komparama videoph
Lire la vidéo

Présentation de la Garmin Forerunner 45 par Running Addict

  • Résolution : 208 x 208 pixels
  • Affichage couleur, Antireflet, MIP transflectif
  • Taille de la diagonale: 1.04″ (26,3 mm)
  • Données de suivi: Distance parcourue, heure, vitesse, nombre de calories brûlées, phase de sommeil, fréquence cardiaque, niveau de stress
  • Système d’exploitation pris en charge: iOS, Android
  • Capteur de fréquence cardiaque
  • Fonctionnalités : Contrôle de la musique à distance, avis d’alerte d’événements de calendrier, notification e-mails, fonction de recherche de téléphone, modifications mobiles, zones HR, bande changeable, notification des applications sociales, Move IQ, compatible avec Garmin Connect, trouver mon appareil, accéléromètre, fréquence cardiaque
  • Connectivité: Bluetooth, ANT+
  • Autonomie: Mode GPS – jusqu’à 13 h. Mode smartwatch – jusqu’à 7 jours
  • Dimensions: 42 x 42 x 11.4 mm
  • Poids: 36 g
  • Étanche: 5 ATM (50m)
  • Matériel bracelet:Silicone
  • Convient à la taille du poignet: 129-197 mm
0

Prix moyen constaté

Env. 165€

Notre avis

La Garmin Forerunner 45 est une des meilleures montre cardio si l’on prend en compte le prix auquel nous la trouvons actuellement par rapport aux fonctionnalités et à la qualité générale qu’elle propose. Garmin, c’est une des grandes références des montres de running avec Polar et Suunto. Elle est complète, pas trop lourde, son écran est bien lisible et son cardio assez précis. Par contre avec elle, le nombre de sport est plus limité qu’avec la Polar et vous n’aurez pas de SpO2 (saturation) et pas de stats de natations. L’autonomie est un peu faiblarde puisque dès que vous passez en GPS, elle est de 13 heures maximum. Si vous repassez en mode montre c’est mieux, mais si le GPS les 7 jours d’autonomie annoncés sans GPS vont très vite chuter. Il n’empêche que malgré cela, son rapport qualité/prix est très bon, elle est dôté d’un bon affichage contrasté et nous l’avons trouvé plutôt simple d’utilisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ses caractéristiques, vous pouvez en retrouver la liste complète à [cette adresse]. Au final, si vous êtes plutôt intéressé par le running, la Garmin Forerunner 45 est probablement la meilleure montre cardio sans ceinture pour répondre à vos besoins et présentant le meilleur rapport qualité/prix, plus spécialement si vous êtes axés sur le running.

Et pourquoi pas

Il n’a pas été facile de faire une sélection resserrée des meilleures montres cardio sans ceinture de 2020. Certains modèles ne sont finalement passé à côté que de très peu, soit parce que ne répondant pas totalement aux critères de sélection ou qu’il fallait bien faire un choix.

C’est dans cette optique que nous faisons un mention rapide de ce modèle qui pourrait tout de même vous intéresser.

Garmin - Vivoactive 3

  • Cardio poignet
  • GPS intégré (distance, temps, allure)
  • Étanche 50m
  • Boîtier: Polymére renforcé de fibres et acier inoxydable
  • Sports intégrés (extérieur et intérieur) : marche, courseé pied, vélo, natation, golf, ski, yoga, elliptique et bien plus encore
  • Smart Notifications (appels, sms, contrôle de la musique)
  • Suivi de la condition physique avec l’éstimation de la VO2 max et de l’âge fitness
  • Suivi du niveau de stress. Résolution d’affichage: 240 x 240 pixels
    Personnalisation des cadrans et applications gratuites télécharger depuis la boutique Connect IQ
  • Autonomie de la batterie : jusqu’ à 8 jours, 13h en mode GPS
  • Mémoire/Historique: 7 activités chronométrées, 14 jours de données de suivi d’activité
  • Type d’affichage: Antireflet, MIP transflectif

Les meilleures ventes de montre cardio sans ceinture

Comme vous le remarquerez probablement notre classement ne suit pas forcément le classement des meilleures ventes. C’est notamment le cas au moment ou nous écrivons cet article. Le facteur prix étant bien évidemment un facteur décisif qui peu mettre en avant un modèle de qualité, fonctionnalités ou fiabilité plus faible.

À titre d’information, afin de vous faire votre propre opinion en fonction de votre budget, nous vous présentons ce palmares des meilleures ventes de montres cardio sans ceinture du moment. Ce classement est régulièrement et automatiquement remis à jour.

# Aperçu Produit Prix
1 Willful Montre Connectée Femmes Homme Smartwatch Montre Sport Podometre Cardiofrequencemètre... Willful Montre Connectée Femmes Homme Smartwatch Montre Sport Podometre Cardiofrequencemètre... 25,49 €
2 Lintelek Montre Connectée Intelligente, Pression Artérielle Cardio Fréquence Smartwatch Bracelet... Lintelek Montre Connectée Intelligente, Pression Artérielle Cardio Fréquence Smartwatch... 39,99 €
3 HETP Montre Connectée Cardiofréquencemètre Bracelet Connecté Podomètre GPS Fitness Tracker... HETP Montre Connectée Cardiofréquencemètre Bracelet Connecté Podomètre GPS Fitness Tracker... 35,99 €
4 Polar - M430 - Montre Running GPS avec suivi de la Fréquence Cardiaque - Blanc - Taille M-L Polar - M430 - Montre Running GPS avec suivi de la Fréquence Cardiaque - Blanc - Taille M-L 138,95 €
5 Willful Montre Connectée Femmes Homme Smartwatch Montre Sport Podometre Cardiofrequencemètre... Willful Montre Connectée Femmes Homme Smartwatch Montre Sport Podometre Cardiofrequencemètre... 39,99 €

Conclusion

Une montre cardio sans ceinture sera toujours un peu moins précise que celles équipées d’une ceinture dédiée. Même si la différence est de moins en moins marquée sur les modèles haut de gamme, elle existe et si vous êtes à la recherche de la plus grande précision possible, vous devriez plutôt chercher une montre avec ceinture haut de gamme. En effet, une ceinture bas de gamme ne sera pas plus précise qu’une montre sans ceinture de qualité, voire beaucoup moins.

Si par contre, vous souhaitez utiliser votre montre cardio en tant que moniteur de contrôle et d’aide pour surveiller vos pulsations et bien d’autres paramètres, que cela soit pour des raisons de santé ou pour des entrainements et des performances sportives, les modèles extrêmement performants qu’offrent les principaux fabricants sont assez précis, proposent de nombreuses fonctionnalités et sont devenus bien plus abordables qu’il y a encore quelques années. Un cadeau pour soi ou pour les autres qui se révèle bien utile pour les sportifs ou pour surveiller certaines données physiologiques ou même pour surveiller son sommeil. À Komparama on a beaucoup aimé, aussi bien pour soi-même que pour offrir.