Comment réaliser une allee en gravier carrossable pour la voiture

allee-en-gravier-carrossable-feat-img-komparama-min-1

Les allées en gravier sont populaires car elles sont peu coûteuses et plus faciles à installer que les autres types d’allées. Dans les zones rurales, le gravier est le matériau de choix pour les allées et les routes. Le gravier est beaucoup moins cher pour les longues allées que la plupart des autres matériaux et il peut durer des générations avec un minimum d’entretien régulier.

  • Avantages et inconvénients.
  • Les matériaux.
  • Le budget.
  • Les étapes pour créer une allée carrossable en gravier simple.

Pourquoi faire une allée en gravier : Avantages et inconvénients

Avant de vous lancer, il est important de savoir à quoi vous attendre. Si une allée carrossable en gravier présente de nombreux avantages, elle possède aussi quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaître à l’avance.

Avantages

  • Le prix

Le faible investissement initial est l’un des principaux attraits des allées en gravier pour les propriétaires. Le coût de votre allée sera déterminé par deux facteurs : le coût des matériaux et le coût de la main-d’œuvre.

  • Simple à mettre en place

Réaliser une allée en gravier est un projet assez simple et rapide. La mise à niveau est le seul travail indispensable. Elle assurera l’écoulement de l’eau, la stabilité générale et sa longévité par le biais du renforcement de la fondation. C’est la solution la plus adaptée si vous souhaitez réaliser le projet vous-même.

Possibilité d’utilisation immédiate, pas de souci de travaux bruyants et gênants sur votre propriété pendant des jours sont des facteurs que beaucoup prennent également en considération.

  • Durabilité

Les principales causes de détérioration des matériaux extérieurs sont les variations de température et les conditions météorologiques extrêmes. En plus de son attrait esthétique, une allée de ce type est pratiquement indestructible dans des conditions normales avec un minimum d’entretien. Le gravier n’a pas les mêmes problèmes de résistance et de soulèvement au gel que les autres matériaux comme le béton qui peut subvenir lorsque l’eau pénètre dans une surface, gèle, puis se dilate en raison de températures extrêmement basses, ce qui entraîne des fissures dans des matériaux.

  • Perméabilité

Le gravier est perméable, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer dans la terre sous-jacente.

  • Respectueuse de l’environnement

Une allée en gravier est extrêmement respectueuse de l’environnement car elle permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol. En outre, les composants peuvent être achetés au niveau régional, ce qui réduit les coûts de transport et minimise les déchets.

Inconvénients

  • Poussière et la saleté

En été Une lorsque le temps est sec, le gravier peut augmenter la quantité de poussière qui va se déposer aux alentours. J’entends par là les murs et surtout les fenêtres et toutes les surfaces vitrées. Les saisons chaudes et sèches généreront probablement un peu plus de travaux ménagers supplémentaires avec ce type de solution.

  • Apparition de nids-de-poule, de mares et de dépressions

Nids-de-poule et trous causés par l’infiltration d’eau et l’usure due à l’utilisation des véhicules peuvent apparaître plus rapidement qu’avec des revêtements comme le béton.

Il suffit cependant d’ajouter du gravier supplémentaire, pour régler le problème.

  • Le déneigement est difficile

Le déneigement est souvent pénible, mais il l’est encore plus avec une allée de graviers car elles ne peuvent pas être nettoyées par grattage et les solutions autres que thermiques risquent d’envoyer la neige et les graviers hors de l’allée comme cela risque d’être le cas avec une souffleuse à neige par exemple.

  • Entretien minimal

L’entretien de ce type d’allée est minimal mais important. Puisqu’il est respectueux de l’environnement, les herbes peuvent y pousser, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Le désherbage doit être réalisé tous les deux mois environ et en automne vous devrez ratisser selon les besoins et la densité d’arbres alentour.

Comment faire une allée carrossable en gravier pour voiture ?

Les étapes pour la réalisation d’une allée en gravier pour voiture simple sont les suivantes :

  1. Définir précisément les limites de votre allée à l’aide d’un cordeau ou de tout autre moyen.
  2. Décaisser l’allée sur environ 8 cm.
  3. Aplanir le sol avec un rouleur ou une plaque vibrante.
  4. Poser un feutre géotextile et des stabilisateurs en fonction du passage ou non de véhicules.
  5. Remplir les stabilisateurs de gravier et recouvrir d’un à deux centimètres supplémentaires.

Que signifie décaisser une allée de voiture et pour quoi faire ?

minipelle de location pour allée gravier carrossable

Un terme un peu technique qui peut se traduire par ‘creuser le sol sur quelques centimètres’. Décaisser le sol consiste à creuser la couche superficielle du terrain en fonction de l’épaisseur des matériaux qui vont venir s’empiler pour qu’au final le sol ne soit pas rehaussé tout en le rendant plus stable.

Puisque vous allez empiler des couches de matériaux, il faut creuser le sol sur une hauteur environ équivalente pour obtenir le même niveau et éviter d’avoir une minimarche à franchir, quelle soit à gravir ou à descendre.

De plus, si le gravier n’est pas relativement au même niveau que les bords, il risque de s’étaler un peu partout. Si c’est dans le gazon, votre tondeuse ne va pas aimer cela du tout.

Si vous avez de grandes surfaces à faire, une minipelle en location fera le travail vite et bien.

Comptez 200€ de location par jour en moyenne pour une minipelle. Sinon, une pelle et un peu d’huile de coude seront suffisants pour de petites surfaces.

Pourquoi utiliser le géotextile et stabiliser une allée en gravier

geotextile pour allée gravier pour voiture

Le géotextile, qui est une toile synthétique contenant le plus souvent de polypropylène qui permet de par sa résistance au déchirement et au perçage de permettre d’isoler votre gravier de la terre tout en permettant le drainage puisqu’il laisse passer l’eau dans un sens et permet la respiration du sol dans l’autre sens. C’est très utile comme couche préalable si vous voulez installer bassin, piscine, piste de pétanque ou une allée dans le jardin.

Dans le cas qui nous occupe, le géotextile va permettre d’éviter la pousse d’herbe qui se faufilerait à travers le gravier. Mais il ne sert pas uniquement à cela.

Une fois votre sol solidifié en égalisant la terre, le feutre géotextile permettra d’éviter la déformation future de votre allée en stabilisant le sol décaissé et en séparant le gravier du sol en plus de limiter l’arrivée des mauvaises herbes et bloquera les racines.

Comptez environ deux euros le mètre carré de géotextile.

Note : Si vous utilisez des stabilisateurs, vous n’avez pas besoin de poser systématiquement de géotextiles puisque beaucoup en sont équipés eux-mêmes.

Choisir un gravier pour allée carrossable

Deux choses à prendre en compte quand on choisit son gravier ; la granulométrie et le type.

gravier pour allée carrossable vue de dessus

La Granulométrie

Il existe différents calibres de graviers que l’on classe par ‘granulométrie’. Pour les allées carrossables, destinées à subir le passage de véhicule, on conseille généralement du gravier 8/12 ou 10/14 mm sur une hauteur minimale de 8 mm. Les nombres A/B signifient que les graviers qui le composent ont une taille allant de A à B mm.

Pour du gravier de granulométrie 10/14 les plus petits feront 10 mm au minimum et les plus gros 14 mm.

Le type

Deux types principaux ;

  • Le gravier concassé qui provient des carrières et qui est le résultat de pierres concassées comme son nom l’indique et qui est donc assez anguleux. Il accroche. C’est ce que vous voulez pour stabiliser une allée et c’est celui que vous devez employer pour votre allée.
  • L’autre type est le gravier alluvionnaire appelé aussi gravier roulé. Lui vient des rivières et est donc érodé avec des formes plus arrondies. Parfait pour un jardin Zen ou pour une terrasse sur laquelle on veut marcher pieds nus mais pas adapté à une allée sur laquelle des véhicules vont passer.

À quoi servent les stabilisateurs de gravier ?

plaque stabilisateur gravier pour allée en gravier pour voiture

Le but de ces structures alvéolées en nid d’abeille qui supportent facilement le poids d’un véhicule est de maintenir le maximum de gravier en place, de confiner le gravier dans un espace donné tout en évitant qu’il ne s’enfonce dans la terre ou perce le géotextile. Souvent équipées de géotextiles elles-mêmes, elles évitent également la formation de flaque d’eau.

Imaginez 1 000 démarrages de véhicules projetant quelques graviers à chaque fois. Il ne faudrait pas longtemps pour que les pneus se retrouvent au contact du géotextile et une fois celui-ci arraché, de la terre.

Ces stabilisateurs sont vraiment importants pour les endroits sur lesquels les véhicules vont se déplacer et stationner.

Ils sont disponibles en plusieurs épaisseurs en fonction de leur utilisation :

  • Allée piétonne passage modéré : 20 mm.
  • Cour, entrée de garage, allée piétonne avec un passage important : 30 mm.
  • Allée carrossable : 40 mm / 50 mm en fonction de la fréquence de passage et du poids des véhicules.

Comptez environ 20€ du mètre carré.

Quelle quantité de gravier prévoir ?

Les allées carrossables sont pourvues le plus souvent (ou en tout cas elles le devraient) de stabilisateurs comme nous venons de le voir. Il est recommandé de prévoir une hauteur de gravier de 1 cm à 2 cm en plus de la hauteur du stabilisateur. Pour un stabilisateur de 3 cm cela vous donne donc 4/5 cm et pour des stabilisateurs de 5 cm vous arrivez à une hauteur de 6/7 cm de gravier.

Le gravier se vend soit en volume (mètre cube) soit au poids (en tonne). Si par exemple vous l’achetez en ‘Bigbag’, de gros sacs qui contiennent un mètre cube de gravier, ou vous achetez au poids et on peut vous livrer en camion simple sans sac.

C’est à ce stade qu’il va falloir sortir la calculatrice et faire votre choix.

  • En ce qui concerne le choix, quel gravier (type de roche) et quelle couleur.
  • Étudiez les disponibilités et les prix de ceux qui répondent le mieux à vos critères et à votre budget.
  • Notez la masse volumique du gravier sélectionné dans la granulométrie qui vous intéresse (10/14).

Le calcul de la quantité nécessaire se fait comme suit :

  1. Calculez la surface en multipliant la largeur et la longueur de votre allée (Surface = Longueur x Largeur).
  2. Calculez ensuite le volume de gravier en multipliant la surface par l’épaisseur nécessaire (Volume = Surface x Épaisseur).
  3. Enfin calculez le poids en tonnes en multipliant le volume par la ‘masse volumique’ du gravier (Poids = Volume x Masse Volumique).

La masse volumique va dépendre du type de gravier, de sa granulométrie et d’autres choses moins significatives (humidité, forme, taux de compactage). Mais restons simples et ne retenons que les deux premiers facteurs…

Pour nos calculs, nous prendrons une moyenne de 1.6 tonnes par mètre cube, mais cela peut être différent avec le gravier que vous souhaitez utiliser. Étudiez sa fiche technique pour trouver cette information. Maintenant, la partie qui va demander un peu de calcul en prenant un exemple…

Pour une allée carrossable, comptez 4 cm pour le stabilisateur et 1 cm de plus de gravier, soit une épaisseur totale de 5 cm.

Pour une allée de 4 mètres de large sur 25 mètres de long (100m²) sur une épaisseur de 5 cm on obtient donc le calcul suivant ;

Volume : 4 x 25 x 0.05 = 5 m3

Soit en tonnes : 5 x 1 600 = 8 000 kg = 8 tonnes (mètre cube x Masse vol. gravier gris 10/14).

Le site de la société ‘Cemex’ propose un petit calculateur bien pratique, même si vous devez moduler vos besoins propres en fonction du type de votre gravier. N’oubliez pas de changer l’unité d’épaisseur en centimètres.

Prix du gravier pour aménager une allée carrossable

Les prix sont difficiles à estimer puisqu’ils vont varier en fonction de votre emplacement, du type de gravier et de sa granulométrie.

Pour avoir un ordre de grandeur, comptez de 30 à 60€ la tonne. Mais cela peut monter à plusieurs centaines d’euros la tonne si vous voulez des graviers de marbre blanc par exemple.

Dans notre exemple précédent, si l’on se base sur un prix de 40€ la tonne, on arrive à 320€ de gravier pour 100m² TTC. Il faudra à cela ajouter la livraison dont le prix est très fluctuant.

En conclusion

Une allée en gravier pour voiture est le choix le plus simple et le meilleur marché pour arriver devant la maison ou le garage sans dévaster votre jardin. Elle a également l’avantage d’être réalisable par un particulier sans engin lourd (à part peut-être la location de la minipelle hydraulique si nécessaire).

Si elle est bien réalisée, elle sera durable, simple d’entretien et apportera un cachet indéniable à votre maison.