Comment nettoyer des joints de carrelage

Les joints situés entre les carreaux d’un carrelage peuvent être difficiles à récurer. Si les sols carrelés sont faciles à entretenir, les joints de carrelage ont tendance à retenir la saleté et la crasse qui vont s’y incruster au fur et à mesure du temps.

Les méthodes classiques d’entretien du carrelage ne sont pas extrêmement efficaces pour récupérer ces joints et il est facile de se décourager lorsque malgré après avoir frotté pendant des heures, on ne retrouve pas l’éclat d’origine.

Il existe différentes approches, techniques et ingrédients simples à mettre en place et à utiliser qui feront très bien le travail et permettrons de décrasser vos joints de carrelage de façon efficace.

À RETENIR :

  • Pour un entretien léger et rapide ; vinaigre blanc de cuisine, nettoyeur vapeur ou liquide vaisselle.
  • Pour des joints qui ont commencé à noircir ; bicarbonate de soude, Blanc de Meudon, percarbonate de soude
  • Pour des joints vraiment encrassés : eau de javel

Comment nettoyer les joints d’un carrelage de sol

NOTE : Avant de vous attaquer aux joints, vous devez impérativement laver le carrelage. Autrement, la saleté présente sur le carrelage va s’incruster dans les joints et vous aurez travaillé pour rien…

Il est tout d’abord important de savoir quel est le genre de joint. Joint de carrelage en ciment, joint époxy, silicone… En fonction du matériau, il faudra utiliser des produits, agents de nettoyage et des méthodes différentes comme avoir recours au nettoyeur vapeur par exemple qui peut donner de très bons résultats sur les joints ciment.

En ce qui concerne les joints en silicone, vinaigre blanc, savon noir, liquide vaisselle ou jus de citron peuvent vous aider. Mais s’ils sont vraiment noirs, le plus simple est de les remplacer. Étant les plus simple à enlever et à poser, c’est une solution à envisager en priorité.

nettoyer des joints de carrelage-joints sales

Les joints en ciment sont les plus répandus. Ils sont très solides et résistent bien à la plupart des traitements chimiques. On peut récupérer ses joints de carrelage en ciment en y passant un mélange de 2/3 de vinaigre blanc à 1/3 d’eau et en frottant avec une brosse à poils durs. Pourtant beaucoup lui préfère le bicarbonate pour les joints en ciment. En effet le vinaigre est déconseillé sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles.

On lui préférera nettement le bicarbonate. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate à un peu d’eau en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse. Pour le nettoyage en profondeur, frottez et laissez agir quelques minutes avant de nettoyer à l’eau.

Si vous êtes sur un environnement humide de type évier, salle de bains, douche, ou autre, il est utile de passer un simple coup d’éponge après chaque exposition importante à l’eau pour éviter que l’eau ne stagne et que les moisissures, invisibles au début, ne s’installent et prolifèrent.

La bonne façon de nettoyer vos joints de carrelage en utilisant vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

Nous vous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent mais revenons une seconde sur ce mélange. Vous lirez probablement dans certains articles qu’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est très efficace.

Eh bien en fait c’est en grande partie faux.

Pour comprendre, une notion de chimie est à connaître ; Le bicarbonate de soude (également appelé Bicarbonate de sodium) est une ‘base‘ alors que le vinaigre est un ‘acide’. Ceux qui se souviennent de leurs cours de chimie vous diront que si on mélange les deux on obtient quelque chose de plus neutre. Dans le cas présent, on obtient en fin de réaction, de l’eau, du CO² et du sel. En clair de l’eau salée. Pas de quoi faire des miracles.

Cependant, en cours de réaction, on a plein de petites bulles qui, elles, peuvent jouer un rôle intéressant. C’est pour cela que la meilleure façon de les combiner est de mettre d’abord une couche de bicarbonate sur le joint que vous voulez traiter puis de l’asperger d’un peu de vinaigre blanc pour déclencher la réaction à l’aide d’un vaporisateur par exemple. Ce sont les bulles produites par la réaction qui produisent un effet intéressant.

Par contre, si vous préparez votre mélange très à l’avance, vous n’obtiendrez qu’une soupe de bicarbonate de soude atténuée pas très efficace.

Conseils et astuces pour nettoyer des joints de carrelage sans les endommager

Les astuces sont nombreuses dans ce domaine.

Il existe de nombreuses brosses spéciales joint sur le marché. Celles en poils durs et acceptant des manches sont celles que nous recommandons.

La première des astuces de grand-mère pour nettoyer les joints de carrelage au sol si vos joints de carrelage sont très sales ou pour blanchir les joints noircis est d’appliquer du dentifrice et de laisser agir toute la nuit avant de frotter les joints avec une brosse dure ou une vieille brosse à dents.

Une autre astuce pour nettoyer les joints consiste à utiliser le percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium). Il se présente le plus souvent sous la forme d’une poudre blanche composée de carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène. En gros, c’est de l’eau oxygénée solide.

Mélangez en 30 g avec 300 ml d’eau. Appliquez le mélange sur vos joints, frottez avec une brosse à joints, puis rincez à l’eau claire.

Une autre astuce très efficace pour nettoyer efficacement les joints de votre carrelage consiste à combiner le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate avec un soupçon de liquide vaisselle, vous disposez d’une alternative sûre et efficace à la Javel. En ce qui concerne les proportions ;

  • 75 g (120 ml) de bicarbonate de soude.
  • 60 ml de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).
  • 1 cuillère à thé de savon liquide à vaisselle.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez avoir des joints impeccables en un rien de temps et un revêtement de sol indemne.

Comment nettoyer les joints de sol sans les frotter ?

Il existe différents types de joints, comme nous l’avons vu précédemment et certains sont plus fragiles que d’autres. Mais même pour nettoyer ses joints de carrelage en ciment, la friction accrue causée par le frottement avec des matériaux plus granuleux peut provoquer une usure qui va finir par détacher le ciment.

Si l’on en est là, il faut soit refaire les joints, soit ne plus frotter pour éviter d’aggraver la situation. Évitez grattoirs et les produits d’entretien les plus puissants que l’on peut trouver dans le commerce qui contiennent des produits chimiques si actifs qu’ils peuvent provoquer une usure prématurée.

Frotter la saleté avec des objets abrasifs comme du papier de verre ou une brosse métallique ne fera qu’empirer les choses et peut parfois les faire tomber en morceaux, il est donc occasionnellement préférable d’éviter de frotter pour utiliser une autre façon de faire plus douce.

Lorsque vous travaillez avec des liquides sur du joint abîmé, il est important de tamponner avec un chiffon.

Pour cette méthode, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par 100 ml d’eau chaude. Ensuite, mettez une cuillère à café de savon à vaisselle liquide dans le bol.

L’astuce consiste à ne mettre que cela sur le joint. Laissez reposer sans y toucher pendant cinq à dix minutes. Ensuite, essuyez-le doucement avec une serviette ou une éponge, et laissez le joint sécher tout seul.

Le bicarbonate peut aider à se débarrasser de la saleté tenace, et le peroxyde d’hydrogène est un moyen plus sûr de nettoyer vos sols que l’eau de Javel.

Le blanc de Meudon sous forme de pâte.

Le blanc de Meudon est un produit naturel le plus souvent vendu sous forme d’une poudre blanche très légèrement abrasive. Comme son nom l’indique, il provient des carrières de craie proche de Meudon dans la région parisienne. Il permet de nettoyer beaucoup de choses comme l’argenterie et autres surfaces métalliques, les miroirs, le marbre et bien sûr, puisque c’est ce qui nous occupe ici : il permet le nettoyage de vos joints. C’est une autre façon naturelle de nettoyer les carrelages sans recours à des produits d’entretien industriels.

Mélangez 100 g de blanc de Meudon avec de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Frottez le mélange sur les joints, laissez agir pendant une bonne heure puis rincez à l’eau claire. Utilisez un chiffon microfibres propre pour sécher.

Prenez une photo avant et une photo après ; c’est souvent assez bluffant.

Nettoyage des joints avec de l’eau de Javel

L’eau de Javel est un produit puissant pour nettoyer, assainir et blanchir les joints. Certains choisissent pourtant de ne pas l’utiliser à cause des effets possibles de ce produit chimique agressif sur les voies respiratoires, tandis que d’autres n’aiment tout simplement pas avoir à en utiliser dans la maison. Quoi qu’il en soit, attention à ne l’utiliser que dans des situations dans lesquelles les joints sont très encrassés. Elle risque d’abîmer vos joints si vous y avez recours trop souvent.

Si Cette opération doit être effectuée dans le bon ordre :

  • Avant de nettoyer les joints, vérifiez sur une petite partie de votre carrelage que le revêtement ne va pas en souffrir.
  • Pour un seau, combinez 2 verres d’eau de javel dans 10 litres d’eau.
  • Portez des gants lorsque vous travaillez pour protéger vos mains et ne mettez jamais vos mains près de votre visage ou de vos yeux.
  • Laissez la solution de nettoyage sur les joints de carrelage et sol pendant 10 à 15 minutes afin de décoller toute saleté incrustée pour nettoyer en profondeur.
  • Pour éliminer l’eau de Javel, rincez soigneusement le joint avec de l’eau et une éponge ou une serviette. Les personnes qui s’occupent d’animaux domestiques doivent y prêter une attention particulière.

Nettoyage des joints de carrelage au sol à la vapeur

Les nettoyeurs vapeur ainsi que les balais vapeurs peuvent être de précieux alliés pour nettoyer des joints encrassés.

Accessoire pour joints d’un nettoyeur vapeur.

Cependant, si les nettoyeurs vapeur sont souvent équipés 2 brosses spéciales qui peuvent permettre un maniement pratique si vous frottez vos joints, les balais sont souvent beaucoup moins pratiques pour les joints de la salle de bains car ils ne permettent pas de travailler sur des surfaces verticales. Si vous ne disposez donc que d’un balai vapeur vous devrez probablement vous limiter au nettoyage des joints de carrelage au sol.

Attention cependant certains les appareils de type nettoyeur vapeur puissant peuvent être dangereux pour certains types de carrelage. Si vous avez le moindre doute, vérifiez que ce dernier ne va pas souffrir du traitement en testant sur un carreau restant de la pose originale ou sur un petit bout de votre carrelage caché la plupart du temps comme derrière un meuble ou sous une armoire.

Comment nettoyer les joints de carrelage avec du peroxyde d’hydrogène ?

La combinaison de peroxyde d’hydrogène et de Bicarbonate de sodium crée un agent de blanchiment oxygéné et constitue une alternative de bricolage plus sûre. L’une des façons les plus efficaces de nettoyer les joints est d’utiliser cette technique. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un nettoyant neutre présent dans la nature.

Appliquez la pâte sur le joint, laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes, puis nettoyez les sols avec un chiffon.

Nettoyage des joints avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate peut être utilisé dans un certain nombre des recettes ci-dessus pour obtenir une solution ou une pâte de nettoyage adaptée. Lorsqu’il s’agit d’éliminer la saleté de surfaces poreuses comme les joints, le Bicarbonate de sodium est un peu plus agressif. C’est l’une des solutions que nous vous conseillons de ne pas frotter si vous pouvez l’éviter, car cela pourrait causer des dommages.

Peut-on utiliser l’Effaceur magique sur les joints ?

Avec un Effaceur magique et un peu d’eau chaude, vous pouvez cacher les résidus à la surface des carreaux. Cela pourrait être un simple ajout à votre routine de nettoyage du joint. En particulier, en essuyant régulièrement le joint blanc avec une éponge d’Effaceur magique humide, vous pouvez vous débarrasser d’une partie de la surface grise. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez l’utiliser au lieu d’une brosse ou d’un chiffon doux comme premier choix pour le nettoyage. Si nécessaire, vous pouvez ensuite passer à un produit plus résistant.

Certes, c’est un peu du cache-misère, mais c’est rapide et à moins d’être exposé à une forte humidité, c’est une solution totalement acceptable qui a l’avantage d’être rapide, pas chère et accessible à tous les bricoleurs. Comptez une dizaine d’euros pour un stylo vous permettant de faire environ 7 mètres linéaires de joints.

Conclusion sur les façons de rafraîchir les joints du carrelage

La prévention est la première étape du nettoyage des joints. Pour ce faire, il suffit de vérifier l’étanchéité du joint au besoin, de nettoyer immédiatement les éclaboussures dans la cuisine et d’utiliser régulièrement un nettoyant doux pour joint, fait maison ou acheté en magasin. Lorsque le joint commence à être sale ou taché, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus.

N’oubliez pas que si les joints peuvent être très résistants, le carrelage est un revêtement qui peut être fragile.

Lorsque vous apprenez à nettoyer les joints, il est important de commencer par la méthode la plus douce, car elle est moins susceptible d’endommager ou de modifier la couleur des joints. Si la tache sur le joint ne disparaît pas, essayez des méthodes plus fortes. Lorsque vous nettoyez du joint, vous devez toujours vous assurer que le flux d’air est suffisant et porter des gants en caoutchouc ou en nylon.

Enfin, veillez à sceller et à entretenir les joints en suivant les instructions de votre carreleur ou du fabricant. Si le carrelage et les joints sont faciles à endommager, n’utilisez pas de nettoyants ou d’épurateurs agressifs. Si vous gardez les joints propres et scellés, vous n’aurez pas à les peindre, les réparer ou les refaire.