lisseur vapeur steampod l'oréal 2.0 - Test & avis

Le lisseur vapeur Steampod est l’un des appareils les plus innovants dans le domaine du soin capillaire des 10 dernières années. Son atout : c’est un lisseur vapeur et il reste une référence en 2018-2019 dans ce domaine comme vous pouvez le voir dans notre dossier comparatif lisseur vapeur-lisseur classique.

Lisseur vapeur - Lisseur classique

lisseur-steampod

lisseur vapeur steampod 2.0 L'Oréal

Notre note

0

Points forts

  • Résultat
  • Température
  • Lisseur vapeur
  • Une passe
  • Tenue

Points faibles

  • Maniabilité
  • Prix
  • Difficile à transporter
  • Temps de chauffe

notre avis

Le lisseur vapeur Steampod 2.0 de L’Oréal est à notre avis le meilleur lisseur cheveux toute catégorie confondue. Loin de nous l’idée de dénigrer les très bon appareils classiques comme le lisseur GHD Gold Styler (certaines d’entre nous ici l’utilisent régulièrement), il n’empêche que le Steampod est encore mieux que le GHD. Comprenons nous bien, il n’est pas exempt de tout reproche. Le volume de l’appareil fait qu’il n’est pas le plus simple à manipuler (surtout pour les petites mèches près du crane), il faut l’alimenter en eau (distillée autant que possible), et en voyage il prend de la place dans les bagages. Seulement côté résultat il est vraiment impressionnant. Non seulement sa technologie vapeur le rend moins agressif pour le cheveux, mais il offre un résultat vraiment impressionnant. On est vraiment dans du résultat professionnel. Du coup l’impact de son prix très important est un peu atténué puisqu’il va nous faire économiser des passages au salon de coiffure. L’autre gros point fort : La tenue dans le temps. Là ou un lissage tenait une journée au mieux, ceux réalisés avec le Steampod ont tenu pratiquement 3 jours. Même nos GHD ne permettaient pas cette performance. Au final, les résultats sont là, et le Steampod, alliance de L’Oréal et de Rowenta est pour nous le meilleur lisseur du marché en 2018-2019.

Caractéristiques techniques du Steampod 2.0

  • Technologie : vapeur
  • Débit : Vapeur continue 3,5g/min
  • Plaques : flottantes anodisées
  • Pression : vapeur continue
  • Peigne intégré
  • Type de cheveux : convient à tous types de cheveux, même les plus sensibles.
  • Température : 140-210°C
  • Réglages température : 5
  • Indicateur de température : Oui
  • Écran : Oui
  • Arrêt automatique : Oui
  • Accessoire(s) fourni(s) : Réservoir d’eau, peigne
  • Tension : 220-240 V
  • Garantie : 2 ans(*)

Est-il vraiment différent ?

Le succès du Steampod ne vient pas de nul part.

Son secret n’en est pas vraiment un puisqu’il tient dans son nom. ‘Steam‘ en anglais, cela veut dire vapeur. Et cela change tout. La température de la vapeur est de 100° C et celle des plaques entre 140 et 210°C selon le réglage.

Sur un lisseur classique le choc thermique est énorme. La température du cheveux passe de la température ambiante à celle des plaques (entre 180 et 230°C selon les réglages) en une fraction de seconde. Et les cheveux n’aime pas les chocs thermiques.

Le principe derrière le concept du lisseur vapeur Steampod est de permettre en même temps d’hydrater le cheveu et d’atténuer le choc thermique auquel il est soumis en passant par un premier palier de 100°C avant de passer dans les plaques qui lui donnent la forme définitive.

La vapeur va écarter les écailles du cheveu afin de faire pénétrer le produit en profondeur.

Le tout se fait en une seule voire deux passes maximum, là ou on en fait souvent plus avec les fers à lisser classiques.

Avec 3,5g/min de débit de vapeur continue son rendement est le plus élevé du marché. D’autre part, la vapeur va aussi grandement accentuer la pénétration du soin à la pro-kératine dans le cheveu. L’alliance de la vapeur associée et de la pro-kératine offrent un traitement complet, une brillance accrue et un résultat dont la durée est très notablement accrue.

Notre conseil : il est préférable d’exercer un mouvement lent pour que la vapeur puisse bien se diffuser au cœur de la mèche en atténuant au maximum les effets nocifs du choc thermique.

A quels types de cheveux le Steampod est-il adapté ?

Tous les types de cheveux sont compatibles avec le lisseur vapeur Steampod. Ce qui change, c’est le réglage de la température et le type de soin à appliquer.

Le manuel d’utilisation propose un tableau récapitulatif pour des réglages spécifiques en fonction de son type de cheveux.

TempératureType de cheveux
140°CCheveux très sensibilisés / fragiles / cassants
  • Coloration à répétition
  • Méchés
  • Décolorés
170°CCheveux naturels / Fins / Sensibilisés
  • Colorés
  • Méchés
  • Décolorés
180-200°CCheveux normaux / légèrement sensibilisés / peu colorés
210°CCheveux naturels / épais / bon niveau de résistance.

Comment utiliser le lisseur vapeur steampod au mieux

Dans un premier temps il faut disposer des produits recommandés ou de type similaires spécifiques à vos cheveux (fins ou épais).

  • Appliquer la crème de lissage pour cheveux épais ou fins sur cheveux essorés
  • Sécher vos cheveux au sèche-cheveux.
  • Appliquer le sérum Steampod sur longueurs et pointes, bien faire pénétrer le produits uniformément.
  • Passer le Fer à lisser Steampod Vapeur sur cheveux secs 1 à 2 passages lents par mèches tout en faisant dégager de la vapeur.

Et c’est fini ! Vous pouvez fixer votre coiffure avec votre produit favori ou laisser les cheveux naturels.

lisseur vapeur steampod avant apres 01Le résultat

C’est ce qui a déterminé notre note finale.

Le résultat est impressionnant sur chacune des trois personnes qui l’ont testé. Aussi bien de leur propre avis que de celui de leurs amies.

Nous soulignons encore une fois que pour avoir le meilleur résultat possible et afin de profiter au maximum du lissage vapeur, les crèmes et sérums sont recommandés.

lisseur vapeur steampod avant apres 02On voit vraiment la différence avec et sans, même si le lissage reste tout à fait honorable sans, mais dans ce cas on perd cet effet brillant et soyeux qui nous a vraiment fait poussé des ‘Waaaow

Comme vous le voyez sur les photos ci-contre, même sur cheveux frisés, le résultat est de très bonne qualité. Même sur les cheveux de type africain.

Note

Pour bénéficier des bienfaits du Steampod passez le lisseur lentement, sur de petites mèches. Ainsi vous bénéficiez à fond de l’atténuation du choc thermique et permettez au traitement à la pro-Keratin d’agir plus efficacement. Si vous allez trop vite, le résultat sera moins bon et vous risquez de devoir effectuer une seconde passe, ce qui au final vous fera perdre du temps et le bénéfice du système du lisseur vapeur.

Le lisseur vapeur steampod l'oréal 2.0 en vidéo

Une vidéo officielle présentant le lisseur et une autre avec présentation, démonstration et avis de la Youtubeuse MissouMakeup.

lisseur-vapeur steampod 2 vidph01
Lire la vidéo
lisseur-vapeur steampod 2 vidph02
Lire la vidéo

Questions / réponses sur le lisseur Steampod 2.0

Oui bien sûr. Cependant les résultats sont bien supérieurs avec la crème et le sérum au niveau de la brillance et de l’aspect soyeux.

En théorie, de l’eau normale suffit puisque depuis la version 2.0 l’eau est traitée. Mais nous vous conseillons fortement d’utiliser de l’eau déminéralisée (comptez 2 euros le litre) que vous utilisez dans votre fer à repasser ou votre centrale vapeur.

Cela allongera d’autant la durée de vie de votre appareil.

Fins, épais, abîmés, fourchus, décolorés ou autres. Ce qui change c’est le réglage de température et le type de soin à utiliser de préférence

Il existe un pack spécial cheveux fins, mais le Steampod lui ne change pas puisqu’il est compatible avec tous les cheveux selon le réglage.

La différences entre les différents packs se fait sur les crèmes qui sont livrées avec le lisseur. Le lisseur reste le même. Et tant mieux. Ainsi on peut l’utiliser pour tous les types de cheveux de la maison, même si ils sont différents.

Qu’elle soit spéciale cheveux fins ou épais, la crème sert a protéger vos cheveux avant utilisation d’un lisseur. Elle a également un effet hydratant, et adoucissant.

On applique une noisette sur cheveux lavés et essorés en répartissant uniformément sur les longueurs et les pointes puis démêlez et séchez puis passez le lisseur.

Le lait est pour cheveux fins et la crème pour cheveux épais.

Les soins

Les produits préconisés lors de l’utilisation du Steampod sont le lait / crème et le sérum.

Le lait et la crème sont identiques mais avec leur texture est différente pour s’adapter au mieux aux cheveux fins (lait) ou épais (crème) pendant l’application. Leur but est d’affiner le lissage et d’obtenir un un mouvement souple. Il a également une action protectrice. L’association de la vapeur et de la pro-kératine reconstruit la fibre et protège le cheveux

Le sérum est lui destiner à protéger les pointes et les parties abîmées du cheveu.

La marche à suivre conseillée par L’Oréal est la suivante :

  • Lavez vos cheveux avec un shampoing enrichi à la kératine, afin d’apporter tous les nutriments nécessaires à votre chevelure et la préparer ensuite à l’utilisation du sèche cheveux et du lisseur
  • A ce moment là, vous pouvez appliquer le lait ou la crème de lissage sur cheveux humides
  • Dans un second temps, séchez vos cheveux (ou séchez vos cheveux à la main)
  • Ensuite, sur cheveux secs, faites chauffer 2 gouttes de sérum dans vos mains et appliquez les au niveau des pointes et sur les longueurs abîmées à protéger
  • Vous pouvez ensuite procéder au lissage à vapeur à l’aide du lisseur Steampod.

Serum steampod l'oreal 50ml

lisseur vapeur steampod-serum steampod
Protection des pointes et des cheveux abîmés

Crème Steampod L'oreal - Cheveux épais - 150 ml

Crème de lissage repulpant haute définition, Restructurante, pour cheveux épais ou sensibilisés

Lait Steampod L'oreal - cheveux Fins - 150 ml

lisseur vapeur steampod-lait steampod
Lait de lissage pour cheveux fins, regénèrateur haute définition

Les différents packs disponibles

Les deux principaux packs proposés sont composés du lisseur vapeur Steampod. C’est le même lisseur vapeur quelle que soit la version. S’y ajoutent un sérum pour fourches et cheveux abîmés et un soin de lissage spécifique en fonction du type de cheveux. Lait pour les cheveux fins et crème pour les cheveux épais.

C’est sur le lait ou la crème que les contenus se différencient.

Vérifiez bien les offres des vendeurs. Parfois les packs sont plus onéreux que d’acheter le Steampod et les soins séparément.

Pack Steampod 2.0 cheveux epais

Il est constitué du Steampod 2.0, du sérum pour les pointes et cheveux abîmés ainsi que de la crème de lissage pour cheveux épais.

Pack Steampod 2.0 cheveux fins

Il est constitué du Steampod 2.0, du sérum pour les pointes et cheveux abîmés ainsi que du lait de lissage pour cheveux fins.

Les alternatives possibles au lisseur vapeur steampod

Si le principe du lisseur vapeur vous intéresse mais que le modèle de L’Oréal vous laisse perplexe pour une raison quelquonque (prix, encombrement,…) sachez que des alternatives existent. En voici deux qui ont retenu notre attention

Lisseur Vapeur Babyliss I-Pro 230 Steam - ST395E
Fer à lisser vapeur Showliss
Les meilleures offres

Nos tests & avis de produits similaires au lisseur vapeur steampod

Pour faire le meilleur achat possible, il est toujours important de comparer les différents modèles disponibles. Une fois que vous aurez retenu un ou deux modèles en fonction de vos besoins et de vos envies, comparez les offres commerciales.

Voici d’autres tests et avis de lisseurs cheveux que nous avons testé et qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Votre avis :

Lisseur Steampod de L’Oréal – Avis & test
4.5 - 12 vote[s]
Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email