trancheuse electrique hero komparama

TRANCHEUSE
ELECTRIQUE

Guide 2020
pour bien choisir

Trancheuse électrique : Guide 2020 pour bien choisir en fonction de vos besoins

Article mis à jour le

De quelle manière être sûr de correctement choisir sa trancheuse électrique en 2020 en fonction de son budget et de l’usage que l’on compte en faire?

C’est ce que nous allons  découvrir grâce à ce guide dont l’objectif est de vous aider à connaitre et comprendre les aspects essentiels à prendre en compte, les caractéristiques à étudier ainsi que les bonnes questions à se poser pour choisir la trancheuse électrique qui répondra le mieux à vos exigences et vos aspirations tout en restant dans votre budget.

Sommaire
Trancheuse electrique sur table cuisine

Si vous voulez directement savoir quels sont les meilleurs modèles disponibles aujourd’hui en terme de rapport qualité/prix, nous vous suggérons de consulter dès maintenant notre comparatif ‘meilleure trancheuse électrique 2020’ et d’étudier notre tableau comparatif ainsi que les fiches produits et nos avis sur chacun des modèles sélectionnés.

Top produits

Meilleures trancheuses électriques 2020 - Comparatif, tests & avis

Comparatif meilleure trancheuse électrique disponible en 2020 en fonction de vos besoins spécifiques, de vos envies, des critères essentiels et de leur rapport qualité/prix. Consulter également nos fiches sur chacune des modèles de notre sélection référençant leurs forces, leurs faiblesses et l’avis de nos testeurs.

Comparatif des meilleures trancheuses électriques de 2020 »
Meilleures trancheuses électriques

Pourquoi acheter une trancheuse électrique.

On peut aujourd’hui légitimement se poser la question de savoir s’il est intéressant pour un usage domestique d’acquérir une trancheuse électrique. Et à juste titre. Est-ce qu’une trancheuse jambon, ou de façon plus générale, une trancheuse électrique, vaut l’investissement qu’il va coûter et la place qu’il va prendre sur le plan de travail ou dans un ou dans une armoire, alors qu’un couteau fera à peu prêt le même travail?

Savoir si ce type d’appareil vaut le coup ou non dépend en grande partie de la fréquence d’utilisation et de l’usage familial que vous allez en faire. Si vous êtes seul à la maison, et que vous ne recevez pas beaucoup, vous pouvez très bien vous passer de ce type d’appareil. Si par contre vous recevez des amis, ou que vous possédez une famille avec des enfants, la préparation des aliments devenant une part importante du temps que vous consacrer aux tâches culinaires, elle peut vous simplifier énormément la vie quotidienne. 

Une trancheuse électrique offre différents avantages auxquels on ne pense pas forcément tout de suite. Le premier est qu’il est souvent plus intéressant d’acheter de la nourriture nom pré-coupée et de la trancher soi-même en termes financiers et de conservation des aliments. Si vous avez déjà acheter du jambon en tranche contenant 6 ou 8 tranches et que vous avez eu l’occasion de voir les tranches s’assécher et se brunir si vous ne les mangez pas assez vite une fois le paquet ouvert, vous savez de quoi je parle. Avec une trancheuse vous pouvez acheter en plus grosse quantité et ne couper qu’en fonction des besoins.

L’autre gros avantage c’est que les trancheuse électrique ne se limite pas uniquement à la découpe du jambon ou du saucisson. Vous allez pouvoir couper de la charcuterie, du fromage à pâtes dures, du pain, et même des légumes. Comme vous le voyez, une trancheuse électrique a sûrement beaucoup plus d’applications que vous ne le pensiez au départ et surtout beaucoup plus d’avantages.

 Voyons plus en détail ce qu’une trancheuse électrique va pouvoir traiter

Les types d'aliments pouvant être coupés avec une trancheuse électrique

Les viandes

Évidemment devrions nous dire puisque c’est pour cet usage que l’ont voit le plus souvent ces appareils utilisées de façon professionnelle chez le boucher ou le charcutier. Elle va permettre de trancher les jambons, cuits ou crus, mais aussi la charcuterie, les rôtis froids et toutes les viandes désossées. Avantage, on n’est plus obligé d’acheter les viandes prédécoupées ce qui permet une meilleure conservation et une meilleure hygiène.

Trancheuse electrique fromageFromages

Les fromages à pâtes dures sont également découpés à la demande. Fromage à raclette, chèvres et autres produits du même type se prêtent très bien à la coupe à la trancheuse électrique.

Pains

Si vous aimez le gros pain de campagne ou que le pain de mie prétranché s’assèche un peu trop vite à votre goût, la trancheuse va là encore vous simplifier la vie, surtout si vous devez découper de grosses tranches bien épaisses pour toute la famille à chaque repas. Encore plus efficaces avec les pains durs comme certains pains complets aux céréales et avec les trancheuses à lames dentelées.

Légumes

Les fabricants ont bien compris que plus la variété d’aliments pouvant être tranchés à la trancheuse électrique serait important, plus leurs machines auraient de succès. C’est dans cette optique que des trancheuses simples et pas chères à destination du grand public permettent de couper finement légumes pour la réalisation de délicieux carpaccio de légumes, voir même des fruits. Cependant, et selon notre humble avis, si c’est dans cette optique que vous pensez utiliser principalement votre trancheuse, une mandoline de cuisine de qualité serait probablement plus appropriée.

N’hésitez pas à consulter notre guide et comparatif à ce sujet.

Mandoline cuisine : Guide et comparatif des meilleures

Les limites d'une trancheuse électrique

Il y a comme un os

Une trancheuse électrique ne peut pas et ne doit pas être utilisée sur des viandes ‘à l’os’. Leur but est de couper en tranche fines et régulières rapidement. Il n’est absolument pas de trancher des os. Dans le meilleur des cas, vous n’y arriverez tout simplement pas, dans le pire des cas, vous allez abimer la lame, ou bien même endommager le moteur.

Un minimum de consistance est nécessaire

Si des produits sont trop mous ou trop tendres, le résultat ne sera pas bon, voire carrément mauvais. Si certains aliments sont à la limite de la fermeté acceptable, nous vous conseillons de les refroidir un peu avant de les traiter.

Attention : on ne doit pas trancher les aliments congelés. Vous risqueriez alors d’endommager la lame ou le moteur. Laissez les décongeler avant de les traiter.

Les critères de choix

Si vous ne savez pas sur quels critères vous devez porter votre attention, voici une liste de ceux qui nous paraissent importants, voire essentiels, à prendre en compte en fonction du type d’utilisation que vous comptez faire de votre trancheuse électrique.

Trancheuse electrique lameLa lame

La taille de la lame est un critère important puisque plus celle-ci sera grande, plus elle vous permettra de couper rapidement et facilement. Les plus petits modèles domestiques offrent des lames d’environ 17cm de diamètre, les modèles intermédiaires ont des lames un peu plus grandes avec un diamètre d’environ 19cm tandis que les lames des machines professionnelles ou semi professionnelles sont de 22, 25 voire même 30cm de diamètre.

Notez que certains modèles proposent des lames lisses, dentelées ou les deux. Les lames lisses sont plus particulièrement destinées à la coupe de la viande, tandis que les lames dentelées sont plus orientées vers la coupe de produits dont l’extérieur est dur et l’intérieur est souple (pain, ananas,…) tout en fournissant une coupe tout à fait acceptable pour les viandes.

La qualité de coupe

Elle dépend bien entendu de la qualité de la lame mais aussi de la trancheuse dans son ensemble. Si le chariot n’est pas bien ajusté, si la lame est voilée ou si la trancheuse n’est pas assez stable ou puissante, le résultat de coupe sera médiocre. On ne parle pas ici de la qualité de la coupe sur des aliments spécifiques mais de la qualité générale d’ajustement des différents systèmes qui font la qualité finale de la coupe.

Le plateau

La taille du plateau va déterminer la taille de l’aliment que la trancheuse va pouvoir traiter. Mais pour éviter de limiter leur utilisation, la plupart des modèles grands public permettent de le retirer afin de traiter les aliments de grande taille (et également pour nettoyer le plateau facilement).

Nettoyage et entretien

La facilité de nettoyage est un critère à prendre en compte car une trancheuse électrique doit être nettoyée idéalement à chaque utilisation sous peine de voir se développer bactéries et microbes lors du traitement de la viande et des charcuteries.

Les trancheuses possédant des pièces facilement démontables et nettoyable sans tout un tas de petits espaces difficiles d’accès seront d’autant plus faciles à nettoyer. La facilité de démontage de la lame (toujours extrêmement coupante) est également un facteur à prendre en compte. Enfin au delà du nettoyage l’entretien doit être pris en compte. Certaines machines haut de gamme comme la Koenig MSX250 possèdent un aiguiseur intégré, là ou la plupart des modèles vous conseillent de changer de lame.

L’épaisseur de coupe

Selon l’utilisation principale que vous souhaitez faire de votre trancheuse électrique, la capacité de produire des tranches extrêmement fines est capitale ou complètement secondaire. Si vous souhaitez principalement couper du du pain, pas besoin d’une précision importante. Si par contre vous souhaiter réaliser des carpaccio de bœuf ou des chiffonnades de jambon, la finesse et la régularité de coupe est essentielle. Reconnaissons que les modèles que nous avons sélectionné et une grande partie de ceux que nous avons pu croiser sont très performants dans ce domaine, alors que les modèles plus anciens l’étaient nettement moins.

La puissance

La puissance derrière de l’appareil doit être en relation avec le diamètre de la lame et en relation avec la fréquence et la durée d’utilisation. Une trancheuse électrique n’est pas conçue pour fonctionner pendant de longues périodes et nécessite d’être mis hors circuit au bouts d’une dizaine de minutes maximum pour éviter la surchauffe moteur.

Les moteurs actuels sont cependant bien plus performants que ceux d’anciennes génération, et même la Ritter E16 Duo Plus avec son moteur de 65 watts seulement se tire sans problème et sans surchauffe de séances de coupes plutôt longues et difficiles.

Les sécurités

La sécurité lors de l’utilisation d’une trancheuse est une critère essentiel. En plus d’un suivi pointilleux des recommandation d’utilisation du fabricant, et d’une période d’apprentissage de l’appareil, il est important de choisir une trancheuse électrique offrant des garanties contre les blessures courantes et graves.

La plupart des trancheuses électriques sont équipées de protège-couteaux qui couvrent la quasi-totalité de la lame. Certaines trancheuses ont des positions de démarrage spécifiques dans lesquelles le plateau doit être placé pour qu’il s’allume, ce qui garantit que les mains et les doigts sont maintenus à l’écart de la lame. La plupart utilisent cependant un système de poussoir dédié pour garder les doigts de la main qui poussent les aliments loin de la lame et d’un bouton qui doit être enfoncé en permanence (par l’autre main) pour que la rotation se fasse.

Cela peut sembler fastidieux (et ca l’est) mais la sécurité est à ce prix. Pour faire face à cette gène dont se plaignent un certain nombre d’utilisateurs, certains modèles proposent un bouton double. Soit on utilise la fonction de sécurité, soit on la débraye et la lame tourne en continue à nos risques et périls.

Bonnes question à se poser en achetant une Trancheuse électrique

Pour bien choisir sa trancheuse électrique, il y a deux questions principales à se poser.

Trancheuse electrique sur painQuelle utilisation principale et en quelles quantités

La première question à se poser est de savoir ce que l’on compte couper principalement et en quelles quantités. Si vous comptez couper une dizaine de tranche de pain ou un saucisson sec de temps à autre, vous ne devrez pas opter pour la même trancheuse que si vous voulez l’utiliser tous les jours pour couper du jambon sec ou cuit en grande quantité. Non seulement à cause de la puissance moteur et du type de lame qui sera le plus en relation avec votre utilisation.

Une trancheuse avec une lame de 17cm devrait suffire à la plupart des petites tâches quotidiennes, alors qu’une trancheuse avec une lame de 19cm ou plus sera bien plus adaptée au traitement de grosse pièces de viande ou aux grosses quantités.

Une place permanente ou vais-je la ranger après chaque utilisation?

Quelle que soit la trancheuse pour laquelle vous penchez, elles possèdent toute la même caractéristique : plus c’est gros et lourd, plus c’est stable et au final précis à la coupe. Étant donné que ce type d’appareil n’est pas minuscule, il va prendre de la place sur le plan de travail de la cuisine.

Si ce n’est pas un problème pour vous, un modèle imposant comme la KoenigMSX250 et ses 14kg ne pose pas de problème. Si par contre vous devez la ranger après chaque utilisation, vous devrez probablement opter pour un modèle plus compact et surtout plus léger comme la Seb 856604.

Comment utiliser au mieux sa trancheuse électrique

De façon générale

  • Prenez le temps de lire la notice d’utilisation avant la première utilisation. Certaines trancheuses sont livrées avec des enveloppes d’amortissement ou de protection pour les protéger pendant le stockage et le transport.
  • Vérifiez bien que la lame est installée selon les recommandations du fabricant et, une fois en fonctionnement, qu’elle n’est pas voilée. Si tel est le cas contactez immédiatement le vendeur ou retournez l’appareil.
  • Assurez vous que l’aliment que vous souhaitez trancher est correctement positionné sur le chariot et qu’il ne contient pas de parties dures telles que noyaux, os, gros pépins, etc.
  • Ne laissez pas la trancheuse électrique tourner à vide. Mettez la en marche uniquement quand vous êtes prêt à commencer le travail.
  • Si vous possédez des protections supplémentaires, comme des gants anti-coupure, n’hésitez pas à les mettre, mais ne considérez pas qu’elles vont vous permettre d’être négligents. Soyez toujours prudent.
  • Ne laissez jamais un enfant utiliser une trancheuse électrique et éloignez les pendant l’utilisation de l’appareil.
  • Même à l’arrêt les lames sont excessivement tranchantes. Utilisez un ustensile pour enlever un aliment éventuellement coincé. Ne le faite jamais avec les doigts.
  • Pour tout manipulation  Débranchez la trancheuse au préalable.

Note

Quelle que soit la manipulation que vous voulez faire de l’appareil ; entretien, nettoyage, ou encore retirer un aliment coincé, éteignez l’appareil et débranchez le avant toute chose. N’y mettez pas les doigts. Même à l’arrêt, les lames sont extrêmement tranchantes.

Lors d’une utilisation courante

Pour utiliser au mieux votre trancheuse électrique, la procédure la plus adaptée nous semble celle-ci :

  • Commencez pas vous laver les mains et mettez des gants de protection contre les coupures si vous en possédez.
  • Placez l’aliment à traiter sur le chariot mobile.
  • Rabattez le pousseur et le guide afin de maintenir l’aliment stable
  • Utilisez toujours le bras de guidage ou le système de protection fourni pour pousser l’aliment
  • Réglez l’épaisseur de coupe
  • Réalisez une première coupe en vérifiant si l’épaisseur vous convient, sinon procédez au réglage
  • Poussez le chariot d’avant en arrière de façon souple et à une vitesse ne faisant pas ralentir la rotation de façon excessive.
  • Continuez jusqu’à obtenir la quantité de tranches désirée
  • Une fois la coupe terminée, et avant même de prendre les tranches, arrêtez la trancheuse et attendez la fin de la rotation de la lame
  • Remettez l’épaisseur de coupe sur zéro
  • Essuyez votre trancheuse entre chaque type d’aliment et nettoyez la après chaque utilisation (développement bactérien particulièrement important dans le cas des viandes et charcuteries).