15 logiciels gratuits pour faire des plans de maison en 2D et 3D pour aménager ou changer la déco d’une pièce

logiciel plans gratuit - Cedreo 006

Les logiciels de décoration d’intérieur ne manquent pas, mais par où commencer si l’on débute et que l’on veut montrer à un client un prototype de ses idées ou si l’on veut repenser une pièce ou un volume soi-même ? Le plus évident est d’utiliser un logiciel pour faire des plans gratuits, facile à prendre en main qui peut réaliser un plan 2D et / ou une modélisation 3D de ce que vous souhaitez changer ou réaliser.

Nous avons rassemblé une sélection des 15 applications et logiciels pour faire des plans gratuits allant d’une simple pièce à une maison entière (voir du jardin).

Ces logiciels d’aménagement d’intérieur ont l’avantage d’être principalement destinés au grand public et donc de ne pas présenter trop de difficultés d’apprentissage.

Peu importe que vous souhaitiez modifier l’agencement, remplacer les appareils électroménagers de la cuisine, refaire la salle de bains, transformer la chambre d’ami en bureau ou simplement changer le mobilier du salon. Utilisez ces programmes de design d’intérieur pour transmettre votre vision d’un espace de manière rapide et précise, tout en maintenant un haut niveau de qualité visuelle.

Si vous souhaitez utiliser ces outils dans un cadre professionnel, Il est possible que ce type d’outil ne fasse pas partie de la stratégie officielle de votre entreprise, mais il peut avoir un impact significatif sur votre capacité à transmettre votre expertise et votre message aux clients.

kozikazalogo

KoziKaza

L’un des tout meilleurs logiciel pour réaliser des plans gratuits de chez soi quelle que soit son ordinateur.

Cedreo

Pas moins de 7000 meubles en 3D disponibles et modifiables pour intérieurs et extérieurs

Floorplanner

Une référence utilisée par plus de 25 millions de personnes depuis son lancement en 2007 non sans raison

Planner 5D

Fonction Drag & Drop, destiné aux débutants dans la conception de plan. Excellent produit pour tous

Sweet Home 3D

Logiciel réalisé avec un soucis de simplicité. Disponible pour PC, MacOS et Linus en téléchargement

Pourquoi utiliser un logiciel gratuit de création de plan 3D et 2D ?

Vous connaissez peut-être la citation de l’Empereur Napoléon Bonaparte : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours« . Si cela est vrai pour un champ de bataille, cela l’est également pour la réalisation d’un projet immobilier ou de design intérieur.

Quelle que soit votre situation ; jeunes parents avec une nouvelle chambre à préparer, que vous souhaitiez changer le design vieillissant de votre intérieur ou encore vous mettre à votre compte en tant que décorateur ou architecte d’intérieur, ces outils vous aideront à élaborer des plans facilement et à un prix raisonnable, voire gratuitement.

Ces solutions autorisent la réalisation d’un ou plusieurs plans que vous pourrez sauvegarder pour y revenir au fur et à mesure de l’avancement de votre projet, jusqu’à ce qu’il soit parfait pour vous ou vos clients.

Ces plans vous permettront non seulement de visualiser concrètement votre projet mais aussi de le chiffrer de façon plus efficace et de le présenter à votre famille, à vos amis, à votre banquier ou à des spécialistes afin d’obtenir des conseils, retours et informations plus pertinentes que celles que vous pourriez obtenir avec une simple description orale (surtout avec le banquier…).

Vous pouvez également les sortir sur papier pour les présenter à un architecte ou un artisan pour qu’ils comprennent précisément et rapidement votre projet sans omission et de façon détaillée. La maison de vos rêves restera un rêve si vous ne parvenez pas à la sortir de votre tête pour la présenter à ceux qui doivent vous aider à la réaliser.

Quels sont les meilleurs logiciels pour faire des plans gratuits ?

1. KoziKaza

Kozikaza, est l’un des meilleurs programmes de conception de maisons aujourd’hui. Il est disponible en ligne et peut être utilisé pour réaliser des plans en 2D et en 3D. C’est un logiciel gratuit et sans limite de nombre de plans. C’est assez rare pour être souligné car de nombreux logiciels de ce type sont gratuits en version très limitée puis deviennent payants.

L’extrême simplicité d’utilisation est le grand point fort de ce produit. La mise en place de murs, cloisons, portes, fenêtres et autres séparations ne prend que quelques secondes. Grâce au logiciel, la création du produit est un jeu d’enfant.

Que vous vous lanciez dans l’aventure ou que vous disposiez déjà d’un plan, Kozikaza peut le modifier pour l’adapter au terrain. Vous avez même la possibilité de réaliser un schéma électrique.

Vous pouvez utiliser les meubles disponibles ou créer les vôtres. Côté décoration vous disposez d’une large gamme de peintures et de revêtements, pour modifier votre intérieur du sol au plafond.

Après avoir terminé le plan en 2D, vous pouvez passer directement à l’aperçu en 3D d’un simple clic de souris. Ensuite, vous pouvez embellir votre maison comme bon vous semble en choisissant parmi les nombreux éléments proposés par Kozikaza.

Une fois que vous êtes satisfait de votre plan, vous pouvez l’explorer en 3D et en faire des rendus Haute Définition si vous avez des crédits disponibles. C’est la seule chose payante avec ce logiciel. Il faut savoir que réaliser ce genre d’image consomme beaucoup de puissance sur un serveur; ce qui risque de leur coûter une fortune si des milliers de gens font des milliers de rendus HD.

Simple, complet, gratuit et en français. Si vous ne voulez pas passer des heures à tout comparer, et que vos besoins sont classiques, c’est probablement le meilleur logiciel pour faire des plans gratuits pour vos besoins.

Rendu Haute Définition de cuisine style maison de campagne sur KoziKaza

2. Cedreo

Il aurait été difficile de ne pas mentionner Cedreo parmi les meilleurs logiciels d’architecture et de plans puisqu’il est aussi bien utilisé par des promoteurs, des spécialistes de la rénovation et des architectes d’intérieur que par des particuliers. C’est une plateforme en ligne de conception de maisons en 3D, qui permet de réaliser des plans au sol mais aussi d’étage et des rendus en 2D et en 3D de l’intérieur et de l’extérieur d’une maison.

Grâce à son interface conviviale et à sa vaste collection de plus de 7 000 meubles, matériaux et décorations 3D modifiables, le programme permet de créer rapidement des designs d’intérieur réalistes.

Cedreo est uniquement utilisable sur leur site et hébergé sur leurs serveurs, ce qui permet aux professionnels de facilement collaborer avec les clients tout en révisant les dessins et les propositions en temps réel.

Cedreo est un logiciel qui existe en version gratuite limitée permettant de concevoir des plans 2D et 3D et même d’obtenir cinq rendus haute définition. Les possibilités offertes aux offres payantes sont évidemment nettement supérieures, mais la version gratuite devrait suffire à la plupart des particuliers.

Rendu Haute résolution de cuisine sur Cedreo

3. Floorplanner

Floorplanner, est un autre logiciel gratuit pour créer des plans qui a été lancé en 2007. Depuis cette date il a été utilisé par plus de 25 millions de personnes dans le monde. C’est une autre option séduisante qui vous permet de concevoir votre espace intérieur en ligne sans avoir à télécharger de logiciel. Comme son nom l’indique, son point fort réside dans sa capacité à fonctionner admirablement comme un programme de plan par étage.

Cela ne veut pas dire pour autant que ses fonctions de design intérieur sont en retrait par rapport à la concurrence. Vous pouvez disposer des pièces et du mobilier, placer des fenêtres et des portes, et voir vos modifications en temps réel en 2D ou en 3D.

Les fonctionnalités de base de l’application sont disponibles sans payer un centime. Toutefois, si vous souscrivez à l’abonnement premium, vous pouvez prévisualiser votre aménagement en HD plutôt qu’en SD et ajouter des plans d’étage et des aménagements de pièces supplémentaires à un seul projet. C’est le genre de choses que les professionnels utilisent en permanence mais dont les particuliers peuvent se passer la plupart du temps.

Si vous n’êtes pas à la recherche de fonctions très spécifiques généralement destinées aux professionnels, la version gratuite devrait suffire.

Plan de démonstration proposé sur FloorPlanner

4. Planner 5D.

Planner 5D est un logiciel de modélisation gratuit permettant de réaliser les plans d’une pièce de façon extrêmement simple. Il annonce d’ailleurs ses prétentions d’entrée de jeu ; « Créé pour les Amateurs », « Créez la maison de vos rêves », « Créez votre projet n’importe où, n’importe quand. »

Planner 5D est simple à utiliser et intègre des fonctions de glisser-déposer. Vous pouvez ajouter des éléments en haute définition, déplacer et créer des barrières, personnaliser les matériaux de construction, les couleurs et les tailles de ces éléments. Vous pouvez passer du mode 2D au mode 3D à volonté et lorsque vous avez terminé, vous pouvez partager et sauvegarder les photos de rendu d’intérieur.

La compatibilité de cette application avec les smartphones iOS et Android est un autre atout. De cette manière, vous pouvez organiser votre décoration intérieure pendant vos déplacements si vous n’avez pas beaucoup de temps.

C’est l’un les plus beaux, des plus conviviaux et des meilleurs logiciels d’architecture gratuits. Il nous semble vraiment répondre aux besoins des parfaits débutants. Le seul inconvénient de ce programme est que vous devez payer le prix requis pour pouvoir enregistrer des photos de votre design qui soient photo réaliste. La plupart des gens n’ont cependant pas besoin de cette fonctionnalité, car vous pouvez toujours sauvegarder des images en basse qualité qui devraient suffire à la plupart.

Image haute résolution Planner 5D
Outil de création Planner 5D

5. Sweet Home 3D

Sweet Home 3D, vous permet de reproduire ou de créer précisément de nombreux styles de décoration intérieure de votre maison ou de votre appartement. Vous pouvez utiliser chacun des éléments que vous désirez en les faisant simplement glisser et en les déposant sur le plan.

Le design du sol et des murs de la maison peuvent même avoir des formes atypiques ce qui offre beaucoup de liberté là aussi. Aucune expertise technique préalable en matière de conception n’est nécessaire. Ce programme est simple à appréhender en peu de temps.

Comme dans le cas de Planner 5D, vous pouvez commencer par choisir l’un des modèles d’aménagement disponibles pour vous familiariser avec l’outil sans partir de zéro. Sinon, vous pouvez choisir de créer la disposition entièrement à partir de zéro. Ensuite, vous pouvez faire glisser et déposer des éléments tels que des fenêtres, des portes et des meubles. Vous pouvez modifier la taille et la couleur des éléments.

Une fonctionnalité de ce logiciel est que vous pouvez créer des murs en 2D et à mesure que vous le faites, ils sont matérialisés en 3D en temps réel. Une fois satisfait de votre conception, vous pouvez faire une visite virtuelle en 3D de l’intérieur pour voir chaque détail plus en détail. Il est également possible de les convertir en images ou en films.

6. Roomeon

Roomeon est un logiciel qui, contrairement à la plupart des logiciels de plan gratuits présents dans cet article doit être téléchargé sur votre ordinateur. Il est compatible Windows et Mac OS (en version Bêta). Vous pouvez le télécharger à cette adresse.

Il dispose d’une variété d’objets et de fonctions de rotation qui le rendent facile à utiliser et à appréhender. Vous pouvez choisir parmi trois types de caméras de visualisation : une caméra personnelle, une libre ou une caméra satellite.

Roomeon est une application de décoration intérieure en temps réel qui vous permet de concevoir rapidement et facilement des pièces en 3D. Il existe également une fonction « Create the Mood » qui vous permet de voir à quoi ressemble votre pièce à différents moments de la journée. Le processus de conception est simple et direct, ce qui en fait un excellent choix pour les designers d’intérieur de tous niveaux.

Un autre avantage de cette application est que vous pouvez remplir votre maison virtuelle avec des meubles de marques réelles comme IKEA.

Exemple de rendu avec l’application Roomeon

7. Sketch Up

Sketch Up est l’un des outils 3D les plus puissants pour la décoration intérieure, et l’un des plus connus. La encore, on est face à une application web que vous allez utiliser en ligne, vous n’avez donc pas besoin de la télécharger. Il existe une version téléchargeable à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez placer des objets dans vos agencements de pièces et modifier leur apparence. Mais il se peut que vous deviez d’abord télécharger les objets que vous souhaitez utiliser. Vous aurez donc besoin d’une bonne connexion Internet pour que l’application fonctionne correctement. Mais dans l’ensemble, c’est une application très utile.

L’utilisation de Sketch Up peut être gratuite, mais si vous payez un abonnement premium, vous pouvez avoir accès à plus d’outils, comme la visualisation en réalité augmentée (AR).

Plan 3D
Rendu Haute Définition
Cuisine finale

8. Roomstyler

Comme Roomeon, Roomstyler est un outil simple que tout décorateur en herbe devrait pouvoir apprendre et maîtriser rapidement. Vous pouvez regarder une très bonne playlist de vidéos tutorielles, mais vous n’en aurez peut-être pas besoin car il est facile à prendre en main et à maîtriser au fur et à mesure que vous passez du temps à dessiner vos plans.

Il faut bien avouer qu’il peut sembler un peu impressionnant puisque l’écran d’accueil n’est qu’une grande carte vide. Mais ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas de modèle. Vous pouvez simplement commencer à déposer des éléments tels que des murs et des fenêtres et voir le résultat immédiatement en 2D et en 3D. Comme toujours, vous pouvez modifier leurs couleurs, leurs tailles ou l’endroit où ils sont placés.

L’application est également géniale car elle vous permet d’utiliser des objets du monde réel pour décorer la pièce. Grâce à cette fonctionnalité, il est plus facile d’imaginer comment certains des appareils que vous souhaitez acheter s’intégreront dans votre nouvelle maison.

Le logiciel est utilisable depuis votre navigateur et est en anglais. 

Roomstyler 3D planner - logiciels pour creer des plans gratuits
Création de plan mode 3S de Roomstyler

9. pCon.planner

Quand on voit le nom pour la première fois, on se demande bien sur quoi on va tomber.

La réponse courte ; sur du très bon. pCon.planner est une application gratuite qui peut être utilisée pour des projets personnels ou professionnels. Elle est téléchargeable et ne tourne que sur PC si nos renseignements sont bons.

Si vous souhaitez créer des structures, des meubles ou personnaliser des éléments, tout cela en local et gratuitement, vous êtes au bon endroit.

Cerise sur le gâteau, le site existe en version française. Bien qu’elle soit gratuite, le grand nombre de fonctionnalités qu’elle offre ne peut être considéré comme acquis. Dans la bibliothèque de l’application, il y a beaucoup d’objets qui peuvent être utilisés.

L’application n’est pas trop difficile à comprendre et à utiliser, même si elle va demander un peu plus d’efforts que certaines applications plus basiques. Mais si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez d’abord regarder de nombreuses vidéos tutorielles. Une fois que vous aurez appris à l’utiliser, vous comprendrez facilement qu’elle figure en bonne place dans la liste des meilleures applications pour faire des plans gratuitement car elle dispose de nombreux outils identiques à ceux de certaines applications professionnelles payantes.

pCon.planner est un excellent choix pour une utilisation professionnelle ou personnelle. Vous pouvez facilement charger des modèles CAO dans différents formats, tels que DWG, SKP, 3DS, etc. Vous pouvez obtenir des images Haute résolution impressionnantes et même avoir des vues 360° avec « Impress« .

Rendu haute résolution d’un plan réalisé avec pCon

10. DreamPlan

DreamPlan est une application à télécharger, assez complète et suffisante pour un usage personnel. Sans pouvoir prétendre être l’un des meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits, le programme dispose d’une vaste sélection d’objets et d’une interface utilisateur agréable. Tout objet peut également être redimensionné et pivoté pour s’adapter à votre plan et à ses dimensions. Vous pouvez ajouter des étages à votre projet si vous le souhaitez.

Lorsque vous utilisez l’application pour la première fois, vous pouvez parcourir et modifier des projets d’exemple pour vous familiariser avec l’interface du logiciel et lors du premier chargement, il va vous demander si vous voulez créer un plan de maison à partir d’un plan prédéfini qui peut être celui d’une maison ou d’un appartement. Des vidéos tutorielles sont fournies pour chaque type d’élément. La simplicité d’utilisation de l’application, vous permettra d’avancer sans trop craindre de vous retrouver bloqué.

Notez que la version gratuite du programme n’est pas destinée à un usage commercial. Il existe une édition commerciale de l’application avec plus de fonctionnalités si vous en avez besoin dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Mode de construction 3D de DreamPlan

11. Homestyler

Première bonne surprise en arrivant sur le site de Homestyler, Il est en français. Il gagne déjà des points !

Homestyler, bien qu’initialement développé par Autodesk, la société de logiciels responsable d’AutoCAD, n’est pas un outil de conception professionnel comme AutoCAD ; il a plutôt été conçu spécifiquement pour la conception de maisons. Vous pouvez créer rapidement des plans d’étage et des murs en angle, ainsi que positionner plusieurs objets.

Pour commencer à construire des projets, vous pouvez soit modifier certains projets types, soit sélectionner un modèle de conception, soit partir de zéro. Si vous n’êtes pas familier avec la plate-forme, vous pouvez plutôt explorer un projet type. Vous constaterez rapidement que le logiciel est extrêmement convivial et intuitif.

Nous considérons Homestyler comme l’un des logiciels gratuits de décoration d’intérieur les plus polyvalents. Si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités de l’application, une version pro est également disponible avec des rendus impressionnants en très haute résolution.

Si vous le souhaitez, une application mobile est également disponible sur Google Play à cette adresse.

Mode création de Homestyler de Autodesk

12. Design a Room

Si vous ne voulez pas avoir à créer un espace depuis le début, Design a Room d’Armstrong Flooring est une solution tout à fait appropriée. Elle fonctionne un peu différemment des autres applications dont nous avons parlé. Comme son nom l’indique, on va travailler le design, et le style d’une pièce. Pas construire une maison et la meubler.

Pour commencer à créer une pièce, vous pouvez soit télécharger une photo d’une pièce existante de votre maison, soit choisir l’un des centaines de photos proposées. Par exemple, vous pouvez modifier une salle à manger pour refléter un design rural. Ensuite, vous pouvez modifier le revêtement de sol, la peinture murale et la teinture des meubles.

À l’exception du revêtement de sol, des peintures murales et des teintures, vous ne pouvez pas personnaliser les éléments de votre pièce. Cependant, Design a Room est un excellent outil pour les personnes qui souhaitent expérimenter un nouveau design d’intérieur de base sans avoir à réaliser un plan de maison en 2D et 3D. Suivez ce lien pour un accès direct à l’outil Design a room’.

La même pièce avant / après avec Design a Room

13. HomeByMe

HomeByMe est un planificateur de pièces en ligne qui permet de créer facilement des plans d’étage en 2D, des plans d’étage en 3D et des rendus photo réalistes pour des bâtiments existants ou nouveaux.

Il dispose d’une communauté d’utilisateurs qui partagent leurs créations d’aménagement intérieur. Le programme est gratuit pour vos premières tâches. Vous pouvez voir vos choix de design dans des rendus 3D et 2D, ainsi que générer une liste d’achats des articles nécessaires pour compléter le design dans votre maison.

Rendu 3D par Homebyme

14. Infurnia

Infurnia est une application de design d’intérieur en ligne. Elle offre les capacités des outils de conception professionnels natifs sur le Web et y ajoute de nombreuses fonctionnalités de collaboration et de gestion. Il s’agit de l’une des applications Web les plus riches en fonctionnalités actuellement accessibles.

L’application peut être utilisée pour toutes les phases d’un projet d’aménagement intérieur : de la création d’un plan détaillé en 2D à la conversion automatique en 3D ; du glisser-déposer de meubles à la création de designs personnalisés.

Tout y est : des rendus de haute qualité aux devis et aux plans de production ainsi que du partage de design en ligne à l’intégration transparente avec l’application de réalité virtuelle d’Infurnia. Les outils de conception fournis permettent un placement intelligent, évitent les problèmes de collisions et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.

L’utilisation des fonctions de conception d’est gratuite. Les plans payants sont clairement à destination des entreprises (600$/mois pour le moins cher) et ajoute la gestion du catalogue, les comptes d’utilisateurs multiples, la gestion de l’accès et les outils de tarification personnalisés, entre autres capacités similaires.

Logiciel pour faire des plans gratuit - Infurnia editeur 3D
Éditeur 3D de Infurnia

15. Interior Design 3D

Interior Design 3D est un outil à télécharger (PC uniquement) qui génère des dessins en 2D et des plans de maison en 3D. Il a été créé pour faciliter le processus de dessin pour les amateurs de bricolage et les novices en matière de rénovation. Il est donc extrêmement convivial et permet de créer rapidement des plans précis pour les pièces, les appartements, les maisons et les lieux de travail.

Avec ce logiciel de design d’intérieur en 3D, vous pouvez créer un plan d’étage à partir de zéro, modifier un plan existant ou modifier un modèle préétabli en fonction des dimensions et de l’esthétique requises. Dans la bibliothèque de l’éditeur, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour concevoir une restauration ou une construction complète, notamment plusieurs types de portes, de fenêtres et d’escaliers, plus de 700 meubles personnalisables et des matériaux décoratifs tels que du papier peint, du carrelage, du stratifié, etc.

Une fois que vous êtes satisfait de votre plan en 2D et de votre aménagement intérieur en 3D, vous pouvez utiliser l’outil de visite virtuelle pour explorer votre future maison. Ainsi, vous pouvez vous assurer que l’espace transmet l’ambiance idéale et capturer les perspectives à prendre en compte par votre entrepreneur. Interior Design 3D est compatible avec les nouveaux et anciens PC Windows 7, 8, 10,11.

Les rendus sont inférieurs à la plupart des autres, mais c’est probablement l’une des applications les plus simples à utiliser.

logiciel pour faire des plans gratuit - interior design 3d
Éditeur de l’outil de plan Interior Design 3D

Et de 15… Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ces outils. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas un produit qui sera le meilleur pour tout le monde.

Il faut plutôt réfléchir en termes de besoins et de temps disponible pour savoir quel sera le meilleur logiciel pour faire des plans gratuit mais de qualité en fonction de vos besoins. Puisqu’ils sont tous disponibles en version d’essai au minimum, ou bien totalement gratuits, la seule chose que vous risquez de perdre c’est un peu de temps.

Nous vous conseillons de vous concentrer sur les cinq premiers que vous pouvez retrouver au début de cet article dans un premier temps, quitte à tester les suivants si vous n’avez pas trouvé votre bonheur.