perceuse visseuse bandeau guide komparama

PERCEUSE VISSEUSE

Guide complet 2020
Pour bien choisir

Perceuse visseuse : Guide 2020 pour bien choisir selon vos besoins

Bien sélectionner sa perceuse visseuse en 2020. Découvrons comment grâce à ce guide dont l’objectif est de vous permettre de connaitre et discerner quels sont les critères importants à prendre en compte, les caractéristiques techniques qui doivent attirer votre attention ainsi que les questions pertinentes à se poser pour choisir la bonne perceuse visseuse en fonction de vos attentes, de vos besoins et de vos désirs.

Sommaire
perceuse visseuse ryobi oneplus percage

Si vous désirez immédiatement découvrir quels sont pour nous les meilleurs modèles sans fil de 2020, nous vous renvoyons à notre comparatif perceuse visseuse sans fil qui vous permettra de comparer les modèles offrant les meilleurs rapport qualité / prix ainsi que leurs caractéristiques techniques et nos avis sur chacune d’entre elles.

Top produits

Meilleure perceuse visseuse sans fil 2020

Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil disponibles en 2020 en fonction des critères les plus importants et de leurs rapports qualité / prix. Découvrez également nos fiches sur chacun des modèles de notre sélection, leurs forces, faiblesses et l’avis de nos testeurs

Comparatif 2020 des meilleures perceuses visseuses sans fil »

Pourquoi acheter une perceuse visseuse

Si vous avez eu l’occasion de bricoler un temps soit peu à la maison, vous savez déjà que la tâche la plus souvent réalisée consiste à percer des trous et à visser des meubles, installer des appliques ou autres choses du même genre sur les murs.

En clair, la base du bricolage à la maison, c’est percer et visser. Le faire à la main, quoique possible, est extrêmement fastidieux, surtout si vous devez réaliser un grand nombre de trous ou visser un grand nombre de vis. C’est la que l’appareil électroportatif vedette vient à notre secours: la perceuse visseuse.

Elle va percer aussi bien le bois que le métal, la pierre, la brique ou même le béton pour les modèles à percussion, et surtout visser autant de vis que vous le souhaitez sans aucun effort en quelques secondes.

Pour finir, pratiquement toutes les perceuses visseuses sont aujourd’hui sans fil. Cela offre l’avantage de non seulement pouvoir les utiliser en toutes circonstances sans fil à la patte et sans avoir besoin d’une prise électrique dans les environs immédiats mais également de pouvoir les manier plus facilement.

Les limites de la perceuse visseuse

perceuse visseuse chargeur batterie ryobi 18v
Chargeur + Batterie 2.5Ah Ryobi ONE+

L’autonomie

Comme nous venons de le dire, la quasi-totalité des perceuse-visseuse aujourd’hui disponibles dans le commerce sont sans fil. Si cela permet une utilisation plus simple puisque l’on est pas tributaire de la présence proche d’une prise électrique, tout en offrant une maniabilité plus importante, cela signifie aussi que l’autonomie n’est pas illimitée.

Il est donc important si vous optez pour ce type d’appareil de prêter une attention toute particulière à la batterie et plus exactement à sa capacité en Ampère par heure. C’est en effet cette mesure qui définira l’autonomie que vous offre la batterie. Une batterie d’un Ampère / heure vous permettra d’utiliser un outil consommant un Ampère pendant une heure (en théorie) tandis qu’une batterie 4 Ampère heure vous permettra d’utiliser le même outil pendant 4h.

Il est recommandé d’avoir toujours une batterie supplémentaire pour pouvoir finir ou continuer un travail si la première batterie est vide avant la fin du chantier, pendant que l’on met la première en charge.

Puissance et diamètre de perçage

La puissance d’une perceuse visseuse sans fil est en grande partie liée à sa tension qui sera de 12, 14 ou 18 volts, tensions les plus courantes pour une perceuse visseuse sans fil classique domestique, voire professionnelle.

Mais cela ne doit pas être à critère exclusif. En effet certaines perceuse-visseuse 18 Volts sont à peine plus puissantes que d’autres 12 V. Il faut donc prendre également en considération le couple que développe chaque perceuse ainsi que la vitesse maximale de rotation.

En fonction de ces critères la perceuse visseuse développera une puissance suffisante pour percer des diamètres spécifiques de bois et de métal. Si la plupart des perceuses visseuses limitent le diamètre du perçage de métal à 10 mm voir 13 pour certaines, le diamètre de perçage de bois peut varier de 19 à 35 mm selon les modèles.

Le type de matériau

Selon le type de matériau que vous pensez travailler principalement, il faudra réfléchir au type d’appareil que vous souhaitez. Pour forer du bois ou du métal ou de petits trous dans le béton, la perceuse visseuse est parfaite. Si par contre vous pensez avoir souvent besoin de percer des trous de diamètre important dans de la brique, de la pierre ou du béton, une perceuse visseuse à percussion serait probablement la plus adaptée, voire une perceuse filaire à percussion qui reste l’outil de prédilection pour percer le béton.

Les critères de choix

perceuse visseuse meche dewaltLa puissance

Comme nous l’avons vu il ne faut pas uniquement s’appuyer sur le voltage de l’appareil pour se fier à sa puissance finale.

Si celui-ci est un critère important, la vitesse de rotation maximale et surtout le couple maximal que peut développer la perceuse-visseuse seront les critères à surveiller de près.

En effet, le couple et la vitesse vont définir les capacités de perçage et de visage de votre perceuse visseuse sans fil.

Attention ! en ce qui concerne le perçage du métal la vitesse ne fait pas tout, bien au contraire une vitesse non adaptée risque de bleuir votre mèche la rendant ainsi inutilisable. 

Couple

Calculé en Newton Mètre , le couple est la force que développe la perceuse-visseuse lors de sa rotation pour serrer ou enfoncer une vis. Plus le couple sera important, plus  l’outil enfoncera facilement une vis de fort diamètre dans du bois très dur. C’est un des critères les plus importants pour une perceuse visseuse sans fil. Plus le couple est élevé, plus vous pourrez travailler de gros diamètres de vis sur des bois durs.

Percussion

La fonction ‘percussion’ est extrêmement importante pour le perçage des matériaux durs comme la pierre ou le béton. Si vous désirez forer souvent des diamètres importants dans des murs en brique, en pierre ou en béton, cette fonction est indispensable.

Disponible sur certaines perceuses visseuses sans fil haut de gamme comme la Bosch Professional Percussion Sans-Fil GSB 18 V-21, la percussion va vous faciliter la vie, même si vous pouvez vous en passer pour de petits diamètres.

Si par contre percer le béton sur des diamètres importants fait partie de vos besoins réguliers, optez pour une perceuse à percussion filaire qui sera bien plus puissante, plus efficace et plus adaptée pour travailler ce type de matériaux.

Inverseur de rotation

Que ce soit pour dévisser ou pour ressortir facilement une mèche enfoncée dans un trou, l’inverseur de rotation et une fonction indispensable sur toute perceuse visseuse digne de ce nom. Elle se situe généralement au-dessus de la gâchette de déclenchement. Si le modèle qui vous intéresse ne possède pas d’inverseur de rotation de vous conseillons grandement d’opter pour un autre modèle.

perceuse visseuse bois

Réglage de couple

Situé le plus souvent au niveau du mandrin (la partie qui va tenir la mèche ou l’embout de vissage), le réglage de débrayage de couple permet de faire tourner le moteur à vide au-delà d’une certaine force de serrage. Cela a pour but non seulement de préserver vous embout de vissage et vos forêts mais aussi et surtout d’éviter un à-coup brutal qui risquerait de vous blesser aux poignets.

Vitesse de rotation

Elle se situe le plus souvent entre  500 et 2000 tours minutes pour les modèles de perceuse visseuse sans fil. La vitesse de rotation va rendre le perçage dans les matériaux durs tel que les bois durs le béton et la pierre plus efficaces. Attention cependant au cas spécifique des métaux.

Si vous tentez de percer de l’acier à haute vitesse, vous risquez de surchauffer le métal de votre foret qui va virer au bleu et deviendra inutilisable.

Les bonnes questions à se poser

Pour choisir le modèle de perceuse visseuse le plus adapté à vos besoins vous devez vous poser un certain nombre de questions. Les réponses que vous y apporterez définirons le type de perceuse visseuse sans fil vers lequel il faudra vous orienter.

Quel est le type principal de travail à réaliser

Avez-vous un gros chantier à réaliser dans lequel vous allez devoir utiliser l’appareil de façon intensive pour des travaux lourds  comme percer des trous dans le béton ou dans les murs de façon plus générale, où comptez-vous avoir recours à une perceuse-visseuse en cas de besoin lors de petits travaux d’entretien de la maison ?

Dans le premier cas une perceuse à percussion filaire serait sûrement plus adaptée, quitte à la compléter avec un modèle de perceuse visseuse sans fil très simple. Si par contre vous souhaitez l’utiliser dans un cadre domestique tout en ayant un outil de qualité performant pour les petits travaux du quotidien même de façon intensive, un modèle de marque de qualité comme la Makita DF333DSAE  sera probablement plus adapté à vos besoins.

Bricoleur dans l’âme ou parce que c’est nécessaire

si vous comptez utiliser votre perceuse visseuse sans fil pour les petits travaux du quotidien, un pack comprenant différents embouts, mèches, et accessoires comme la Tacklife 12V PCD03B sera probablement plus utile à vos besoins qu’une perceuse-visseuse haut de gamme nue. Il existe de très nombreux pack disponibles incluant des flexibles pour vous permettre de visser même dans les endroits les plus difficiles d’accès, et tout un tas d’autres accessoires comme bien entendu les batteries de rechange plus ou moins indispensables en fonction de vos besoins.

Premier outil d’une longue série ou complémentaire.

Comme vous allez pouvoir le découvrir dans notre comparatif des meilleurs perceuse-visseuse sans fil, une fois que l’on opte pour une marque, on se retrouve souvent lié à celle-ci puisque les batteries ne sont pas compatibles entre marques différentes. Cela implique que si vous voulez développer votre gamme d’outils électroportatifs, vous allez probablement devoir rester fidèle à cette marque.

Si vous avez opté pour une  marque de produits haut de gamme chère vous serez donc condamné à la meilleure qualité mais  également a devoir investir des sommes non négligeable à chaque achat de nouveau matériel. il est préférable y penser dès le départ. La gamme ONE+ de Ryobi nous semble un bon compromis prix qualité dans ce domaine.

Conclusion

Si l’on doit avoir un seul outil électroportatif à la maison, c’est bien une perceuse visseuse. Désormais pratiquement toutes sans fil, ces machines procurent désormais une facilité et un confort d’utilisation qui était encore de l’ordre du rêve il y a une vingtaine d’année.

Avec ce type d’outil, même les plus réfractaires aux réparations de la maison n’auront plus l’excuse de dire ‘je n’ai pas le bon outil’.